Rendez-vous au 1
L'Épée de Légende S1E02 (Le Maître des Rêves) - Version imprimable

+- Rendez-vous au 1 (https://rdv1.dnsalias.net/forum)
+-- Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-3.html)
+--- Forum : Partons à l'Aventure ! (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-70.html)
+--- Sujet : L'Épée de Légende S1E02 (Le Maître des Rêves) (/thread-1463.html)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33


RE: Le Maître des Rêves (Partie Collective) - ashimbabbar - 28/06/2011

Eh bien, on a tué le monstre ( enfin le vieux l'a fait pour nous mais on ne va pas s'arrêter à ces détails ) donc maintenant on fouille les lieux et on empoche son trésor; non ?


RE: Le Maître des Rêves (Partie Collective) - Aragorn - 28/06/2011

Oui, on est pas venu là pour rien non plus hein.


RE: Le Maître des Rêves (Partie Collective) - Outremer - 28/06/2011

Débarrassant d'un geste rapide vos bottes de la fine poussière qui les a recouverte, vous vous dirigez vers le trône blanc, qui vous semble une cachette toute désignée pour un trésor. Vous ne tardez pas à découvrir un levier à sa base et, lorsque vous le manipulez, le trône tout entier pivote pour révéler un escalier circulaire descendant. Allumant une torche, vous voyez que ses murs sont décorés de scènes représentant le culte de vils démons.

Vous descendez les marches pendant un long moment avant de parvenir à deux portes. Devant elles est accroupi un petit démon aux airs de crapaud, la bouche plissée en un large sourire.

"Vous avez peut-être tué ma maîtresse," déclare la créature, "mais je suis toujours soumis à ses ordres. L'une de ces portes mène à son trésor, l'autre à un destin funeste. Pour connaître la bonne, il vous faudra répondre à cette énigme :
Plus effilé que l'acier,
Plus souple que la paille,
D'une couleur plus vive que l'émeraude,
Et pourtant sans valeur."

- Si vous vous accordez sur une réponse, vous pouvez la donner,
- si vous n'en avez aucune idée, que vous ne voulez pas jouer aux devinettes avec une créature infernale ou que vous êtes simplement d'humeur belliqueuse, vous pouvez attaquer le démon.


RE: Le Maître des Rêves (Partie Collective) - ashimbabbar - 28/06/2011

beuh… vous avez une idée ? Peut-être quelque chose comme la lumière…
Remarquez, ce serait sans doute plus simple de le massacrer; d'abord pour des raisons morales ( les démons sont méchants ) et ensuite pour des raisons pratiques ( si on répond à côté, peut-être qu'il nous maudira ).


RE: Le Maître des Rêves (Partie Collective) - Aragorn - 28/06/2011

Je suis d'accord pour l'attaquer mais uniquement si on ne trouve pas la réponse. Et j'avoue que je n'en ai aucune idée.....(le regard ?)


RE: Le Maître des Rêves (Partie Collective) - Outremer - 28/06/2011

C'est une énigme fort peu évidente. Si l'un de vous a déjà joué à ce livre et qu'il se souvient de la réponse, qu'il n'ait pas de scrupule à la donner !

(La troisième ligne de l'énigme donne un indice essentiel pour saisir ce dont il s'agit.)


RE: Le Maître des Rêves (Partie Collective) - Jehan - 28/06/2011

Est-ce qu’au moins l’énigme prend son sens quand on connaît la réponse, ou est-ce qu’on est toujours perplexe une fois qu’on la découvre ?



RE: Le Maître des Rêves (Partie Collective) - Outremer - 28/06/2011

(28/06/2011, 16:56)Jehan a écrit :
Est-ce qu’au moins l’énigme prend son sens quand on connaît la réponse, ou est-ce qu’on est toujours perplexe une fois qu’on la découvre ?

Ca prend un sens, mais ça n'est pas entièrement convaincant.

L'énigme en VO est :

"Sharper than steel,
Softer than doth,
Brighter than emeralds,
Yet a thing with no value."

La traduction officielle est :

"Plus tranchant que l'acier,
Plus doux que la soie,
Plus brillant que l'émeraude,
Et pourtant sans valeur."

...ce qui ne rend pas la chose à mon avis plus simple à deviner que ma version.

(Je n'ai aucune idée de ce que signifie "doth". Je sais que c'est une version ancienne du verbe "to do", mais il devrait visiblement s'agir d'un nom dans le cas présent.)




RE: Le Maître des Rêves (Partie Collective) - Aragorn - 28/06/2011

Je n'ai jamais lu ce livre, autrement je pense que je me souviendrai de la réponse.^^

"D'une couleur plus vive que l'émeraude"

Peut-être le feu ?


RE: Le Maître des Rêves (Partie Collective) - Lyzi Shadow - 28/06/2011

Apparemment, c'est aussi une forme proto-germanique de "death" (mort) mais je ne pense pas que ce soit ça non plus... C'est curieux...
(Aiguisé comme l'acier, souple comme la paille, et brillant/vif, j'aurais pensé à l'esprit, moi... Mais ça n'a pas aucune valeur... -ou aucune valeur monétaire ?- Ça n'a pas de couleur, non plus, donc ça ne colle pas avec la traduction maison d'Outremer...)


RE: Le Maître des Rêves (Partie Collective) - ashimbabbar - 28/06/2011

toujours aucune idée pour l'énigme, mais est-ce que 'doth' ne serait pas juste un misprint pour 'cloth' ? ( j'avais fait le livre et… pas trouvé la réponse. Honte )

EDIT: à la réflexion, je me demande si ça n'est pas le feu ( sharp comme il brûle, soft comme il réchauffe, brillant… )


RE: Le Maître des Rêves (Partie Collective) - Outremer - 28/06/2011

(28/06/2011, 17:55)ashimbabbar a écrit : toujours aucune idée pour l'énigme, mais est-ce que 'doth' ne serait pas juste un misprint pour 'cloth' ?

Pas bête du tout ! Ca pourrait bien être ça, en effet.

La traduction littérale serait donc "plus doux que le tissu". Quant à savoir si ça va beaucoup vous aider...




RE: Le Maître des Rêves (Partie Collective) - Fitz - 28/06/2011

Bravo Varadaxor! ça prouve que nous, les papis, on peut encore faire de la résistance.

Je me souvenais vaguement de la Dame Grise mais pas du démon et de cette énigme. Peut-être que j'avais attaqué le démon car ce n'est pas mon genre de ne pas fouiller les trésors Neutre

D'après le conseil d'Outremer, faut se concentrer sur la couleur verte.
ça me rappelle les énigmes de Tolkien avec Gollum et Bilbon. C'était souvent en rapport avec des éléments de la nature. (et je me souviens d'énigmes de Terres de Légende où les réponses étaient "une corde" ou "des abeilles".
Du coup, la "paille", l'adjectif "effilé", ça me fait penser à des feuilles d'arbres, des branches, des herbes, des choses dans ce genre. Ou alors des fruits verts. C'est vague, faudrait peut-être proposer quelque chose de plus précis.


RE: Le Maître des Rêves (Partie Collective) - Outremer - 28/06/2011

Notez que "sharp" peut être traduit de façons diverses. Le traducteur d'origine a choisi "tranchant", ce qui est un choix logique, mais n'oriente pas vers la bonne réponse. C'est pour cela que j'ai choisi "effilé".


RE: Le Maître des Rêves (Partie Collective) - Lyzi Shadow - 28/06/2011

C'est pas un cheveu ?