Sujets : 124
Vous voilà embarqué dans un GN un lendemain de cuite. Après tout, pourquoi pas, mais vous ne manquerez pas de relever certaines incohérences et singularités.
Commentez cette mini-AVH ici.
сыграем !
Sujets : 92
29/06/2018, 17:47
(Modification du message : 29/06/2018, 17:48 par tholdur.)
Avant de faire le retour:
Montrer le contenu
Spoiler
Au plan 1 je ne vois pas à quoi servent les cartes. Mais sinon j'ai l'impression d'avoir fait le tour.
Au plan 2 par contre je sèche. Je récupère le collier "D5", et ne vois pas à quoi il peut bien servir (fausses pistes des routes des voisins, de la bataille des gamins???)
Le nom de la baraque à récupérer "un peu partout", là non plus je ne vois pas ("TI" c'est un peu léger).
Et puis le dernier jeu des gamins me laisse supposer que je dois décoder un mot pour trouver un numéro, mais lequel?
Bref, je ne sais pas quoi faire...
Sujets : 4
30/06/2018, 02:52
(Modification du message : 30/06/2018, 02:53 par fifre.)
au plan 1:
Montrer le contenu
Spoiler
les cartes ont une utilité plus tard, mais il y a qlq chose à trouver dans le dessin; c'est pas compliqué.
au plan 2:
Montrer le contenu
Spoiler
pour le collier, il faut réinterpréter l'apophtegme (pas trouvé d'autre mot, il n'est ptet pas adapté) et le D5 sert aussi dans la bataille navale, comme toutes les autres coordonnées, y compris les routes et les vitamines de la cuisine.
pour le dernier jeu des gamins:
oui, c'est le code pour un mot. Robert Hupeno nous dis que c'est le nom de la maison. puis il faut repasser à la casserole avec antoinette, sinon on loupe des infos)
Sujets : 155
Je suis complètement paumé. Et pourtant j'ai lu en diagonale le début de toutes les sections pour essayer de comprendre où je devais aller (et donc en déduire le comment).
Montrer le contenu
Spoiler
Repasser à la casserole au plan 2 est un pfa! Sinon, on obtient une nouvelle énigme avec des sous-bocks, mais comment suis-je sensé savoir ce qu'ils représentent? Pour le D5, idem, il est balancé comme ça, mais je n'ai aucun moyen de savoir quoi en faire avec les autres coordonnées que tu cites? Pour le nom de la baraque, je sais qu'il y a un ancien et un nouveau, mais n'ai aucune idée ni de l'un ni de l'autre.
C'est pas la chouette d'or, quand même
03/07/2018, 02:07
(Modification du message : 03/07/2018, 02:10 par fifre.)
(je parlais de repasser à la casserole au bureau.) c'est avant d'accéder au plan 2
Montrer le contenu
Spoiler
il y a une section à ne pas rater, située juste après la sortie du bureau, et être passé une 2eme fois à la casserole. Aucune indication n'est donnée. ça a rapport avec le poeme de la mama-negra. On doit logiquement récupérer l'artéfact et croiser Paulette qui lâche un renseignement important.
pour le D5
Montrer le contenu
Spoiler
les gamins de la salle à manger (plan 1) tracent une grille. faut faire pareil. d'autres coordonnées suivront au cours de la progression.
pour les noms
Montrer le contenu
Spoiler
pour l'ancien nom, il est anagrammé un peu partout. C'est dans le § de la chambre à l'étage que j'insiste dessus. Je pense que je n''ai pas donné suffisamment d'indications pour qu'on le comprenne vraiment.
pour le nouveau: on a déjà TI sur le perron, puis les cartes de poker, puis les coordonnées, et aussi il faut tendre l'oreille (je vous laisse chercher encore). Manque une lettre qui devrait être simple à trouver.
pour les sous-bock
Montrer le contenu
Spoiler
il correspondent tous à une introspection. (y'en a 3 en tout)
Je pense que j'ai loupé le coche question clarté. Il faudra que je reprenne tout ça en aiguillant plus le lecteur sur les bonnes pistes (sauf si quelqu'un résout tout ça sans lire tous ces spoiler )
Montrer le contenu
Spoiler
Pour passer à la casserole, c'est quand on retourne la plaque façon "La grande vadrouille".
