C'est un des thèmes les plus forts de tous les LDVELH confondus. L'idée d'un monde en déclin à cause d'une nouvelle ère glaciaire est déjà très bonne en soi mais c'est encore plus fort quand elle est exploitée jusqu'au bout. C'est le cas ici, l'auteur ne cesse de fournir des détails originaux et pertinents sur la vie de tous les jours dans un tel contexte, sur les changements géographiques, biologiques, scientifiques... On est vraiment immergé dans cet univers déliquescent.
La liberté d'action est grande avec de nombreux parcours possibles. Les villes proposent de nombreux endroits à explorer mais c'est très appréciable de voir que l'on ne peut pas tout visiter en un seul essai (à moins de disposer des talents appropriés). On a une assez grande impression de liberté et l'on doit assumer les conséquences de ses actes.
La fin est plus dirigée mais tellement surprenante et intéressante avec ce panel de personnages inquiétants que ce n'en est que meilleur. Une grosse ambiance, une jeu presque psychologique entre tous les protagonistes genre les Dix petits Nègres version LDVELH. Que du bonheur.
Le style est de haut niveau. Peut-être est-ce aussi dû à la qualité de la traduction. En tout cas, il y a un véritable effort pour décrire l'environnement qui est pourtant d'une blancheur assez constante. La poésie n'est pas absente même si les images et les superlatifs colorés sont un peu trop fréquents par moments. C'est globalement très agréable à lire.
Surtout, les personnages rencontrés marquent par leur profondeur. Et les dialogues qui vont avec donnent encore plus de relief à ces humains complexes à cent lieues des caricatures de méchants ou gentils auxquels on est habitué.
Niveau ludique, c'est également excellent. Les parties varient beaucoup selon les talents choisis et toutes permettent d'accéder à la fin de l'aventure même si la difficulté est plutôt élevée. Aucun chemin n'est également rédhibitoire pour arriver à la "victoire". L'idée des fins multiples possibles est également très bonne. Seul bémol : ces paragraphes de fin sont trop courts à mon goût. Ils laissent une part de mystère mais après tout ce périple et toutes ces tentatives, j'aurais bien aimé des conclusions un peu plus détaillées.
Bref, peu de choses à redire à ce livre-jeu qui est peut-être le meilleur de la série Destins (j'ai pas lu le Pirate des 7 Mers) qui est elle-même d'excellente qualité.
Merci Outremer de l'avoir traduit.
Entre parenthèses, j'ai adoré les scènes d'horreur du Baron "renaissant" et celle avec le mort-vivant au katana.
La liberté d'action est grande avec de nombreux parcours possibles. Les villes proposent de nombreux endroits à explorer mais c'est très appréciable de voir que l'on ne peut pas tout visiter en un seul essai (à moins de disposer des talents appropriés). On a une assez grande impression de liberté et l'on doit assumer les conséquences de ses actes.
La fin est plus dirigée mais tellement surprenante et intéressante avec ce panel de personnages inquiétants que ce n'en est que meilleur. Une grosse ambiance, une jeu presque psychologique entre tous les protagonistes genre les Dix petits Nègres version LDVELH. Que du bonheur.
Le style est de haut niveau. Peut-être est-ce aussi dû à la qualité de la traduction. En tout cas, il y a un véritable effort pour décrire l'environnement qui est pourtant d'une blancheur assez constante. La poésie n'est pas absente même si les images et les superlatifs colorés sont un peu trop fréquents par moments. C'est globalement très agréable à lire.
Surtout, les personnages rencontrés marquent par leur profondeur. Et les dialogues qui vont avec donnent encore plus de relief à ces humains complexes à cent lieues des caricatures de méchants ou gentils auxquels on est habitué.
Niveau ludique, c'est également excellent. Les parties varient beaucoup selon les talents choisis et toutes permettent d'accéder à la fin de l'aventure même si la difficulté est plutôt élevée. Aucun chemin n'est également rédhibitoire pour arriver à la "victoire". L'idée des fins multiples possibles est également très bonne. Seul bémol : ces paragraphes de fin sont trop courts à mon goût. Ils laissent une part de mystère mais après tout ce périple et toutes ces tentatives, j'aurais bien aimé des conclusions un peu plus détaillées.
Bref, peu de choses à redire à ce livre-jeu qui est peut-être le meilleur de la série Destins (j'ai pas lu le Pirate des 7 Mers) qui est elle-même d'excellente qualité.
Merci Outremer de l'avoir traduit.
Entre parenthèses, j'ai adoré les scènes d'horreur du Baron "renaissant" et celle avec le mort-vivant au katana.