15/07/2009, 21:13
Par rapport au premier volet de la série, j'ai trouvé celui-ci d'un niveau à peu près égal (donc bon), en étant toutefois plus long ce qui n'est pas désagréable. Mais les deux épisodes ne se ressemblent pas du tout. Déjà, l'action se passe 50 ans après sur une planète inconnue du lecteur donc on garde peu de lien avec la première aventure d'ambiance Alien. C'est un peu déroutant mais le début est intéressant avec ce rôle de sous-officier et la rébellion contre le Méta-Esprit. L'atmosphère est toute autre avec plus de dialogues, différents protagonistes, des choix importants à effectuer. C'est très prenant jusqu'à l'entrée dans les souterrains.
Là, c'est déjà moins réussi à mon avis, avec une structure labyrinthique qui impose de tracer un plan, une recherche d'objets limite fastidieuse et des combats plus fréquents. Surtout, on a l'impression de se perdre dans un décor un peu monotone. Redo fait beaucoup d'efforts pour les descriptions mais, du coup, les pièces aux parois métalliques et aux boutons colorés deviennent un peu trop rengaines et on a hâte d'en trouver la sortie.
J'ai bien aimé les dernières séquences en compagnie du couple et la conclusion de l'aventure.
Au niveau du style, j'apprécie toujours autant si ce n'est qu'on trouve beaucoup de répétitions.
Il reste quand même un point commun essentiel avec HTA 1 : la forte liberté d'action. L'aventure mérite d'être lue plusieurs fois car il y a deux façons bien distinctes de la démarrer et les paragraphes convergents s'avèrent très rares grâce à un système judicieux d'objets "étapes" (les clés colorées).
Concernant le scénario, c'est plutôt original et réaliste. Dommage que toute la partie relations avec la rébellion ou commandement des soldats soit ensuite escamotée par la partie aventure souterraine et combats contre les machines. Au niveau taille par rapport à l'ensemble de l'AVH, ce passage aurait gagné à être plus court.
Sinon, il m'a fallu beaucoup de tentatives pour voir le bout de cette AVH. Les combats sont difficiles, surtout ceux obligatoires au moment d'entrer dans la partie du complexe renfermant le "vaisseau" verrouillé. J'ai fini après quelques échecs par m'équiper automatiquement de l'armure Imperator car j'avais le sentiment qu'il était quasiment impossible de gagner sinon. En fait, elle devrait être obligatoire plutôt que de laisser la possibilité d'avoir des armures moins performantes.
Le système de combat et de caractéristiques est bien trouvé. Un peu moins les tests qui laissent vraiment la part trop belle au hasard (1D10, c'est beaucoup plus imprévisible que les 2D6 des DF par exemple).
En somme, HTA2 réussit à bien se renouveler, propose une mission et un challenge complètement différents et est d'une longueur appréciable malgré la liberté de mouvements. Dommage que l'exploration en solitaire soit un peu trop longue et fastidieuse. Elle ne mériterait pas d'être supprimée comme le labyrinthe dans la Forteresse de Sommerland mais d'être simplifiée ou raccourcie.
Là, c'est déjà moins réussi à mon avis, avec une structure labyrinthique qui impose de tracer un plan, une recherche d'objets limite fastidieuse et des combats plus fréquents. Surtout, on a l'impression de se perdre dans un décor un peu monotone. Redo fait beaucoup d'efforts pour les descriptions mais, du coup, les pièces aux parois métalliques et aux boutons colorés deviennent un peu trop rengaines et on a hâte d'en trouver la sortie.
J'ai bien aimé les dernières séquences en compagnie du couple et la conclusion de l'aventure.
Au niveau du style, j'apprécie toujours autant si ce n'est qu'on trouve beaucoup de répétitions.
Il reste quand même un point commun essentiel avec HTA 1 : la forte liberté d'action. L'aventure mérite d'être lue plusieurs fois car il y a deux façons bien distinctes de la démarrer et les paragraphes convergents s'avèrent très rares grâce à un système judicieux d'objets "étapes" (les clés colorées).
Concernant le scénario, c'est plutôt original et réaliste. Dommage que toute la partie relations avec la rébellion ou commandement des soldats soit ensuite escamotée par la partie aventure souterraine et combats contre les machines. Au niveau taille par rapport à l'ensemble de l'AVH, ce passage aurait gagné à être plus court.
Sinon, il m'a fallu beaucoup de tentatives pour voir le bout de cette AVH. Les combats sont difficiles, surtout ceux obligatoires au moment d'entrer dans la partie du complexe renfermant le "vaisseau" verrouillé. J'ai fini après quelques échecs par m'équiper automatiquement de l'armure Imperator car j'avais le sentiment qu'il était quasiment impossible de gagner sinon. En fait, elle devrait être obligatoire plutôt que de laisser la possibilité d'avoir des armures moins performantes.
Le système de combat et de caractéristiques est bien trouvé. Un peu moins les tests qui laissent vraiment la part trop belle au hasard (1D10, c'est beaucoup plus imprévisible que les 2D6 des DF par exemple).
En somme, HTA2 réussit à bien se renouveler, propose une mission et un challenge complètement différents et est d'une longueur appréciable malgré la liberté de mouvements. Dommage que l'exploration en solitaire soit un peu trop longue et fastidieuse. Elle ne mériterait pas d'être supprimée comme le labyrinthe dans la Forteresse de Sommerland mais d'être simplifiée ou raccourcie.