[Superpouvoirs] Le masque jaune
#8
Par rapport au premier volume, j'ai été très déçu. Il s'agit de la suite directe mais la même recette n'a pas fonctionné. L'effet de surprise est peut-être passé mais c'est surtout la construction de ce LDVELH que j'ai trouvée mauvaise. Là où La Nuit du Météore proposait une aventure assez linéaire mais pas trop, avec un challenge relevé mais raisonnable et un scénario à rebondissements, on a ici une histoire divisée en deux explorations de lieu : d'une part la base aquatique de la Pieuvre puis le parc d'attraction de Masque Jaune. On pourrait y relever la liberté de choix et d'action accordée au lecteur mais en l'ocurrence, cette structure raccourcit terriblement l'aventure puisque on n'a pas besoin de tout visiter pour trouver le bon chemin, une histoire dont la longueur était déjà bien réduite du fait des paragraphes utilisés par les superpouvoirs. Cela n'aurait pas été grave avec une difficulté à la hausse, nous obligeant à retenter plusieurs fois le défi. Mais le 2ème essai m'a suffi pour atteindre le dernier paragraphe, et ce sans avoir eu besoin de livrer le moindre combat. C'était très frustrant de voir le parc d'attraction tant redouté aussi inoffensif et d'avoir une scène finale si expéditive, ne demandant aucune perspicacité ni même de bonne fortune pour s'en sortir. Le pire étant évidemment de comprendre que l'affrontement contre Masque Jaune n'a véritablement lieu que dans le 3ème tome... qui ne sera jamais publié.
Concernant le scénario, tout démarrait bien pourtant avec cette réunion de scientifiques dans laquelle on peut s'introduire de plusieurs manières puis l'attentat surprise. La base aquatique ensuite n'était pas désagréable à investir mais là encore, les auteurs nous frustrent en nous privant d'un véritable affrontement avec la Pieuvre. Puis la dernière partie déconcertante de facilité avec ce Luna-Park désert et piégé.
Le plus décevant a été de voir que le soin apporté aux règles et à leur équilibre dans le premier volet a été ici oublié. Notre charisme, notre origine professionnelle ou notre Ego sont beaucoup moins utiles. Quant aux pouvoirs, ils sont toujours présents mais donnent lieux à moins de situations cocasses ou inventives. Surtout, les combats sont beaucoup moins fréquents et notre score de Vitalité diminue peu. Un aspect ludique beaucoup moins intéressant donc.
Reste quelques passages originaux tels que le speed-dating avec la jeune femme dans la base aquatique ou la rencontre avec les siamois Igor et Grischka. Etonnant à quel point les auteurs se montrent féroces vis-à-vis des deux animateurs des années 80 en ironisant sur leur vide cérébral. A ce propos, j'ai lu l'avis d'un forumeur de TricTrac qui se souvenait que ces deux gus avaient parlé du LDVELH le Combattant de l'Autoroute dans une de leurs émissions. Qui sait si Doug Headline et son pote n'ont pas fait une crise de jalousie? ;o)
Répondre


Messages dans ce sujet
[Superpouvoirs] Le masque jaune - par AlvEric - 16/03/2010, 23:09
RE: [Superpouvoirs] Le masque jaune - par Fitz - 17/03/2010, 21:04
RE: [Superpouvoirs] Le masque jaune - par VIK - 21/03/2010, 23:49
RE: [Superpouvoirs] Le masque jaune - par Fitz - 22/03/2010, 00:00
RE: [Superpouvoirs] Le masque jaune - par JFM - 23/03/2010, 02:23
RE: [Superpouvoirs] Le masque jaune - par Milk - 24/03/2010, 21:34
RE: [Superpouvoirs] Le masque jaune - par Fitz - 02/08/2010, 21:13



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)