Messages : 5507
Sujets : 103
Inscription : 01 Sep 2008
Une illustration ce n'est pas forcément du dessin. Là c'est de l'illustration numérique. C'est bien de l'illustration aussi.
Peut-être qu'il aurait fallu préciser le titre du sujet? A la lecture de ce titre j'ai pensé à un dessinateur qui venait proposer ses services. Je n'ai pas imaginé une seule seconde qu'il puisse d'agir de l'emploi d'IA. C'est ensuite en lisant que j'ai vu que ce n'était pas le cas! C'est peut-être une question de génération et/ou d'habitudes.
Messages : 45
Sujets : 3
Inscription : 26 Nov 2008
L'IA balance un truc directement, sans âme puisque c'est une machine.
Je comprends pas ce genre de réflexion, ça serait comme dire que le pinceau fait des dessins sans âme parce que c'est juste un bout de bois ...
L'IA est juste un outil qui n'a pas d'âme comme tous les outils mais qui est utilisé par une personne qui en a une. Mais ce n'était pas du tout le sujet du post. Je n'ai jamais demandé un débat de fond sur l'IA, une critique sur les prompts et leur rendu oui ( et ça se corrige ou au moins s'estompe ) mais c'est tout.
Mais un concours d'illustration c'est quand des gens dessinent. En vrai. Sinon c'est juste de la pipoterie généralisée.
Bref, RDV1 change d'époque...
Ben non, quand la photographie est apparue, certaines personnes ont dit la même chose, que ce n'était pas de l'Art etc.
C'est exactement pareil. Un appareil photo comme une IA sont sans âme, mais ça ne veut pas dire que les illustrations produites ne sont par Artistiques, sans âme où je ne sais quoi.
Mais on s'éloigne fortement du sujet du post là :'(
1 personne remercie Zamoth pour ce message :1 personne remercie Zamoth pour ce message !
• grattepapier
Messages : 1336
Sujets : 33
Inscription : 02 Jun 2019
Hello Zamoth. Bienvenue dans le forum des créateurs passionnés 😁 Merci pour ta proposition. J'adore travailler avec des illustrateurs mais je ne peux pas les solliciter pour des projets personnels non rémunérés. Je me débrouille déjà pour gêner mes images sur ChatGPT et Sora (j'ai été déçu par les rendus de NightCafe et Grok) mais je serais heureux d'échanger avec toi pour en savoir plus sur ta méthode et tes outils et pourquoi pas apprendre quelques petits trucs. Tu peux me contacter en MP. Merci !
Messages : 990
Sujets : 26
Inscription : 03 Dec 2007
08/11/2025, 23:15
(Modification du message : 08/11/2025, 23:16 par linflas.)
Je suis arrivé sur ce forum il y a bientôt 15 ans pour illustrer des AVH. Je vois un nouveau venu faire de même et je me réjouis à la lecture du titre du topic de rencontrer peut-être un autre Koa... Le mec ose dire qu'il génère du Russ Nicholson ! Bordel, vous avez vu la tronche de Russ ? Il doit se retourner dans sa tombe...
Dessiner sur papier ou tablette graphique, C'EST dessiner. Avec tout ce qu'on a appris en regardant les plus grands. L'anatomie, la mise en scène, le placement des ombres et lumières, le texturing, recommencer parce que c'est pas ça ou parce que Gynogege veut un ninja moins musclé... Tout cela s'apprend, c'est laborieux, complexe, épuisant. Et quelle satisfaction une fois le travail accompli de contempler ce qu'on a créé.
Tu sais quoi ? Limite tu dessines un truc, même moche, et tu le donnes à bouffer à ton IA pour qu'elle te le rende plus classe. Même ça, je l'accepte. Mais prompter 60 fois au petit bonheur la chance, ça c'est un truc de petit filou fainéant.
1 personne remercie linflas pour ce message :1 personne remercie linflas pour ce message !
• Outremer
Messages : 45
Sujets : 3
Inscription : 26 Nov 2008
09/11/2025, 03:04
(Modification du message : 09/11/2025, 03:05 par Zamoth.)
Euh ben, regarde bien, c'est que moi aussi je suis arrivé sur ce Forum il y a 17 ans, même si je ne viens plus très souvent aujourd'hui ...
Alors je ne suis pas vraiment " un nouveau venu ", hein ...
Je m'excuse pour le titre qui manquait peut être d'informations et pour la déception, mais bon, ne jamais se contenter des gros titres ...
