Nouveaux DFs?
#1
j'ai entendu parlé de deux nouveaux DFs qui sont sortit dans les dix dernières années:



Le premier est sortit en français en Juin 2024, sous le titre "Les géants de fer". L'autre, "Les mystères de Salamonis" est sortit en français en Mai 2023 (J'aimerais bien que Paragraphe 14 sur Youtube fasse des vidéos où il joue avec ces deux nouveaux DFs, je n'ai vu aucune vidéo en français sur Youtube avec des gens qui jouaient avec ces deux nouveaux DFs même pas sur la chaîne LDVELH, ce serait bien si quelqu'un jouait à ces deux nouveaux DFs seul ou en groupe dans une ou plusieurs vidéos sur Youtube comme le fait Paragraphe 14 avec d'autres LDVELH). Je les ai vu en français sur Amazon ces deux nouveaux DFs. Malheureusement, il ne restait plus de copies ce que je trouve triste pour ceux qui veulent acheter (je ne peux pas acheter des LDVHLH parce que j'ai un budget restreint et je n'ai presque plus d'espace dans ma bibliothèque personnelle, mais je suis heureuse de savoir que je peux emprunter une bonne cinquantaine de titres de LDVELH dans le réseau des bibliothèques publiques de Montréal et je suis reconnaissante aux bibliothèques publiques qui me permettent de revivre cette expérience et de re-visiter les LDVELH que j'aime après toutes ces années).

Est-ce que quelqu'un peux me dire s'il y a d'autres nouveaux DFs qui sont sortit ces dix dernière années? Parce que ça m'intéresse et que je suis une grande fan de livres jeux de rôle DFs et des LDVELH depuis près de 30 ans.

Et à combien d'erratas croyez-vous qu'on aura droit cette fois (on sait tous que certaines de ces erratas, un enfant de cinq ans ne les auraient pas fait, comme ajouter des potions imaginaires de départ et/ou un bouclier imaginaire de départ qui n'existent pas dans l'original en anglais, ou remplacer "herbes curatives" par potions comme dans "Le siège de Sardath", ou nous dire qu'il faut soustraire un point d'habileté à chaque test d'habileté ce qui est une règle qui n'existe pas dans l'original en anglais, et autres absurdités de ce genre à cause de négligence et traducteurs amateurs, sans mentionner que certains de ces livres comme "Les mercenaires du levant" sont injouables en français à cause des erreurs de traduction des mots de passe, mots de passe qui ne fonctionnent qu'en anglais, et ce ne sont là que quelques exemples)?

Merci d'avance,

Mimi.
[+] 2 personnes remercient Mimi pour ce message !
Répondre
#2
Depuis 2012, on a eu droit à la "v4" avec une nouvelle numérotation et un format poche flexible pour les rééditions (avec les premières interventions/corrections de Scriptarium). Et surtout pour la première fois, des grands formats (GF) pour les inédits :
    19 - Le Pirate de l'au-delà
    20 - La Nuit du Nécromancien
    21 - La Nuit du Loup-Garou
    22 - Le Maître des Tempêtes
    23 - Le Sang des Zombies
    24 - La Malédiction de la Momie
A noter qu'il y a eu également une réédition en GF de la série Sorcellerie. Globalement, ces GF sont devenus assez difficiles à trouver, même en France.

Ensuite, il y a eu la v5 uniquement en GF (fini le poche, business is business). Les rééditions v5 sont les plus abouties, avec un travail minutieux de la part de Scriptarium pour corriger les erreurs de traduction. Deux inédits sont sortis :
    25 - L'Anneau des Serpents de Feu
    26 - Le Fléau de Titan
Par contre, elles coïncident avec l'arrivée d'illustrations "modernes" pour attirer un public plus jeune au détriment du noir et blanc oldschool.

Enfin, avec les 40 ans de Fighting Fantasy, sont apparus les deux v5 Collectors que tu as évoqués. Et les rééditions en v5 continuent encore en ce moment, comme le Talisman de la Mort pour l'année prochaine.

