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C'est la fin de la démo, je présume ?
Merci pour la partie, elle était sympathique.
L'atmosphère générale était agréable (d'autant que j'ai toujours eu un faible pour les îles tropicales) et le scénario aussi. Le système multi-joueur m'a semblé intéressant.
Certaines des aptitudes n'ont clairement pas servi autant que d'autre. Le très bon score en Furtivité de Tasha ne lui a notamment servi que pour un seul test, lui procurant un avantage que j'ai flanqué en l'air juste après en prenant un risque inconsidéré (et même si je m'étais retenu, j'ai l'impression que ça n'aurait pas changé grand-chose, puisque nous avons plus tard convaincu les pirates de nous détacher les mains). Bien sûr, l'utilité des aptitudes varie sans doute selon l'itinéraire suivi.
Le système des tests collectifs me parait assez douteux. Il est tout à fait cohérent que tous les personnages ne puissent pas additionner leurs succès dans certaines circonstances, mais un peu plus de flexibilité n'aurait pas fait de mal ; lors de la tentative d'insurrection à bord de la barque, par exemple, il est absurde que seuls les deux personnages avec les meilleurs scores puissent lancer les dés.
Au sujet de cette tentative, d'ailleurs, je serais curieux de savoir ce qui se passe si elle réussit.
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07/09/2022, 23:28
(Modification du message : 07/09/2022, 23:30 par tholdur.)
Chaque compétence est testée au moins une fois dans la démo, mais effectivement cela dépend du chemin suivi. La furtivité de Tasha aurait pu servir à un autre moment, de même que la survie pour Akihiro.
Je pense que les tests collectifs sont calibrés pour 2 personnages. L'auteur aurait peut-être pu les rendre plus difficiles en autorisant tous les personnages à participer. Mais je trouve que ce serait moins intéressant dans le cas du lecteur seul. Quand j'ai joué cette AVH, j'ai bien aimé pouvoir sélectionner mes personnages les plus compétents. A noter que dans la démo du tome 1 il y a un passage où les 4 personnages sont répartis en 2 groupes, et du coup les tests collectifs ne sont fait que par les 2 personnages choisis, ce qui donne un peu de piment (l'aventure restant à mon sens moins palpitante que celle qu'on vient de jouer).
Si vous aviez réussi à prendre le dessus sur les pirates dans la chaloupe
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Spoiler vous les auriez tué et passé par dessus-bord. Qiang n'aurait pas tiré sur vous avec les balistes, car vous étiez de la "marchandise à ne pas gaspiller". Par contre il aurait lancé une chaloupe de pirates à votre poursuite. Auriez-vous pu les distancer ou vous auraient-ils rattrapés? On ne le saura jamais...
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09/09/2022, 09:21
(Modification du message : 09/09/2022, 09:21 par tholdur.)
A part Outremer, pas de retour des autres joueurs?
Quelques remarques:
Au début
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vous avez vraiment frôlé le pfa à deux reprises! Comme vous aviez tous les mains liées avant la première attaque des chimères, il fallait à tout prix que les pirates vous libèrent. Si vous n'aviez pas tenté de les convaincre c'était terminé. J'avais déjà traduit le paragraphe mais l'avis de Ti'quon a finalement prévalu! Si certains avaient eu les liens desserrés ce n'était pas le pfa. Et donc, le test de charisme dans la foulée était déterminant. Il manquait 3 succès pour les 3 derniers lancers de Jessica, mais c'est passé d'un cheveu!" Par contre le fait de combattre les chimères vous a évité ensuite un combat dans le camp des pirates, et surtout donné le bonus en combat contre les créatures.
Pour l'assaut final
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vous avez pris le chemin le plus sûr en attaquant de nuit. L'attaque de jour aurait été plus spectaculaire mais plus dangereuse. La présence de Jessica vous a permis d'opter directement pour le meilleur plan, sinon vous auriez eu un choix à faire. Vous avez bénéficié d'un peu de chance aux dés pour éviter un groupe de pirates avant d'arriver au bateau, qui sinon aurait forcément entamé votre capital de points de santé (il est possible d'éviter l'affrontement autrement, mais ce n'était pas votre cas) et rendue la survie de tous les personnages dans le combat contre Qiang plus incertaine. Vous avez également atteint la "bonne fin". Sinon les chimères vous auraient posé des problèmes et seraient encore en train de hanter l'île.
