Rendez-vous au 1
XHOROMAG 4.1 - Liste des critères des AVH - Version imprimable

+- Rendez-vous au 1 (https://rdv1.dnsalias.net/forum)
+-- Forum : Autres Médias Littéractifs (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-12.html)
+--- Forum : Littéraction.fr (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-18.html)
+--- Sujet : XHOROMAG 4.1 - Liste des critères des AVH (/thread-1741.html)



XHOROMAG 4.1 - Liste des critères des AVH - Alendir - 15/06/2012

Pour pouvoir filtrer, trier, catégoriser les AVHs, je vais utiliser un système de tags regroupés dans différentes catégories.
Par exemple :

Lauréat
  • Yaz d'or
  • Yaz d'argent
  • Yaz de bronze
  • Aucun prix

Ce critère qui peut prendre quatre valeurs permettra de trier et de filtrer les AVHs (si le lecteur ne veut lire que des AVHs primées par exemple).

Comme autres critères, j'ai répertorié :
Année, Auteur, Liberté d'action, Genre, Difficulté, Type de règles, Hasard, Licence.

Est-ce que vous voyez d'autres critères ?
Est-ce que les critères actuels conviennent ?
Quelles seraient les valeurs qu'ils pourraient prendre ?
(par exemple, pour les Règles, je vois : minimalistes, facile à prendre en main, Défis fantastiques, Loup solitaire, détaillées, complexes...)

Sinon, le site a pas mal avancé, je vais poster la progression actuelle.


RE: XHOROMAG 4.1 - Liste des critères des AVH - Alendir - 16/06/2012

Je vais avoir besoin des valeurs des catégories assez rapidement pour les tests, voici un premier jet :

Liberté d'action
  • Proche de celle d'un roman
  • Basse
  • Moyenne
  • Élevée
  • Extrême

Genre (2 valeurs max)
  • Science-fiction
  • Fantasy
  • Érotique
  • Historique
  • Uchronie
  • Fantastique
  • Réaliste

Difficulté
  • Enfantine
  • Basse
  • Moyenne
  • Élevée
  • Extrême


Type de règles
  • Minimalistes
  • Plutôt détaillées
  • Complexes
  • Existantes : Défis fantastiques
  • Existantes : Loup solitaire

Hasard
  • Avec (dés)
  • Avec (tables)
  • Avec (autre)
  • Sans

Licence
  • ?
  • ?
  • ?


Certaines catégories pourraient être coupées en deux : Genre pourrait donner Genre ET Univers. Mais je trouve que multiplier le nombre de catégories n'est pas forcément une bonne idée, ça deviendrait lourd pour tout le monde.



RE: XHOROMAG 4.1 - Liste des critères des AVH - Caïthness - 17/06/2012

La base de données telle qu'elle est ne te suffit pas ? Il y a déjà tout dans l'onglet instructions du fichier BDD.v6.7.zip ) !!

Pourquoi refaire le travail ? NoGreen


RE: XHOROMAG 4.1 - Liste des critères des AVH - Skarn - 17/06/2012

J'admets que l'on ré-invente la roue là (un syndrome classique de l'informaticien, auquel je n'échappe pas). Le classement de la BdD était sous la forme suivante :

Règles
  • Sans
  • Minimales
  • Moyennes
  • Avancées
  • Complexes
Je propose d'inclure les règles de type DF ou LS dans la catégorie moyenne pour éviter de multiplier les niveaux.

Liberté d'action
  • Faible
  • Normale
  • Forte
  • Totale
Je fusionnerais bien forte et totale, juste pour avoir une liste symétrique, mais là, c'est vraiment du coupage de cheveux en quatre.

Difficulté
  • Très facile
  • Facile
  • Normale
  • Difficile
  • Très difficile
  • Extrême
Là, c'est difficile et très difficile que je mettrais bien dans le même baquet, toujours pour des raisons de symétrie.

Genre
  • Aventure
  • Contemporain
  • Cyberpunk
  • Drame
  • Enquête
  • Espionnage
  • Fantastique
  • Gore
  • Guerre
  • Historique
  • Horreur
  • Humoristique
  • Intrigue
  • Médiéval fantastique
  • Onirique
  • Parodie
  • Policier
  • Science-fiction
  • Sentimental
  • Sketches
  • Surnaturel
  • Western

Trop de choses là. Je propose la liste réduite suivante, en me basant sur ce sujet. Les précisions supplémentaires ("gore", "parodie") pourraient s'ajouter en tag libre. Je suppose que l'on pourra choisir plusieurs genres (cases à cocher) pour une même aventure (exemple : pétage de zombie = action + horreur).
  • Médiéval-fantastique
  • Science-fiction -> Inclue steampunk (éventuellement combiné à "historique"), cyberpunk, space opera...
  • Policier/enquête
  • Horreur/épouvante
  • Fantastique/surnaturel/mystère -> Inclue onirique
  • Sentimental
  • Historique -> En tordant un peu, inclue Western
  • Action -> Inclue Guerre, ou toute aventure
  • Humoristique/parodique
  • Autre/Inclassable -> Pour l'auteur pénible qui ne se reconnaîtra nulle part

Hasard
  • Oui
  • Non

Un simple booléen suffira largement. Les autres paramètres dépendent du format de l'aventure en fait (pdf, en ligne...).

Licence : personne sauf moi ne semble sans soucier pour l'instant. Mets simplement le copyright et les six Creative Commons, par principe (avec le copyright en valeur par défaut).

Note : fusionner des champs n'obligera personne à retravailler sur la BdD (il suffit de dire à la machine lors de l'import que le genre Guerre renvoie sur le genre "Action" avec le tag libre "Guerre"), ne vous inquiétez pas.


RE: XHOROMAG 4.1 - Liste des critères des AVH - Caïthness - 17/06/2012

(17/06/2012, 09:39)Skarn a écrit : Licence : personne sauf moi ne semble sans soucier pour l'instant. Mets simplement le copyright et les six Creative Commons, par principe (avec le copyright en valeur par défaut).

Tu rigoles ? Eek !

J'ai ouvert un sujet là-dessus et j'ai même isolé 2 AVH (en rouge dans la BdD) avec les images copyrightées Grr


Hum_


RE: XHOROMAG 4.1 - Liste des critères des AVH - Skarn - 17/06/2012

Pardon, je me suis mal exprimé :
*Pour la licence générale (sur les textes), toutes les aventures du site semblent, pour l'instant, en copyright, tous droits réservés pour l'auteur.
*Par contre, on a effectivement une case de "contenu libre" pour préciser des informations supplémentaires sur les contenus éventuellement litigieux (case "Commentaire sur licence(s)" du tableau) : source des images, inspiration (monde de Titan, Magnamund etc.)


RE: XHOROMAG 4.1 - Liste des critères des AVH - Alendir - 17/06/2012

Ok, je ne savais pas que la liste des critères était dans le fichier Excel, je vais voir ça et le résumé de Skarn.

Pour les licences, je pensais faire un truc plus détaillé et plus pro (choix de différentes licences pour l'auteur), mais ce n'est peut-être pas si utile que ça... A voir, si quelqu'un s'y connaît en droit ^^