Sondage : Ça vous intéresserait ?
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
Je suis intéressé
66.67%
4 66.67%
Je ne suis pas intéressé
33.33%
2 33.33%
Total 6 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Partie de Mazes&Minotaurs - phase 1
(01/07/2011, 21:35)tholdur a écrit : Pour moi c'est très simple, je prends la mule de papa et je la laisse aller dans la direction de son choix (en plus la mule est dans l'oracle). Après, qui m'aime me suive, enfin suive la mule...
De base, une mule, ca n'avance pas... LOL On est plutot mal barre (et au pire, on se retrouvera dans un champ d'avoine Tongue )


(01/07/2011, 21:37)Jehan a écrit : Plus sérieusement, il faut en effet qu’on discute d’une destination mais je préfèrerais qu’on fasse ça dans les règles en mettant les personnages en situation, pour éviter qu’on passe magiquement du moment où le prêtre nous souhaite bon voyage au moment où l’on quitte Théna pour la destination choisie.
+1


(01/07/2011, 21:37)Jehan a écrit : (D’ailleurs, j’ai parlé de la mule mais est-il acté que l’on part avec ? Thamyris devrait peut-être retourner voir son père pour lui en parler.)
avec un peu de bol, le pere de Thamytis tient une auberge (et y'a combo) Lool
сыграем !
Répondre
Pour la 1ére étape, on pourrait aller là où Acteon doit se rendre, bien sûr, on lui laissera régler seul ses affaires. Peut être qu’arrivé là bas une suite logique à notre périple apparaîtra.

Sinon, je ne pense pas que des mercenaires nous soit actuellement utile, mais si la majorité le souhaite je peux tenter de recruter un autre hoplite (on sera trois guerriers).

Question au MJ : Si on recrute des gars, faudra-t-il partager la gloire avec eux ?
Répondre
Si les consignes des prêtres sont bien de s'en remettre au hasard et de suivre les signes des Dieux, il me paraît inutile de vouloir planifier une route quelconque.
Je crois qu'il faut donc trouver une manière aléatoire de déterminer notre route (qui nous mènera ensuite forcément là où le MJ le souhaite) et de guetter ensuite les signes de Dieux pour ne pas se perdre.
L'exemple de la mule n'était qu'une semi-boutade. Je suis tout à fait prêt à suivre un signe du genre augure, avec par exemple la direction de vol d'oiseaux, qui nous donneront l'idée de notre première étape supposée (par exemple si le vol des Oiseaux est en direction d'Argos, on prend cette route en pensant devoir arriver là-bas, mais peut-être qu'on bifurquera avant si on trouve en chemin un "signe des Dieux" nous y invitant...

Edit: la première chose qu'on nous dit de faire est de gagner de l'argent. Je ne sais pas si on doit partir immédiatement, mais je peux toujours composer des oeuvres à la gloire de citoyens éminents de Théna moyennant rétribution, ou comme je suis un lettré, pourquoi pas servir d'écrivain public? Au passage, je suppose qu'il s'agit du voilier à 3000 pa que l'on devra acheter? Est-ce qu'il existe des tables de jeu quelque part (je ne parle pas des jeux que l'on peut trouver dans une vulgaire auberge) où ma Chance pourrait aider?
Répondre
(02/07/2011, 09:32)tholdur a écrit : Edit: la première chose qu'on nous dit de faire est de gagner de l'argent.
...
Au passage, je suppose qu'il s'agit du voilier à 3000 pa que l'on devra acheter?
On VIENT de gagner de l'argent (4K). A 3K le bateau, si c'est pas un signe ça.
Par contre, faudra plutôt suivre les dauphins Lool (et éviter les 6 reines Mrgreen ) -> Penser à acheter des boules Quies (et l'équivalent local)

сыграем !
Répondre
On a gagné 400 "seulement". On est donc encore loin de 3000...
@MJ
Maintenant que l'intro est quasi terminée, je me demandais si tu avais prévu que l'on puisse éventuellement sauver certains des captifs des minotaures, ou bien si l'effet dramatique produit par leur mort était un événement suffisamment marquant pour en faire un passage incontournable de l'intro?
Répondre
À quelle heure s’est terminée la cérémonie ?