La nouvelle info au §37 c'est qu'il existe un nom ancien. Je ne vois rien de plus...
Pour le poème, la première occasion, c'est juste au paragraphe suivant ce §37: au §13, quand je croise Marguerite j'avance de 3 § et je récupère le "D5" au §16. Donc pas d'artefact à l'horizon, ni de Paulette (???)
Je ne vois pas du tout ce qu'est la 2e occasion, ni quoi faire...
Pour le D5 je vais voir ce qui se passe en dessinant les grilles, peut-être que je vais progresser un peu de ce côté
Pour le nom je sens que ça va être pénible, et pour les bocks... impossible!
Montrer le contenu
Spoiler
Je ne vois pas du tout ce qu'est la 2e occasion, ni quoi faire...
La 2eme occasion est immédiatement après la première, au §16 donc. C'est là qu'on réinterprète "avancez de trois paragrafe" (avec les fautes d'orthographe qui doivent nous aider)
il faut trouver l'ancien nom en premier lieu
ancien nom:
Montrer le contenu
Spoiler
l'ancien nom c'est "porte-bonheur" qui est l'anagramme de beurre-photon, robert hupeno, bruno trophée, N pour théorbe
Montrer le contenu
SpoilerBon c'est au-dessus de mes compétences, non seulement chaque énigme est balaise individuellement, mais en plus il s'agit d'énigmes à tiroir dont on ne sait pas quand il faut s'en servir (quand on a eu la bonne fortune de trouver la solution, sinon on ne peut se servir de rien!). Je ne suis pas plus avancé avec le nom.
Montrer le contenu
Spoiler
§49 dans le boudoir:
"Quant au décodage de ce mot de passe, je crains qu'il ne faille vous débrouiller seul. Sachez cependant que la clef et le lieu ne font qu'un. Ainsi le code vous donnera le lieu où aller"
et le code, c'est le jeu des gamins (salle a manger, plan 2). ça doit mener au §23
Montrer le contenu
Spoiler
après, si tu as trouvé ton double en la personne du mendiant, tu as les 3 sou-bock qui s'additionnent au §8 du miroir.
Sujets : 155
04/07/2018, 14:39
(Modification du message : 04/07/2018, 14:41 par Skarn.)
Ah, d'accord, c'est un pur livre-énigme.
Bon, bah, dans ce cas, je vais direct rendre les armes. Je sais un genre qui a ses adeptes, mais c'est vraiment pas ma came. Je suis du genre qui triche d'abord quand il croise une énigme, puis tente ensuite de la résoudre si le résultat à obtenir est rigolo.
Montrer le contenu
SpoilerEuh, j'ai manqué un épisode. Il est bien question de faire quelque chose juste après le §16? Or, on ne peut pas obtenir le code avant ce paragraphe!
Sinon oui j'arrive bien au 23, puis la grille me donne une sorte de "n°7" mais ce n'est visiblement pas ça. Impasse.
Le nombre d'or? Euh... impasse.
Et que vient faire le mendiant là-dedans? Pourquoi je serai son double??? Impasse, toujours impasse...
Sujets : 208
Cela faisait longtemps que nous n'avions pas eu d'AVH humoristique. Sukumvit s'en était fait une spécialité avec Your Story et d'autres. D'autres auteurs maniaient efficacement le second degré mais ont malheureusement déserté nos rivages. Alors ça fait un bien fou de revoir sévir Fifre, qui m'avait déjà bien amusé dans Une Nuit à l'Appart'.
Un style truculent, une imagination débordante, un non-respect absolu du politiquement correct, un amour des mots, un délire à qui on lâche la bride pour mieux le recadrer quelques lignes plus loin, autant d'aspects qui me réjouissent et qui surtout, m'ont fait rire! Et pas qu'une fois, à plusieurs reprises même. La palme à la section 49 qui m'a laissé à la fois hilare et admiratif. Du grand n'importe quoi à la sauce Desproges!
Passons maintenant aux choses qui fâchent-gâchent.
Le scénario est un peu frustrant. L'exploration d'une maison n'est plus une expérience très exaltante dans le domaine des AVH, le Manoir de l'Enfer a fait bien trop d'émules. Ce n'est pas grave en soi quand il s'agit du prétexte à une grosse farce. Mais on sent quand même un cadre général pensé en amont avec ces histoires de GN, d'esprits et de passé à redécouvrir. Est-ce important ou là encore juste une parodie? J'aurais opté pour la seconde option mais le doute est toujours présent. Et comme au final tout ce decorum ne semblait pas relever que d'un délire absurde absolu, j'ai ressenti de l'inaccompli à ne pas comprendre grand chose à l'histoire.
