Bonjour,
Je suis lecteur occasionnel de livre-jeux, et je regarde régulièrement ce forum, même si je ne participe pas activement.
Récemment j'ai profité d'un peu de temps libre pour m'attaquer à certains des livres que je n'ai jamais fini, et je me suis mis aux Mercenaires du Levant. J'ai pris des notes en essayant de jouer différemment, et je me suis dit que la lecture de ces notes pourrait intéresser ceux qui connaissent bien ce livre, et susciter quelques réponses aux nombreuses questions qui me reste après l'avoir fini.
Je n'avais jamais terminé ce livre, ni même compris grand-chose à sa structure après plusieurs parties. Ne pouvant me motiver pour l'essayer à nouveau de façon normale, je décide de reprendre une technique qui m'avait bien amusé dans le Labyrinthe de la Mort ou la Créature du Chaos :
Pourquoi envoyer 1 aventurier vers une fin atroce, quand on peut en envoyer 4 en même temps ?
Je vais donc jouer le livre avec 4 héros simultanément, qui essayeront de prendre des choix divergents.
Voici donc les 4 héros :
- JUNVIAL H=6 E=7 C=10 F=7
- RONIO H=6 E=11 C=12 F=12
- BAO H=5 E=6 C=12 F=5
- VO-YAN H=3 E=12 C=10 F=10
Les dés ont été plutôt généreux, sauf pour l'habileté de VO-YAN, et l'endurance de JUNVIAL et BAO.
Difficile de juger des scores de Férocité, je ne me souviens plus vraiment si un gros score est un avantage ou un inconvénient.
***** La Fuite *****
Et l'aventure commence, avec une épée en bois, 2 provisions, et un groupe d'enfants apeurés.
Le premier choix est parfaitement aléatoire, j'envoie donc JUNVIAL et RONIO sur la route, et BAO et VO-YAN dans les rizières.
Dans les rizières donc, on tombe immédiatement sur un adversaire avec H=12. J'en avais conclus dans mes premières lectures que c'était une mort assurée voulue par l'auteur. Avec le privilège de l'expérience, je sais maintenant que c'est une fourberie de l'éditeur ou du traducteur.
Même à H6-E6 cela reste un adversaire redoutable.
BAO s'en sort avec 1 seul point d’endurance, et après avoir dépensé 2 points de chance.
VO-YAN meurt honorablement au combat après un combat épique. Je décide que c'est un peu tôt pour mettre fin à l'expérience, je me contente donc d'une petite marque sur la feuille d'aventure, et VO-YAN reprend son épée en bois pour continuer le combat.
BAO et VO-YAN gagnent donc 1 point d'habilité (Youpi !), un mot-clé et entrent dans Yenshu avec les autres enfants.
Pendant ce temps, sur la route JUNVIAL et RONIO font face à un cavalier isolé. RONIO est aveuglé par sa férocité et ses stats surhumaine et décide d'entamer la partie vengeance tout de suite. Plus prudent, JUNVIAL va se planquer.
Le cavalier s'empare de RONIO sans difficulté, on en saura plus sur son destin plus tard.
JUNVIAL essaye de sauver le petit Hani, et se retrouve isolé, perd 2 points d'endurance et gagne 1 point de férocité. Maintenant qu'il est séparé du groupe, il décide de traverser les rizières, étant donné le succès rencontré sur la route. Il se retrouve perdu, rate un jet de férocité et doit affronter un mort-vivant lumineux avec les mêmes stats qu'un ver de boue. Apparemment, rizière = combattre un H6/E6. La victoire est facile, avec l'investissement d'un point de chance. JUNVIAL échange 2 points de férocité contre 1 point d'habilité et un mot clé.
Tiens tiens, je ne l'ai jamais eu ce mot-clé, et avec un regard plus expérimenté il m'a l'air très significatif et prometteur. J'ai un fort soupçon que JUNVIAL est sur le bon chemin. En plus cela colle avec les habitudes de l'auteur, qui a déjà planqué le bon chemin derrière un test qu'il fallait rater dans un épisode précédent.
Voilà pour la première étape, si cela intéresse quelqu'un de lire la suite, j'ai juste à refaire une passe de correction orthographe/grammaire.
A noter que quand j'ai employé cette méthode dans le Labyrinthe, cela provoquait une espèce de "compétition" entre les héros, pour voir celui qui irait le plus loin. Dans les Mercenaires, je vois plutôt cela comme de la coopération pour essayer de trouver la solution.
Edit : Suite à une remarque de Meneldur, j'ai changé les noms des héros.
