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Hello à tous,
J'avance sur mon AVH pour un public 10-14
Mais c'est un exercice vraiment difficile dans le sens où je ne sais pas si mon style est trop enfantin ou pas assez. C'est très compliqué de trouver une prestation de relecture spécialisée (si vous en connaissez, merci de me le dire), d'autant plus que pour l'instant, c'est loin d'être fini (23§ pour l'instant)
aussi, si des âmes courageuses veulent bien me pointer mes maladresses (me mettre le nez dessus) , ce serait fort aimable. Parce que là, j'avance à tâtons... (sur le style pas sur l'histoire)
- L'AVH se veut plutôt linéaire pour l'instant .
- C'est certainement blindé de coquilles, je n'ai pas relu ...
- C'est écris au "tu"
- Ca s'arrête là où j'en suis ...
Le pitch :
Citation :Tu es Minos Taquin, un jeune chèvre-pied de la forêt des saisons.
Les humains disent que tu ressembles à un petit diablotin. Tes jambes sont les mêmes que celles d'un bouquetin ou d'un chamois. Les humains, eux, disent que cela ressemble à des jambes de chèvre... Quand tu sera plus vieux, tu auras de belles cornes. Mais il va falloir attendre un peu car, là, elles viennent à peine de percer de chaque coté de ton front.
La forêt est divisée en 4 grosses parties, une par saison. Toi tu es un habitant de la forêt du printemps.
C'est une forêt fantastique ! En dix pas on peut changer de saison quand on est près d'une bordure ! On peut passer d'une zone où c'est l'été et où il fait très chaud, à une zone avec un vent glacial et beaucoup de neige.
Le soleil se lève ...
En construction ici : https://www.quefaitesvous.com/minos_taquin_l_entree-LVR83
A vot' bon coeur M'sieurs Dam'
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29/03/2023, 11:42
(Modification du message : 29/03/2023, 11:48 par tholdur.)
En ce qui concerne la cible, il y a quand même un monde entre un enfant de 10 ans et un autre de 14 ans. Pour moi la palette est un peu trop large et à ta place je restreindrai à une tranche d'âge plus réduite (10-12 ou 12-14). Donc soit cibler les "grands" de l'école primaire, soit cibler les pré-ados de début de collège.
Je ne pense pas que le style doive d'adapter plus que çà. A part le tutoiement et l'emploi du style direct qui doivent être de rigueur, et d'éviter de faire des phrases descriptives à rallonge, si un style est bon il passera auprès de n'importe quel type de lecteur.
Pour moi c'est plutôt au niveau de la complexité du vocabulaire qu'il faut porter l'attention, de telle sorte qu'il ne soit pas trop ardu pour conserver la compréhension par le lecteur. Mais il ne faut pas se priver non plus d'employer quelques mots moins courants. Car c'est ainsi que le lecteur va enrichir son vocabulaire!
Enfin, il faut rester au plus près des préoccupations et des envies du public ciblé. Peut-être même glisser certaines références qui leur parleront (séries animées qu'ils regardent, jeux vidéos auxquels ils jouent). Cela fait partie de la connivence qui s'installe avec l'auteur. Le lecteur comprend la référence et s'en amuse.
A une certaine époque par exemple on aurait pu imaginer un jardinier surnommé "Pique-à-choux" ;-)
Ah aussi pour l'inclusivité tu pourrais proposer une version avec une jeune chèvre-pied. Reste à trouver son nom...
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Citation :Pour moi la palette est un peu trop large et à ta place je restreindrai à une tranche d'âge plus réduite (10-12 ou 12-14).
Tu pointes là un problème dont je suis complètement ignorant: Même si j'ai 2 garçons de ces âges à la maison, je suis incapable de faire une segmentation stylistique entre les 2 publics ...
Je pars sur du "pre-ado" au sens large . Je voudrais que "Maman" puisse lire l’histoire à son petit de 10 ou que le moins petit puisse la lire lui-même. Utopie ?
Concrètement, je suis incapable de faire la différence entre une phrase adaptée à du 10-12 et une pour du 12-14+
Citation :Pour moi c'est plutôt au niveau de la complexité du vocabulaire qu'il faut porter l'attention, de telle sorte qu'il ne soit pas trop ardu pour conserver la compréhension par le lecteur. Mais il ne faut pas se priver non plus d'employer quelques mots moins courants. Car c'est ainsi que le lecteur va enrichir son vocabulaire!
Oui. C'est ce que je pressens, et, hélas, j'ai bien peur que ce savoir ne vienne que de l’expérience d'auteur spécialisé jeunesse. Que je ne suis pas . ..
(29/03/2023, 11:42)tholdur a écrit : Ah aussi pour l'inclusivité tu pourrais proposer une version avec une jeune chèvre-pied. Reste à trouver son nom...