@M.J.
Montrer le contenu


Sinon, il me semble que tu avais posté une carte quelque part, mais je ne la retrouve plus. Est-ce que tu pourrais la mettre dans les trucs utiles ?
Répondre
La direction :
En fait je vous conseillerai de faire un choix.
Soit vous allez "vers les montagnes", donc plutôt vers le nord ou le nord-est, par exemple, vers les Monts Hélicon. Après tout, les "monts" apparaissent dans l'oracle. Et vous espérez gagner de l'argent de par vos aventures.
Soit vous comptez gagner le bateau très vite, en ce cas, vous allez directement vers la mer, donc plutôt vers le sud. Par exemple vers Argos et son port. (Même si c'est une cité que Thamyris, au moins, connait déjà, et peut-être bien Agrias et Actéon).
C'est seulement une fois en chemin que les dieux vous donneront un signe, après vous avoir "testés", un peu comme pour le coup du taureau blanc. Il y a peu de chance qu'ils vous donnent un signe à Théna (ou ses abords), qu'ils n'ont pas déjà donné aux prêtres en partant.

@tholdur
Citation :Maintenant que l'intro est quasi terminée, je me demandais si tu avais prévu que l'on puisse éventuellement sauver certains des captifs des minotaures
La jeune fille était condamnée. Elle se serait suicider de toute façon. Par contre le jeune homme aurait pu être sauvé si vous étiez arriver la veille ou dans la nuit. C'était un choix entre : arriver trop tard mais être à bloc pour le combat, et avoir une opportunité de le sauver, mais prendre le risque d'affronter les deux minotaures sans être prêt. Justement parce que ce genre de choix a des conséquences !

@Jehan
Citation :À quelle heure s’est terminée la cérémonie ?
À la tombée de la nuit. Vous avez donc une nuit pour dormir chez vous tranquillement, au moins pour Thamyris et Agrias. Actéon, Thermodossa et Scylla peuvent dormir à l'auberge. (Chose super bizarre pour la nymphe, dormir avec un toit au-dessus d'elle. Sans être forcément "stressant" pour elle c'est du moins super "incongru").
Vous pouvez aussi dormir tous à la belle étoile au marais de Scylla, si vous préférez.
Le lendemain, vous restez donc boire un peu de vin à l'auberge pour décider des préparatifs.
Pour ceux qui restent au repas du soir, il s'agit de brochettes de porc avec des épices (ail, origan) et des légumes d'été.
(À l'auberge, s'entend... Si vous dormez "chez" Scylla, le repas sera composé de fruits, grenouilles et insectes, sauf si Actéon vous grille une perdrix pour l'occasion).
Le lendemain matin, vous pouvez accompagner votre vin d'un peu de pain ou des fruits des oliveraies des environs...

Citation :Est-ce que je connais un autre chasseur qui serait en ville en ce moment ?
Je ne me suis pas posé la question. Tu connais probablement plusieurs chasseurs que tu as croisé dans tes voyages, mais il est peu probable qu'il soit en ville précisément ce jour là.
Citation :Ensuite, est-ce que je connais une auberge où j’ai l’habitude de passer la nuit lorsque je reste à Théna ?
Je ne pense qu'il y ait forcément beaucoup d'auberges, de toute façon, et elles ne sont pas difficiles à trouver. Vous vous arrêtez sans doute à la première auberge sur la grande rue principale qui descend de l'Akropolis.

La carte :
J'ai posté ça dans la section de Trucs utiles, comme demandé Smile

@zoki
Citation :Sinon, je ne pense pas que des mercenaires nous soit actuellement utile, mais si la majorité le souhaite je peux tenter de recruter un autre hoplite (on sera trois guerriers).
Alors, par contre, ce ne sera pas un Hoplite, au sens classe d'aventurier du terme, mais un simple soldat équipé en hoplite. Il aura la lance et l'armure complète, mais pas de stats d'aventuriers. C'est un "niveau zéro", avec un minimum en combat et en pv, et aucune sauvegarde.
Par contre, non, les suivants et les mercenaires ne prennent aucun point de Gloire, de Sagesse ou d'Expérience. Ils sont en quelque sorte "une extension" du personnage qu'ils suivent.
Vous ne pouvez chacun recruter que (Charisme Personnel + niveau du personnage ) suivants par pure loyauté. (Pas vraiment de limite sur les mercenaires payés, par contre).
À savoir que, dès que la moitié d'entre eux sont tués, ou si vous rencontrez une créature Terrifiante, ils ont un test de Moral à faire pour ne pas se carapater ou se rendre : je lance 1d10, et si c'est strictement supérieur au (Charisme Personnel + niveau) de l'aventurier qu'ils suivent, le test de Moral est un échec. (Dans le cas d'Agrias, ça fait : 1-4 ils se carapatent, 5-10 ils restent jusqu'au bout).
J'ajouterai cette règle dans les trucs utiles si jamais vous en prenez.
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi
Répondre
Ok merci de ces précisions, donc j'en recrute un ou pas? Même s'il est moins fort que moi il peut être utile vu qu'on à que deux vrais guerriers (Actéon étant surtout un Archer à la base) pour les mercenaires je préfère attendre qu'on soit confronté à une vraie difficulté.

