27/12/2008, 17:51
Les tomes 21 et 22 (ce sont les deux seuls New Order que j'ai lus) essaient de ressembler à un voyage épique, mais ils souffrent de trop de problèmes. Tout d'abord, la linéarité est suffocante, beaucoup plus que dans la Traversée. Les incidents de parcours ne sont pas dus à la présence des Seigneurs des Ténèbres, ou même d'un autre ennemi organisé, mais simplement au fait que le Grand Maître met son nez dans toutes les affaires qui ne le concernent pas. On accomplit des actions indignes de notre rang (voler un cheval, tuer un gladiateur) sans avoir le choix, et on doit ensuite payer le prix en évitant des mâts. Tous les incidents de parcours sont épisodiques, sans lien entre eux. Et le final est ridicule. Une voix bizarre sur la mer nous pose une question à la Quelques Arpents de Pièges, version Magnamund, et si l'on connaît la réponse, on gagne. Il y a même deux questions possibles (donc deux réponses possibles, 80 et 120 si ma mémoire est bonne), et le livre ne tient pas compte du fait que l'on peut donner la "mauvaise bonne réponse" (on gagne au 80 même s'il fallait aller au 120, et vice-versa). Et pour parachever le tout, la difficulté de certains combats obligatoires nous oblige d'emblée à choisir les Disciplines offensives (Foudroiement Psy et Science des Armes), ne laissant que deux choix libres parmi les 14 autres Disciplines. D'ailleurs, les 4 nouvelles Disciplines sont essentiellement inutiles, sauf parfois Élémentalisme.