[01] Le Château des Ténèbres
#16
De l'ail moisi, ça me dit quelque chose. Il me semble qu'il faut le trouver pour finir le bouquin, mais mes souvenirs sont confus.
Répondre
#17
enfin le gros reproche qu'on peut faire à ce tome, c'est la Pierre de Chance qui doit être l'objet le plus abusé de tous les LDVH…
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#18
Ashim, toi qui te passionne pour les systèmes de règles équilibres, tu vas beaucoup souffrir si tu te relances dans la lecture de la série complète...
Répondre
#19
Surtout du tome 5 grâce à la maison de merlin. Sinon, c'est vrai que la pierre de chance est abusée, seul le glaive de sommer est comparable en grosbilisme.
Répondre
#20
À propos de cette pierre de chance, les règles en sont assez floues (du Brennan quoi) mais pour limiter son aspect grosbill, j'ai considéré qu'on ne pouvait s'en servir qu'une fois par assaut et uniquement pour ses propres jets, non pour ceux de l'adversaire.
Répondre
#21
Moi je l'utilise sans arrêt comme un gros porc mefiant
Répondre
#22
(21/09/2012, 07:07)Jin a écrit : Moi je l'utilise sans arrêt comme un gros porc mefiant

Idem, d'ailleurs c'est plutôt indispensable pour les Portes de l'Au-delà !

Brennan a récidivé dans Frankenstein le maudit, mais en se limitant un peu : une pièce porte-bonheur, qui permet seulement d'ajouter (pas de déduire) 2 (et non 3) aux jets de dés.

Projet : relire un jour les "Quêtes du Graal" à la file, comme je l'avais fait ado en 8 jours d'un bel été (un par jour), mais cette fois en VO. Peut-être avec les tomes intermédiaires ajoutés par Vador59.

Répondre
#23
Bon, j'ai décidé de réessayer cette série 35 ans plus tard...

Mais les règles... quel foutoir !!! Hallucinant comment quelque chose de si simple peut être si mal expliqué. Vraiment, c'est désolant de voir à quel point c'est aspect est bâclé.

J'ai besoin de l'aide d'un expert...

En particulier, les armes. Ça marche comment au juste ? À mains nues, ça va, au final le dégât est 2D6 - 6. Mais disons E.J : il faut un 4 pour marquer, et +5 dégâts... Si j'obtiens 4, c'est quoi les dégâts ?? Je suppose 4 - 3 + 5 = 6 ?

Pour les armures, bon on débute avec un pourpoint (qui offre 3 PV de protection apparemment, mais 5 dans les notes en fin de livre). Ça fait quoi au juste ? Ça réduit chaque coup reçu ? Ou une seule fois, un buffer, après il est définitivement détruit ?
Répondre
#24
En utilisant E.J., avec un 4, ça te fait 0 points au-dessus de 4, donc ce serait touché mais avec 0 dégât, sauf que tu as le bonus de +5 aux dégâts, donc avec un 4 tu infliges 0 + 5 = 5 points de dégâts.

Le pourpoint offre 4 points de protection en VO (et là, pas de changement entre les explications du début et le résumé à la fin du livre, c'est toujours 4... intéressant qu'ils se soient plantés à ce point dans la VF). C'est à appliquer à chaque coup, tu retires systématiquement 4 de dégâts à chaque coup que tu reçois.

Je trouve ces règles assez claires (en tout cas en VO), par contre Brennan n'en avait clairement pas grand chose à cirer d'équilibrer les combats, et je pense qu'il s'attendait aussi à ce que son public ne respecte pas les règles à la lettre non plus.
Répondre
#25
OK merci Nico, je vais voir aussi s'il y a pas un pdf de la VO qui traîne quelque part. D'autres contradictions pour les onguents entre l'intro et la fin du livre, sinon j'assume que lorsque qu'on recommence on a perdu pour toujours les sorts et les potions (plus ou moins mentionné, sauf pour ce qu'on a trouvé, mais bon si les monstres restent morts...). Et le concept de réaction amicale, il doit y avoir une chance sur mille que ça fonctionne.

J'aime l'intro, le style et la longue présentation en commençant, ça se démarque par rapport aux autres séries. Je suis tombé sur un magasin de trucs usagés ce samedi et j'ai acheté un paquet de vieux LDVELH vraiment pas cher... presque du vol Smile Je serais curieux de voir si la dernière édition de QDG a amélioré un peu les règles en tout cas.
Répondre
#26
Moi aussi j'avais recommencé récemment (avant de mettre en pause après le 4). Je te conseille fortement d'utiliser ces règles modifiées par Gief :

https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t6618-refonte-de-l-aventure-quetes-du-graal
Répondre
#27
Cool j'essaye ça merci !
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)