07/09/2011, 20:04
(07/09/2011, 12:49)AlvEric a écrit : Sur le même thème post-apocalyptique, Joe Dever a écrit une série de 4 volumes (Freeway Warrior, dont j'ai les deux premiers tomes en version paperback et les deux derniers en version informatique [au cas où ça intéresserait quelqu'un]
Et bien ça m'intéresse grandement car j'ai les 3 premiers livres "en vrai" mais pas le 4è., et que je medemandais aussi si il y avait une vraie fin
Tant qu'on y est, comme j'ai fait il y a peu une critique des 2 Car Wars sur la Taverne des Aventuriers, je la reposte ici puisque c'est d'actu :
Présentation de la série :
Hachette a traduit les 2 premiers tomes de la série Car Wars qui compte 6 tomes indépendants en V.O.
L'intrigue de cette série se passe en 2036, un peu dans l'esprit du DF "Les Combattants de l'Autoroute" , (voir de Freeway Fighter de Joe Dever, hélas non traduit).
Comme son nom l'indique, c'est la série la plus centrée sur les combats de voitures. L'une des forces de la série est justement un système de combat sur les véhicules assez poussé.
Elle présente un bon système de règles dans ce domaine, tiré peut-être d'un jeu de rôle du même nom. Steve Jackson (US) est à la base de cette série, qui n'a pas été écrite par les mêmes auteurs suivant les tomes.
Pour le reste des règles, 10 points sont à répartir entre 5 compétences. Hélas ces compétences sont complètement déséquilibrées car 2 (voir 3) sont quasiment inutiles et 2 sont absolument vitales.
Les grandes illustrations sont inégales et généralement ratées, car trop minimalistes. Les petites illustrations en vignettes sont sympa par contre.
Amateurs de Mad Max, cette série devrait vous plaire. Sinon, vous risquez de la trouver assez fade, malgré les 400 §.
Présentation du livre :
Des 2 seuls tomes traduits en français, c'est clairement le moins bon.
Ce qui est dommage ici, c'est le côté linéaire du scénar :
Aller du point A au point D, en passant par B et par C, ce n'est pas très varié.
Heureusement, le livre prend un virage vers la fin avec un petit côté James Bond.
Autre problème : le point de départ du scénar est franchement ridicule... empêcher un mariage ?! De plus :
Spoiler:
autre aberration totale, on ne libère que la fille du Président, alors qu'on aurait pu également prendre le Président en même temps. Etrange !
Toutefois, le livre est bon sur 2 points :
- la gestion du temps, pour une fois plutôt bien amené dans un ldvelh.
- les intempéries météo.
Au final, il faut jouer le livre avec les règles intéressantes sur les combats de voiture , sinon on passe à côté d'un élément essentiel du livre.
A ce propos, il manque dans la feuille de perso la valeur de Défense de la voiture de Départ : c'est 12
Pour découvrir la série, je vous conseille plutôt de le faire par le tome 2.
Note : 11/20