(14/05/2011, 22:29)Oiseau a écrit : Je ne sais pas si tu sais que la solution de ce livre est introuvable en français sans tricher.
J'essaye d'éviter les spoiler pour résoudre les livres à la régulière, mais j'ai consulté les erratas avant de commencer, et je sais qu'il faut réduire la force du ver de boue du début. J'ai également noté que les mots-clés sont à traduire en franglais pour que le livre fonctionne.
(15/05/2011, 00:01)Fitz a écrit : Vous allez me prendre pour un grand malade mais j'ai déjà expérimenté par le passé cette méthode avec douze héros.
Pour leurs "choix", je leur attribuais une attitude générale précise entre Agressif, Prudent, Amical et Rusé comme dans Défis et Sortilèges...
Très long mais pratique pour éplucher dans tous ses détails un LDVELH.
J'ai appliqué plusieurs fois cette méthode, en me limitant à 4 ou 6 héros à la fois, et en général j'attribue une classe de personnage à chacun :
- L'aventurier, qui fouine partout même aux endroits dangereux
- Le voleur, qui est prudent sauf s'il voit un gain peu risqué
- Le paladin qui avance en ligne droite sans rien fouiller
- ...
C'est un procédé très amusant pour les livres-jeux qui s'y prêtent (ceux avec beaucoup de points de convergences ou peu de choix). Cela permet de ne lire les paragraphes du début qu'une seule fois pour 6 aventures d'un coup, et donc d'éviter la lassitude.
Suite des aventures de BAO, VO-YAN et JUNVIAL.
***** Yenshu *****
VO-YAN accompagne les autres enfants à la pension, et se dirige vers le tribunal pour une audience. Il y est rejoint par JUNVIAL qui a passé la nuit chez un oncle éloigné, mais fort généreux (10 pièces d'or). Pendant ce temps BAO fait la grasse matinée chez l'oncle en question.
Au tribunal, peu d'espoir de succès mais VO-YAN et JUNVIAL insistent quand même pour que justice soit faite (je me suis souvenu un peu tard que le système judiciaire de ce livre était notoirement mauvais). VO-YAN insiste un peu trop et se fait rosser avant de rejoindre ses compagnons pour avouer son échec.
JUNVIAL est lui reconduit aux portes de la ville et se fait expulser vers le nord (J'ai l'impression que c'est déjà fichu pour le bon chemin). En tout cas il y retrouve BAO, qui a décidé d'éviter toute confrontation avec la justice et repart vers le nord avec les 10 pièces d'or de l'oncle en poche.
VO-YAN se retrouve avec plusieurs choix existentiels, dont certains semblent lui proposer de mettre fin à sa quête pour s'installer et se construire une nouvelle vie. Le plus raisonnable semble être de partir au nord avec les autres enfants.
*** La route de Traolé ***
JUNVIAL et BAO voyageant seuls, ils ont le loisir de s'arrêter au village pour y faire le plein de matériel. (Des pièces de cuivre, une lance, un chapeau et des sandales)
Et là surprise ! Le livre me propose de me diriger vers le sud et Yenshu... Je vois 2 possibilités :
- J'ai raté un morceau spectaculaire du livre
- L'auteur n'étais pas frais ce jour là, et il a oublié que je viens de me faire éjecter de Yenshu 2 paragraphes plus tôt
En tout cas, pas d'hésitation et cap au nord en laissant Yenshu loin derrière !
Le chemin est long, mais rapporte 2E donc ça vaut le coup de marcher. En arrivant en vue de Traloé, un piège sournois est tendu par l'auteur. Aller en ville ? Ou poursuivre vers les montagnes en gagnant un mot-clé ?
Le mot-clé en question s'enchaîne plutôt bien avec ceux que JUNVIAL a déjà, et BAO veut rejoindre le monastère pour apprendre les arts martiaux. Bref, les deux continuent vers le nord en ignorant Traolé.
Derrière eux, VO-YAN avance plus lentement avec le groupe de gamins, et il a récupéré un vieux fou nommé Yao. Il avance tellement lentement qu'un an entier s'écoule, sans bonus. Entre suivre le fou et protéger ses amis, le choix est rapide et VO-YAN entre dans Traolé.