Nous avons raté 2 inédits sortis uniquement en VO et quelques pays européens :
- Crystals of Storm
- Assassins of Allansia

Concernant les errata des vieux DF que tu évoques et qui ne seront probablement jamais réédités, comme Sardath, il y a des gens super sympa qui les révisent. Mais ces éditions "n'existent pas", bien évidemment...
Répondre
#3
Bonsoir à toi. 
Je suis sûr que si tu cherches bien sûr YouTube tu devrais trouver l'un ou l'autre nouveau DF en actual play. 
Pour ma part, j'ai joué Le Fléau de Titan en 4 séances. Comme le dit si bien linflas, c'est un assez récent. J'ai aussi joué La malédiction de la momie, qui est un faux récent 



Je n'ai guère le temps de streamer pour le moment mais sans doute qu'un jour je serai de retour.
Répondre
#4
Rendez-vous au 14.
Découvrez ma plume ludologique et poétique sur Rendez-vous au 14.
Assistez (et participez) à mes séances de jdr et de lectures interactives sur Twitch.
Répondre
#5
(20/08/2024, 22:29)Paragraphe 14 a écrit : Bonsoir à toi. 
Je suis sûr que si tu cherches bien sûr YouTube tu devrais trouver l'un ou l'autre nouveau DF en actual play. 
Pour ma part, j'ai joué Le Fléau de Titan en 4 séances. Comme le dit si bien linflas, c'est un assez récent. J'ai aussi joué La malédiction de la momie, qui est un faux récent 



Je n'ai guère le temps de streamer pour le moment mais sans doute qu'un jour je serai de retour.

Bonjour,

Je ne sais pas si je poste ça au bon endroit, mais je suis nouvelle ici et je ne sais pas où poster mes questions sur un LDVELH bien spécifique.

J'avais l'intention de jouer au DF "La forêt de la malédiction", mais je me retrouve un peu bloquée. Ce n'est pas très clair à quoi servent les objets qu'on peut acheter au début de notre aventure dans "la forêt de la malédiction".

Yaztromo dit que le mode d'emploi de chaque article est clairement expliqué sur une étiquette qui lui est attaché et qu'on peut également y lire des suggestions concernant les circonstances dans lesquelles il est conseillé d'en faire usage. Ça n'est pas vrai du tout. Il n'y a aucun mode d'emploi dans ce paragraphe 261. Il n'y a que les noms des objets à vendre et leur prix. À aucun moment dans ce paragraphe on nous dit à quoi sert une potion de tranquillité, un anneau de lumière, ou une capsule de feu et dans quelles circonstances on peut utiliser une potion de contrôle des plantes, une potion de contrôle des insectes, des bottes à bondir, un filet de capture, un gant d'adresse au lancer, une baguette de sourcier, un bandeau de concentration, et des filtres à nez. Sans parler qu'on ne nous dit pas si la potion de guérison c'est la même chose que la potion de vigueur et combien de points d'endurance elle nous fait gagner.

En ce qui me concerne ce n'est pas du tout clair dans la V.F, il est fort probable que ça l'est plus dans la V.O., mais moi c'est la V.F. que j'ai et non pas la V.O.

Dans certains LDVELH, on a qu'une seule occasion de dépenser notre argent (comme dans "La nuit du loup-garou" par exemple). Est-ce que c'est le cas avec "La forêt de la malédiction"? Est-ce que je peux tout dépenser chez Yaztromo ou est-ce que je doit garder des P.O. pour plus tard?

Comme d'habitude, j'ai l'intention d'utiliser ces merveilleux outils dans mon aventure (je joue aux LDVELH depuis 30 ans et en 30 ans je n'ai jamais gagné et je n'en ai jamais terminé un seul vivante avant de mettre la main sur ces merveilleux outils que d'autres joueurs ont mis à notre disposition, maintenant je gagne pratiquement à tout les coups et j'en ai terminé plusieurs vivante, ces outils rendent les LDVELH tellement plus jouables, équilibrés et simples et maintenant je prend beaucoup plus de plaisir à jouer aux LDVELH):

https://www.la-taverne-des-aventuriers.c...light=dfix

https://www.la-taverne-des-aventuriers.c...light=dfix

https://www.la-taverne-des-aventuriers.c...ntastiques

https://www.bibliotheque-des-aventuriers...utions.htm

Mais, j'ai besoin de quelques réponses et de plus de précisions sur les objets vendus par Yaztromo pour pouvoir décider ce que je vais acheter et démarrer mon aventure.

Merci d'avance,

Mimi.
Répondre
#6
Mais ces choix d'objets sans indice, c'est tout ce qui fait le charme de ce DF qui compte parmi les tout premiers!
Il faut tenter de deviner à l'avance ce qui pourra être le plus utile, et c'est la première tentative qui nous permettra d'en savoir un peu plus pour réajuster notre équipement lors des essais suivants.