Concernant notre première destination on peut aller là où veux se rendre Actéon, (mais on le laissera régler ses affaires seul) après on verra bien.
Agrias semble énervé de la proposition de Thamyris concernant la répartition de la récompense, mais il ne dit rien et ne prend que 75 pa. Mais ses compagnons l'entendent marmonner "C'est moi qui aie affronté les minotaures aux corps à corps et je n'ai qu'une petite part. »
Répondre
@zoki
Les mercenaires et les suivants ont les mêmes stats, hein... C'est juste la façon d'obtenir leur loyauté qui change (loyauté pure dans vos effets de réputation pour les suivants, solde pour les mercenaires).
Autre avantage d'avoir un soldat habillé en hoplite comme suivant ou mercenaire : la possibilité pour vous deux de faire un "Mur de boucliers", une tactique spéciale en combat qui donne +2 à la Défense de tous ceux qui sont dans la ligne.

J'ai oublié de répondre à quelques questions :

Citation :Je ne sais pas si on doit partir immédiatement
Vous êtes pas à la minute près, vous pouvez faire quelques préparatifs, mais bon, au-delà de deux ou trois jours, ça va commencer à faire suspect auprès de la population qui attend beaucoup de vous.
Citation :mais je peux toujours composer des oeuvres à la gloire de citoyens éminents de Théna moyennant rétribution, ou comme je suis un lettré, pourquoi pas servir d'écrivain public?
Tu pourrais faire ça (c'est déjà probablement comme ça que tu vis, d'ailleurs, et la raison pour laquelle tu commençais avec 65pa), mais ça te permettra jamais de gagner assez d'argent pour acheter un bateau.
Cette histoire de gagner un bateau par vos propres moyens et surtout un artifice de narration pour 1)pas donner de raison au roi ou à la cité de vous en filer un gratos 2)vous donner une raison de faire des aventures où vous êtes susceptibles de gagner de l'argent (récompense du commanditaire ou découverte d'un trésor oublié)
Citation :Au passage, je suppose qu'il s'agit du voilier à 3000 pa que l'on devra acheter?
Ah bah vous pouvez acheter une galère, si vous avez assez d'argent, mais le petit bateau à 30po, oui, c'est bien le minimum pour partir en mer...
Citation :Est-ce qu'il existe des tables de jeu quelque part (je ne parle pas des jeux que l'on peut trouver dans une vulgaire auberge) où ma Chance pourrait aider?
Non, pas de casinos à Théna ^^. À Argos, déjà, ce serait plus leur genre, mais je suis même pas sûr qu'il y en ait. Effectivement, tu aurais juste quelques jeux de dés où les gens du coin gagnent et perdent quelques piécettes. Mais un endroit où gagner et perdre des fortunes ? Je pense qu'il n'y a pas assez de gens suffisament riches pour cela. On parle d'une économie essentiellement d'artisans et de paysans, je le rappelle. (Enfin, dans le mythe de la fondation d'Argos, Argos le marchand a réussi à s'enrichir suffisament avec seulement deux clients pour installer son propre marché... Mais bon c'est une légende Tongue)
(Car oui, il y a un mythe fondateur pour chacune des Trois Cités)
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi
Répondre
J'avais compris, je disais juste qu'il valait mieux recruter un (ou plusieurs) suivant(s) gratuitement et n'engager des mercenaires que si on est confronté à un gros problème comme devoir tuer une hydre.
Je viens juste de réaliser, mais si j'étais un héros de niveau 6 et que j'avais un point de charisme en plus, mes suivants ne me quitteraient jamais? C'est un peu abusé surtout que je pourrais en recruter 10. Enfin, c’est ça d'être une légende vivante aussi…
Répondre
Tiens... Une hydre... C'est une idée, ça...
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi
Répondre
Concernant la discussion qu'il y aura sûrement cette nuit concernant la destination à suivre. Scylla n'a que les éléments suivants de l'oracle pour étayer son avis.
(27/06/2011, 13:59)Oracle a écrit : ...
Ses cinq enfants partiront
Par les forêts, les monts, les mers
Parcoureront comme le char d'Hélios
Sur leurs pieds légers,
Sur la mule de leurs aînés,
Dans un esquif par eux-mêmes gagné,
Et sur une île mystérieuse,
Une cité dans le ciel,

...


