[16] La Guerre des Gangs
#7
Il s'agit du LDVELH le plus chaotique, le plus truffé d'erreurs et le plus bizarre que je n'ai jamais lu. C'est impensable le nombre de problèmes de règles, de renvois de paragraphes ou de situations en anomalie qu'on peut y trouver. Sans toutes les énumérer, on se retrouve avec des caractéristiques chiffrées qui changent de nom pendant l'aventure, des combats infaisables car il manque des chiffres, des tests qui ne proposent que la réussite et aucun paragraphe pour l'échec, des personnes qui interviennent comme si elles étaient avec nous alors qu'on est arrivé par un chemin où on ne l'a pas encore croisée, et j'en passe... La cohérence est nulle et l'histoire difficile à suivre.
Mais c'est aussi une aventure très étrange car les fins sont multiples et on ne sait pas toujours si on a accédé à la fin victorieuse ou non. Le scénario est développé mais trop confus, ça part dans tous les sens. On commence en tant que journaliste lors de la prohibition qui doit enquêter sur un meurtre mais il faut pour "gagner" réussir à confondre Al Capone et à le faire tomber devant la justice. Le ton est parfois réaliste avec des informations précises sur la mafia, son organisation, ses méthodes ; parfois cruel et sérieux quand on est victime de machinations politiques ou de la cruauté des mafiosi ; mais il tombe souvent dans un burlesque que ne renierait pas Brennan avec des situations abracadabrantesques et humoristiques telles qu'une bagarre générale dans un bar contre des femmes défenseuses de la vertu, une situation de coma éthylique détaillée à l'extrême (où l'on peut se retrouver à faire le cheval sur le plancher), des allusions graveleuses et ridicules lors d'un contact dans un autre bar rempli de prostituées, des clins d'oeil lors de rencontres improbables avec Marilyn Monroe, Louis Armstrong...
L'histoire est d'ailleurs très ancrée dans la réalité car on agit de concert avec Eliott Ness. En fait, le scénario et de nombreuses scènes sont des copier-coller de Scarface ou les Incorruptibles (le jugement, le convoi sur le pont...).
Pourtant ce LDVELH a certaines qualités. L'auteur écrit assez bien et son humour fait parfois mouche avec un souci de proposer des réflexions originales et plutôt iconoclastes dans un LDVELH, dont un lectorat adulte aura plus tendance à comprendre les subtilités qu'un adolescent. Les nombreux personnages secondaires sont intéressants, tant par leur physique que par leur psychologie. Les dialogues sonnent vrai.
Mais ce sont quelques lueurs dans un abîme à laisser perplexe le lecteur. En plus des points ci-dessus qui empêchent toute ambiance de s'installer et de croire au récit, la structure est inutilement compliquée. Même l'auteur a fini par s'y perdre. Il s'agit d'une enquête où l'on a la liberté d'explorer quatre lieux majeurs mais les nombreuses possibilités d'approche et les multiples rencontres finissent par créer un embrouillamini et l'on finit par croiser des gens essentiels au scénario sans rien savoir d'eux si l'on a pris le mauvais chemin. Une seule voie (improbable et difficile à trouver) permet de réussir complètement l'aventure et c'est ahurissant de voir que si on l'emprunte, on termine ce livre-jeu en seulement quelques paragraphes. Disons une vingtaine ou une trentaine à tout casser...

Répondre


Messages dans ce sujet
[16] La Guerre des Gangs - par JFM - 18/03/2009, 00:12
RE: [Livres à remonter le temps] La Guerre des Gangs - par Fitz - 17/08/2011, 22:50



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)