Rendez-vous au 1
Soirée Enquête "Dieu est mort" (salle de jeu) - Version imprimable

+- Rendez-vous au 1 (https://rdv1.dnsalias.net/forum)
+-- Forum : Discussions générales (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-14.html)
+--- Forum : Jeux de rôles (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-15.html)
+--- Sujet : Soirée Enquête "Dieu est mort" (salle de jeu) (/thread-4365.html)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44


RE: Soirée Enquête "Dieu est mort" (salle de jeu) - Loi-Kymar - 21/05/2024

(21/05/2024, 20:23)Lyzi Shadow a écrit : Malphas, Prince de la Discorde
  1. Ne pas être accusé à tort de l’assassinat de Dieu
  2. Éviter que l’implication dans l’affaire du « faux Antéchrist » soit révélée
  3. Découvrir qui (Jésus) est le 3e larron dans la création du « faux Antéchrist »
  4. Semer la discorde entre les participants (?)

1. Personne ne l'a sérieusement accusé. Les soupçons ce sont essentiellement portés sur Baal (et Jésus dans une moindre mesure). Il a bien été soupçonné, justement parce que personne n'avait de preuves contre lui, et que c'est toujours louche dans ce genre de jeu.
Aucun avis final ne le mentionne.
RÉUSSI

2. C'est un succès. S'il a été soupçonné comme membre du "Triumvirat", comme les a surnommés Salla (une trouvaille bien plus courte que le nom officiel "les conjurés du faux Antéchrist") par plusieurs personnages (Blandine et Andréalphus), personne n'a jamais eu de preuve. Il aurait fallu pour ça une réussite excellente sur l'enquête F (le témoignage du Professeur Merreves), ou une réussite normale sur l'enquête avancée R (les suites de l'enquête F), ce que personne n'a obtenu.
RÉUSSI

3. De son propre aveu, Malphas a été complètement surpris par la révélation par Lucifer que Jésus était le 3e conjuré.
Pour l'identifier, il lui aurait fallu soit avoir le témoignage de Rakkâl, le démon de nettoyage, d'avoir vu Jésus se promener masqué au Paradis, soit obtenir une qualité excellente (et ainsi les motivations du 3e conjuré) sur l'enquête F. Mais pourquoi aurait-il lancé l'enquête F, puisqu'il était partie prenante de son sujet ?
ÉCHEC

4. Je suis peut-être un peu dur, mais je n'ai pas été vraiment convaincu par ses quelques tentatives. Il a eu une ou deux remarques par ci par là : "essaie donc d'éviter la lance de la Justice… pardon ma langue a fourché" en aparté à Jésus (pour le pousser à soupçonner que c'est Dominique qui l'a attaqué au Petit Louis), ou "comment se fait-il que la température a baissé quand Jésus a été attaqué au Petit Louis ? Tu nous expliques ça ?" en public à Crocell (pas forcément une bonne stratégie d'ailleurs : autant le faire chanter avec cette preuve. Yves, qui a eu la même, a préféré lui en parler en aparté).
Mais globalement, je trouve qu'Andréalphus et Crocell ont plus foutu le bordel que Malphas, par exemple. Ou même Jésus qui a failli monter Blandine contre Yves.
Cependant, j'ai vu dans les commentaires de fin de jeu de certains que vous n'étiez pas de cette avis, que vous avez été affectés par ses petites piques judicieuses… je concède donc que c'est
PARTIELLEMENT RÉUSSI
(mais bon, c'est un peu un faux objectif destiné à donner une attitude au personnage)


