Point 1 : Les Règles
Je préfère plutôt les règles minimalistes, avec le moins de lancers de dés possibles. ça me lasse assez vide, et il faut que les règles atteignent un grand niveau de complexité pour qu'elles deviennent stratégiques. Par ailleurs, plus une AVH est courte, plus ses règles doivent être faciles à prendre en main.
Point 2 : La Taille
ça dépend. Le format nouvelle est intéressant, les plus gros formats aussi.
Point 3 : Le Protagoniste et le point de vue
Si la narration est à la première personne (cf l'oeuvre de Fitz), je pense qu'il faut impérativement qu'il ait une âme, parce que là, l'empathie joue un max. Sinon, j'aurais tendance aussi à penser qu'un perso qui a un fond, c'est mieux, quitte à faire jouer un rôle au lecteur. Si on lui laisse une grande liberté de choix moraux, c'est difficile à faire et ça peut donner un parcours incohérent au final.
Point 4 : Livre ou jeu ?
Le côté jeu est déjà contenu dans la non-linéarité : du moment qu'il y a des choix, le récit est interactif. Evidemment, je ne suis pas contre des règles proprement dites si elles sont adaptées au récit, qu'elles le servent, au niveau de l'ambiance par exemple. Clairement, j'accorde plus d'importance au récit qu'au jeu.
Point 5 : Les Personnages principaux ?
S'il y en a plusieurs, ça donne du cachet au récit. C'est dur à gérer pour le lecteur, mais ça permet d'avoir une AVH subtile, sociale (cf Du sang sous les vignes, où la gestion des PNJ est impec -oui, je suis un fan de Fitz...).
Point 6 : Le Contexte de l'histoire
Personnellement, je suis un peu lassé de la fantasy. D'une manière générale, je suis ouvert à tous les genres.
Magie
Je préfère la magie subtile, ça fait moins cliché, c'est moins classique, et si l'auteur se débrouille bien, ça rend l'ensemble plus classe, et pas forcément moins épique (le courage peut être mis en avant plutôt qu'une avalanche de boules de feu).
Je préfère plutôt les règles minimalistes, avec le moins de lancers de dés possibles. ça me lasse assez vide, et il faut que les règles atteignent un grand niveau de complexité pour qu'elles deviennent stratégiques. Par ailleurs, plus une AVH est courte, plus ses règles doivent être faciles à prendre en main.
Point 2 : La Taille
ça dépend. Le format nouvelle est intéressant, les plus gros formats aussi.
Point 3 : Le Protagoniste et le point de vue
Si la narration est à la première personne (cf l'oeuvre de Fitz), je pense qu'il faut impérativement qu'il ait une âme, parce que là, l'empathie joue un max. Sinon, j'aurais tendance aussi à penser qu'un perso qui a un fond, c'est mieux, quitte à faire jouer un rôle au lecteur. Si on lui laisse une grande liberté de choix moraux, c'est difficile à faire et ça peut donner un parcours incohérent au final.
Point 4 : Livre ou jeu ?
Le côté jeu est déjà contenu dans la non-linéarité : du moment qu'il y a des choix, le récit est interactif. Evidemment, je ne suis pas contre des règles proprement dites si elles sont adaptées au récit, qu'elles le servent, au niveau de l'ambiance par exemple. Clairement, j'accorde plus d'importance au récit qu'au jeu.
Point 5 : Les Personnages principaux ?
S'il y en a plusieurs, ça donne du cachet au récit. C'est dur à gérer pour le lecteur, mais ça permet d'avoir une AVH subtile, sociale (cf Du sang sous les vignes, où la gestion des PNJ est impec -oui, je suis un fan de Fitz...).
Point 6 : Le Contexte de l'histoire
Personnellement, je suis un peu lassé de la fantasy. D'une manière générale, je suis ouvert à tous les genres.
Magie
Je préfère la magie subtile, ça fait moins cliché, c'est moins classique, et si l'auteur se débrouille bien, ça rend l'ensemble plus classe, et pas forcément moins épique (le courage peut être mis en avant plutôt qu'une avalanche de boules de feu).