Notons cette phrase pour nous en rappeler plus tard
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Je ne vois pas du tout ce genre de récit être le genre d'histoire qu'on raconte aux petits. Déjà à 10 ans on a largement dépassé ce stade. On sait lire de manière autonome depuis 3 ans et le plaisir de vivre un récit s'est justement transféré de l'écoute vers la lecture. Mais surtout c'est un récit dont tu es le héros, donc raconté par personne interposée ça fait bizarre! Il faut vraiment le lire soi-même et pas se le faire raconter.
Chaque enfant est différent. Les tranches d'âge sont des manières commodes de classer, mais certains enfants restent "bébés" plus longtemps, tandis d'autre font preuve d'une maturité précoce. Il n'y a pas de différences dans la structure de phrase, mais dans le thème abordé.
L'histoire des cornes qui poussent tout juste, je trouve que ça reflète vraiment bien le désir qu'ont les enfants de "devenir grands". Cela montre aussi que la créature incarnée est bien "nous": c'est aussi une créature-enfant, et elle aussi grandit. Le fait que les cornes viennent juste de pousser montre qu'on (la créature incarnée) ne peut plus être confondue avec un bébé (sans corne), et aussi qu'elle est bien engagée dans un "processus de croissance".
Donc c'est parfait pour l'immersion, le gamin transpose (inconsciemment) parfaitement son propre désir de grandir dans cette créature elle aussi en train de devenir grande.
Par contre pour un lecteur plus âgé, déjà "grand" à 14 ans, il se reconnaîtra sans doute moins dans ce portrait. Par contre si tu ajoutes des difficultés relationnelles avec ses parents chèvre-pied, ou un personnage du sexe opposé à la fois attirant et compliqué à cerner, il se sentira plus d'affinité avec le personnage. Au contraire du plus jeune pour qui ces préoccupations ne sont pas encore présentes ou de manière très secondaire.
Le côté forêt enchanté en 4 secteurs pourra être vécu comme quelque chose de très amusant en effet. Si je laisse parler mon côté enfantin, si j'étais la créature je crois bien que la première chose que je voudrais faire c'est expérimenter pour de vrai le changement de zones. Par contre pour un enfant plus âgé, qui a déjà vécu plusieurs suites de saisons, il ne goutera peu à l'aspect ludique de la chose. Blasé, ou pragmatique, il se contentera d'attendre qu'une saison arrive. Pour lui, pourvoir changer de saison "à la carte" ne sera pas vraiment intéressant, et la particularité de cette forêt lui parlera moins qu'à un enfant plus jeune.
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29/03/2023, 14:04
(Modification du message : 29/03/2023, 16:08 par ledahu.)
Citation : L'histoire des cornes qui poussent tout juste, je trouve que ça reflète vraiment bien le désir qu'ont les enfants de "devenir grands"
C'est exactement le but et la façon dont j'ai construis ce héros. Heureux que cela te parle aussi.
Citation : Par contre pour un lecteur plus âgé, déjà "grand" à 14 ans, il se reconnaîtra sans doute moins dans ce portrait.
Oui. C'est mon véritable problème. Je pense que tu vises juste: le problème n'est pas sur le style, mais sur le sens.
Dans les scènes où le héros choisi dés le début d'essayer de passer par la rivière, j'hésite à lui faire "regarder" les muses , et donc amener quelques phrases "sexualisées" :
- inadaptées pour du 10-12
- pile-poils pour du 12-14+
c'est un vrai jeu d'équilibriste. Je verrai si j'ajoute un choix où le héros peut tenter de "mater". Les visual novel asiatiques n'hésitent pas , mais en tant qu'européen, malgré ma propre culture Pr. Choron, je me tâte, je rechigne. C'est un terrain dangereux.
Citation :si tu ajoutes des difficultés relationnelles avec ses parents
C'est prévu
Je t'invite à lire jusqu'à la "cabane".
Note: Je commence à me dire que je devrais monter un système pseudo-collaboratif en créant la possibilité de beta-lecteur "annotateur" : ne peut rien changer au récit, mais peut se balader à volonté sur l'interface graphique du récit et y placer des commentaires. Et donc ne pas avoir à se "taper" des lectures multiples.
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30/03/2023, 15:34
(Modification du message : 30/03/2023, 15:35 par ledahu.)
Bon... je viens de finir un mode "invité"
J'ai créé un compte spécial pour essayer, contactez-moi par MP si ça vous tente :
- L'invité a accès à tout (graphes, textes, liste des lieux,scène,Pnj etc.) , mais ne peut rien modifier (j'espère )
Étape suivante: la possibilité de placer des annotations qui seront transmises à l'auteur
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