Commentaire :
Loi-Kymar a été très présent sur le forum (je le voyais souvent en ligne quand je surveillais l'évolution du jeu), et pourtant, Malphas a été presque aussi discret que des personnages de joueurs peu disponibles, comme Gil Jugnot et fifre.
Ce qui collait tout à fait à la personnalité de Malphas, contribuant à son image de "celui qui écoute tout, parle peu, mais n'en pense pas moins", et ainsi à la paranoïa ambiante !
Il a d'ailleurs pas mal alimenté les soupçons contre lui... justement parce que personne n'avait rien contre lui !
En cela, il a été aussi indispensable à l'ambiance de cette partie que l'inquiétant Dominique, l'explosif Baal ou le clown Crocell.
Cependant, s'impliquer un peu plus dans les apartés lui aurait peut-être permis d'avancer plus sur ses recherches. Il n'a ainsi deviné ni qui était l'assassin (accusant à tort Blandine), ni qui était le 3e conjuré masqué.
Vendre son silence sur le "froid subit" au "Petit Louis" Crocell contre l'info que Rakkâl avait vu Jésus masqué, par exemple. Ou accepter de vendre une info à Andréalphus qui lui aurait alors révélé en échange que l'Archange ayant enfreint l'obligation de chasteté était Blandine - info que Malphas aurait pu peut-être utilisé sur Blandine pour se voir révéler des pistes.
C'est aussi en enquêtant sur la levée d'armée de Baal, une info révélée publiquement par Blandine, et en obtenant un 6, qu'il aurait pu, comme Yves tardivement, apprendre que Baal avait une clé autour du cou.
On ne peut pas dire qu'il a mal joué, mais on ne peut aussi nier qu'il a manqué quelques opportunités.

VERDICT : VICTOIRE FRANCHE

D'accord avec les critiques : j'estime avoir manqué pas mal d'opportunités, jusqu'à me sentir parfois paralysé par mon embourbement dans l'enquête et mon incapacité même à trouver ce que je pourrais négocier pour déterrer des informations.

L'accusation publique envers Crocell visait à mettre un peu le dawa, mais ce n'était évidemment pas plus productif que ça...

En passant, je ne résiste pas à la tentation d'un petit N.B. concernant mes tentatives de tractations avec Andréalphus, toutes désastreuses, "cellelui-ci" trouvant systématiquement comme excuse que je tournais trop autour du pot pour être honnête. A la première, iel l'a interrompue arbitrairement. La seconde aurait peut-être pu mieux se passer si Baal ne m'avait pas coupé l'herbe sous le pied quelques heures auparavant en balançant en public, sans que j'aie pu le lire à temps, des informations que j'entendais monnayer...


RE: Soirée Enquête "Dieu est mort" (salle de jeu) - Lyzi Shadow - 21/05/2024

Andréalphus, Prince de la Luxure
  1. Ne pas être accusé à tort de l’assassinat de Dieu
  2. Éviter que l’escapade Julio (avec Blandine) ne soit révélée
  3. Découvrir qui est l’assassin de Dieu (Jésus)
  4. Punir l’assassin de Dieu
  5. Séduire des participants (?)

1. Absolument personne n'a accusé Andréalphus. Il faut dire que peu de choses l'accusaient, juste le fait qu'elle avait un mobile, donc c'était plutôt facile. Sans clé, aucun moyen d'aller au Paradis et de pousser la manette !
RÉUSSI

2. Comme dit plus haut avec les objectifs de Blandine, cela a été révélée publiquement après le troisième vote. Andréalphus l'a même admis elle-même.
ÉCHEC

3. Dans sa théorie définitive, Andréalphus, convaincue par les arguments exposés par Blandine, a accusé Baal. À tort. Elle n'a, par ailleurs, jamais vraiment soupçonné Jésus. Elle a commencé par dire à Valefor que Dieu avait été tué dans un bar de banlieue parisienne (???), puis m'a dit, à l'issue du premier vote, n'avoir "aucune idée", puis a commencé à soupçonner "Valefor, Malphas, peut-être Baal" après le deuxième. Enfin, après le troisième vote, elle a reconnu que "tout semble accuser Jésus", mais a renoncé à cette théorie… parce qu'elle lui paraissait trop simple ! Eh oui, des fois on se complique inutilement la vie.
Bref, en tant qu'enquêtrice, elle a nagé un peu. Ce qui est dommage, parce que c'était une des plus motivées à découvrir l'assassin et à venger Dieu (Dominique et Blandine pensant presque "bon débarras" et Baal et Malphas cherchant surtout à se sauver les miches).
ÉCHEC

4. Ça va avec la 3 (bien que découvrir la vérité était plus important pour Andréalphus que l'auteur soit effectivement puni). 
La majorité absolue a désigné Baal. Sans le retour de Dieu et les révélations de Lucifer, c'est donc Baal qui aurait été annihilé à tort. C'est donc un échec. Et en plus, Dieu a décidé de gracier le vrai coupable, Jésus. Double échec.
ÉCHEC