Quand je parle de Russ Nicholson, Frank Frazetta ( et de beaucoup d'autres ) je ne prétends pas m'élever au même niveau qu'eux.
Au contraire, ce sont des modèles que je vois dans les cieux, je sais que je ne les atteindrais jamais, mais ils me servent de guide et d'inspiration.
Il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit ...
Ben, c'est que j'ai pas un niveau de professionnel en dessin, mais j'ai une galerie sur DevianArt depuis 10 ans ( avec de vrais dessins, fait à la main ).
( pour la petite histoire j'ai rencontré à l'époque une fille qui faisait des études d'Art, la qualité de mes dessins a soudainement augmenté à ce moment là. )
Et je dessine depuis bien plus longtemps encore.
Tu crois que je n'ai pas lu de livres et que je n'ai pas expérimenté sur tout ce que tu dis ( la composition, l'anatomie, l'éclairage, les textures ) ?
Pour demander à une IA d'imiter le style d'un illustrateur connu, il faut déjà connaître ses créations, s'y être intéressé pendant des années et pas parce que tu as entendu ce nom pendant un repas à la cantine.
De la même façon si tu demande à une IA d'imiter le style ukiyo e, il faut déjà un peu avoir quelques connaissances dans l'histoire et l'illustration japonaise, sinon tu obtiens n'importe quoi.
Là j'ai fait 60 images en une soirée, mais il faut comprendre que j'ai déjà passé une soirée pour sortir une seule image.
Truc de filou fainéant, oui et non, c'est comme la photo, tu peux faire des photos n'importe comment en appuyant 60 fois sur le bouton et en prenant la meilleure ou tu peux réellement te donner du mal pour faire la photo que tu veux. Certains photographes traversent le monde pour ça ...
Alors oui, tu peux tout à fait faire des images à partir d'une image de départ fait à la main ( je le fait rarement car ça coûte deux fois plus de crédits ). Mais saurais tu reconnaître une image construite de cette façon d'une autre construite à partir de rien ?
1 personne remercie Zamoth pour ce message :1 personne remercie Zamoth pour ce message !
• grattepapier
Messages : 5507
Sujets : 103
Inscription : 01 Sep 2008
Il faudrait sans doute déplacer ces discussions ailleurs, mais ça me semble intéressant en tout cas.
(08/11/2025, 19:23)Zamoth a écrit : L'IA balance un truc directement, sans âme puisque c'est une machine.
Je comprends pas ce genre de réflexion, ça serait comme dire que le pinceau fait des dessins sans âme parce que c'est juste un bout de bois ...
L'IA est juste un outil qui n'a pas d'âme comme tous les outils mais qui est utilisé par une personne qui en a une.
Mais on s'éloigne fortement du sujet du post là :'(
Tu n'as pas la suite??? J'ai mis juste après "Mais à la source il y a la commande, qui est l'impulsion humaine." On est donc bien d'accord
@ linflas
Ta vision sur l'utilisation de l'IA me semble limitée, quand tu dis que c'est prompter sans arrêt au petit bonheur la chance.
Ceux qui procèdent ainsi, c'est qu'ils ne connaissent pas les prompts, la vraie manière de s'en servir. Dans l'extrême c'est l'exemple du gars qui veut un rendu Ghibli d'un coup de baguette magique, sans effort, et qui plagie. Mais il y a ceux qui s'efforcent de créer des prompts toujours plus complexes et réfléchis. Le but est d'aboutir à ce qu'ils veulent, pas espérer que la machine va pondre un truc "passable", comme les utilisateurs lambda. Ils ne veulent pas laisser de place au hasard, donc ils peaufinent leurs prompts pour réduire toujours plus la part de l'aléatoire.
Quand tu dis aussi que ce sont des filous fainéants, là aussi je pense que c'est une vision limitée, en faisant de tout novice en utilisation de l'IA quelqu'un qui a forcément à la base de mauvaises intentions. Il y en a (notre "plagieur Ghibli" par exemple), mais il y a aussi des gens qui s'en servent - ou tentent de s'en servir - de la même manière qu'ils voudraient apprendre à dessiner. Ils tentent de créer autrement qu'avec un crayon. Sans aucune malice, ni paresse (au contraire c'est compliqué de s'en servir au départ, ça prend du temps!). Et c'est là que certains peuvent se voir doués pour le prompt, de savoir créer avec l'outil qu'est la machine, en lui donnant les instructions nécessaires. Il faut être doué et/ou travailler la maîtrise des prompts pour arriver à un résultat qui ne soit pas du petit bonheur la chance. Et l'idée du concours me semble tout à fait rejoindre ce mouvement d'amélioration continue des prompts, et récompenser les plus doués.
