Bon hé bien voila, je me suis mis à la rédaction d'une aventure, rejoignant cette formidable caravane en route vers l'AVENTURE avec un grand A (et un grand V, d'ailleurs, et E, et N, et...hm).
Il n'y aura pas de combat dans cette aventure. J'ai toujours detesté les combats dans les AVH, la seule chose à laquelle ils étaient bons était à me faire passer outre. Je lisais ces livres pour m'imaginer l'aventure au fil des pages, pas pour devoir tout stopper d'un coup et jeter des bêtes dés, tenir des comptes de PV sur du papier et me faire tuer par 3 rats à cause de ma malchance. Et je suis loin d'être le seul.
Je n'imposerais pas ca à mes joueurs éventuels. c'est un choix qui peut dérouter et faire dire "ouais mais alors là c'est plus vraiment une vraie aventure dont on est le héros". Je ne sais pas. Ce que je sais, c'est que je serais jamais derrière le joueur pour vérifier s'il revient pas en arrière pour essayer toutes les possibilités, s'il y en a qui le frustrent. Dans cette optique-là, autant mettre le moins de frustrations potentielles, non ? Et puis, s'ils veulent jeter des dés, calculer des pv et gérer des combats (Dieu sait que j'ai même pas ESSAYE de le faire avec mes livres, je savais que ca me ferait chier), ils peuvent faire du vrai jeu de rôle ; où l'adversaire n'est pas un livre, sans états d'âme, qui tuera son personnage si les dés disent que c'est comme ca.
C'est un coté des AVH qui m'a toujours rebuté : la distance entre le conteur et le joueur. Dans un Défi Fantastique standard, mourir gâchait le plaisir...ce n'était pas amusant. La description était froide, méthodique. On mourait parce qu'on avait fait le mauvais choix, parce qu'on avait pas moyen de savoir ou qu'on avait été malchanceux... Mince, on pouvait meme mourir contre le boss de fin, alors qu'on avait triomphé de tout le livre ! (ca peut sonner stupide mais pour moi c'ets impensable... en tant que MJ, jamais je tuerais mes joueurs au bout d'une campagne, devant le boss final... en fait je tue pas les joueurs, du tout. Et j'ai du bol d'etre tombé sur des rolistes qui exploitent pas cette faiblesse de ma part ) Cette absence de sentiments humains de la part du livre m'a toujours mit mal a l'aise, et faire du jeu de role sur table m'a soulagé. Car le MJ n'est pas comme ca, lui (enfin en général). C'est d'ailleurs pour cela que J'ADORAIS la Quête du Graal. C'etait fun de mourir, et meme si comme dans tous les autres, je sautais les combats, c'était bien la seule série où j'aimais lire les résultats négatifs et mortels : ils étaient toujours à mourir de rire.
Tout ca pour dire que j'ai décidé de ne pas oublier mes sentiments de joueur d'AVH, tandis que j'en ECRIS une. le genre de truc qu'oublient de faire, genre, les hommes politiques, qui dès qu'ils sont au pouvoir ont l'air d'oublier ce que ca faisait d'etre un humain subissant les décisions du pouvoir. Hm. enfin je parle pour ceux qui sont nés humains, pas ceux qui ont direct été dans des grandes familles . Pas de combat, donc, le moins de phrases formatées possibles (au lieu de "la voiture démarre en trombe. Si vous voulez la suivre, allez au 54", plutot "La voiture démarre en trombe. Si vous voulez la suivre, c'est pied au plancher au 54 !")
J'envisage meme de ne pas pouvoir faire perdre le personnage, et de ne pas qu'il puisse être bloqué s'il lui manque un objet. Réflexe de joueur de jeux d'aventure Lucasarts. Avoir battu le boss, etre devant le sarcophage où il s'est réfugié, et ne pas pouvoir le détruire parce qu'il me manque un artefact que j'ai raté pendant l'aventure, ce qui mène au paragraphe où il se ressource et revient me buter... JAMAIS PLUS. Et je refuse de faire ca à des joueurs. Je ne sais pas si tout ca parait idiot ou autre chose à vos yeux de vétérans.
--------
Cette intro inutile, visant à me présenter ainsi que mon approche des AVH étant finie, passons à ce que j'ai décidé d'écrire.
Peu voire aucun d'entre vous ne connaissent sans doute la série Gargoyles de Disney, qui a été produite de 1994 à 1996. Je vais essayer de ne pas me lancer sur le fait que c'est une honte, que quand on voit les merdes qu'il y a à la télé maintenant, qu'une série animée comme gargoyles soient inconnue est scandaleux, etc etc.
