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Dominion - Glutinus - 22/01/2010 Dominion fait figure d'OVNI en ce moment et fait beaucoup d'émules en jeu de "construction de Deck". Plus statistique que Race for the Galaxy, il permet aux joueurs d'avoir une vague vision sur les cartes présentes et de construire un jeu selon leur propre style à eux, parmi les cartes présentes. L'objectif : marquer le plus de points de victoire en achetant les cartes de Domaine (d'où le nom du jeu) Ca marche comment ? A chaque tour, un joueur peut poser des cartes actions (qui, comme son nom l'indique, permet de faire une action, comme attaquer ses adversaires, jeter sa main, avoir plus d'action, d'argent ou piocher des cartes), ensuite il peut jouer ses cartes Trésor (et additionner avec les trésors fournis par ses actions) pour acheter d'autres cartes : de nouveaux trésors, des cartes actions, ou simplement des domaines, cartes qui "polluent" le deck par leur inutilité mais ô combien importantes car elles rapportent les points nécessaires à la victoire. Au fur et à mesure du jeu, chaque joueur pourra alors construire son propre deck. Certains favoriseront la rentrée d'argent, d'autres préfereront créer des combos permettant de jouer le maximum de cartes, d'autres préfereront évoluer leur jeu, d'autres encore préfèrent ralentir les autres joueurs en leur envoyant des attaques. Et certains feront tout simplement des mélanges de toutes ces stratégies ! Ca finit quand ? : lorsque trois des piles des cartes à acheter sont vides, ou lorsque la pile de carte "Province" à acheter est vide. On fait alors le compte de points de victoire dans les decks de chaque joueur, celui qui en a le plus gagne la partie. Des points négatifs ? Malheureusement, très peu d'interaction entre les joueurs. Les cartes Attaque peuvent ralentir les autres joueurs, mais on peut très bien avoir l'impression de jouer tout seul dans son coin. Au final ? : j'adore ce jeu par son aspect statistique et son renouvellement perpétuel. Les stratégies changent de peu à beaucoup selon les cartes de base tirées en début de partie (on en choisit 10 sur les 25). On peut donc soit aller en "free-style", ou alors tenter de perfectionner l'une de ses anciennes stratégies en changeant par exemple le nombre de telle carte ou telle carte. Coût : 45 euros la boîte. Il y a trois jeux : Dominion, Dominon : l'Intrigue et Dominion : Rivages. Ce ne sont pas des extensions à proprement parler puisqu'on peut très bien jouer avec sans la boîte de base. |