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09/09/2022, 09:42
(Modification du message : 09/09/2022, 09:50 par grattepapier.)
@tholdur : si !!! J'avais d'autres retours mais comme j'avais beaucoup de questions (que je posterai plus tard) sur des choix , je ne savais pas si tu avais traduit tous les paragraphes et si tu étais en mesure d'y répondre...
Déjà, merci beaucoup d'avoir traduit l'AVH et animé la partie !
J'ai trouvé l'aventure sympathique et le thème des chimères original.
Le système de jeu est original et intéressant (excepté les réserves soulevées par Outremer)
Il fait un peu penser à Fabled Lands mais avec un système de nombre de dés
qui le rapproche je trouve de Les Chroniques d'Hamalron et de Les lois de la frontière féérique.
Par contre je retrouve un peu les mêmes défauts (qui ne sont pas liés à ta traduction) que dans la Vallée des Os :
manichéisme, dialogues pas toujours naturels, quelques anachronismes, choix trop évidents, impression parfois d'être trop dirigé... Pour moi ça reste un cran au dessous de Fabled Lands et L'épée de légende.
J'ai aussi beaucoup apprécié de jouer avec mes 3 compères.
Cela m'a rappelé les parties de D&D, JRTM, Oeil Noir, Cthulhu, Paranoia, Chill (et j'en passe) que je faisais quand j'avais 10/12 ans (du CM1 à la 6e... ça date)
Je regrette de n'avoir pu faire L'épée de légende (série que j'adore) avec vous sur le Forum à l'époque !
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09/09/2022, 09:48
(Modification du message : 09/09/2022, 09:51 par grattepapier.)
NB : sinon, je n'ai pas compris comment le marin Li Quiang devient à la fin le "Capitaine Quiang" et ce qui est advenu du Capitaine Auguste Prior ? Et où est aussi passé la pirate Maude ? J'ai loupé quelque chose ?
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09/09/2022, 10:15
(Modification du message : 09/09/2022, 10:33 par tholdur.)
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Je n'ai pas tout traduit mais je connais quasiment tous les recoins de la démo donc je peux assez vite répondre, ou retrouver le passage pour répondre.
Le terme original pour les chimères est "conjoined". L'ai-je bien traduit? A noter que vos personnages n'ont pas complètement démêlé les tenants et aboutissants de cette histoire de chimères, bien qu'ils en connaissent les grandes lignes. Ce n'est qu'avec la présence d'Amelia dans votre groupe, qui connaît sur le bout des doigts les symboles druidiques, que vous auriez obtenu l'explication complète (Haru ne fournissant que des approximations).
Pour les tests collectifs avec seulement 2 personnages, je pense qu'il faut le prendre d'un point de vue plus réaliste et pas comptable. On n'ajoute pas les points de savoir. Le savoir de Ti'quon n'est pas entièrement différent du savoir de Tasha, qui lui-même n'est pas différent du savoir de Jessica, etc. On part du principe que les savoirs se recoupent. Et que donc ce que connaît Tasha est déjà en grande partie connu par Ti'quon, etc. Donc au final on prend les deux meilleurs scores et cela reflète plutôt bien la réalité des connaissances globales de tout le groupe.
Pour les test de combat je ne pense pas que ce soit si différent. L'apport des non-combattant ou "peu combattants" par rapport aux combattants expérimentés reste limité. La plus-value est faible. Les 2 meilleurs cumulent peu ou prou l'ensemble de la capacité de combat du groupe. En tout cas celle-ci n'est pas de manière comptable la somme des points de combats de chacun.
Fabled lands je le trouve beaucoup plus difficile, et surtout les quêtes sont trop brèves à mon goût. Là elles sont étoffées. Mais en contrepartie je suppose qu'elles sont forcément moins nombreuses que dans FL.
