Rendez-vous au 1
Question "règlement" pour proposition Mini-Yaz - Version imprimable

+- Rendez-vous au 1 (https://rdv1.dnsalias.net/forum)
+-- Forum : Le coin des écrivains (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-10.html)
+--- Forum : Concours Yaztromo et Mini-Yaz (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-77.html)
+--- Sujet : Question "règlement" pour proposition Mini-Yaz (/thread-4352.html)



Question "règlement" pour proposition Mini-Yaz - The Odd Gallant - 01/03/2024

Bonjour,

Et d'abord bravo pour le contenu du forum et la mise en place de ces concours !

Une question, donc, à propos du "cadre autorisé" par ce règlement :

Est-ce qu'il est toléré de présenter deux "histoires" (par deux auteurs différents) qui commencent par une même situation (même objectif, même univers) mais avec des personnages principaux (jouable) différents ? En sachant que chaque récit développerait bien sûr une narration spécifique. Il pourrait y avoir éventuellement des passerelles/clins d'œil entre les deux histoires mais, dans tous les cas, elles seraient indépendantes et autonomes. Je voulais donc savoir s'il était possible de participer dans ces conditions.

Merci beaucoup !


RE: Question "règlement" pour proposition Mini-Yaz - Salla - 01/03/2024

Bonjour et bienvenue The Odd Gallant,
oui il est possible pour un auteur ou un groupe d'auteurs de soumettre plusieurs mini-AVH, pouvant appartenir à une même série. Bien sûr, chacune de ces aventures doit respecter l'ensemble des contraintes, et concourt chacune indépendamment. Impossible de les faire participer comme une seule entrée (ce qui est possible lors du Yaz).


RE: Question "règlement" pour proposition Mini-Yaz - Lureiner - 01/03/2024

Alors, je suis l'autre personne qui doit faire le texte avec Odd Gallant. La question est: peut-on faire quelque chose qui ressemble à la série Double-Jeu, avec des interactions communes entre les textes. C'est à dire 2 histoires de 50 sections? Ne serait-ce pas considérer comme un seul et même ensemble ?
Merci par avance pour vos réponses Big Grin


RE: Question "règlement" pour proposition Mini-Yaz - tholdur - 01/03/2024

On n'est pas dans le cas d'un auteur avec plusieurs avh, mais de deux auteurs qui proposent le même début d'AVH avant de faire bifurquer l'histoire chacun de leur côté.

Mais du moment que les contraintes sont respectées, je ne vois pas pourquoi ce serait un problème.


RE: Question "règlement" pour proposition Mini-Yaz - tholdur - 01/03/2024

(01/03/2024, 09:51)Lureiner a écrit : Alors, je suis l'autre personne qui doit faire le texte avec Odd Gallant. La question est: peut-on faire quelque chose qui ressemble à la série Double-Jeu, avec des interactions communes entre les textes. C'est à dire 2 histoires de 50 sections? Ne serait-ce pas considérer comme un seul et même ensemble ?
Merci par avance pour vos réponses Big Grin

Du moment qu'on puisse lire indépendamment chaque histoire, et que chacune fait bien 50 sections, peu importe s'il y a des sections qu'on retrouve dans l'autre histoire.

Si on a 40 sections particulières dans chacune des histoires (A et B) et 10 sections communes ( C ), on a :
Histoire A = 40 sections A + 10 sections C =50 sections
Histoire B = 40 section B + 10 sections C = 50 sections

Mais il faut bien qu'on puisse les lire de manière indépendantes! Si on doit les lire à 2 lecteurs en même temps, alors pour moi cela constitue un tout de 100 sections.


RE: Question "règlement" pour proposition Mini-Yaz - The Odd Gallant - 01/03/2024

Ok merci beaucoup pour vos réponses !!! On s'y attèle donc !


RE: Question "règlement" pour proposition Mini-Yaz - tholdur - 01/03/2024

Il faut quand même la confirmation des assesseurs (dont je ne fais pas partie).


RE: Question "règlement" pour proposition Mini-Yaz - Flam - 01/03/2024

Mais si les section sont parfaitement communes, autant les dupliquer de chaque côté, ça facilitera grandement la lecture. Aussi, si par exemple l'aventure B dépend d'une section de l'aventure A, et que la section de l'aventure A est modifiée par une logique spécifique à l'aventure A (un code par exemple), je ne suis pas certain que ce cas de figure respecte le règlement.


RE: Question "règlement" pour proposition Mini-Yaz - The Odd Gallant - 01/03/2024

Non, il ne devrait pas y avoir de telles recoupes. Pour moi, c'est juste un univers commun et un objectif similaire au départ. Après, il y a la question de règles du jeu, de la feuille de route/aventure. Il serait logique que le fonctionnement soit identique. Mais de ce que j'ai compris, dans la mesure où chaque proposition de récit/jeu peut se réaliser de façon indépendante, ça devrait rentrer dans le cadre du jeu. Right ?

Merci !


RE: Question "règlement" pour proposition Mini-Yaz - MerlinPinPin - 01/03/2024

(01/03/2024, 09:51)Lureiner a écrit : Alors, je suis l'autre personne qui doit faire le texte avec Odd Gallant. La question est: peut-on faire quelque chose qui ressemble à la série Double-Jeu, avec des interactions communes entre les textes. C'est à dire 2 histoires de 50 sections? Ne serait-ce pas considérer comme un seul et même ensemble ?
Merci par avance pour vos réponses Big Grin

Bienvenue à tous les deux ! Big Grin

Concernant les deux aventures que vous envisagez, il me semble qu'il n'y a pas de problème à condition, comme l'ont souligné les autres intervenants, que chaque AVH soit jouée indépendamment et respecte individuellement les règles de participation au Mini-Yaz. Je ne vois pas donc a priori pourquoi le contexte (ou les règles, ou un personnage, etc.) identique pourrait poser problème.

Bien sûr, il ne faudrait pas que le développement d'une des AVH modifie la progression dans l'autre (par exemple, un code/objet/événement qui modifierait le parcours dans l'autre histoire) ou qu'elles soient connectées au fil du jeu. Je ne me souviens pas très bien de Double Jeu, mais j'ai l'impression que c'est précisément ce qu'on y trouve comme interactions (avec des numéros où se rendre indiqués par l'autre joueur, etc.)
C'est pour cela que je cite le message ci-dessus qui est le seul à mon avis qui évoque quelque chose de potentiellement problématique.

J'espère que c'est suffisamment clair. Peut-être que mes collègues assesseurs voudront compléter.


RE: Question "règlement" pour proposition Mini-Yaz - Outremer - 02/03/2024

Dans Double Jeu, les livres vont par paire (A et B). On peut jouer indépendamment à A et à B ; on peut aussi jouer à deux (l'un lisant A et l'autre B), auquel cas il y aura des interactions possibles entre les deux joueurs.

Il me semble qu'il n'y a aucun problème pour la participation au mini-Yaz tant que chacune des deux mini-AVH peut se jouer indépendamment (c'est-à-dire sans nul besoin de se référer à l'autre).

Les mini-AVH pourraient sans doute même offrir un mode "deux joueurs" à condition que celui-ci reste entièrement optionnel.


RE: Question "règlement" pour proposition Mini-Yaz - The Odd Gallant - 02/03/2024

Merci pour vos réponses !!!