5. Bon, encore une fois, pas un vrai objectif, juste un prétexte pour donner une attitude au personnage.
Cela aurait sans doute été plus facile en présentiel avec, par exemple, un joueur beau gosse qui aurait joué les Casanova, ou une joueuse sexy en décolleté qui aurai joué les enjôleuses, d'en troubler certains.
Sur le forum, ça n'a pas vraiment fonctionné.
Andréalphus s'est disputée avec Valefor dès le début (et quand elle s'est adoucie avec lui, il a plutôt été dégouté par la tentative de séduction qu'autre chose), Malphas l'a prise en grippe… et elle a eu assez peu de contacts avec Dominique, Yves, Jésus ou Baal au final. Il n'y a guère que sur Crocell que le charme a opéré !
RÉUSSI PARTIELLEMENT

Commentaire :
Bien que le jeu d'Andréalphus a, sans aucun doute, amené de l'animation à la partie et a contribué à une ambiance rigolote, il m'a aussi donné quelques difficultés.
Le coup du verre dans la figure dès le début - même si ça donne une anecdote marrante - c'était très limite dans un contexte où personne n'a le droit à la violence. (On peut en débattre… est-ce que jeter le contenu d'un verre à la figure de quelqu'un est une violence ?). Il a fallu donc que je rappelle Lady V à l'ordre.
Il faut dire que, bien que vétéran de jeux type Diplomatie, elle n'avait pas d'expérience des jeux de rôle et des murder parties, on peut donc excuser les cafouillages de débutant. Et le côté virtuel du forum facilite ce genre de dérapages, qui n'aurait pas eu lieu en présentiel, où jamais quelqu'un n'aurait osé faire ça à une vraie personne juste pour un jeu.
En tout cas, ça s'est retourné contre elle, parce qu'elle s'est mise Valefor à dos, ce qui lui coupait une source d'échanges d'infos.
Alors que normalement, Valefor et Andréalphus sont censés être amis (en tout cas, dans la fiche de Valefor, il est noté que "Andréalphus est quelqu'un de cultivé avec qui vous aimez bien discuter"... parce que l'amitié est un peu feinte du côté d'Andréalphus, pour qui il est suggéré qu'elle le méprise quand il se montre paresseux et qu'elle admire sa ruse quand il montre son habileté).
Andréalphus a accusé publiquement Valefor de n'avoir "aucun honneur" pour avoir refusé de partager une info en retour de lui avoir livré que "Dieu avait peut-être été tué dans un bar de la banlieue parisienne"... mais que faire de cette information forcément fausse, puisque tout le monde sait bien dès le début que Dieu est mort quand la manette de son laboratoire a été baissée ? Je sais que j'avais dit qu'on pouvait très bien acheter une vraie info contre une fausse info, un mensonge, mais là, le mensonge paraissait trop évident… je n'ai donc pas compris cette tentative. Quand j'ai découvert que divers (Baal) n'avait pas lu l'introduction et ignorait que Dieu avait été tué à cause d'une manette, je me suis demandé si c'était le cas aussi pour Lady V, ce qui aurait expliqué le mystère. Je ne sais pas trop pourquoi Andréalphus, qui a eu l'indice qu'un "individu aux cheveux longs avait été attaqué par un autre individu avec une lance dans un bar de la banlieue parisienne" - la tentative d'assassinat de Jésus par Crocell déguisé en Jésus, donc - a pensé que l'individu aux cheveux longs était Dieu. Bref… J'ai déjà fait trop long sur le sujet.
Autre erreur stratégique à mon sens : refuser l'offre de Valefor de voter pour sa proposition contre un échange d'info ou de service. Par mépris, Andréalphus a préféré s'abstenir. Sauf que son vote n'aurait rien changé : la proposition était déjà partie pour être acceptée. En le constatant, Andréalphus aurait pu voter pour, ça ne lui aurait rien coûté, et ça lui aurait permis plus tard d'exiger une info ou une faveur de Valefor à bon compte.
Andréalphus s'est aussi fait quelque peu "avoir" par Blandine lors du 3e vote. Même si je ne sais pas si c'était volontaire de la part de Salla. Blandine a suggéré l'idée à Andréalphus de provoquer un ballottage du vote (la poussant à changer son vote "POUR" contre une abstention) dans l'espoir de prolonger la soirée, et donc, récupérer des points de pouvoir pour poursuivre ses enquêtes. Sauf qu'au final, Andréalphus s'est abstenue, mais Blandine, elle, a voté "CONTRE". Après tout, pour elle, faire échouer la proposition de guerre nucléaire était plus important que de poursuivre ses enquêtes.
J'ai essayé de donner quelques coups de pouce à Lady V. Ainsi, je lui ai donné de grosses suggestions pour trouver le nom (Maria) de la source d'informations des autres Princes Démons au Paradis. Elle a fini par l'obtenir, mais un peu tard ! Dommage… En obtenant un "6" sur la piste I (les ragots de Maria), elle aurait pu trouver la piste avancée S, qui confirmait la présence de sang sous la manette.

