![]() |
[m-yaz 2025] Un cargo pour Mourmansk - Version imprimable +- Rendez-vous au 1 (https://rdv1.dnsalias.net/forum) +-- Forum : Le coin des écrivains (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-10.html) +--- Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros) (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-11.html) +--- Sujet : [m-yaz 2025] Un cargo pour Mourmansk (/thread-4571.html) |
RE: Un cargo pour Mourmansk - grattepapier - 27/06/2025 (27/06/2025, 10:04)ledahu a écrit : Une AVH au Top ! Voilà des retours comme je les aime ![]() Blague à part, merci d'avoir pris le temps de me lire et de me faire ce retour. ça fait toujours plaisir ! (27/06/2025, 10:04)ledahu a écrit : Je pense que le "poignant" de Froides Latitudes venait des relations, or, là, le focus est sur le capitaine et donc que, éventuellement, ne serait-ce que dans le prologue, marquer une/des émotions du capitaine, sans aller dans le caricatural, pourrait avoir un effet positif. C'est possible (même si j'aurais tendance à penser que le côté "poignant" de "Froides latitudes" est aussi dû au caractère désespéré de la situation dans laquelle l'équipage se trouve, avec 10 % de chance de rentrer chez eux). Mais c'est vrai que dans "Un cargo..." on insiste surtout sur la relation entre le capitaine et son bateau, qui est presque un personnage à part entière : de nombreuses descriptions décrivent son état, quand il traverse la tempête ou subit des chutes de neige, et surtout les épilogues du 14 et du 30 montrent clairement que le capitaine accorde plus d'importance à son bateau qu'au sort de ses hommes. Alors que "Froides latitudes" était surtout une "aventure humaine", sans machine ni grosse technologie. (27/06/2025, 10:04)ledahu a écrit : et donc que, éventuellement, ne serait-ce que dans le prologue, marquer une/des émotions du capitaine, sans aller dans le caricatural, pourrait avoir un effet positif. j'en prends note pour une V2 ! Merci encore ! RE: Un cargo pour Mourmansk - Yome - 03/07/2025 Bonjour grattepapier, J'ai lu "Un cargo pour Mourmansk" et voici mes commentaires. Ce qui m'a le plus plu, c'est l'aspect historique que je ne connaissais pas. Il est rare en effet que l'on parle de ces convois de l'Arctique. Le texte est bien écrit et très bien documenté, ce qui nous plonge complètement dans l'atmosphère malgré les 40°C dans la réalité lol. L'histoire est trop linéaire à mon goût. On se contente d'aller jusqu'à Mourmansk en étant canardé de tous les côtés, même si les situations variées rompent un peu le schéma classique. D'ailleurs, à ce propos, je pense que j'aurais pris plus de plaisir si le jeu avait été un peu plus facile (par exemple en augmentant la Baraka ou en augmentant les bonus pour les combats trouvés en chemin en faisant +2 ou lieu de +1 sur les lancers de dés). Lors de ma première tentative, j'ai fait 2 lancers de dés malchanceux dès les premières avaries, ce qui a réduit ma flottabilité à 3. Je me suis dit que j'allais rapidement échouer...et finalement non, j'ai tenu assez longtemps, mais bien sûr le rafiot a fini par couler. Alors, j'ai repris en trichant et en changeant mes décisions. Je me suis ainsi aperçu que quoi qu'on fasse, on ne peut pas échapper aux tirs et aux avaries, ce qui rend le jeu vraiment (trop) difficile (bref, je me suis félicité d'avoir triché en ne lançant pas les dés lol). Au niveau du personnage principal, décrit comme alcoolique, je trouve fort dommage qu'aucun choix ne soit relié à cette faiblesse (mis à part pour le membre d'équipage ivrogne, mais du coup, la décision ne concerne pas vraiment notre personnage). On aurait pu décrire le capitaine comme entièrement sobre, cela n'aurait pas vraiment changé l'aventure. Mais dans l'ensemble, je trouve l'AVH plutôt sympathique, j'ai passé un moment agréable. ![]() RE: Un cargo pour Mourmansk - grattepapier - 03/07/2025 (03/07/2025, 15:10)Yome a écrit : Bonjour grattepapier, Bonjour Yome, Merci pour ton message ! Content que l'aspect historique et l'atmosphère t'aient plu. Désolé pour la linéarité (c'est souvent le cas des miniAVH surtout s'il l'on veut raconter une histoire), la difficulté élevée (je confesse que j'ai eu la main un peu lourde) et les nombreux combats (mais bon, il s'agit d'une AVH se déroulant pendant une guerre dans une zone de combats...). Concernant le personnage principal et son alcoolisme, tu n'es