Aujourd'hui on peut voir ça comme source de frustration et non de motivation, mais c'est vraiment la manière d'aborder ce DF: faire un pari sur l'utilité des objets et voir ce qui se passe en jouant. En plus ce livre n'est pas trop punitif en ce qui concerne les statistiques des ennemis, c'est sans doute l'un des rares où il est presque envisageable de se lancer avec Habileté=7, si mes souvenirs sont bons.
Répondre
#7
Tout juste. Il n'y a guère que le combat optionnel contre l'Homme-Singe qui peut poser problème dans la mesure où le héros subit un malus de Force d'Attaque de -2. Il y a un bonus très intéressant au bout, mais éviter la rencontre est peut-être préférable.

Mimi, si tu es habituée au vocabulaire med-fan, le nom des articles est assez explicite quant à leur utilité : la potion de tranquillité évite de paniquer et subir des blessures supplémentaires à un moment donné, la corde magique fonctionne comme celle d'un fakir... et les capsules de feu sont utiles contre les vieux troncs d'arbre qui te chercheraient des noises  Wink

Contrairement à ce que je t'ai dit sur le forum de la Taverne, il y a un objet dont je ne crois pas me rappeler qu'il m'ait jamais servi : La Perche à sonder. Tu peux a priori réserver les 2 PO correspondantes pour un autre achat ou pour le passage que j'ai évoqué en tout début d'aventure, et où 1 PO serait la bienvenue.
Répondre
#8
Oui, enfin, même pour le style et l'époque, La Forêt est quand même un des débuts où on t'abandonne le plus sur le bord de la route. On te dit d'aller chercher le marteau dans la forêt sans te donner la moindre indication sur les dangers que tu risques de rencontrer en ces bois, Yaztromo fait aucun effort pour te justifier l'intérêt de sa camelote, c'est en mode « t'achète ou tu te barres »...

Par comparaison, dans Les Collines Maléfiques, parue la même année, autant le texte a la même tendance à n'introduire qu'à la dernière minute les dangers de ces fameuses collines, autant les effets des sorts avec lesquels on commence sont tout de même assez détaillés.

Et plus les livres passeront, plus il y aura quand même une volonté, sans donner non plus une information parfaite et complète, que le lecteur ait a minima l'illusion de disposer d'assez de billes pour pouvoir deviner les meilleurs choix. La dose très élevée de pur hasard (explicite) dans nos décisions de ces premiers titres, elle a quand même pas super bien vieilli.

Même si ce de point de vue là, la Forêt se fait coiffer au poteau par le final extraordinaire du livre qu'écrira juste après le sieur Livingstone.
Répondre
#9
Je comprends ton point de vue, cependant il ne faut pas oublier que c'est le premier Défi Fantastique où Livingstone se retrouve en solo : alors oui, la piste aurait pu être un peu plus balisée, mais d'un autre côté l'auteur n'abat pratiquement pas la carte de la mort subite, à une ou deux exceptions près. Ce sont les erreurs et les malchances cumulées qui ont la peau du joueur. Après, comme Mimi l'a dit, les moyens de rééquilibrer la difficulté ne manquent pas entre les solutions, les cartes annotées et les adaptions de règles... Si on veut parcourir La Forêt de la Malédiction sans se prendre la tête, c'est faisable. Et je le recommande : ce Défi Fantastique, pour moi, c'est une longue promenade bucolique, autant se mettre en condition pour l'apprécier.

Je ne l'aimais pas trop étant gamin, sans autre raison qu'une incompatibilité probable avec le style de l'illustrateur (je ne parle pas de la couverture qui, elle, est juste sublime), mais j'ai pris mon pied à le refaire : c'est un pur bouquin de vacances d'été. Par quelques descriptifs bien choisis, souvent à base de personnification de la forêt, ses chemins, son feuillage... le lecteur se projette facilement, hésite entre plusieurs sentiers parmi les arbres touffus et denses, éprouve un certain soulagement en parvenant à la grande clairière , s'imagine au sommet des collines surplombant des plaines vallonées... avant de replonger dans la forêt pour faire face à d'ultimes dangers.
Répondre
#10
(26/08/2024, 15:57)Oberon77 a écrit : Tout juste. Il n'y a guère que le combat optionnel contre l'Homme-Singe qui peut poser problème dans la mesure où le héros subit un malus de Force d'Attaque de -2. Il y a un bonus très intéressant au bout, mais éviter la rencontre est peut-être préférable.

