14/04/2009, 07:45
Comme Tholdur, je pense qu'une aventure doit être un savant mélange entre passages rythmés et pauses : trop rythmé, on s'essoufle à la lecture, trop descriptif on s'ennuie.
Dans cet esprit, les passages rythmés doivent être plus courts pour traduire l'enchaînement rapide des événements et le fait que le héros ne s'attarde pas sur des détails ("...tandis que vous poursuivez le voleur à travers les ruelles, vous remarquez que la marchande d'olives vertes a les yeux en amande et cache quelque chose derrière son dos...").
Mais une fois l'action terminée, il est agréable de s'asseoir un peu et de découvrir les événements qui se déroulent autour de nous. Après tout, nous avons beau être "le" héros, nous n'en sommes pas pour autant le centre du monde dans lequel nous évoluons, certaines choses ne sont pas sous notre contrôle.
Pour conclure, des paragraphes de trois, quatre pages voire plus ne me gênent pas outre mesure lorsque c'est justifié, et que l'on n'a pas le sentiment que l'auteur bouche les trous. Lorsque c'est bien fait, cela contribue à une véritable immersion dans l'histoire et un plaisir de la jouer.
Dans cet esprit, les passages rythmés doivent être plus courts pour traduire l'enchaînement rapide des événements et le fait que le héros ne s'attarde pas sur des détails ("...tandis que vous poursuivez le voleur à travers les ruelles, vous remarquez que la marchande d'olives vertes a les yeux en amande et cache quelque chose derrière son dos...").
Mais une fois l'action terminée, il est agréable de s'asseoir un peu et de découvrir les événements qui se déroulent autour de nous. Après tout, nous avons beau être "le" héros, nous n'en sommes pas pour autant le centre du monde dans lequel nous évoluons, certaines choses ne sont pas sous notre contrôle.
Pour conclure, des paragraphes de trois, quatre pages voire plus ne me gênent pas outre mesure lorsque c'est justifié, et que l'on n'a pas le sentiment que l'auteur bouche les trous. Lorsque c'est bien fait, cela contribue à une véritable immersion dans l'histoire et un plaisir de la jouer.
Arzarach, de cheval