Un peu d'historique me semble nécessaire.
Il y a eu deux projets collectifs qui sont arrivés à leur terme sur RDV1/La Taverne : Le Marais et le Daleth. À cela s'ajoute quelques ébauches qui n'ont jamais vraiment dépassé le statut des idées jetées en vrac, faute d'organisation (L'Archipel ou parce que le thème de base était trop compliqué (la suite de La Grande Menace des Robots).
Les deux projets sont maintenant assez vieux, et leur perception déformée par le temps, avec un Marais idéalisé et un Daleth décrié, mais la vérité est plus complexe.
Le Marais reposait sur une idée simple, et des sections courtes. Chaque auteur n'écrivait pas une aventure mais une péripétie dans une plus grande aventure. En-dehors des passages correspondants aux quêtes en fil rouge, qui se référencent mutuellement et ont plus ou moins toutes été écrites par la même personne (en simplifiant à l'extrême, cela donne Jehan pour la quête du bien, moi pour la quête neutre et Aragorn pour la quête du mal), toutes les clairières sont à peu près indépendantes et interchangeables. Encore une fois, c'est une simplification (les règles sont faites pour être transgressées) mais cela transmet bien cette idée générale que chaque auteur crée une brique qui peut aller n'importe où dans le mur, et qui ne vaut pas grand chose toute seule.
Le Daleth a tenté le coup de faire des sous-parties plus longues et plus indépendantes, chaque monde étant une mini-avh en soit. Ce faisant, le projet tenait au final plus du recueil déguisé que de l'aventure unie. Ce qui a mon avis n'aurait pas été autant un problème s'il avait eu une structure plus souple, n'obligeant pas à repasser par les mêmes histoires (en particulier l'interminable introduction jouée) à chaque nouvelle lecture.
Depuis cette période, on a justement créé le concours des mini-Yaz' pour servir de tremplins aux mini-avh, la structure « en Daleth » a donc perdu beaucoup de son intérêt. Le projet évoqué ici s'oriente clairement vers une structure « en Marais », où chaque auteur écrit une péripétie dans un cadre assez lâche.
Je pense que les leçons suivantes peuvent aussi être tirées :
Il y a eu deux projets collectifs qui sont arrivés à leur terme sur RDV1/La Taverne : Le Marais et le Daleth. À cela s'ajoute quelques ébauches qui n'ont jamais vraiment dépassé le statut des idées jetées en vrac, faute d'organisation (L'Archipel ou parce que le thème de base était trop compliqué (la suite de La Grande Menace des Robots).
Les deux projets sont maintenant assez vieux, et leur perception déformée par le temps, avec un Marais idéalisé et un Daleth décrié, mais la vérité est plus complexe.
Le Marais reposait sur une idée simple, et des sections courtes. Chaque auteur n'écrivait pas une aventure mais une péripétie dans une plus grande aventure. En-dehors des passages correspondants aux quêtes en fil rouge, qui se référencent mutuellement et ont plus ou moins toutes été écrites par la même personne (en simplifiant à l'extrême, cela donne Jehan pour la quête du bien, moi pour la quête neutre et Aragorn pour la quête du mal), toutes les clairières sont à peu près indépendantes et interchangeables. Encore une fois, c'est une simplification (les règles sont faites pour être transgressées) mais cela transmet bien cette idée générale que chaque auteur crée une brique qui peut aller n'importe où dans le mur, et qui ne vaut pas grand chose toute seule.
Le Daleth a tenté le coup de faire des sous-parties plus longues et plus indépendantes, chaque monde étant une mini-avh en soit. Ce faisant, le projet tenait au final plus du recueil déguisé que de l'aventure unie. Ce qui a mon avis n'aurait pas été autant un problème s'il avait eu une structure plus souple, n'obligeant pas à repasser par les mêmes histoires (en particulier l'interminable introduction jouée) à chaque nouvelle lecture.
Depuis cette période, on a justement créé le concours des mini-Yaz' pour servir de tremplins aux mini-avh, la structure « en Daleth » a donc perdu beaucoup de son intérêt. Le projet évoqué ici s'oriente clairement vers une structure « en Marais », où chaque auteur écrit une péripétie dans un cadre assez lâche.
Je pense que les leçons suivantes peuvent aussi être tirées :
- La high fantasy (Marais), par sa légéreté, attirera sans doute plus de monde que la dark fantasy ou la SF (Daleth).
- Les éléments récurrents forts (les Maîtres dans le Marais, les Spectres dans le Daleth) permettent de créer un sentiment de continuité malgré des différences évidentes de style et d'ambiance (la pieuvre-mime citée dans l'exemple initial de Sukumvit marcherait aussi).
- Une difficulté basse, décidée et imposée dès le départ, ce serait cool. Aussi bien le Marais que le Daleth avaient ce problème que chaque auteur mettait ses dangers difficiles et ses PFA, ce qui finissait par chiffrer au final.