L'outil IA est un outil absolument différent d'un crayon, mais c'est un outil. Je pense même que malgré la génération automatique d'une image, le processus est plus long qu'avec un crayon. Parce que si on veut réaliser un bon prompt, ça fait des lignes et des lignes de texte, ça demande une description vraiment extrêmement poussée. Il y a mille détails qu'il faut caractériser. Et je rejoins l'idée qu'il faut pour cela avoir des connaissances artistiques poussées pour réussir à décrire de la bonne manière un style.
Il y aura donc des utilisateurs de base, qui feront des prompts de base, pour un résultat quelconque. Et d'autres, ceux à la pointe de l'écriture de prompts, qui obtiendront des résultats toujours plus précis.
1 personne remercie tholdur pour ce message :1 personne remercie tholdur pour ce message !
• grattepapier
Messages : 990
Sujets : 26
Inscription : 03 Dec 2007
Je comprends mieux. Je parlais en effet de la majorité des utilisateurs qui font du Ghibli ou (plus vicieux) de petits malins technophiles qui se prétendent artistes. Si comme moi vous utilisez l'IA comme outil d'inspiration ou complément d'une démarche artistique, je n'ai rien à vous reprocher. J'espère sincèrement que vous allez au delà du prompt, même s'il est très poussé. Ce que j'ai vu sur le drive me semble vraiment très banal, creux. J'espère voir un jour quelques résultats plus authentiques...
17 ans ? Quel pseudo avais-tu à l'époque ? Cela aurait été plus judicieux de te présenter dans la section adéquate.
Messages : 1336
Sujets : 33
Inscription : 02 Jun 2019
09/11/2025, 11:32
(Modification du message : 09/11/2025, 11:33 par grattepapier.)
Il me semble qu'on peut faire un parallèle avec la techno. La plupart des musiciens de rock, de jazz ou de classique qui ont fait des années de conservatoire, ou se sont cassé le cul à apprendre à jouer d'un instrument pendant des années, vont peut-être te dire que la techno n'est pas de la musique. Et c'est vrai que la plupart des compositeurs de musique techno n'ont pas de formation musicale par exemple Laurent Garnier qui reconnaît lui-même qu'il ne connaît rien au solfège. (Idem pour le producteur rock Brian Eno d'ailleurs, qui ne se considère pas comme un musicien alors qu'il a quand même sorti plusieurs excellents disques). Et c'est vrai que c'est leur machine qui génère les sons, et qu'on peut trouver ça synthètique et déshumanisant. Mais à force de bidouiller et bidouiller certains ont développé un réel talent : perso quand j'écoute "Acid Eiffel" de Choice et ben ça me plaît bien, même si je préférerais toujours un gars talentueux qui chante et joue de la guitare, car il transmet davantage d'émotions.
Messages : 990
Sujets : 26
Inscription : 03 Dec 2007
09/11/2025, 11:46
(Modification du message : 09/11/2025, 12:11 par linflas.)
J'ai composé de l'électro pendant une dizaine d'années sur Amiga et PC. Oui je dis bien "composer", tout à l'oreille, des heures et des nuits durant à chercher le bon sample, le bon beat... Et j'ai été primé à plusieurs concours européens. Les connaissances du solfège à l'école suffisent amplement pour faire du home studio (un peu de clavier ça aide aussi). Mais jamais je ne me suis comparé à de vrais musiciens ou compositeurs classiques. Le résultat était honnête, certes, mais loin de me satisfaire. C'est d'ailleurs pour cela que je suis retourné au dessin. Tu ferais mieux de comparer les vrais compositeurs avec un prompteur qui arrose Deezer ou Youtube de musiques générées "in the style of".