Dans cette démo vous pouviez vous affranchir de toute compassion ( tuer les 2 pirates survivant à la première attaque des chimères vous aurait permis de récupérer leur sabre, comme le pensait Outremer). Mais la voie "preux chevalier" reste toujours la mieux récompensée c'est vrai.
Pour l'épée de légende rien n'est perdu! Il suffit de lancer une nouvelle partie avec d'autres joueurs et un MJ (et de trouver beaucoup de temps!)
Li Qiang n'est pas un "marin". Il est sous les ordres de Prior, mais capitaine lui aussi de son navire. Il est dit quand vous sortez de la cale que vous ne voyez ni Prior ni son navire. https://rdv1.dnsalias.net/forum/thread-4...l#pid77922 Je suppose qu'on va le retrouver dans l'aventure complète.
Maud, je suppose qu'elle fait partie de l'équipage de Prior plutôt que celui de Qiang, mais je ne peux pas en être certain. Au départ, il faut comprendre que Prior vient sur le navire de Qiang pour "inspecter la marchandise" avant de remonter sur son navire et partir vers le site de fouilles (fouilles de quoi d'ailleurs on ne le sait pas encore) pendant que Qiang amène la "marchandise" vers le site de transition.
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09/09/2022, 11:06
(Modification du message : 09/09/2022, 11:17 par grattepapier.)
@tholdur.
Merci pour tes réponses ! Mes autres questions :
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- qu'est ce qui serait passé si on avait réussi à s'échapper en chaloupe ? on aurait traversé la jungle (le test en survie était il là ? Pour éviter les sables mouvants ?), on se serait fait attaquer par les chimères puis on aurait rejoint le camp des pirates ?
- camp des pirates : que nous réservait la réserve de viandes ? Des armes supplémentaires (type hachoirs) plus performantes que les marteaux de la forge ou un combat contre des chimères ?
- épisode du pont de corde : quelles étaient les conséquences des autres choix ? descendre dans le ravi (moins avantagé dans le combat ?) ou chercher un autre endroit (passage plus facile, sans combat ?) ?
- qu'est ce qui se serait passé si le groupe s'était séparé au pont ?
- sacrifice dans les flammes dans le temple : qu'est ce qui se serait passé si on avait laissé Haru se sacrifier ? Y avait il un intéret qu'Outremer se sacrifie ? (j'ai toujours été persuadé que non...)
- porte de l'enclos : défoncer la porte était il voué à l'échec ou fallait il réussir par exemple un test de combat ?
- lors des tests de combats collectifs de la bataille finale, qu'est ce qui se passait en cas d'échec à l'un des tests de combat ? perte de PV ou PFA car mort automatique ?
Merci !
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Désolé Tholdur, mais j'ai honteusement profité de la fin de l'histoire pour faire une petite pause ^^.
Alors d'abord, merci d'avoir traduit et animé ce petit moment de jeu interactif. C'était fort plaisant, même si à un moment, j'ai bien cru que j'allais y rester. De plus, et comme le dit grattepapier, notre groupe de compères a vraiment bien fonctionné et c'était très cool de se lire les uns les autres.
Ensuite, je me rends compte qu'à la lecture des options, j'aurais presque pris systématiquement les mauvaises décisions : attaque des pirates dans la chaloupe, ne pas leur demander de nous aider, attaque de jour, etc. Trop la loose !!
L'idée de ce système de jeu, qui finalement reprend un peu l'idée du système D10 de With Wolf avec plein de dés et le nombre de réussites, est prometteuse. C'est un système que je n'ai jamais véritablement aimé, mais je dirais qu'ici, pour ce que j'en ai vu, cela fonctionne, même si comme le dit Outremenr, certaines situations n'autorisent pas assez de flexibilité dans leur résolution, notamment dans l'évaluation des marges de réussite. Mais on est dans un LVH, pas un JdR.
Pour ce qui est de l'aventure en elle-même, j'ai beaucoup aimé. D'abord parce que j'adore les histoires de pirates, de corsaires, d'îles perdues. Ensuite parce que sur un contexte général vient se greffer un second contexte inattendu, les chimères (ou rapiécés ou ce que vous voulez). Mon seul reproche viendrait en fait de la trop brève exploitation de cette toile de fond. Entre magie, animisme, factions et personnages, j'aurais vraiment apprécié que l'histoire prenne davantage son temps et se développe dans plusieurs directions (dissensions chez les pirates, opposition entre les rescapés, exploration de l'île pour en percer les secrets, etc.). Bref, c'était trop court.
Comme nous sommes dans un LVH, la sensation d'être dirigé me paraît assez normal. Cela ne m'a donc pas trop gêné. Par contre je rejoins grattepapier sur les dialogues pas toujours naturels, ou les choix trop évidents. Je n'ai pas vu d'anachronismes (mais je suis parfois très première lecture sans m'interroger outre-mesure) et donc j'aimerais bien connaître ceux que tu as relevés.
Et j'ai effectivement une question : c'est quoi ces tenants et aboutissants avec les chimères ? Ça j'aimerais bien le savoir.
Pour L'épée de légende je serais partant – en ce que j'en ai trois sur cinq et que comme il m'en manque deux, je n'ai jamais fait les aventures. Ce serait pour moi une réelle découverte.
Goburlicheur de chrastymèles
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09/09/2022, 12:44
(Modification du message : 09/09/2022, 12:46 par tholdur.)
Au départ je me suis dit qu'il fallait donner les statistiques des adversaires, même si je me souvenais qu'Outremer les avait cachées pour l'épée de légende, car pour notre démo je pensais qu'elles étaient indispensables à cause d'un côté tactique trop important dans les combats. Et que laisser les joueurs dans l'ignorance n'était pas envisageable. Mais maintenant j'ai quand même un doute...
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SpoilerS'échapper de la chaloupe conduit à une autre manière d'arriver au camp des pirates, qui est le premier paragraphe convergeant. Il y avait plusieurs péripéties possibles (vous pouviez vous faire rattraper par une autre chaloupe et combattre, ou la distancer et arriver les premiers sur la plage, et là décider entre plusieurs options. Pas de test de survie il me semble, mais celui-ci est bien lié aux sables mouvants!
Pour l'entrepôt à viandes je crois l'avoir indiqué. Votre premier combat contre les chimères vous a mis au courant de leur existence, et quand vous en avez vu une se former sous vos yeux vous avez n'avez pas été surpris, et avez été assez rapide pour la tuer avant qu'elle ne soit "complète" (gagnant au passage le bonus d'attaque contre les chimères). Sinon, elle se serait entièrement formée et vous l'auriez combattu.
Pour le ravin, descendre c'était combattre sans la position avantageuse. L'un de vous aurait pu tomber du pont également, ou tous ensemble! S'en aller aurait éventuellement pu vous permettre de vous camoufler en évitant le combat (mais avec vos scores et votre position, combattre n'était pas vraiment risqué) Vous étiez séparé, Akihiro était tout seul. Les autres auraient pu décider de s'en aller, et dans ce cas Akihiro aurait fait un test seul pour se cacher, et les autres un collectif. Si les deux étaient un succès vous évitiez le combat, sinon il fallait vous y coller tous!
Je trouve dommage qu'il n'y ait pas comme dans la démo du tome 1 un vrai passage avec deux équipes.
Pour le temple le fait que Tasha soit native des Archipels n'accordait aucun avantage. Le sacrifice d'Haru aurait été vain (et vous n'auriez pas compris pourquoi!). Si vous aviez eu avec vous Amélia, elle aurait tout de suite parlé à Haru pour dire que c'était inutile, et surtout en expliquant pourquoi. Le groupe n'aurait pas eu la possibilité de le laisser se sacrifier pour rien. Après entre sacrifier la magie ou risquer la mort d'un perso, c'est difficile de trancher. Si le ou les mages n'ont plus aucun pouvoir c'est compliqué pour le combat final, surtout si Qiang obtient des jets de dingue à son premier assaut. Mais on est certain que personne ne meurt dans le temple. A contrario en sacrifiant de la santé on garde les sorts, mais si les personnages avec 10 en santé tirent 11 ou 12 au dé non seulement leur perso meurt mais en plus les chimères ne sont pas détruites!
Donc en sacrifiant la magie, c'est nickel pour le début mais "perdant" sur le long terme. Et en sacrifiant la santé, il y a une petite proba que ce soit très catastrophique immédiatement, mais bénéfique pour le long terme.
Pour l'enclos c'était possible de défoncer la porte, avec un test de combat plus difficile que le test de savoir pour comprendre le mécanisme.
Pour les tests de combat du pfa essentiellement, mais le dernier vous mettait en "rattrapage" dans un combat contre un certain Garruck, demi-ogre de son état. C'est très bien de n'avoir pas croisé sa route! En fait, pour vous ce personnage n'a tout simplement jamais existé, il n'existe que pour ceux qui ratent le test...
Enfin, il faut noter que votre armée nombreuse vous a même évité de combattre pour l'accès au navire depuis la passerelle.
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09/09/2022, 13:02
(Modification du message : 09/09/2022, 13:02 par grattepapier.)
(09/09/2022, 12:25)Astre*Solitaire a écrit : Je n'ai pas vu d'anachronismes (mais je suis parfois très première lecture sans m'interroger outre-mesure) et donc j'aimerais bien connaître ceux que tu as relevés. "dépressif" (terme apparu au XIXe siècle avec l’émergence de la psychanalyse), "fabrique" (terme connoté plutôt XVII / XVIIIe / XIXe, avant il n'y avait que de l'artisanat) et probablement d'autres que j'ai oublié.
Et dans La vallée des Os , il est question de "survivalisme" (sic) et "d'autoroute" (re-sic) deux termes qui décrivent des notions liées au XXe siècle...
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09/09/2022, 13:08
(Modification du message : 09/09/2022, 14:28 par tholdur.)
"Rapiécés", c'est pas mal! Il y a une consonance "rapace" qui est sympa.
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]Pour en savoir plus sur le contexte magique du temple, prenez Amelia avec vous une autre fois! même si la présence deTasha permet toute de suite de comprendre que l'esprit de l'ile est en cause (sinon tout le monde se tourne vers Lebechi la native qui n'a pas d'explication, et Marcello suppose que c'est un nécromancien qui est à l’œuvre)
Je pense que le développement se poursuit dans le livre complet. Le groupe va certainement retrouver Prior, et le fait que les prisonniers tombent malade semble indiquer une malédiction de l'esprit de l'île. Avec une cause à découvrir...
Bon il y a aussi le fait que les quêtes doivent être courtes (mais plus étoffées que Fabled Lands quand même), donc chaque ile ne peut pas faire 400 paragraphes. C'est le compromis entre Fabled Lands et une aventure classique. Au risque de décevoir des deux côtés (pas assez de quêtes par rapport à Fabled Lands, et chaque quête encore trop courte par rapport à une aventure classique).
Pour les dialogues j'ai essayé d'éviter des répétitions, mais je n'ai pas complètement reformulé malgré tout. Je ne voulais pas réécrire le tout à ma sauce et rester autant que possible fidèle au texte. C'est toujours délicat de vouloir reprendre "en mieux", comme si l'auteur n'était "pas assez bon". Mais j'aurai sans doute repris certains passages c'est vrai si je n'avais pas voulu au départ rester au plus près du texte (il y a forcément des passages ou j'ai mis un peu du mien ou de mon interprétation).
De mon côté, les éléments qui sont un peu anachroniques c'est le débarquement, pourquoi sommes-nous la seule chaloupe alors qu'il y en a plusieurs sur la caraque. Pourquoi on débarque sur la plage alors que quand on revient pour attaquer il y a une jetée? (construite en un jour? Les enclos aussi d'ailleurs, ce sont les rois du bâtiment ces pirates!