Le fait est qu'il y a un immense fandom Gargoyles, dans les pays anglophones bien sûr genre USA, Canada/Quebec, Australie, Grande-Bretagne, mais il y a des fans éparpillés aussi en Europe. Beaucoup de dessinatrices parmi eux, comme c'est souvent le cas dans les fandoms du net (ha, Deviantart....). Le fait est que les fans de gargoyles sont tellement actifs qu'ils ont maintenu la série en vie depuis son arrêt en 1996, et motivés non seulement, au final, la sortie des dvds (pour que Disney fasse ca, fallait vraiment qu'ils soient certains de la demande), mais aussi la REPRISE de la série, 10 ans après, en format comics, écrit par le créateur (pas par un auteur quelconque n'ayant rien à voir).
Il y a un an, les rares fans francais (en comptant les isolés qui se sont rencontrés, et pas mes proches que j'ai convertis, on est 2. En comptant mes proches, 4) ont décidé de faire comme beaucoup d'autres fans, et de se créer un clan dont ils imagineraient les membres. n'étant pas dessinateur mais plutot griffonneur, l'aspect textuel m'est échu.
En un an, j'ai pas dépassé 3 pages de la nouvelle que j'avais promis de faire. Et là, j'ai décidé d'écrire une AVH à la place, et en 3 jours j'en suis à 26 paragraphes. de LONGS paragraphes. Ca fait peut-etre peu pour une AVH, je ne sais pas, mais en ce qui me concerne, proportionnellement c'est énorme.
Voila, donc en gros mon ou mes AVH vont avoir pour sujet ce clan français de gargoyles. Avec pour but de les traduire aussi en anglais pour que ca soit accessible aux anglophones du fandom. Et pour que ca soit accessible à n'importe quel curieux, le héros du premier se trouve etre un journaliste qui ne connait rien à l'existence des gargoyles. A son insu, sa carrière est dans leur monde depuis un petit moment (ceux qui connaissent s'en rendront compte en lisant l'intro), et la premiere AVH, "rencontre" l'y jettera totalement.
Fiche explicative du show sur la wikipedia francophone
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gargoyles
Galeries Deviantart
http://clan-de-paris.deviantart.com/ (la page DeviantArt du Clan de Paris)
http://coda-leia.deviantart.com/gallery (la fan francaise qui illustrera l'AVH quand elle le pourra !)
http://gargoylesclub.deviantart.com/gallery/
http://bea87.deviantart.com/gallery
http://ritam.deviantart.com/gallery
http://bri-chan.deviantart.com/gallery
http://neomae.deviantart.com/gallery
Galeries persos
http://lynativerse.artchicks.org/Gargoyles/Images.htm
http://www.painoffaery.com/Hecatomb/art_fan.html
http://mazokupuppet.artchicks.org/stone.html
Et, ci-après, l'intro et le paragraphe 1 de mon aventure...
Il n'y aura pas de combat dans cette aventure. J'ai toujours detesté les combats dans les AVH, la seule chose à laquelle ils étaient bons était à me faire passer outre. Je lisais ces livres pour m'imaginer l'aventure au fil des pages, pas pour devoir tout stopper d'un coup et jeter des bêtes dés, tenir des comptes de PV sur du papier et me faire tuer par 3 rats à cause de ma malchance. Et je suis loin d'être le seul.
Je n'imposerais pas ca à mes joueurs éventuels. c'est un choix qui peut dérouter et faire dire "ouais mais alors là c'est plus vraiment une vraie aventure dont on est le héros". Je ne sais pas. Ce que je sais, c'est que je serais jamais derrière le joueur pour vérifier s'il revient pas en arrière pour essayer toutes les possibilités, s'il y en a qui le frustrent. Dans cette optique-là, autant mettre le moins de frustrations potentielles, non ? Et puis, s'ils veulent jeter des dés, calculer des pv et gérer des combats (Dieu sait que j'ai même pas ESSAYE de le faire avec mes livres, je savais que ca me ferait chier), ils peuvent faire du vrai jeu de rôle ; où l'adversaire n'est pas un livre, sans états d'âme, qui tuera son personnage si les dés disent que c'est comme ca.
C'est un coté des AVH qui m'a toujours rebuté : la distance entre le conteur et le joueur. Dans un Défi Fantastique standard, mourir gâchait le plaisir...ce n'était pas amusant. La description était froide, méthodique. On mourait parce qu'on avait fait le mauvais choix, parce qu'on avait pas moyen de savoir ou qu'on avait été malchanceux... Mince, on pouvait meme mourir contre le boss de fin, alors qu'on avait triomphé de tout le livre ! (ca peut sonner stupide mais pour moi c'ets impensable... en tant que MJ, jamais je tuerais mes joueurs au bout d'une campagne, devant le boss final... en fait je tue pas les joueurs, du tout. Et j'ai du bol d'etre tombé sur des rolistes qui exploitent pas cette faiblesse de ma part ) Cette absence de sentiments humains de la part du livre m'a toujours mit mal a l'aise, et faire du jeu de role sur table m'a soulagé. Car le MJ n'est pas comme ca, lui (enfin en général). C'est d'ailleurs pour cela que J'ADORAIS la Quête du Graal. C'etait fun de mourir, et meme si comme dans tous les autres, je sautais les combats, c'était bien la seule série où j'aimais lire les résultats négatifs et mortels : ils étaient toujours à mourir de rire.