VERDICT : VICTOIRE MARGINALE



RE: Soirée Enquête "Dieu est mort" (salle de jeu) - Lyzi Shadow - 21/05/2024

Crocell, Prince du Froid
  1. Bien rigoler
  2. Éviter que le voyage dans le temps de Crocell et sa tentative d’assassinat de Jésus soit découverts
  3. Découvrir les secrets des Archanges et Princes Démons pour se moquer d’eux et semer la discorde (?)
  4. Découvrir qui est l’assassin de Dieu (Jésus)

1. Bon, d'accord, ce n'est pas tellement un vrai objectif.
Cela dit, si j'en juge par le MP de Thésysse, une fois ses vrais objectifs principaux complètement explosés dès le milieu de la partie par les déclarations de Baal ("je sais où est la lance qui a servi à attaquer Jésus") et de Malphas ("tu peux nous expliquer pourquoi la température a baissé quand Jésus a été attaqué ?"), et donc, alors qu'il savait déjà avoir perdu, où il m'a écrit "je m'amuse toujours autant"...
Je pense que c'est RÉUSSI

2. Pas de bol là-dessus ! Quand Thésysse a su, grâce à la copie d'une enquête de Baal, que le Prince de la Guerre était désormais au courant qu'un "individu en jogging rose était apparu du néant, avait volé la lance du légionnaire Longinus devant le Christ crucifié, et était reparti dans le néant", il s'est dit que la partie était finie pour lui. J'ai essayé de le rassurer, lui disant qu'il pouvait peut-être acheter le silence de Baal, ou enquêter et trouver des infos compromettantes sur Baal pour le faire chanter et l'obliger à se taire…
Malheureusement, tous ses petits secrets ont été déballés au grand jour !
Il faut dire qu'Albatur, dont Thésysse a hérité des choix de départ, s'était, à mon sens, tiré une balle dans le pied en décidant que Crocell apparaîtrait en costume cravate rose fuchsia, soit la même couleur qu'il portait quand il a été vu voler la lance de Longinus. Rien ne l'y obligeait.
Cela dit, j'ai bien aimé les tentatives de Crocell de faire l'idiot qui n'a pas compris de quoi on l'accuse ("ah ouais, l'azote liquide ça peut être utilisé pour refroidir"), ce qui a été suffisant pour laisser planer un petit doute… jusqu'à ce que Baal trouve la lance dans les appartements de Crocell et en parle publiquement !
ÉCHEC

3. Là encore, un objectif surtout destiné à donner un prétexte au joueur pour vouloir enquêter sur des pistes.
Au final, il n'a pas découvert grand chose. Ni les coucheries de Blandine, ni l'attaque du faux Antéchrist à Rome ("attendez, je comprends rien, il s'est passé quoi à Rome ?"). Il a tout de même su pour la levée d'armée de Baal (mais pas qu'il avait une clé autour du cou), et que quelqu'un avait remis une clé à un faux envoyé de Lucifer grâce à une signature volée (mais pas que ce quelqu'un était Valefor, ni qu'il existait une copie de la clé).
Il a quand même eu le témoignage de Maria (!), qu'il n'a pas su utiliser.
Et il n'a pas hésité à utiliser ce qu'il savait pour se moquer de Dominique ("ça arrive souvent, chez les Archanges, de droguer des petites filles ?") ou à tenter de faire peur à Yves ("avec tes expériences, tu étais au courant de la baisse de puissance des Archanges et Princes Démons, et pouvait donc anticiper les conséquences de la mort de Dieu... tu ne crois pas qu'avec tes discussions avec Jésus que le monde se porterait mieux sans les Archanges et les Princes Démons, ça ne fasse de toi le prochain suspect ?")
RÉUSSI PARTIELLEMENT je dirais

