Compte-Rendu de lecture : Les Mercenaires du Levant
***** Le camp *****
C'est sans difficulté que JUNVIAL trouve le camp et permet aux villageois de s'enfuir, copiant ainsi ce qu'avait fait RONIO plus tôt. JUNVIAL gagne donc la reconnaissance des villageois, et surtout un mot-clé particulièrement tentant.

En repartant au sud, il croise un vieil homme. Si ce n'est pas une jolie coïncidence ! Généreusement le livre propose de l'attaquer par surprise, quelle bonne idée. Heureusement JUNVIAL a maintenant la patience d'un maître Jedi, et suit calmement Yao, lui raconte son histoire, et obtient l'épée sacrée (+2) et une mission condamnée d'avance pour la remettre à ce pauvre Sui-Yann.

En retraçant cette fois les pas du Héros BAO à travers Traolé, le voila qui rattrape bientôt BAO et RONIO qui tapent la discute sur la route de Shoudu. Gagnant au passage 1 an, 1 point d'endurance et un mot-clé.

***** Encore Traolé *****
VO-YAN arrive à Traolé et les choix qui lui sont offerts ne sont pas très tentant. Par contre un nouveau choix est arrivé, celui de demander conseil au temple, et la broche se rend immédiatement utile en lui offrant un conseil divin : Il faut aller au sud pour trouver la délivrance !

Vu le faible nombre de mot-clé qu'a le héros VO-YAN, ça laisse supposer un type de "délivrance" qu'il ne va pas apprécier, mais on ne refuse pas un conseil divin, cap au sud donc. Ce qui l'amène sans surprise à rejoindre ses 3 camarades, en gagnant un mot-clé, 1 an et 1 endurance.

***** Shoudu *****
Le dénouement approche, les 4 héros font un détour pour rencontrer l'ambassadrice japonaise et récupérer la plaque de bois, puis font un bilan de leur situation. Leur statistiques ont peu d’importance, mais clairement si la victoire devait se jouer sur les compétences martiales, RONIO serait le grand favori.

Je mets les mot-clés en spoiler au cas où :
Montrer le contenu

C’est la première fois que je lis ce livre en essayant d’assembler les mots-clés pour former une phrase, cela ne mettait même pas venu à l’esprit dans mes tentatives précédentes. Le déclencheur a été ce tout premier mot si difficile à obtenir au tout début du jeu, qui m’a permis de déduire que les mots n’étaient pas pris au hasard, mais s’assemblaient.

La phrase de JUNVIAL est du petit-nègre, mais après un peu de double traduction en anglais, cela donne une phrase cohérente. Pour avoir lu plusieurs livres-jeux en VO, je sais que « Turn to » est la phrase utilisée en anglais pour indiquer le prochain paragraphe. Il reste à espérer que le roi m'offre une épée, et pas une grue, ou le troisième mot-clé que j’aurai obtenu en choisissant la cuisine du monastère.

Les 3 autres sont probablement condamnés, mais on verra bien qui atteindra le roi.

**** Le palace ****
Je présente la plaque en bois et entre dans le palais. Je sais par expérience que les autres méthodes sont vouées à l’échec, d’où l’importance d’être amical avec les samurais. On me propose des mot-clés qu'aucun de mes héros n'a obtenu, et un objet que je n'ai pas vu non plus. Bon signe ? Je continue.

Ensuite je rencontre Marzai, ce qui aurait du être une bonne nouvelle pour BAO, qui le cherchait, mais non, il n'aura pas le temps d'expliquer la cause des révolutionnaires et le sort de Sui-Yann. Marzai a apparemment décidé qu'être un envoyé de l'ambassadrice n'est pas suffisant pour avoir la vie sauve dans le palace, donc exit BAO et RONIO. Ce passage est assez choquant et illogique, a moins que Marzai ne soit dans une conspiration contre le Hachiman ?

En tout cas Marzai conduit JUNVIAL et VO-YAN devant le roi, ayant reconnu en eux les fameux moines nettoyeur-espion et lessiveur-bucheron. Le héros VO-YAN n'ayant pas l'épée sacré, il gagne directement accès au paragraphe 400. Victoire !

Ah non. Bon je le savais déjà, je ne suis donc pas surpris. C'est quand même fourbe de l'auteur d'avoir mis un PFA assez ignoble à la place du paragraphe habituel de victoire.

Le héros JUNVIAL a l'épée, et obtient l'opportunité d'utiliser sa phrase-clé si chèrement acquise ! On lui offre alors un choix cornélien. Mais à l'évidence le sort de la mère semble plus urgent, après tout le père est déjà mort depuis 3 ans, donc Meyor accepte de m'aider à la retrouver.

Ceci fait sans difficulté, il m'amène vers le chef des mercenaires et le maîtrise aisément. Et là le livre me propose un choix particulièrement étrange...
- Tuer un homme paralysé ?
- Demander à ce qu'il soit épargné ?
Hum...
Il semblait évident, au vu du scénario et des tentatives de joindre les autorités légales, que le héros souhaite que le mercenaire soit capturé, puis jugé. Donc pas une mort rapide, ni de pardon. Ou est le troisième choix? Je présume une nouvelle imprécision du texte, et demande à ce que le mercenaire soit épargné.

Le roi lui retire alors son masque pour dévoiler quelqu'un qui me ressemble ?! Au vu de la suite du chapitre, il s'agit bien de la bonne fin, mais il me manque évidemment quelques informations sur le scénario. S'agit-il d'une espèce de clone qui serait contrôlé par le masque maléfique, mais dans quel but ? Un parent éloigné ?

Voici donc une fin très peu satisfaisante, qui laisse beaucoup de questions ouvertes :
- Qui était le serpent-conseiller ? Le masque et le serpent sont-ils liés ?
- Quel rapport entre le scénario et la couverture ? A part l'homme serpent je n'ai pas rencontré d'homme-animaux, la robe rouge que porte l'homme de la couverture est-elle celle des moines ?
- Qu'est-il advenu des autres enfants ? Des autres mercenaires qui n'avaient pas l'excuse de porter un masque maudit ? Qui était le magistrat qui avait acheté la mère ?
- A quoi sert donc la férocité ? J'ai eu l'impression de n'en avoir besoin que lors des quelques premiers paragraphes.
- Est-ce normal que le plus âgé de mes héros termine à 16 ans, alors que la règle prévois qu'il est possible d'atteindre 18 ans ?
- Pourquoi le chef des mercenaires me ressemble t’il ?

Voilà qui met fin à mon exploration des Mercenaires du Levant. Pour ceux qui ont eu le courage d'arriver jusque ici, je serai curieux d'avoir vos explications/hypothèses sur le scénario de ce livre.

Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Compte-Rendu de lecture : Les Mercenaires du Levant - par McVlad - 18/05/2011, 22:44

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)