27/07/2011, 20:59
(27/07/2011, 20:41)Lyzi Shadow a écrit : La différence étant que dans la partie "règles", il y a le minimum syndical, juste pour pouvoir savoir faire fonctionner le truc avant de faire un choix. Dans la partie "histoire", il y a plein de conseils qu'ils seraient trop fastidieux de mettre dans la partie "règles" mais qui sont intéressants à savoir. Plus tout le côté "justification" / "descriptif" des pouvoirs.
Citation :Et obliger à lire les règles^^ Sinon là on peut se dire, à quoi bon lire les règles si on sait que tout est expliqué ensuite au fur et à mesure?Ben justement, l'intérêt est qu'on n'a pas à lire les règles. Si tu ne lis pas les règles, c'est donc bien.
Mais l'intérêt qu'elles soient QUAND MÊME reprises en résumé dans le paragraphe 0, ça te permet de vérifier un point précis pendant la partie, sans avoir à rechercher désespérément dans quel paragraphe c'était expliqué...
Le principe étant de moins rebuter le lecteur en ne lui obligeant pas à apprendre par coeur 6 pages de règles avant de commencer. Là, tu commences déjà à le faire entrer dans l'histoire, et il passe une sorte de "tutoriel".
Après, que ce soit dans les règles, où dans le passage "en jeu" avec le mentor, la liste des pouvoirs est de toute façon longue à ingurgiter.
Dans ce cas je pense que ce "résumé pratique des règles" n'a pas sa place en première page, mais qu'il devrait au contraire être mis en toute fin d'AVH, ou alors à la fin de l'intro. C'est plus agréable pour le lecteur d'entrer directement dans l'histoire, et une fois qu'il a tout lu, hop! le petit résumé qui va bien avant d'attaquer vraiment l'AVH!.