pas le seul à me faire ce reproche (fifre faisait la même remarque), le truc c'est que : 1/ il y a quand même une dizaine de paragraphes où l'on voit que l'alcool influence son comportement (il envoie des messages radio au chef du convoi et à un aviateur ennemi alors qu'il ne devrait pas le faire, ne tient plus debout, n'arrive plus à descendre dans un canot, se cogne aux chaises, a une tête de déterré dans le miroir, se réveille avec une gueule de bois...) 2/ L'alcool fait perdre le contrôle... mais ce serait très frustrant pour le lecteur-joueur si je ne lui laissais plus le contrôle du personnage. J'aurais pu par exemple m'inspirer du début de "La créature du Chaos", où l'on ne contrôle pas la créature, et ses déplacements sont déterminés par des lancers de dés. Mais Peter Jackson (EDIT) Steve Jackson y renonce rapidement dans ce livre... car ce n'est pas ce que cherche le lecteur d'un LDVELH... Aurais-tu apprécié devoir encore plus lancer les dés ? :-) Je pense que le fond du problème, c'est que proposer au lecteur d'incarner un vrai ivrogne ce n'est pas très valorisant, donc il faut qu'il soit ivrogne... mais pas trop quand même :-) Par exemple dans "Liens invalides" de Gynogege, on incarne un policier alcoolique mais quelques soient le nombre de shots de vodka qu'on s'enfile, l'alcool n'a un impact qu'à quelques endroits (de mémoire, quand on prend le volant sur une route verglacée, et à la toute fin pour accéder à un autre épilogue). Merci en tout cas d'avoir pris le temps de me lire et de me faire un retour ! RE: Un cargo pour Mourmansk - Zanbar Bone - 03/07/2025 (03/07/2025, 15:55)grattepapier a écrit : Mais Peter Jackson y renonce rapidement dans ce livre... Je crois que grattepapier imagine déjà son AVH sur grand écran ![]() ![]() RE: Un cargo pour Mourmansk - grattepapier - 03/07/2025 MDR. Oui, erratum : Steve Jackson... RE: Un cargo pour Mourmansk - Valérian Venet - 09/07/2025 Bonjour, voici mon retour de lecture. J'ai trouvé cette histoire intéressante et dépaysante. On sent que l'auteur s'est documenté, j'ai vraiment eu l'impression d'être sur place, isolé en pleine mer, dans le froid et le stress de se retrouver confronté à des engins ennemis de tous types. Un peu trop parfois d'ennemi successif mais bon c'est la guerre. Et le personnage principal ivrogne, c'est un plus. Je suis mort plusieurs fois mais je pense que c'est inévitable, mais après plusieurs essais, j'ai pu passer de la fin numéro 30 à la 50. Et ensuite pour le plaisir j'ai fini tous les embranchements pour voir un peu comment l'histoire était conçue. Les concepts de flottabilité et d'autorité m'ont bien plus. Ensuite, j'ai quelques petites erreurs de frappe à signaler. Moi dans la version que j'ai téléchargé il n'y a pas longtemps il y a des erreurs. Je n'ai pas téléchargé sur littéraction mais là où il y a le package de toutes les avh du mini Yaz à télécharger ensemble (d'où l'intérêt de mettre le titre, et l'illustration de couv dans le fichier et les mentions légales aussi dans le fichier car on a plus dans ce cas-là ce qui est noté sur littéraction en complément du fichier, ici par exemple je n'ai pas eu la couv) C'est peut-être pour ça que les versions mis à jour n'y ont pas été remplacées à cet endroit ? Bon j'ai vérifié sur litteraction mais à part le chapitre 43 (il y avait un "de" à rajouter avant villages, Mais là j'ai vu que ça avait été rajouté) le fichier téléchargeable aujourd'hui contient encore les erreurs suivantes : Chapitre 1 : Et vous vous devez vous agripper (un vous en trop), chapitre 19 : Pas l'heur de cette décision n'a, chapitre 10 : allez-vous vous dissimuler (il y a un vous à ajouter comme j'ai mis là), chapitre 8 : cela ne se refuse pas (le se est à ajouter comme j'ai mis là). Voilà mes remarques ;o) Merci pour ce partage !!! RE: Un cargo pour Mourmansk - grattepapier - 10/07/2025 (09/07/2025, 23:28)Valérian Venet a écrit : Bonjour, voici mon retour de lecture. Bonjour Valérian. Merci d'avoir pris le temps de me lire et merci beaucoup pour ton retour. Content que l'histoire, le personnage principal et les règles du jeu t'aient plu. Merci également d'avoir relevé ces coquilles : je les corrigerai dans une nouvelle version après le miniYaz ! RE: Un cargo pour Mourmansk - steflip - 13/07/2025 eeeh oui, il fut un temps où les Etats-Unis soutenaient l'effort de guerre de l'Union Soviétique en lui