![]() |
[Le docu dont tu es le héros] Mission Mars - Version imprimable +- Rendez-vous au 1 (https://rdv1.dnsalias.net/forum) +-- Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-3.html) +--- Forum : Critiques (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-5.html) +--- Sujet : [Le docu dont tu es le héros] Mission Mars (/thread-4609.html) |
[Le docu dont tu es le héros] Mission Mars - grattepapier - 11/06/2025 Je vous avais parlé précédemment de "Mission Pompéi" et "Mission Résistance" dans la collection "Le docu dont tu es le héros"... Mission Mars est basé sur la même ligne éditoriale : moins de 100 paragraphes, cible enfant à partir de 9 ans, pas de feuille d'aventure, une dimension pédagogique marquée. L'histoire ? Lisons donc la 4e de couv : "Quelle nouvelle ! Le chef de la NASA vient de t'apprendre que l'astronaute dont tu étais la doublure s'est bêtement cassé une jambe. C'est toi qui vas le remplacer au pied levé pour la prochaine mission vers Mars ! Te sens-tu à la hauteur ? Dans ce livre-jeu dont tu es le héros, embarque pour une formidable aventure à travers les étendues infinies de l'espace : depuis le décollage, jusqu'au retour sur Terre, en passant par l'arrivée sur Mars et l'installation d'un laboratoire de recherches, sauras-tu prendre les bonnes décisions ? Chaque problème que tu devras résoudre sera l'occasion de découvrir des informations essentielles, de comprendre le monde de l'astronautique et du voyage spatial. Un vrai documentaire qui n'en a pas l'air !" Pour autant, des trois livres de cette collection, bien qu'il soit loin d'être indigne, c'est celui que j'ai le moins aimé. Pourquoi ? Peut-être une question de goût. Le point de départ ne semble pas hyper crédible, avec cette jambe cassée qui nous envoie dans l'espace en étant quand même un peu impréparé j'ai l'impression. L'aventure m'a semblé également moins palpitante que de devoir secourir sa soeur réduite à l'esclavage en échappant à un volcan en éruption, ou de risquer sa peau pour libérer sa patrie en tentant d'échapper à la Gestapo... Par ailleurs, même si'il y a quelques PFA, il y a des choix impossibles à deviner (non le câble bleu ce n'est ni l'eau ni l'oxygène) et trop de "faux choix" (où une erreur n'est pas pénalisante, et le livre nous remet sur le bon chemin illico) et trop de choix qui n'ont pas d'objectif narratif mais seulement pédagogique. On a parfois l'impression de passer un quizz. On vous demande par exemple "Savez-vous pourquoi le réservoir d'eau est stocké au-dessus de la base ?" Spoiler : c'est pour arrêter les radiations solaires. C'est intéressant mais cela ne fait pas vraiment avancer l'histoire... On ne se sent pas en danger, contrairement à "Mission Pompéi" et "Mission Résistance". Malgré ces petits défauts, l'ouvrage reste quand même bien fait. Il y a tout de même quelques (rares) moments de "bravoure" : l'atterrissage, la tempête de sable, le roover qui tombe en panne et qui implique de retourner à pieds à la base pour aller chercher des secours... Et beaucoup de choses comme les fenêtres de tir des lancements spatiaux ou l'utilisation de l'attraction des planètes sont très bien expliqués. Alors, si vous connaissez dans votre entourage un enfant de 8-10 passionné par l'Espace je pense que vous ferez quand même un heureux en lui offrant ce livre... |