Quels LDVELH modernes faire ?
#1
Bonjour tout le monde !

Je tiens un blog sur le jeu de rôle (le blog du rôliste) et j'aimerais écrire un dossier sur les livres dont vous êtes le héros, mais je pense avoir une vision assez old school du sujet (j'en ai fait beaucoup plus jeune, mais ça fait une dizaine d'années que j'ai arrêté).

Avant de me lancer dans l'écriture, j'aimerais en faire 2/3 récents (quelques années maximum).
Vous me conseilleriez de faire lesquelles ?
Fondateur du blog du rôliste, je me remets doucement aux LDVELH
Répondre
#2
Si tu lis l'anglais, le premier titre qui me vient à l'esprit c'est l'excellent Can You Brexit Without Breaking Britain? par deux auteurs de la vieille époque (Dave Morris et Jamie Thomson) mais sur un sujet résolument moderne, ce qui est en fait un très bon livre transitoire : Pas trop perdu sur la forme, qui reste similaire à celle des livres-jeux du siècle dernier avec juste quelques petites améliorations de confort (cases à cocher), tout en étant résolument différent sur le fond, mélangeant des éléments pédagogiques sur le fonctionnement des institutions britanniques et européennes, un récit plein d'humour et un jeu riche avec plein de chemins possibles pour l'avenir de la Perfide Albion et de sa Première Ministre.
Répondre
#3
En nouveau Ldvelh qui garde un lien fort avec ceux old school (notamment par son système de règles) tu as la trilogie Voyage en Osmanlie, primée meilleur Ldvelh 2021.

https://www.elder-craft.com/product-page/coffret-ceci-est-votre-histoire

Un Ldvelh écrit par un auteur historique, écrit il y a longtemps, mais publié en France seulement l'en 2020, L'hiver des Hommes. Riche, fluide avec un système de jeu déjà moderne.

https://alkonost-editions.com/collections/livres-jeux/destins/

Enfin, un ldvelh français qui tranche complètement avec les Ldvelh de l'époque par sa thématique, son originalité et sa qualité tout simplement, Fleurir en Hiver.

https://alkonost-editions.com/collections/livres-jeux/litteraction/fleurir-en-hiver/
Répondre
#4
Même si on comprendra que Fitz ne l'ait pas mentionné (il en est l'auteur), je pense qu'on peut sans hésiter ajouter Cyclades, LDVEH récent qui combine un système de règles simple et efficace avec l'univers fascinant de la mythologie grecque, traité de manière très adulte.
Répondre
#5
En plus Cyclades est mentionné dans le hors série Le Monde / La Vie consacré à l'Histoire des Mythes Fondateurs !
Répondre
#6
Salut BayouJuju,

j'ai bien aimé ton article sur "Comment créer des objets magiques intéressants ?"
(https://www.blog.leroliste.com/creer/obj...teressants)

Je t'encourage à le partager dans la rubrique Atelier de ce Forum (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-62.html)
ou dans le Manuel du débutant (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-74.html) : les conseils peuvent être utiles à des auteurs d'AVH / LDVELH.

Pour revenir à ta question, cela dépend de ce que tu recherches...

Un livre papier ? Va sur le Plumier des Chimères. La collection Litteraction a publié certains auteurs primés de ce Forum :
https://plumierdeschimeres.fr/c/livres-j...tteraction
Tu trouveras les œuvres citées précédemment : Cyclades et Fleurir en hiver (qui sont de très bons choix :-) ) et quelques autres, qui ont toutes été primées

Un simple PDF ? c'est plus galère à lire mais tu trouveras ton bonheur sur le site Litteraction avec un choix énorme (+ de 200 oeuvres)
http://litteraction.fr/
[url=http://litteraction.fr/][/url]
Si tu cherches un peu tu trouveras pleins de pépites où tu peux incarner... un président de la république, un SDF, une enfant, un robot, un archange, un zombie, une liche, un vampire, une chèvre, un agneau... et plein d'autres encore !

Bonne recherche et bonne lecture !
Répondre
#7
Plein de trucs géniaux, ont déjà été cités, personnellement j'ajouterais les Nils Jacket même si la difficulté est très (trop) relevée avec sans hésitation "Le Puzzle de l'Oubli" comme coup de coeur absolu. Ce sont des AVH policières, contemporaines, gigantesques, plutôt old school mais sans hasard. Disponibles chez Brocéliande Editions ou moins cher en version souple sur Lulu.
Répondre
#8
+ 1 pour "Le Puzzle de l'Oubli" avec une ambiance extraordinaire dans un Genève de polar très bien rendu (et un scénario formidable)
Répondre
#9
Merci à tous pour vos retours !

Je dois me pencher sur toutes les suggestions, mais je pense déjà que Cyclades et Voyage en Osmanlie seront dans le lot (dont la thématique se rapproche beaucoup de la'univers du blog).

@grattepapier : Merci pour l'article, je vais aller voir les sections dont tu parles Smile

Je ne connaissais pas le terme Litteraction, il est très répandu dans la communauté des LDVELH ?
Fondateur du blog du rôliste, je me remets doucement aux LDVELH
Répondre
#10
là vraiment, incarner un président! c'est merveilleux moi qui rêve de faire un coup-d’état(je plaisante), pouvez vous me conseiller un livre en particulier qui puisse me combler, vu que le livre que je suis entrain de rédiger prendra encore du temps pour être terminé, il y dedans une ascension dans la hiérarchie. j'aimerai incarner un dirigeant puissant mais toujours à l'écoute de son peuple.
Welcome to my paranoid world
Répondre
#11
(01/05/2022, 11:47)Blackdemon a écrit : là vraiment, incarner un président! c'est merveilleux moi qui rêve de faire un coup-d’état(je plaisante), pouvez vous me conseiller un livre en particulier qui puisse me combler, vu que le livre que je suis entrain de rédiger prendra encore du temps pour être terminé, il y dedans une ascension dans la hiérarchie. j'aimerai incarner un dirigeant puissant  mais toujours à l'écoute de son peuple.

Ce n'est pas de la gestion politique, mais dans Disruption, l'une des 3 aventures incluses dans le ldvelh Alterferences qui sort en fin d'année, tu incarnes un vrai président de la République !
Répondre
#12
Blackdemon, pour un LDVELH de gestion politique, tu peux lire « le grand maître d’Ismun », 4e tome de la série « La voie du tigre ».
Répondre
#13
Je rejoins tout ce qui a été dit et je rajouterais un lien vers mon site, si mon travail de review peut servir (il y a des vidéos youtube aussi pour se faire une idée des LDVELH) ;-)

https://livres-jeux.fr/sujet/ldvelh/
Répondre
#14
(01/05/2022, 11:47)Blackdemon a écrit : là vraiment, incarner un président! c'est merveilleux moi qui rêve de faire un coup-d’état(je plaisante), pouvez vous me conseiller un livre en particulier qui puisse me combler, vu que le livre que je suis entrain de rédiger prendra encore du temps pour être terminé, il y dedans une ascension dans la hiérarchie. j'aimerai incarner un dirigeant puissant  mais toujours à l'écoute de son peuple.

Le meilleur LDVH politique est celui que cite Skarn : Can you Brexit without breaking Britain ?. Il est très documenté, réaliste et offre de nombreuses possibilités. Garder la faveur de l'opinion publique est l'un de nos objectifs principaux, mais il faut aussi réussir à négocier avec l'UE, garder le soutien de notre parti et ne pas effrayer les marchés financiers. C'est plus facile à dire qu'à faire (comme l'illustrent d'ailleurs les évènements postérieurs à la parution du livre).

Comme le dit Grattepapier, le quatrième livre de la "Voie du Tigre" nous met dans la peau du dirigeant d'une cité, devant choisir les conseillers dont il s'entoure et régler des problèmes relatifs à l'économie, à la sécurité, etc. À noter que ce n'est vrai que de la première moitié du livre (la deuxième est une mission plus classique). On dirige toujours la cité dans le cinquième livre, mais on y joue plus le rôle d'un chef de guerre.
Répondre
#15
MerlinPinPin a écrit :+ 1 pour "Le Puzzle de l'Oubli" avec une ambiance extraordinaire dans un Genève de polar très bien rendu (et un scénario formidable)

Redface

Je connaissais l'avis de Gynogege sur le livre, mais il ne me semble pas que j'avais eu le tien, Merlinpinpin.
Après une journée pénible, ça fait très plaisir. Merci. Smile

Et +1 pour recommander Le Grand Maître d'Irsmun qui, en peu de paragraphes finalement, a posé des bases incroyables dans la politique litteractive (et dans une histoire de ninja !).
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 14 visiteur(s)