envoyant des armes, rendez-vous compte fort heureusement, les deux US sont, depuis, vite redevenus raisonnables en partageant une inimitié glacée et en se livrant une guerre, selon l'endroit dans le monde et l'époque, ouverte ou plus subtile alors, après avoir joué Manu et le Temps Merdu, j'ai attaqué ce convoi de l'Arctique qui m'a opposé une certaine résistance ces derniers soirs (je devrais peut-être songer à m'acheter de nouveaux dés, ou un nouveau karma), ce qui explique mon retour retardé qu'il soit mentionné tout de suite mon maigre apport pour l'élaboration de cette mini- : grattepapier m'a consulté à propos de la vie sur un bateau dans le froid polaire il apparaît qu'il a bien cerné ce que j'ai pu lui raconter de ma saison de pêche de quelques deux mois en Mer de Barents en mars-avril de la fin des années 90 (je ne suis pas pêcheur de profession mais j'ai eu la chance de pouvoir vivre par deux fois le quotidien très dur de ces mercenaires épris de grands horizons dangereux, croyez-moi j'ai préféré cette autre saison de presque trois mois en Méditerranée, surtout parce qu'elle était en été...) mais c'est bien tout ce que j'ai pu apporter à ce Cargo pour Mourmansk car je n'avais aucune idée, par exemple, de ce que pouvait être l'équipage d'un tel bâtiment mû au charbon et en temps de guerre, aussi je peux, sans crainte de soupçon de collusion, prendre d'assaut cette aventure se déroulant sur fond de " guerre froide " car oui, on y parle de guerre et de froid, voilà l'idée générale, et cet OTP (si si) vous force à chercher, tâtonner, retenter autrement pour atteindre enfin la vraie bonne fin, grâce à de bons jets de dés (la plupart du temps, une chance sur deux de ne pas voir sa flottabilité dispersée aux quatre vents, encore faut-il que vos dés veuillent bien vous aider dans votre entreprise) c'est peut-être cela qui me chagrine, justement : une chance conséquente ou même insolente peut vous faire passer à côté de certaines choses et suivre l'histoire sans être inquiété par un quelconque accroc qui vous ralentisse, alors qu'une déveine chronique vous fait arpenter les sections, car c'est le hasard qui décide au final de votre succès, un peu comme un Défi Fantastique historique mais pour aller plus loin, c'est assez raccord avec ce qu'ont pu vivre ces convois désespérés, aussi, à la réflexion, je vais cesser de m'arrêter sur ce qui m'a semblé comme un handicap et considérer cela comme une contrainte imagée de la période sombre dont il est question la facture de cette mini- est usuelle et éprouvée, son style et son rythme sont énergiques, voire martiaux, alors même que l'on incarne un civil, ce qui peut étonner de prime abord mais comme l'histoire se déroule en temps de guerre, ça ne dénote pas plus que cela et on a tôt fait de se laisser embarquer par l'histoire qui, en plus d'être pédagogique (dans les grandes lignes), nous laisse entrevoir le quotidien de ces équipages improbables qui tiennent par la force des choses le pont de ces bateaux qui restent à flot grâce à la rouille le personnage principal, alcoolique patenté, tient le coup justement grâce à l'alcool et, il le dit lui-même, c'est même sa réserve (qu'il a su calculer au plus juste, signe d'une longue expérience) qui le rend lucide et opérationnel, ça n'a donc pas de réelle influence sur l'aventure mais ça épaissit bien la caractérisation de ce pur capitaine Haddock, ses faiblesses et ses forces, et c'est là aussi raccord bref, cette mini- est une leçon de beaucoup de choses, historiques en premier lieu, et on a un réel plaisir à la jouer comme c'est une mini- réaliste, je me permets ces quelques précisions, grattepapier, qui peuvent tout aussi bien rester ignorées, parce que totalement accessoires : EDIT : je reviens pour soulever un détail qui m'a fait lever un sourcil et que j'allais omettre de signaler, d'où ma question à nos chers assesseurs : dans certaines sections, au milieu du texte, il est mentionné " Si votre flottabilité etc., rendez-vous au 14. Sinon, poursuivez votre lecture : " loin de moi l'envie de jeter un pavé dans cette très bonne mini-, plutôt l'envie d'éclaircir car je n'en suis plus si sûr, mais je crois avoir souvenir que, lors de l'édition précédente des mini-yaz, ou bien celle d'avant, ce procédé avait été qualifié de section supplémentaire camouflée (je ne parviens pas à me souvenir quelle mini- était concernée) |