Mimi, si tu es habituée au vocabulaire med-fan, le nom des articles est assez explicite quant à leur utilité : la potion de tranquillité évite de paniquer et subir des blessures supplémentaires à un moment donné, la corde magique fonctionne comme celle d'un fakir... et les capsules de feu sont utiles contre les vieux troncs d'arbre qui te chercheraient des noises  Wink

Contrairement à ce que je t'ai dit sur le forum de la Taverne, il y a un objet dont je ne crois pas me rappeler qu'il m'ait jamais servi : La Perche à sonder. Tu peux a priori réserver les 2 PO correspondantes pour un autre achat ou pour le passage que j'ai évoqué en tout début d'aventure, et où 1 PO serait la bienvenue.

Merci beaucoup pour tes conseils, ça me sera utile durant mon aventure.

Si j'ai besoin d'aide avec un autre LDVELH, je crois que je pourrai faire appel à toi si tu es familier avec le livre en question, tes informations pourraient m'aider à progresser...

La perche à sonder ne sert donc à rien? J'ai entendu dire que certains objets dans certains LDVELH ne servent absolument à rien ou ils sont là juste pour induire le joueur en erreur. Écoute, je vais devenir dingue si quelqu'un ne me dit pas à quoi sert la clé en cuivre/laiton (brass dans la V.O. d'après mes recherches) couverte de symboles magiques en argent qu'on peut acheter au marché dans "La nuit du loup-garou" de Jonathan Green (mon DF préféré et très probablement mon LDVELH favori), mentionnée dans le paragraphe 54. J'ai faite la quête courte que j'ai trouvé dans la solution du forum de La Taverne, et j'ai fait la quête longue, celle où il faut détruire cinq bosses et trouvé leur objet en argent. Mais je ne suis jamais tombé sur un paragraphe ou on m'a offert d'utiliser une clé couverte de symboles magiques en argent. Et comment un objets recouvert de symbole magiques pourrait-il ne servir à rien? À moins que l'auteur se moquait vraiment de nous et s'amusait à nos dépends pour voir si ça allait nous garder éveillé la nuit à nous demander ce que cette clé ouvre juste pour nous rendre dingue. 

Le marchand qui vend cette clé ne sait même pas d'où lui vient cet clé et ce qu'elle ouvre. Je l'ai acheté une fois, mais elle ne m'a servit à rien. Si tu sais à quoi elle sert et ce qu'elle ouvre, dit le moi. Ça a failli me rendre dingue au milieu de la nuit une fois parce que je ne pouvais pas m'empêcher de me demander à quoi pouvait bien servir cette clé couverte de symboles magiques en argent et ce qu'elle ouvre. Le marchand qui vend cette clé couverte de symboles magiques en argent vend aussi un cadenas en fer avec sa clé en fer (iron dans la V.O. d'après mes recherches) qui n'ont pas l'air de servir dans cette aventure, en tout cas pas à ma connaissance, et ce n'est pas tellement, c'est une clé ordinaire, mais une clé couverte de symboles magiques en argent doit forcément ouvrir quelque chose et j'aimerais bien savoir à quoi elle donne accès.

Paragraphe 14 a "remercié" mon message? Je suis nouvelle ici et je ne sais pas ce que ça veux dire de "remercier" le message de quelqu'un. Confus

Bon, moi je ferait mieux d'y aller, je vais au lit, je suis crevée. Sleep
Répondre
#11
L'intérêt d'un LDVELH c'est de commencer l'aventure sans rien savoir de ce qui nous attend! Pour éprouver le plaisir de la découverte et celui de réussir à progresser.

C'est seulement au bout de plusieurs tentatives infructueuses, où l'on ne progresse plus, que peut poindre la frustration et l'envie de lorgner du côté d'une solution pour débloquer la situation, ou de demander des indices.

Donc pour ta première tentative dans la Forêt de la Malédiction, lance-toi directement! Avec simplement les caractéristiques de départ ajustées proposées par le rééquilibrage "DFix".
Répondre
#12
"The Dungeon on Blood Island", la suite du "Labyrinthe de la Mort" et "L'Epreuve des Champions" est sorti ce mois-ci (en anglais uniquement, pour le moment) Smile C'est toujours écrit par Ian Livingstone.

Chronologiquement, il se situe entre les deux précédents. On y explore le donjon de Lord Carnuss, créé pour concurrencer celui de Sukumvit dont il est jaloux.

C'est un très bon livre. Il est plus facile que ses prédécesseurs, on sent que c'est écrit en ayant à l'esprit un public légèrement plus jeune que les classiques susmentionnés, mais le challenge est tout de même présent.

J'ai particulièrement apprécié que le joueur a des relations plus poussées avec les autres concurrents que dans les tomes précédents (surtout le deuxième où ils étaient plus ou moins juste traités comme des rencontres avec les monstres).
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 8 visiteur(s)