(27/09/2011, 17:00)Fitz a écrit : A propos Outremer, je suis nul en traduction mais dans le cas présent, j'aurais bien vu efrit ou ifrit plutôt que djinn. Il dit venir du feu et il me semble que les efrits sont les génies du feu alors que les djinns sont les génies de l'air.
Enfin... c'est un détail et ça ne me vient que de sources rolistiques, même pas mythologiques.
Dans D&D, en effet, les djinns sont les génies de l'air et les éfrits les génies du feu (les génies de la terre étant appelé "daos" et ceux de l'eau "marids").
Dans le folklore moyen-oriental, cependant, il semble que ces noms sont essentiellement interchangeables. Il y a d'ailleurs un paragraphe, un peu plus loin, où quelqu'un appelle le djinn "éfrit".
Le djinn vous dépose au sommet de la tour avant de se lancer à l'attaque. Les Mages ne sont pas pris au dépourvu. Resplendissant dans leurs robes écarlates bordées d'or, coiffés de hautes couronnes de bronze, les adeptes de la secte viennent se placer sur le principal balcon. Au centre se trouve le Grand Prêtre, qui les dispose en formation de quelques gestes impératifs. Il regarde le djinn approcher en souriant, suprêmement confiant en sa capacité à surmonter toute menace. Les adeptes se mettent à chanter : une note unique, claire et aiguë. Le Grand Prêtre lève son bâton : un objet merveilleux d'or et de joyaux, scintillant d'énergie magique.
Mais vous n'avez pas le temps de jouer les spectateurs. Vous pénétrez dans la tour. Au centre du dôme se trouve une sorte d'autel, sur lequel est disposé un large oeuf de cristal. La lumière du soleil, filtrant à travers les topazes qui parsèment le dôme, baigne cet oeuf d'une riche lumière.
Vous voyez par ailleurs un escalier en spirale qui descend.
- Vous pouvez emprunter cet escalier
- ou briser l'oeuf de cristal ;
- mais Fimmex peut d'abord lancer un sortilège d'Oracle
- ou de Détection de la Magie.