Messages : 1411
Sujets : 27
Inscription : 10 Oct 2014
Bon on a complètement dévié du coup mais je ne sais pas si on peut comparer le solfège (qui est une technique de notation) et l'art au sens étymologique du terme qui est l'utilisation d'un outil pour s'exprimer. De nombreux musiciens de blues n'ont jamais appris le solfège et ça ne change rien au fait qu'ils sont des musiciens reconnus. Il y a un siècle déjà Duchamp exposait une pissotière en tant qu'oeuvre d'art, donc la question de ce qui est de l'art (au sens moderne) ou de la technique a déjà fait s'arracher des cheveux à pas mal de générations déjà. Les tenants de l'art moderne auront tendance à dire que l'art c'est une intention. De ce point de vue, un prompt exprimant une intention, c'est déjà une forme d'art en soi. Bon moi j'ai jamais été fasciné par l'art moderne, au demeurant.
Il y a sûrement une manère d'utiliser l'IA pour créer des choses complexes et "travaillées". Mais il n'en reste pas moins qu'on n'est plus dans la technique graphique, on est en fait dans la narration, avec une interprétation automatisée et visuelle de la narration. Ayant soulevé ce point, je vois tout d'un coup vachement moins d'intérêt à faire illustrer une AVH par une IA. Puisque quand j'écris je provoque déjà une réaction de l'imaginaire du lecteur, qui va interpréter à sa façon. L'intérêt de l'illustrateur de chair et de sang c'est qu'il peut être force de proposition et amener à réfléchir au texte, et puis j'aime bien avoir un certain respect pour les gens avec qui je travaille. Je ne me vois pas respecter une IA.
1 personne remercie gynogege pour ce message :1 personne remercie gynogege pour ce message !
• linflas
Messages : 45
Sujets : 3
Inscription : 26 Nov 2008
(09/11/2025, 11:23)linflas a écrit : Je comprends mieux. Je parlais en effet de la majorité des utilisateurs qui font du Ghibli ou (plus vicieux) de petits malins technophiles qui se prétendent artistes. Si comme moi vous utilisez l'IA comme outil d'inspiration ou complément d'une démarche artistique, je n'ai rien à vous reprocher. J'espère sincèrement que vous allez au delà du prompt, même s'il est très poussé. Ce que j'ai vu sur le drive me semble vraiment très banal, creux. J'espère voir un jour quelques résultats plus authentiques...
17 ans ? Quel pseudo avais-tu à l'époque ? Cela aurait été plus judicieux de te présenter dans la section adéquate.
J'ai jamais change de pseudo, ça toujours été zamoth, tu as la date d'inscription en haut à droite, je suis venu moins d'un an après toi.
Je crois m'être présenté en 2008 quand je suis venu, mais je ne suis pas sûr
On peut faire du bon Ghibli ou du mauvais, ben il suffit pas de mettre " Ghibli " dans le prompt.
Voila mes propres créations Ghibli en ce qui me concerne, je dis pas que c'est au même niveau que l'original ou que c'est parfait hein, il y a encore plein de trucs que je voudrais corriger.
Lien1
Lien2
Ben, c'est que tes critiques sont également creuses. Celles de Blackstar étaient constructives, je m'en suis servies pour optimiser le style de mes prompts, rajouter des aplats noirs, diminuer les niveaux de gris etc Mais avec tes commentaires, je ne vais nul part ... Aujourd'hui les outils gratuits sont limités, mais si tu veux je peux te montrer les images qu'on avait il y a 3 ans et celles qu'on a maintenant, et l'IA va encore progresser
1 personne remercie Zamoth pour ce message :1 personne remercie Zamoth pour ce message !
• grattepapier
Messages : 703
Sujets : 11
Inscription : 03 May 2012
=> A golden summer afternoon in the Japanese countryside with Satsuki, Mei, and Totoro relaxing.
=> Nausicaä riding a giant insect through a post-apocalyptic forest
Si c'est effectivement les prompts qui ont été utilisés pour créer ces deux dernières images, je ne vois pas où peut bien se nicher la démarche artistique, sincèrement...
Messages : 45
Sujets : 3
Inscription : 26 Nov 2008
(09/11/2025, 20:47)Kraken a écrit : => A golden summer afternoon in the Japanese countryside with Satsuki, Mei, and Totoro relaxing.
=> Nausicaä riding a giant insect through a post-apocalyptic forest
Si c'est effectivement les prompts qui ont été utilisés pour créer ces deux dernières images, je ne vois pas où peut bien se nicher la démarche artistique, sincèrement... 