Je suis lecteur occasionnel de livre-jeux, et je regarde régulièrement ce forum, même si je ne participe pas activement.
Récemment j'ai profité d'un peu de temps libre pour m'attaquer à certains des livres que je n'ai jamais fini, et je me suis mis aux Mercenaires du Levant. J'ai pris des notes en essayant de jouer différemment, et je me suis dit que la lecture de ces notes pourrait intéresser ceux qui connaissent bien ce livre, et susciter quelques réponses aux nombreuses questions qui me reste après l'avoir fini.
Je n'avais jamais terminé ce livre, ni même compris grand-chose à sa structure après plusieurs parties. Ne pouvant me motiver pour l'essayer à nouveau de façon normale, je décide de reprendre une technique qui m'avait bien amusé dans le Labyrinthe de la Mort ou la Créature du Chaos :
Pourquoi envoyer 1 aventurier vers une fin atroce, quand on peut en envoyer 4 en même temps ?
Je vais donc jouer le livre avec 4 héros simultanément, qui essayeront de prendre des choix divergents.
Voici donc les 4 héros :
- JUNVIAL H=6 E=7 C=10 F=7
- RONIO H=6 E=11 C=12 F=12
- BAO H=5 E=6 C=12 F=5
- VO-YAN H=3 E=12 C=10 F=10
Les dés ont été plutôt généreux, sauf pour l'habileté de VO-YAN, et l'endurance de JUNVIAL et BAO.
Difficile de juger des scores de Férocité, je ne me souviens plus vraiment si un gros score est un avantage ou un inconvénient.
***** La Fuite *****
Et l'aventure commence, avec une épée en bois, 2 provisions, et un groupe d'enfants apeurés.
Le premier choix est parfaitement aléatoire, j'envoie donc JUNVIAL et RONIO sur la route, et BAO et VO-YAN dans les rizières.
Dans les rizières donc, on tombe immédiatement sur un adversaire avec H=12. J'en avais conclus dans mes premières lectures que c'était une mort assurée voulue par l'auteur. Avec le privilège de l'expérience, je sais maintenant que c'est une fourberie de l'éditeur ou du traducteur.
Même à H6-E6 cela reste un adversaire redoutable.
BAO s'en sort avec 1 seul point d’endurance, et après avoir dépensé 2 points de chance.
VO-YAN meurt honorablement au combat après un combat épique. Je décide que c'est un peu tôt pour mettre fin à l'expérience, je me contente donc d'une petite marque sur la feuille d'aventure, et VO-YAN reprend son épée en bois pour continuer le combat.
BAO et VO-YAN gagnent donc 1 point d'habilité (Youpi !), un mot-clé et entrent dans Yenshu avec les autres enfants.
Pendant ce temps, sur la route JUNVIAL et RONIO font face à un cavalier isolé. RONIO est aveuglé par sa férocité et ses stats surhumaine et décide d'entamer la partie vengeance tout de suite. Plus prudent, JUNVIAL va se planquer.
Le cavalier s'empare de RONIO sans difficulté, on en saura plus sur son destin plus tard.
JUNVIAL essaye de sauver le petit Hani, et se retrouve isolé, perd 2 points d'endurance et gagne 1 point de férocité. Maintenant qu'il est séparé du groupe, il décide de traverser les rizières, étant donné le succès rencontré sur la route. Il se retrouve perdu, rate un jet de férocité et doit affronter un mort-vivant lumineux avec les mêmes stats qu'un ver de boue. Apparemment, rizière = combattre un H6/E6. La victoire est facile, avec l'investissement d'un point de chance. JUNVIAL échange 2 points de férocité contre 1 point d'habilité et un mot clé.
Tiens tiens, je ne l'ai jamais eu ce mot-clé, et avec un regard plus expérimenté il m'a l'air très significatif et prometteur. J'ai un fort soupçon que JUNVIAL est sur le bon chemin. En plus cela colle avec les habitudes de l'auteur, qui a déjà planqué le bon chemin derrière un test qu'il fallait rater dans un épisode précédent.
Voilà pour la première étape, si cela intéresse quelqu'un de lire la suite, j'ai juste à refaire une passe de correction orthographe/grammaire.
A noter que quand j'ai employé cette méthode dans le Labyrinthe, cela provoquait une espèce de "compétition" entre les héros, pour voir celui qui irait le plus loin. Dans les Mercenaires, je vois plutôt cela comme de la coopération pour essayer de trouver la solution.
Edit : Suite à une remarque de Meneldur, j'ai changé les noms des héros.