Tout ca pour dire que j'ai décidé de ne pas oublier mes sentiments de joueur d'AVH, tandis que j'en ECRIS une. le genre de truc qu'oublient de faire, genre, les hommes politiques, qui dès qu'ils sont au pouvoir ont l'air d'oublier ce que ca faisait d'etre un humain subissant les décisions du pouvoir. Hm. enfin je parle pour ceux qui sont nés humains, pas ceux qui ont direct été dans des grandes familles . Pas de combat, donc, le moins de phrases formatées possibles (au lieu de "la voiture démarre en trombe. Si vous voulez la suivre, allez au 54", plutot "La voiture démarre en trombe. Si vous voulez la suivre, c'est pied au plancher au 54 !")
J'envisage meme de ne pas pouvoir faire perdre le personnage, et de ne pas qu'il puisse être bloqué s'il lui manque un objet. Réflexe de joueur de jeux d'aventure Lucasarts. Avoir battu le boss, etre devant le sarcophage où il s'est réfugié, et ne pas pouvoir le détruire parce qu'il me manque un artefact que j'ai raté pendant l'aventure, ce qui mène au paragraphe où il se ressource et revient me buter... JAMAIS PLUS. Et je refuse de faire ca à des joueurs. Je ne sais pas si tout ca parait idiot ou autre chose à vos yeux de vétérans.
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Cette intro inutile, visant à me présenter ainsi que mon approche des AVH étant finie, passons à ce que j'ai décidé d'écrire.
Peu voire aucun d'entre vous ne connaissent sans doute la série Gargoyles de Disney, qui a été produite de 1994 à 1996. Je vais essayer de ne pas me lancer sur le fait que c'est une honte, que quand on voit les merdes qu'il y a à la télé maintenant, qu'une série animée comme gargoyles soient inconnue est scandaleux, etc etc.
Le fait est qu'il y a un immense fandom Gargoyles, dans les pays anglophones bien sûr genre USA, Canada/Quebec, Australie, Grande-Bretagne, mais il y a des fans éparpillés aussi en Europe. Beaucoup de dessinatrices parmi eux, comme c'est souvent le cas dans les fandoms du net (ha, Deviantart....). Le fait est que les fans de gargoyles sont tellement actifs qu'ils ont maintenu la série en vie depuis son arrêt en 1996, et motivés non seulement, au final, la sortie des dvds (pour que Disney fasse ca, fallait vraiment qu'ils soient certains de la demande), mais aussi la REPRISE de la série, 10 ans après, en format comics, écrit par le créateur (pas par un auteur quelconque n'ayant rien à voir).
Il y a un an, les rares fans francais (en comptant les isolés qui se sont rencontrés, et pas mes proches que j'ai convertis, on est 2. En comptant mes proches, 4) ont décidé de faire comme beaucoup d'autres fans, et de se créer un clan dont ils imagineraient les membres. n'étant pas dessinateur mais plutot griffonneur, l'aspect textuel m'est échu.
En un an, j'ai pas dépassé 3 pages de la nouvelle que j'avais promis de faire. Et là, j'ai décidé d'écrire une AVH à la place, et en 3 jours j'en suis à 26 paragraphes. de LONGS paragraphes. Ca fait peut-etre peu pour une AVH, je ne sais pas, mais en ce qui me concerne, proportionnellement c'est énorme.
Voila, donc en gros mon ou mes AVH vont avoir pour sujet ce clan français de gargoyles. Avec pour but de les traduire aussi en anglais pour que ca soit accessible aux anglophones du fandom. Et pour que ca soit accessible à n'importe quel curieux, le héros du premier se trouve etre un journaliste qui ne connait rien à l'existence des gargoyles. A son insu, sa carrière est dans leur monde depuis un petit moment (ceux qui connaissent s'en rendront compte en lisant l'intro), et la premiere AVH, "rencontre" l'y jettera totalement.
Fiche explicative du show sur la wikipedia francophone
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gargoyles
Galeries Deviantart
http://clan-de-paris.deviantart.com/ (la page DeviantArt du Clan de Paris)
http://coda-leia.deviantart.com/gallery (la fan francaise qui illustrera l'AVH quand elle le pourra !)
http://gargoylesclub.deviantart.com/gallery/
http://bea87.deviantart.com/gallery
http://ritam.deviantart.com/gallery
http://bri-chan.deviantart.com/gallery
http://neomae.deviantart.com/gallery
Galeries persos
http://lynativerse.artchicks.org/Gargoyles/Images.htm
http://www.painoffaery.com/Hecatomb/art_fan.html
http://mazokupuppet.artchicks.org/stone.html
Et, ci-après, l'intro et le paragraphe 1 de mon aventure...