![]() |
AVH se passant dans un contexte connu - Version imprimable +- Rendez-vous au 1 (https://rdv1.dnsalias.net/forum) +-- Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-3.html) +--- Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-4.html) +--- Sujet : AVH se passant dans un contexte connu (/thread-4567.html) |
AVH se passant dans un contexte connu - PetitPeyre - 26/03/2025 [je ne savais pas où mettre mon sujet. si ce n'est pas le bon endroit un modo peut le déplacer] que pensez vous d'une AVH se déroulant dans un contexte connu (fait historique, légende, mythologie, etc.) ? cela nuit-il au plaisir du lecteur-joueur de savoir ce qu'il va se passer autour de l'aventure (l’AVH n'est pas l'histoire principale mais se situe en parallèle de celle-ci) ? dans un tel cas, arriveriez-vous à faire abstraction de vos connaissances extérieures au récit pour vous immerger dans l’AVH ? oupa ? RE: AVH se passant dans un contexte connu - Flam - 26/03/2025 Tout dépend de comment s'est amené. On a eu pas mal d'histoires basées sur les légendes ou la mythologie, dans mon cas ce n'est pas un frein au plaisir. Si c'est bon... c'est bon ! Je ferais simplement attention à ne pas trop coller à l'histoire connue, ou sinon il faudrait avoir le pouvoir de modifier le cours des événéments, l'élement de surprise est important. Mais comme tu parles de toute façon d'une histoire parallèle, moi je n'y vois aucun problème. RE: AVH se passant dans un contexte connu - grattepapier - 27/03/2025 Même point de vue que Flam : le fait que l'univers et l'histoire principale soient connus du lecteur n'est pas un problème en soi. Cela peut même être un avantage pour intéresser le lecteur si ce dernier est fan de l'histoire et l'univers auxquels tu fais référence. Par contre tu ne peux pas exiger du lecteur qu'il "oublie" ce qu'il sait déjà de l'histoire, qu'il fasse comme s'il ne savait rien. Donc si tu veux faire interagir le lecteur avec l'histoire connue, c'est à toi de le surprendre, en rajoutant/inventant des détails méconnus dans l'histoire connue (cf. "Cyclades" de Fitz), et/ou en adoptant un point de vue différent, par exemple humoristique. (cf. la série de la "Quête du Graal"). En revanche, s'il s'agit vraiment d'une histoire parallèle, indépendante de l'autre, tu n'as pas ces contraintes, seulement celle de proposer une bonne histoire au lecteur ! RE: AVH se passant dans un contexte connu - grattepapier - 27/03/2025 (26/03/2025, 21:45)PetitPeyre a écrit : [je ne savais pas où mettre mon sujet. si ce n'est pas le bon endroit un modo peut le déplacer] sinon, pour répondre à ta première question, ce type de sujet se poste dans l'Atelier : https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-62.html RE: AVH se passant dans un contexte connu - Zanbar Bone - 27/03/2025 Au contraire d’un handicap, je pense que c’est plus une bonne accroche pour le lecteur de démarrer dans un terrain connu. Que ce soit en Histoire, mythologie etc. on a tous des représentations, une certaine connaissance (même partielle) du sujet. Cela permet au lecteur de rentrer plus rapidement dans l’univers et l’intrigue. Avec une histoire se déroulant dans notre univers, l’auteur n’as besoin de rien expliquer ou presque ça lui facilite la vie. Le contexte, le cadre est déjà connu du lecteur dans son ensemble. Tu n’as plus qu’à expliquer ta trame. Et puis même en connaissant le déroulement d’un événement historique, cela n’empêche pas de l’apprécier. Même en sachant la fin, on peut apprécier comment l’auteur nous fait vivre l’événement, nous représente l’époque, fait exister des personnages connus (personnes historiques, dieux, créatures mythologiques…). À l’inverse, c’est quand tu démarres une AVH dans un univers issu de ton imagination que c’est plus délicat. Tu dois non seulement le mettre en place, le rendre intéressant et surtout crédible. Ça peut faire une longue introduction qui peut décourager le lecteur. Sinon une astuce, c’est agrémenter ton univers au fil du déroulé de l’AVH. Mais là encore, le lecteur peut lâcher s’il sent qu’il évolue dans un monde qu’il ne se représente ou ne comprend pas. Perso, pas besoin d’oublier mes connaissances pour rentrer dans une AVH. Pour moi, le but d’une AVH n’est pas d’être ultra fidèle historiquement mais plutôt crédible et cohérente. Je te rejoins grattepapier. À partir d’une base « réelle », on peut partir sur de l’humour, du fantastique ou de l’uchronie…Même les trois à la fois ! ![]() RE: AVH se passant dans un contexte connu - Lady V - 27/03/2025 Pourquoi relit-on, rerelit-on, rererelit-on nos bouquins préférés (ou regardons, reregardons nos films préférés) alors qu'on en connaît l'intrigue et le dénouement ? Pour toutes les raisons citées plus hauts. |