4. Crocell, pendant longtemps, n'a pas soupçonné Jésus, pensant "ça ne peut pas être lui, il était avec moi au Petit Louis".
Lors du débat final, il n'a pas vraiment avancé de théorie.
ÉCHEC

Commentaire :
Ah, Crocell ! Cette partie n'aurait pas été la même sans lui, et sa version par Thésysse.
Sa gloutonnerie, son obsession pour les glaces, sa relation de chouchou avec Régis, son humour déplorable, son côté enfant qui s'ennuie à la réunion des grands.
Niveau enquêteur, il n'a pas été très efficace. Comme dit plus haut, il n'a quasiment obtenu aucune info susceptible de faire chanter les autres.
Dans un exemple de regarder le doigt quand on montre la lune, Crocell avait pourtant obtenu, en copiant une enquête de Dominique, le témoignage de Maria au Paradis… et a pensé que l'info importante à retenir, c'était que les investigateurs de Dominique avaient drogué cette petite fille pour la faire parler. Ce qui n'était que le cadre prétexte à obtenir la qualité excellente de la piste ! Et passant donc complètement à côté des infos capitales qu'il avait récoltées, et aurait pu monnayer très cher : Janus a été vu s'introduire discrètement dans la bibliothèque d'Yves, Jésus a été entendu dire que l'humanité irait mieux sans Dieu, les anges et les démons, Jésus a été vu regagner ses appartements du Paradis saignant abondamment à la poitrine, et un démon avec une hache a été vu près du laboratoire de Dieu.
Et pourtant, malgré ces infos, Crocell a soutenu plusieurs fois que Jésus ne pouvait être le meurtrier, puisque "il était au Petit Louis avec moi". Même s'il l'a vu se téléporter suite à son attaque et qu'il avait la copie d'un témoignage assurant que Jésus était au Paradis quelques minutes après la mort de Dieu ! Grosse bourde…
Ou au moins aurait-il pu soupçonner Baal à tort.
Au lieu de ça, ses réflexions lors du débat final ont été si confuses, que je n'ai pas pu constituer un résumé de sa théorie dans le récapitulatif final de Régis.
Mais Crocell a très bien joué son rôle de boute-en-train ! Il a ponctué la soirée, comme il était censé le faire, de ses blagues nulles et de ses jeux de mots foireux, sans oublier ses commentaires graveleux à l'encontre de Blandine et Andréalphus.
Par ailleurs, je tiens à ajouter que le béguin de Crocell pour Andréalphus n'est asbolument pas prévu par le scénario : c'est une invention du joueur.
Merci à toi Thésysse, en plus de nous sauver de l'abandon de la partie alors qu'elle venait à peine de commencer, tu nous as bien fait rire, tout en créant un personnage un peu touchant. Je suis soulagé de savoir que tu as passé un super moment, malgré avoir joué de malchance.

VERDICT : DÉFAITE AVEC LES HONNEURS
(ou VICTOIRE MARGINALE si l'on considère que s'amuser était vraiment son objectif principal)



RE: Soirée Enquête "Dieu est mort" (salle de jeu) - Lyzi Shadow - 21/05/2024

Valefor, Prince des Voleurs… en réalité Janus, l'Archange des Vents
  1. Faire échouer le vote de la proposition 3 (guerre nucléaire totale)
  2. Faire voter la proposition 1 (trêve de 5 ans entre le Bien et le Mal)
  3. Ne pas être accusé à tort de l’assassinat de Dieu
  4. Découvrir l’assassin de Dieu (Jésus) et le punir
  5. Dissimuler la double identité de Janus/Valefor
  6. Éviter que le vol de la clé du Paradis soit révélé

1. RÉUSSI
C'était bien joué d'utiliser la faveur que lui devait Malphas pour (la copie de) la clé du Paradis pour le forcer à voter "contre".
Malphas aurait pu le trahir vu que c'était la fin de la partie et que les conséquences auraient eu peu d'impact (je l'ai déjà dit lors des objectifs de Dominique), mais non.