Et en une journée les pirates ne découvrent pas le camp, ni le panneau indiquant le temple? On peut toujours imaginer qu'on a la présence d'esprit de détruire ce panneau, mais rien n'est dit en ce sens.
C'est bien sympa l'épée de légende! Vous êtes déjà deux. Il faut trouver un MJ disponible et vous pouvez vous lancer avec 2 personnages. Ou gérer 2 personnages chacun, je crois que ce serait inédit d'avoir 2 joueurs avec chacun 2 personnages). Si quelque chose se lance je serai un lecteur assidu (mais je ne participerai pas).
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09/09/2022, 13:15
(Modification du message : 09/09/2022, 13:34 par tholdur.)
Pour le coup "caractère dépressif" c'est ma traduction de "brooding". Le traducteur officiel a mis "maussade". Je trouvais qu'il y avait un peu trop de "méchanceté" inhérente à ce terme. Akihiro semble avoir de la compassion dans le 1er tome (il peut voler au secours de Jessica), je ne le sens pas aigri mais plus mélancolique. A mon sens on a envie de venir lui parler parce qu'il dégage de la tristesse, et il ne va pas fuir la conversation, alors que pour moi quelqu'un de maussade va repousser les tentatives des autres de communiquer avec lui.
C'est comme les "cheminées" de Dosos (sooty chimneys), je me suis dit qu'il s'agissait peut-être d'un volcan en activité, mais n'ayant pas le livre complet je ne peux pas vérifier. J'ai opté pour les cheminées en pierre d'habitations... en attendant de pouvoir modifier si nécessaire!
Edit: je trouve la structure de l'histoire bien construite, permettant de capter l'attention.
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On démarre sans rien, on doit s'échapper. On est tout de suite plongé dans l'histoire. Puis on récupère à peine de quoi s'équiper et les premier ennuis commencent, on est dans la peau du "gibier". Ensuite répit, la satisfaction de s'équiper "convenablement", et finalement d'espérer une prochaine confrontation au lieu de la redouter. Puis la vraie pause dans le temple, avec l'intrigue qui se dévoile. Et le grand assaut final avec ses différentes phases (qui était plus épique de jour) pour donner une belle conclusion.
Sans compter les différents (petits ou grands) ajustements en fonction des personnages présents, des choix effectués.
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09/09/2022, 13:30
(Modification du message : 09/09/2022, 13:44 par grattepapier.)
Merci pour ces explications. "Mélancolique" cela aurait été mieux je pense, cela reste bienveillant. "Dépressif" c'est assez négatif et médical (en plus d'être anachronique)...
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09/09/2022, 13:45
(Modification du message : 09/09/2022, 13:52 par tholdur.)
Après je trouvais mélancolique trop fort, pour moi cela donne un sentiment d'apathie, comme si Akihiro n'avait plus l'envie d'agir et restait amorphe. En contradiction avec son statut de combattant, ses compétences acquises en survie qui démontrent au contraire quelqu'un d'actif.
J'ai mis "caractère dépressif" justement pour atténuer. Akihiro n'est pas dépressif, il a un caractère dépressif. Une traduction de brooding c'est "broie du noir", c'est assez fort.
C'est compliqué les traductions, heureusement que je ne suis pas traducteur!
Edit: par son contexte, il y a quelque chose de "l'honneur perdu" façon samouraï qui est à l'origine de son "mal-être". Peut-être qu'il y a un terme plus adéquat à trouver de ce côté, qui traduise de manière plus satisfaisante le fait de ruminer un échec parce qu'on a le sens de l'honneur (pour tout autre que lui, cela aurait été un "simple" échec, pas de quoi se morfondre aussi longtemps).
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(09/09/2022, 12:25)Astre*Solitaire a écrit : Pour L'épée de légende je serais partant – en ce que j'en ai trois sur cinq et que comme il m'en manque deux, je n'ai jamais fait les aventures. Ce serait pour moi une réelle découverte. Lesquels n'as tu pas fait ?
Sinon, il y a la série Double Jeu... qui se joue à deux !
Je crois que les tomes 3 et 4 qui passent dans la Cité des Brumes sont pas mal.
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