05/02/2011, 20:19
Les moments clés du scénario se dévoileront généralement dans les premiers et derniers paragraphes de chaque épisode, et lors de certaines rencontres obligatoires. Dans ce sens, tu continueras à être décu, car Ziô ne sera jamais confronté à la possibilité de faire une décision qui empêchera l'intrigue de progresser (cela mènerait à des PFA arbitraires si j'avais conçu la série ainsi). Le défaut principal des séries épisodiques Xhoromag (que je vois clairement aujourd'hui, mais qui m'était masqué par l'enthousiasme de mes amis lorsque j'écrivais les chapitres), c'est justement la linéarité de l'intrigue. Le scénario est écrit dans la pierre. Les seuls choix du héros sont de nature ludique : trouver telle arme, acquérir tel bonus, battre tel boss, ramasser tel objet. Tu n'aimes clairement pas ça ; je suppose que cela se comprend.
D'un autre côté, y a-t-il vraiment des LVH ou AVH où l'on peut agir complètement à notre guise ? (Je ne parle pas d'aventures où l'on peut nominalement faire ce qu'on veut, mais où un seul chemin permet de gagner, comme Rv avec la Mort.) Le Marais aux Scorpions est à peu près le seul exemple qui me vient en tête, et c'est uniquement possible en raison du fait que les clairières sont toutes indépendantes les unes des autres. Ce serait comme une série d'animation où l'intrigue n'est présente que dans le premier et le dernier épisode, tout le reste étant comblé avec du remplissage.
Je ne sais pas si tu comprends où je veux en venir. Dans une série scénarisée comme CSC, je ne peux pas laisser le héros découvrir lui-même l'intrigue, car s'il ne la découvre pas, c'est un PFA obligatoire. Cela revient à écrire de la fausse liberté d'action. Je n'aime pas ça ; ça pue le OTP. J'ai donc choisi, en quelque sorte, de laisser le lecteur "jouer une série d'animé". Le scénario se dévoilera de lui-même à mesure qu'il progressera. Je n'y peux rien si tu n'apprécies pas cette structure, car la série entière est écrite comme ça.
D'un autre côté, y a-t-il vraiment des LVH ou AVH où l'on peut agir complètement à notre guise ? (Je ne parle pas d'aventures où l'on peut nominalement faire ce qu'on veut, mais où un seul chemin permet de gagner, comme Rv avec la Mort.) Le Marais aux Scorpions est à peu près le seul exemple qui me vient en tête, et c'est uniquement possible en raison du fait que les clairières sont toutes indépendantes les unes des autres. Ce serait comme une série d'animation où l'intrigue n'est présente que dans le premier et le dernier épisode, tout le reste étant comblé avec du remplissage.
Je ne sais pas si tu comprends où je veux en venir. Dans une série scénarisée comme CSC, je ne peux pas laisser le héros découvrir lui-même l'intrigue, car s'il ne la découvre pas, c'est un PFA obligatoire. Cela revient à écrire de la fausse liberté d'action. Je n'aime pas ça ; ça pue le OTP. J'ai donc choisi, en quelque sorte, de laisser le lecteur "jouer une série d'animé". Le scénario se dévoilera de lui-même à mesure qu'il progressera. Je n'y peux rien si tu n'apprécies pas cette structure, car la série entière est écrite comme ça.