Je ne sais pas c'est exactement comme les gens qui disaient qu'appuyer sur le bouton d'un appareil photo ne relevait pas d'une démarche artistique ( ils deviennent rares aujourd'hui ). Alors non, ce ne sont pas les prompts qui ont été utilisés pour créer ces images, teste tes prompts toi même, choisis tes paramètres et montre nous tes images, j'ai hâte de voir les résultats ... Sous la photo de Totoro, il y a deux commentaires, l'un d'entre eux a été écrit par un illustrateur qui a gagné 5 fois des challenges avec plus de 6000 personnes, qui est arrivé 12 fois sur le podium qui a 23k followers et 2.3 Millions de like et qui a passé une grande partie de ses 3 dernières années à faire des prompts. ( Tellement étonné de le voir mettre un commentaire sous mon image d'ailleurs ) Et bien tu vois, il ne juge pas mon prompt de la même façon que toi ...
Messages : 990
Sujets : 26
Inscription : 03 Dec 2007
10/11/2025, 08:19
(Modification du message : 10/11/2025, 08:23 par linflas.)
Belle humilité du fameux Nikko P admettant qu'il n'est pas un artiste, mais masque ses prompts. https://creator.nightcafe.studio/u/Nikko_P
(09/11/2025, 19:35)Zamoth a écrit : Ben, c'est que tes critiques sont également creuses. Celles de Blackstar étaient constructives, je m'en suis servies pour optimiser le style de mes prompts, rajouter des aplats noirs, diminuer les niveaux de gris etc Mais avec tes commentaires, je ne vais nul part ...
Pour quelle raison aurais-je pris le temps de faire une critique constructive sur une illustration que tu n'as pas dessinée ? Mais pourquoi pas, après tout, j'ai un peu de temps avant de commencer le taf.
Comme l'évoque Blackstar, les images sont le résultat d'un filtre appliqué sur un rendu réaliste, c'est - je suppose - comme cela que fonctionnent la plupart des modèles. Donc on perd l'esprit illustration encrée. Les personnages sont soit des vols de charadesign connu (hello Warhammer), soit des canons de beautés publicitaires mille fois vus, sans aucune singularité. Ce jeune visage féminin au nez retroussé pullule sur Civitai ou NightCafe. La plupart des scènes n'ont pas de storytelling : aucun mouvement ou dynamisme, juste des personnages plantés là (ça marche toutefois pour certaines situations, comme la 13b), et les personnages ne se regardent pas lorsqu'ils sont plusieurs (c'est criant sur la 8c). L'IA a tendance a en "faire trop", comme la ribambelle inutile de gardes derrière la reine au 21, ça n'a simplement ni queue ni tête. Des erreurs ou inconsistance anatomiques : les mains sur l'image 4 ne semblent pas jouer de la flute, des bras manquants sur la 12d... Et même quand il n'y a aucun personnage, c'est aussi inconsistant comme sur la 29 où l'on se demande sur quoi est posée la couronne de fleurs.
A minima, sur certaines images qui méritent le détour, j'appliquerais un Inpaint/Outpaint pour tenter de corriger les erreurs (regards cohérents, membres manquants) et jetterais le reste.
Messages : 703
Sujets : 11
Inscription : 03 May 2012
Image
1ère image obtenue avec le prompt ci-dessus, sachant que je n'ai jamais vu le DA d'origine. Le plus long a été de m'inscrire sur le site et à me souvenir du moyen d'inclure une image sur le forum. J'ai une chance de gagner le concours, selon toi ?
Je suis le premier à reconnaître que l'IA peut avoir des applications intéressantes (par exemple en médecine), mais inclure là-dedans une démarche artistique, c'est une fumisterie. Ou alors c'est admettre que l'IA est capable d'une démarche artistique autonome. Dans ce cas, le prompteur peut s'assimiler aux clients qui commandaient des œuvres aux grands peintres de la Renaissance. Ils avaient alors un cahier des charges certainement mieux fourni qu'un prompt.
Certes, j'admets que l'usage de l'IA peut être amusant, que les résultats obtenus peuvent être bluffants, et c'est très sympa de ta part de proposer aux auteurs qui le souhaitent d'illustrer leurs AVH par le biais de cet outil. Qu'il faille maitriser une certaine technique, je veux bien l'admettre. Mais ce n'est certainement pas de l'art (au sens humain du terme, et si on exclut celui des vrais artistes plagiés).
A noter que cette argumentation n'est pas développée contre toi, tu ne t'es pas présenté comme étant un artiste, donc pas de souci. Mais ton concours d'illustrations, c'est au mieux un concours de techniciens.
|