13/02/2012, 02:32
(Modification du message : 13/02/2012, 02:41 par ashimbabbar.)
Puisque c'est si gentiment demandé…
Après avoir aidé un jeune seigneur dépossédé à renverser l'infâme usurpateur dans le premier volume, nous avons appris dans sa bibliothèque la cause de la décadence du Japon que nous avons reçu la mission divine ( ou presque* ) d'enrayer: au moment de l'invasion ratée du Japon par les troupes de Koubilaï Khan, un puissant mage mongol a jeté une puissante malédiction qu'il s'agit d'enrayer. Malheureusement, le dernier rouleau ( bah oui, ils écrivent sur des rouleaux ) qui, l'espère-t-on, dévoile comment faire, se trouve dans un monastère au cœur de la Mongolie.
Yasaka va donc devoir aller en Chine, en parcourir une bonne partie, franchir la Grande Muraille et arriver au monastère. Cependant une malédiction le frappera en chemin et il va devoir en contrer les effets en une série d'épreuves qui sont autant d'étapes d'une initiation… ce n'est que partie remise d'ailleurs car il aura encore à l'affronter dans le 3° volume.
Sinon, si sommaire que puissent être les systèmes de combat des LDVH, celui-ci est véritablement un des pires.
Soit: nous avons une dizaine de capacités de combat distinctes ( mais pour 80% des combats ce sera le sabre long, le sabre court ou les deux ensemble ), chacun se subdivisant en Attaque et Défense. Comment connaît-on ses scores dans chaque ? C'est bien simple, on lance 2dés à chaque fois, l'affaire est faite…
La technique ichi ( repompée sur Miyamoto Musashi ) consiste à utiliser le sabre long et le sabre court ensemble, on additionne donc les scores… d'où la moyenne de 14/14 en Attaque et Défense.
Pour combattre, on lance UN dé qu'on ajoute à son Attaque ET à sa Défense dans l'arme concernée, l'adversaire en fait autant. Si notre Attaque est supérieure à sa Défense il encaisse la différence et nous de même si notre Défense est inférieure à son Attaque.
Comme on le voit, tout est inscrit dans les caractéristiques de départ et le hasard est réduit au minimum… au moins dans les DF il y avait 2dés, ce qui permettait une certaine espérance…
* cette mission nous a été confié par l'impératrice divine Himiko. Je veux bien. Ce qu'il y a, c'est qu'elle n'apparaît dans aucun texte japonais, mais seulement dans un texte chinois, les Annales des 3 Royaumes ( Sanguo Zhi ). Ce qu'on en dit, c'est qu'après une longue période de guerres civiles les peuples d'une partie du Japon la reconnurent pour reine; qu'elle s'adonnait à la sorcellerie sur une grande échelle; qu'elle vivait dans une forteresse avec une armée de gardes, servie par mille femmes et un seul homme lequel lui servait ses repas et communiquait ses décisions à ses sujets; qu'elle a offert au royaume de Weï un tribut symbolique de 10 esclaves et de 2 grandes pièces de tissu; et qu'à sa mort tout est retombé dans l'anarchie.
Après avoir aidé un jeune seigneur dépossédé à renverser l'infâme usurpateur dans le premier volume, nous avons appris dans sa bibliothèque la cause de la décadence du Japon que nous avons reçu la mission divine ( ou presque* ) d'enrayer: au moment de l'invasion ratée du Japon par les troupes de Koubilaï Khan, un puissant mage mongol a jeté une puissante malédiction qu'il s'agit d'enrayer. Malheureusement, le dernier rouleau ( bah oui, ils écrivent sur des rouleaux ) qui, l'espère-t-on, dévoile comment faire, se trouve dans un monastère au cœur de la Mongolie.
Yasaka va donc devoir aller en Chine, en parcourir une bonne partie, franchir la Grande Muraille et arriver au monastère. Cependant une malédiction le frappera en chemin et il va devoir en contrer les effets en une série d'épreuves qui sont autant d'étapes d'une initiation… ce n'est que partie remise d'ailleurs car il aura encore à l'affronter dans le 3° volume.
Sinon, si sommaire que puissent être les systèmes de combat des LDVH, celui-ci est véritablement un des pires.
Soit: nous avons une dizaine de capacités de combat distinctes ( mais pour 80% des combats ce sera le sabre long, le sabre court ou les deux ensemble ), chacun se subdivisant en Attaque et Défense. Comment connaît-on ses scores dans chaque ? C'est bien simple, on lance 2dés à chaque fois, l'affaire est faite…
La technique ichi ( repompée sur Miyamoto Musashi ) consiste à utiliser le sabre long et le sabre court ensemble, on additionne donc les scores… d'où la moyenne de 14/14 en Attaque et Défense.
Pour combattre, on lance UN dé qu'on ajoute à son Attaque ET à sa Défense dans l'arme concernée, l'adversaire en fait autant. Si notre Attaque est supérieure à sa Défense il encaisse la différence et nous de même si notre Défense est inférieure à son Attaque.
Comme on le voit, tout est inscrit dans les caractéristiques de départ et le hasard est réduit au minimum… au moins dans les DF il y avait 2dés, ce qui permettait une certaine espérance…
* cette mission nous a été confié par l'impératrice divine Himiko. Je veux bien. Ce qu'il y a, c'est qu'elle n'apparaît dans aucun texte japonais, mais seulement dans un texte chinois, les Annales des 3 Royaumes ( Sanguo Zhi ). Ce qu'on en dit, c'est qu'après une longue période de guerres civiles les peuples d'une partie du Japon la reconnurent pour reine; qu'elle s'adonnait à la sorcellerie sur une grande échelle; qu'elle vivait dans une forteresse avec une armée de gardes, servie par mille femmes et un seul homme lequel lui servait ses repas et communiquait ses décisions à ses sujets; qu'elle a offert au royaume de Weï un tribut symbolique de 10 esclaves et de 2 grandes pièces de tissu; et qu'à sa mort tout est retombé dans l'anarchie.
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna