La Montagne de Feu revisitée - Elterin - 08/01/2014
Tin Man Games a annoncé qu'ils vont publier une application-livre-jeu du Sorcier de la Montagne de Feu.
Déjà vu, trop vu ? Que nenni : avec l'accord des auteurs originaux, l'aventure sera réécrite par Jonathan Green.
Je me demande ce que ça va donner.
RE: La Montagne de Feu revisitée - cdang - 08/01/2014
Un pirate mordu par un loup-garou se fait tuer par Zagor et son fantôme pénètre dans la montagne de Feu pour se venger…
RE: La Montagne de Feu revisitée - ashimbabbar - 10/01/2014
au dernier momnt Zagor s'enfuit dans son vaisseau volant déclencheur d'orages et si on n'est pas pris dans l'effondrement de la Montagne de Feu il faut résoudre trois douzaines de problèmes matheux pour le retrouver…
RE: La Montagne de Feu revisitée - VIK - 12/01/2014
Montrer le contenu
SpoilerVous avez lu ce livre, vous pouvez donc lire ce qui suit.
Salut, moi c'est Zagor. Dit Zaza, pour les intimes. Je suis un homme pressé, je fais dans l'immobilier et les profits immédiats, y en a qui peuvent payer. Donc j'ai monté ma petite entreprise, Donjon SARL. Le principe est simple : réunir un petit capital pour attirer les aventuriers avides de trésor. Je me terre tout au fond de ma montagne, les aventuriers se font lapider par mes sbires, comme ça je récupère leur matériel magique précieux qui vient garnir mon trésor. Génial non ?
Et ben non, pas génial en pratique. Pourquoi ? Parce que ces idiots de héros commencent toujours leurs aventures avec un matos complètement pourrav, ils n'ont rien du tout de magique. Une épée lambda, un bouclier banal avec un B, une armure en cuir, une lanterne, un sac, 10 repas. Ah ça question bouffe, ils sont équipés. Mais qu'ils espèrent faire avec autant de bouffe ?
Comment voulez-vous que je gagne ma vie avec ça. Merde, quand on s'attaque à une montagne, on prend une corde au moins. Rien ! Pas même un petit poignard magique, nada, que dalle. En plus, si jamais il y a un héros qui trimballe un truc intéressant, genre un Arc Inspecteur Derrick +2 qui donne le sommeil à celui qui ne peut dormir, ou un Grimoire de boules de Feu dédicacé par un champion de Baseball, je suis tellement terré au fond de montagne que je peux poireauter longtemps avant que ces crétins de farfadets me rapportent le trésor. Bordel, j'aimerais bien le lire, moi, ce Grimoire de boules, surtout que je me sens bien seul, un peu de stimulation érotique ne me ferait pas de mal.
Faut dire que je m'ennuie sévère. Je passe le temps à faire des réussites aux cartes. Elles sont magiques mais quand même, c'est lassant. Ce n'est pas le seul problème, hein. J'ai merdé sur le coffre au trésor, celui qui marche avec 3 clés. Pour être bien sûr que je ne vais pas l'ouvrir sur un coup de tête, j'ai séparé les 3 clés que j'ai planquées dans la montagne. J'ai même demandé à un nain de faire de la poterie et d'y planquer une clé dedans. C'est pas super pratique quand j'ai besoin d'ouvir le coffre. Je dois repasser par le Laby sans me gourrer, je dois casser la poterie, je repasse la rivière, je pète un socle de statue, et je reviens presque à l'entrée pour la 3è clé, et je me tape tout le chemin en sens inverse. Cela me prend 4 heures environ à chaque fois. Et puis je dois demander au nain de refaire de la poterie pour y replanquer la clé. C'est chiant...
Oui, c'est bien chiant, surtout que j'ai fait pareil avec la clé des chiottes. Rebelotte. Dès que mes viscères me travaillent, qui c'est qui doit se retaper le Laby ? C'est Marcel. Bref, c'est moi. Et encore, ce n'est pas tout. Une fois la clé récupérée, il faut aussi arriver à retrouver les WC. Ils sont si bien planqués, ceux-là, au find fond du labyrinthe, que parfois je n'arrive pas à les retrouver.
Et puis pareil, si il manque du papier, je suis forcé d'en demander à mon scribe, c'est une perte de temps. Ah, le petit personnel, parlons-en.
J'offre l'asile politique à des bêtes de tout poils, garous, vampires, zombis, farfadets, minotaure, nains, dragon, cyclope, squelettes et j'en passe. Ensemble, nous pourrions vivre notre utopie, fuir les persécutions, rassembler des races différentes sous le même toit, vivre d'amour et d'eau fraîche, méditer des principes philosophiques, faire une sorte de kibboutz, communier avec la nature, etc ... Ben ça marche pas. Ils se tapent sur la gueule à longueur de journée. Faudrait que je me débrouille pour qu'ils soient à la Sécu Française, vu les frais médicaux à la fin du mois.
Et les rares fois où l'on pourrait être peinard, il faut qu'un aventurier se mette en tête de venir me piller. Je vous le donne dans le mille, ça tombe presque toujours pendant les vacances scolaires, au moment où une partie de mon personnel est en congés.
J'men fous, les héros tomberont dans mes pièges subtils. Y en aura bien un qui sera assez crétin pour jeter un morceau de fromage sur mon tableau. Franchement, ils n'ont aucune chance, avec leur équipement de départ tout naze. Y en a même qui viennent sans arme avec juste un crayon et une gomme pour me buter, mais qu'ils sont cons !
Quand bien même ils sortiraient de mon Laby, ils tomberaient sur Titus, mon dragon rouge.
Quoique, je l'avoue, je pense que j'ai été un peu arnaqué, je n'aurai jamais du l'acheter à l'animalerie sur les quais.
Non parce qu'un dragon à 10 d'habilité et 12 d'endurance, je trouve ça très faible. En comparaison, j'ai 11 en Hab et 18 en End. D'ailleurs, si jamais un aventurier arrive jusqu'à moi pour me défier en corps à corps, je vais accepter. C'est comme ça. J'ai signé une charte de fair play avec la Ligue Pro des Sorciers, pour améliorer notre image de marque :
Plutôt que de le pulvériser avec mes supers pouvoirs magiques, je vais me défendre avec des coup de boules et des low kicks. Même arrivé à 2 PE, hein. Je pourrais techniquement le buter avec un éclair, rien qu' en fronçant un sourcil, mais non. Je vais essayer de le mordre au mollet, de lui mettre un doigt dans l'oreille pour lui crever un tympan, ou tirer très fort sur sa moustache. C'est ça l'esprit du sport, vive le fair-play !
Bon, enfin, toutes ces petites erreurs mises à part, il est rudement cohérent mon donjon. Cela manque encore d'une touche féminine, mais ne désespérons pas. Par exemple, à l'entrée , on pourrait mettre un paillasson avec marqué bienvenue dessus, ça ferait plus convivial...
Le Feu Sorcier de la Montagne (maintenant je vais l'appeler comme ça si on le réécrit) souffre de plusieurs problèmes :
Disons que la 1ère partie est une promenade de santé et nécessiterait une augmentation de l'HAB des adversaires avant la rivière.
Ces adversaires ne sont qu'un entassement chaotique de plein de monstres différents : qu'est-ce qu'ils font là et comment cohabitent-ils ? Remarque soulevée par Jackson lui-même lors de sa venue.
Les clés, c'est assez bidon pour ouvrir le coffre, et pourquoi les avoir séparer ? Problème complexe à corriger sans dénaturer l'original.
Néanmoins plein de pistes intéressantes peuvent être envisagées :
Notamment d'avoir plusieurs combinaisons de clés gagnantes, et surtout, un reste à chaque partie avec le support numérique.
On peut même envisager un reset de certaines salles... et de localisations de clés. Et le cauchemar : un reset du labyrinthe.
Plus simple :
Je trouve qu'on devrait autoriser le retour en arrière dans toute la première partie, histoire de voir ce qu'on a raté à la bifurcation. K.Martin le faisait souvent (Mages de Solani entre autre, Légende de Zagor, etc ...) : ça marche et c'est plus réaliste.
Un petit lifting serait le bienvenu mais sans trop dénaturer l'original... Rajout de quelques péripéties juste avant d'arriver à la Montagne ?
Juste quelques salles en plus ?
RE: La Montagne de Feu revisitée - Elterin - 02/07/2014
On a plus de nouvelles, alors accrochez-vous car la mission de Green est de rendre cohérente et logique la Montagne de Feu. Je crois que nous sommes tous d'accord pour dire qu'il y a du boulot. L'histoire sera de plus étendue pour améliorer l'intégration dans un tout plus global, historiquement parlant (référence peut-être à La Sorcière des Neiges, qu'ils vont aussi sortir prochainement ?)
Nous en saurons plus dans un futur article.
Edit : Le background ajouté expliquera ce que fait Zagor dans sa montagne, et d'où viennent toutes ces créatures.
RE: La Montagne de Feu revisitée - kinornew - 02/07/2014
Je ne sais pas si c'est une bonne chose que Green réécrive le sorcier de la montagne de feu. C'est un livre très fun avec une ambiance particulière. Le livre parfait pour un débutant. Je ne vois pas pourquoi il faudrait le réécrire. Il y a plein d'autres dfs qui mériteraient d’être réécrits. De plus, si Green le réécrit en l'agrémentant de ses propres défauts (trop de combats trop difficiles)....Maintenant attendons de voir.
|