Mais ce n'est pas le plus important. Ce qui a terni au final mon enthousiasme, c'est l'aspect ludique.
Dans le plan 1, ça passe encore. On prend plaisir à réfléchir pour trouver la "sortie". La visite n'est en effet pas libre mais impose de trouver des indices avec son lot de codes chiffrés, mélange de Brennan et de Steve Jackson. Ce n'est pas simple mais le format restreint de l'aventure permet d'accéder au plan 2 sans trop s'arracher les cheveux. Mais alors après...
J'ai fini par renoncer, cherchant les sections cachées à vue de nez, un des avantages des mini-AVH et de leurs 50 sections maximum. Reste au final le plaisir du début et de la grosse déconnade. Ce qui est déjà pas mal!
Je pense que le ressenti sur ce genre d'AVH est très personnel. Certains seront peut-être hermétiques à cet humour. D'autres au contraire pourront adorer le challenge casse-tête relevé (eu égard à la faible taille de l'aventure). Quoi qu'il en soit, il est indéniable que l'écriture reflète beaucoup d'intelligence, d'inventivité... et d'iconoclasme (il me fallait un 3ème i).
tholdur:
Montrer le contenu
Spoiler
Au §16 tu avances de trois par agrafe. tu as un collier de dix agrafes, ce qui nous amène au §46
la grille ne se complète totalement que vers la fin
« Et que vient faire le mendiant là-dedans? Pourquoi je serai son double??? Impasse, toujours impasse.. »
c’est quelqu’un qui a décliné tout comme nous. J’avoue que j’ai foiré l’intelligibilité de ce rapport, faute de temps et de relecture
au passage, merci de t'accrocher !
fitz, merci de ton retour. Content que le délire t'ai plu.
« Mais on sent quand même un cadre général pensé en amont avec ces histoires de GN, d'esprits et de passé à redécouvrir. Est-ce important ou là encore juste une parodie? J'aurais opté pour la seconde option mais le doute est toujours présent. Et comme au final tout ce decorum ne semblait pas relever que d'un délire absurde absolu, j'ai ressenti de l'inaccompli à ne pas comprendre grand chose à l'histoire. »
yep, tu as bien pressenti qu’il y a autre chose sous le délire. Faute de recul, temps, relecture, j’ai bâclé cette partie. Je me rends compte que je ne braque pas assez les projo sur cette histoire de déclin du personnage, qui est en fait l’élément central et doit logiquement permettre d’avancer à la fois dans le jeu et dans la compréhension générale des évènements.
je vais potasser pour améliorer le schmilblick
05/07/2018, 17:19
(Modification du message : 05/07/2018, 17:21 par tholdur.)
Montrer le contenu
SpoilerSubtil le coup des "agrafes" Du coup je comprends mieux cette histoire de double, car c'est à ce §46 seulement qu'on a cet indice. Je pense vraiment que j'aurai trouvé en essayant devant plusieurs personnes sans savoir forcément que c'était le mendiant.
J'ai le collier donc combat jouable contre le molosse (que je ne joue pas) et je récupère un nouveau sous-bock. Et la fiole "5" (de Chanel?).
Les sous-bocks me donnent 23 à ajouter. Après essais divers, je trouve que cela fonctionne devant le miroir (mais pas compris pourquoi...).
C'est là que le texte est différents entre les 2 versions de l'AVH, car les sous-bocks n'avaient pas les mêmes numéros.
Je récupère le nombre d'or (394), et m'empresse de retourner vers le corridor noir. Je trouve 9,75 comme résultat (j'avais vu ce § en scrollant mais ce n'est pas trop difficile à trouver).
F comme B (manquant dans la version 1) me semble lumineux et je complète ma grille (on dirait bien EN dans un miroir).
Je jette un œil au pfa évident de l'artefact, et maintenant je dois trouver l'ancien nom de la baraque. A priori j'ai TI et EN, ainsi que TA pour les cartes (toujours le coup du miroir!!!) mais combien de lettres me manque-t-il encore?
|