Rendez-vous au 1
2 DF inédits (2022) pour les 40 ans de la série - Version imprimable

+- Rendez-vous au 1 (https://rdv1.dnsalias.net/forum)
+-- Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-3.html)
+--- Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-4.html)
+--- Sujet : 2 DF inédits (2022) pour les 40 ans de la série (/thread-4081.html)



2 DF inédits (2022) pour les 40 ans de la série - Salla - 15/04/2022

Pour fêter les 40 ans de la série en vo, deux Défis Fantastiques sortiront chez Scholastic au mois de septembre prochain, par les deux fondateurs de la série.

Shadow of the Giants, de Ian Livingstone.
Citation :Un antique artefact a été découvert au sein de la Montagne au Sommet de Feu et sa magie maléfique a libéré les Géants de Fer qui se déchaînent sur l'Allansia.

Dans une course contre la montre, vous devrez trouver la seule et unique personne qui sait comment les vaincres. Où vit-elle ? Son aide sera-t-elle utile ? Survivrez-vous ?

The Secrets of Salamonis de Steve Jackson
Citation :Arrivé à Salamonis après un coup de malchance, vous devez vous tourner vers la Guild Salamonienne des Aventuriers qui vous proposera des quêtes comme vaincre le Ratterpillar.

Allez-vous rejoindre les Gros-bras et voyager à travers l'Allansia comme garde de caravanes marchandes ou étudierez-vous au sein des célèbres Halls du Savoir ? Entrerez-vous dans Bu Fon Fen à la recherche de l'Herbe de Chaudron ou débarrasserez-vous la Mine du Roi Salamon [ Rolleyes ] de la vermine qui y grouille ? Amènerez-vous [le?] Cardinal Zyn devant la justice ou partirez-vous à la recherche de la corne de la Licorne Noire ? C'est à vous de percer les secrets de Salamonis !

Bon, de l'archiclassique, mais un nouveau Jackson, ça vaut le coup d'œil.


http://officialfightingfantasy.blogspot.com/2022/04/fighting-fantasy-co-creators-pen-two.html


RE: 2 DF inédits (2022) pour les 40 ans de la série - Skarn - 15/04/2022

C'est sûr que c'est intriguant. D'après Wikipedia, Jackson n'aurait plus écrit de bouquins depuis 1989.

J'aimerais bien une autre source pour confirmer cette abstinence littéraire de plus de 30 ans, mais le pauvre a tellement d'homonymes que c'est pas évident de s'y retrouver.


RE: 2 DF inédits (2022) pour les 40 ans de la série - gynogege - 16/04/2022

Le résumé sur amazon montre que le SJ ne semble pas être de l'archiclassique dans sa forme: il semble qu'il s'agisse de plein de quêtes relativement indépendantes les unes des autres. Du coup ça fait plus penser à du Jon Green dans l'esprit.
Est-ce qu'on est 100% sûr qu'il s'agit du SJ UK d'ailleurs ? Wink


RE: 2 DF inédits (2022) pour les 40 ans de la série - Salla - 16/04/2022

J'ai l'impression que Salamonis est une sorte de hub à partir duquel on partirait pour faire différentes quêtes à travers l'Allansia. On peut imaginer un système de progression du personnage ou une quête fil rouge qui relierait les autres entre elle. Pour l'instant, ça reste flou.


RE: 2 DF inédits (2022) pour les 40 ans de la série - Salla - 08/09/2022

Reçu les deux bouquins aujourd'hui, quelques infos :


Secrets of Salamonis :
  • La page de garde crédite le livre ainsi : Steve Jackson with Jonathan Green
  • Les illustrations sont de Tazzio Bettin
  • 480 paragraphes
  • Caractéristiques de départs fixes (6-12-6)
  • Un score d'Amoneur (concept introduit dans le roman Trolltooth War de Jackson)
  • Des compétences à obtenir
  • Une gestion du temps basé sur les jours de la semaine, comme dans le Chasseur de Tempête.

Shadow of the Giants :
  • Les illustrations sont de Mike McCarthy
  • Une carte de Rian Magee, elle reprend celle de Leo Hartas utilisée dans les précédents bouquins, en ajoutant quelques infos.
  • 400 paragraphes
  • Règle classique, avec caract tirées au hasard


J'aime bien le style des nouveaux dessinateurs. On est plus proche d'un style McKenna, surtout pour Bettin je trouve.


RE: 2 DF inédits (2022) pour les 40 ans de la série - gynogege - 09/09/2022

Ayant été à la FFF4, je peux confirmer que SoS a été écrit à quatre mains, de manière très imbriquée (pas comme SDLMLF), Steve Jackosn étant atteint de la maladie de Parkinson. Je n'ai pas assisté à la conférence qu'ont donné Jackson/Green mais apparemment c'était assez émouvant. Pour le contenu, je suis en train de faire SoG, c'est pas mal, il y a une galerie de personnags vraiment sympa, mais à vue de nez la structure a l'air hyper-basique.
SoS au contraire offre énormément de liberté et beaucoup d'idées intéressantes. Je n'ai pas été au bout non plus, mais c'est nettement un niveau au-dessus de SoG (même s'il y a quelques boucles agaçantes).


RE: 2 DF inédits (2022) pour les 40 ans de la série - Salla - 09/09/2022

Triste nouvelle Sad

J'ai avancé dans l'aventure, la marque de Steve Jackson y est bien présente : on a le sentiment d'avoir plein de possibilités et de choix, mais en fait, c'est extrêmement dur, avec finalement peu de marge de manœuvre pour le terminer. Je pense pas que ça soit un 1TP, mais on en est pas loin.


RE: 2 DF inédits (2022) pour les 40 ans de la série - steflip - 20/09/2022

un papier vient d'être édité sur le net à propos de SoS :

https://gusandco.net/2022/09/17/the-secrets-of-salamonis-livre-jeu-steve-jackson-critique/