15/03/2012, 23:32
Je viens de lire le tome 1 des Chroniques de Rivencia "Un nouveau monde", sans avoir préalablement pris connaissance des feedback. Au début, en lisant les règles, j'ai eu peur : un système DF avec quelques modifications sans grand intérêt (ex : le coup du combat à 2 dagues), un style d'écriture qui me paraissait excessivement laconique et un début d'aventure paradoxalement très surprenant par la banalité de son contexte : un homme ordinaire part en randonnée et fait quelques emplettes avant de se mettre en chemin. Comme je n'avais dans le texte aucune contrainte financière, j'ai tout acheté et suis parti me promener, le sac rempli de babioles... Pourtant, j'ai accroché à l'histoire car le style, même s'il est laconique, est bon : les paragraphes sont courts et sans fioriture mais décrivent parfaitement les lieux et les personnages rencontrés. Le scenario m'a très rapidement fait songer à la BD de Makyo "Balade au bout du monde" mais l'absence de danger prive hélas le texte de véritable tension dramatique : les paragraphes s'enchaînent agréablement, car bien écrits et proposant de nombreux choix d'action, mais de façon un peu gratuite. En outre, le style ne contribue pas à créer une tension car le texte n'évoque jamais la surprise ou l'angoisse du héros, qui a un comportement presque aussi psychopathologique, dans son détachement, que l'Etranger de Camus : il lui arrive quelque chose d'extraordinaire qui bouleverse son rapport au monde, il ne reverra peut-être jamais ses proches ou sa famille, mais bon c'est pas grave... A part ça, le monde décrit paraît cohérent et crédible ; de manière plus futile, il y a aussi quelques incongruités : perte de 2 points d'endurance à chaque coup d'épée dans un combat mais de 1D6 points d'endurance parce qu'on s'est cassé un ongle en essayant d'ouvrir une porte, c'est un peu abusé... Normalement, le -1D6 PE est réservé à des trucs plus sérieux : s'empaler sur des épieux en tombant dans une fosse, se faire piétiner par un tyrannosaure, etc.
Je lirai bientôt le tome 2, même si normalement je devrai me faire jeter assez vite de la diligence (car je n'ai pas payé mon dû au cocher)
Je lirai bientôt le tome 2, même si normalement je devrai me faire jeter assez vite de la diligence (car je n'ai pas payé mon dû au cocher)