Il est évident qu'avant de trouver l'argent du bâteau, nous devons parcourir forêts, monts, et mers comme le char d'Hélios, Sur leurs pieds légers (le soleil, quoi Mrgreen et à pied, donc pas en bâteau pour cette partie). Je propose donc que nous partions vers l'ouest avec la mule du père de Thamyris.
C'est lors de ce premier voyage que nous devrions chercher des indices sur un île mystérieuse (d'où la nécessité du bâteau) et une cité dans le ciel, à moins que celle-ci de désigne la demeure des dieux eux-même !
Questions qu'elle posera suite à ce raisonnement :
1) Y a-t-il une ville portuaire à l'Ouest d'ici ? (et donc un moyen d'obtenir un bâteau)
2) Où pourrait-on se renseigner pour savoir comment gagner de l'argent à l'Ouest ? (rumeurs diverses)

(02/07/2011, 13:50)zoki a écrit : Concernant notre premiére destination on peut aller là où veux se rendre Actéon, (mais on le laissera régler ses affaires seul)
Actuellement Scylla n'est toujours pas au courant de cela.
сыграем !
Répondre
Après avoir récupéré l'argent et suivi Actéon et les autres jusqu'à l'auberge, Thamyris propose à Scylla de l'accompagner si elle le souhaite, et retourne comme promis chez son père et y passe la nuit. Le lendemain de bon matin, il récupère la mule, demandant quelques conseils car il n'a pas l'habitude de s'occuper de bêtes, puis se rend à nouveau à l'auberge pour le rendez-vous fixé. Concernant la récompense, il décide d'en garder 25 de côté, qu'il confie à son père en attendant de revenir (il lui offre 5 des 25 en compensation pour la mule).
Pour le trajet, Thamyris souhaite prendre vers le sud, en direction de la mer. Edit: ah ben non, je décide aussi de suivre dans l'ordre de l'oracle, donc pas la mer tout de suite! J'avais demandé des précisions sur la géographie, mais je ne sais plus où est le message correspondant ^^
Répondre
(02/07/2011, 14:32)tholdur a écrit : ...Thamyris propose à Scylla de l'accompagner si elle le souhaite, et retourne comme promis chez son père et y passe la nuit.
m'accompagner ou ça ? Redface

сыграем !
Répondre
@zoki
(02/07/2011, 14:01)zoki a écrit : Je viens juste de réaliser, mais si j'étais un héros de niveau 6 et que j'avais un point de charisme en plus, mes suivants ne me quitteraient jamais? C'est un peu abusé surtout que je pourrais en recruter 10. Enfin, c’est ça être une légende vivante aussi…
Oui, du coup, ça justifierait un peu.
Si on en arrive là, on peut prévoir une règle pour qu'ils aient une chance de fuir, si tu veux vraiment ^^. (genre en cas de 10 sur le dé, toujours au moins une chance sur deux d'échec)

Effectivement, niveau 6, un guerrier est considéré par définition comme "un héros de légende". Pour l'instant, en tant que niveau 1, tu es déjà considéré comme "un héros local". (D'où la considération des autres soldats)

À côté de ça, les magiciens de niveau 1 sont considérés des adeptes "novices" de leur magie. Et le chasseur de niveau 1 est considéré comme un "amateur".

Enfin, autant pour le guerrier, ça correspondrait à ce que le peuple pense de vous, pour les magiciens et les spécialistes, je pense que ça correspond à ce qu'un aventurier expérimenté, de la même profession, vous considérerait. Par rapport à un simple chasseur de village qui tue trois perdrix pour se nourrir, Actéon est clairement supérieur en talent. C'est un Chasseur, pas un chasseur. Tongue

@tholdur
Citation :Concernant la récompense, il décide d'en garder 25 de côté, qu'il confie à son père en attendant de revenir (il lui offre 5 des 25 en compensation pour la mule).
Sachant que pour se racheter une mule fraîche, il va devoir dépenser 100 pa, je ne suis pas sûr que 5pa va beaucoup le compenser pour une vieille mule. Mais bon ^^. C'est le geste qui compte

Citation :Pour le trajet, Thamyris souhaite prendre vers le sud, en direction de la mer. Edit: ah ben non, je décide aussi de suivre dans l'ordre de l'oracle, donc pas la mer tout de suite! J'avais demandé des précisions sur la géographie, mais je ne sais plus où est le message correspondant ^^
Petit rappel : maintenant, la carte est disponible dans les Trucs utiles. (Et non, vous n'y connaissez pas tellement plus en géographie que cet aperçu vague... Enfin à part Actéon qui peut un peu servir de guide dans la région).

@tous
autrement, vous pouvez me rappeler ce que vous avez, finalement, comme argent, tous ?
Je suis un peu perdu entre vos répartitions et l'idée d'un pot commun...
Aux dernières nouvelles, j'avais : Thermodossa 7pa, Actéon 41 pa, Thamyris 27 pa, Agrias 138 pa, et bien sûr rien pour Scylla.
C'était avant la récompense royale.
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 43 visiteur(s)