Spoiler
La répartition des niveaux entre les joueurs pour moduler la difficulté est intéressante.
1 aventurier de niveau 8, ou
2 aventuriers de niveau 4, ou
3 aventuriers de niveau 3, ou
4 aventuriers de niveau 2.
À première vue, on pourrait constater que, en gros, les aventuriers se partagent équitablement entre eux 8 niveaux d'expérience.
Donc 1 aventurier seul est niveau 8, et pour 2 aventuriers ou 4 aventuriers, c'est facile, ça tombe juste, ça donne respectivement 4 niveaux chacun et 2 niveaux chacun.
Pour 3 aventuriers, c'est plus compliqué : 8 divisé par 3, ça donne 2,
6 (si vous me permettez d'utiliser la notation du développement décimal périodique...
). On pourrait arrondir à l'inférieur, ça ferait 2 niveaux chacun, mais ce serait identique à 4 aventuriers ; ou arrondir au supérieur, qui est incidemment l'arrondi au plus proche, ce qui ferait 3 niveaux chacun. Sauf que du coup, ça ferait un total de 3x3 = 9 niveaux d'expérience partagés dans l'équipe. Une équipe de 3 serait donc un peu avantagée par rapport aux autres configurations.
Oui, sauf que, on constate que le niveau minimal où peut commencer un aventurier est le niveau 2. Et c'est pas comme si le niveau 1 pouvait servir à autre chose (genre "vous rencontrez un monstre qui a les stats d'un chevalier niveau 1") ou à un aventurier en cours de partie (style "vous êtes affaibli pendant un round de combat comme si vous étiez d'un niveau en dessous"). D'ailleurs, les règles ne prennent même pas la peine de définir des stats pour un niveau 1. (Elles ne seraient jamais utilisées...)
En conséquence, on se retrouve avec un système un peu curieux, où le niveau 1 s'appelle "second rank" ^^'. Et du coup le niveau 2 "third rank" et ainsi de suite.
Mathématiquement, on en arrive à ce que la vraie répartition soit la suivante :
1 aventurier de niveau 7 (donc 7 niveaux au total)
2 aventuriers de niveau 3 (donc 6 niveaux au total)
3 aventuriers de niveau 2 (donc 6 niveaux au total)
4 aventuriers de niveau 1 (donc 4 niveaux au total).
On voit donc qu'en réalité, c'est le héros solitaire qui est clairement avantagé, et qu'une équipe complète est globalement plus faible que les autres configurations d'équipe.
Ce qui n'est pas idiot.
Un héros solitaire doit se débrouiller dans les rencontres en faisant face à tous les ennemis en même temps. Ainsi, le Guerrier (
Warrior, chevalier en VF) même s'il a une meilleure chance de toucher et fait plus de dégâts à chaque attaque, donc mettra moins de temps à tous les tomber, quand il se trouve à 4 contre 1, ses adversaires pouvant tous être sur ses cases adjacentes, il ne fait toujours qu'une seule attaque par tour en en subissant 4, qui ont autant de chance de le toucher que s'il était bas niveau. Heureusement qu'il a 1 point d'armure de plus (ce qui compte à chaque attaque), que le
Fripon (
Trickster, voleur en VF) a +1 de difficulté pour être touché, et que l'Enchanteur a des sorts de dégâts de groupe.
Inversement, les 4 aventuriers peuvent éparpiller les monstres (les combattants les plus faibles pouvant les "occuper" pendant que ceux qui font le plus de dégâts les tuent), et par ailleurs, hors combat, aucune option spéciale ne leur est impossible.
Notez qu'on pourrait contester cette vision que le "niveau 2" est en fait le niveau 1, certaines stats semblant être calculées d'après le niveau tel que nommé plutôt que d'après le niveau réel.
Pour les points d'Endurance, par exemple, la formule semble clairement être "niveau x 6" pour le chevalier et le voleur, et "niveau x 5" pour le prêtre et le magicien. Il serait donc facile de calculer combien d'Endurance un aventurier de niveau 1 aurait en théorie.
Pour les points de dégâts par attaque, je vois que ça suit la même progression que les Attributs et les Compétences dans le jeu de rôle
Star Wars D6 : 1
pip donne un bonus de +1, 2
pips donnent un bonus de +2, 3
pips équivalent à 1D de plus sans changer le bonus, et un bonus de +1 sur un bonus de +2 donne 1D de plus en remettant le bonus à zéro.
On voit donc que le Guerrier commence à 1D+1 au niveau 2, le Fripon et le Sage avec 1D, et l'Enchanteur avec 1D-1, et qu'ils gagnent 1
pip par niveau. Mais ce serait la même chose de dire qu'ils commencent respectivement avec 1D, 1D-1 et 1D-2 au niveau 1 et gagnent ensuite 1
pip par niveau.
En revanche la progression des trois compétences Force/
Fighting Prowess, Habileté/
Awareness et Pouvoir/
Psychic Ability n'est pas très claire. Ça n'a pas l'air d'une progression arithmétique comme pour les autres stats...
Cas 1 : 8 8 8 8 8 9 (Force du chevalier, Habileté du voleur, Pouvoir du magicien)
Cas 2 : 7 7 8 8 8 8 (Pouvoir du prêtre)
Cas 3 : 7 7 7 7 7 8 (Force du voleur, Force du prêtre)
Cas 4 : 6 6 7 7 7 7 (Habileté du chevalier, Pouvoir du voleur, Habileté du prêtre, Force du magicien)
Cas 5 : 6 6 6 7 7 7 (Habileté du magicien)
Cas 6 : 6 6 6 6 6 7 (Pouvoir du chevalier)
Il faudrait que je vois les niveaux supérieurs à 8 dans les tomes suivants pour voir si ça suit une logique (genre : 8 + 1/8 par niveau arrondi à l'inférieur pour le Cas 1) ou si c'est une table arbitraire. Là en l'espèce, difficile de juger si c'est calculé en fonction du niveau affiché ou du niveau réel.