2. RÉUSSI
Pas un véritable objectif, vu qu'il était pratiquement impossible de le rater, mais quand même, son discours était très bien.

3. Yves/Dieu l'a soupçonné d'être la tête pensante du Triumvirat cherchant à le supplanter, Baal a pensé avoir peut-être été manipulé par lui, mais personne ne l'a véritablement accusé d'avoir baissé la manette pour empêcher Dieu de découvrir sa double identité.
Si quelqu'un avait été désigné pour être annihilé par les autres, ça aurait été Baal, à tort.
RÉUSSI

4. Valefor a vu juste sur un point : les deux personnages qui se sont retrouvés devant la manette étaient Baal et Jésus. Il a juste eu tort de penser que la manette avait été baissée accidentellement lors de leur combat (ce qui devait sans doute expliquer pour lui pourquoi les deux se rejetaient mutuellement la faute), alors que Jésus l'avait fait sciemment.
Il avait donc en partie raison. Il avait le bon coupable, mais pas la bonne intention.
En revanche, c'est râpé pour punir l'assassin et venger Dieu, comme le souhaitait Valefor qui aimait beaucoup Dieu.
D'une part, c'est le mauvais assassin qui a été accusé et aurait été puni (Baal), d'autre part, Dieu a accordé sa grâce à son assassin - le vrai (Jésus).
Mais Valefor éprouve-t-il encore le désir de vengeance sachant que Dieu n'est plus mort ?
PARTIELLEMENT RÉUSSI

5. Bon, clairement, ça a été révélé publiquement, même si Janus/Valefor a tenté de semer le doute en "ne confirmant ni n'infirmant". Sans trop de succès.
Yves/Dieu le savait depuis le départ, évidemment, mais il a gardé le secret.
Blandine a été la première à le pressentir, grâce à l'histoire de Janus aux deux visages dans la mythologie romaine, et en a finalement eu la confirmation quand elle a eu accès au dossier Pélican.
Jésus l'a déduit d'abord grâce aux informations partielles du dossier C-42 sur l'emploi du temps des Archanges (dont le rapport sur Janus avait été volé) et du dossier Pélican (sur la théorie fumeuse qu'un Archange serait en réalité un Prince Démon - ce qui est d'ailleurs l'inverse de la réalité). Il a voulu tenté un bluff avec Valefor pour avoir la confirmation, sans succès, mais a finalement obtenu la totalité (réussite excellente) des infos du C-42 et du dossier Pélican, qui confirmaient la disparition de Janus 50% du temps (rapport retrouvé dans l'appartement de Valefor !), et que la théorie fumeuse complète du dossier Pélican accusait Janus spécifiquement d'être un Prince Démon.
Andréalphus, si ma mémoire est bonne, l'a appris en aparté de Jésus ou Blandine. Même si elle a été la première à trouver le dossier Pélican entier. C'est bien de savoir que Janus était un Prince Démon, mais lequel ?
Dominique, même s'il n'a jamais utilisé cette information pour faire pression sur Valefor au moment du 3e vote, a lui aussi retrouvé trace du rapport sur la disparition 50% du temps de Janus dans l'appartement du Prince des Voleurs.
Par contre, après le troisième vote, quand Blandine a affirmé "je crois que c'est à présent un secret de polichinelle, maintenant, que c'est Janus qui est présent avec nous ce soir sous l'identité de Valefor", je pense que c'était une surprise pour Baal, Malphas et Crocell, qui n'avaient pas les moyens de le soupçonner. 
Donc ÉCHEC très clairement, à cause de Blandine.
Mais j'ai hésité à en faire un faux objectif, parce qu'il est presque impossible que personne ne le découvre. Il y a trop d'indices qui y mènent. Mais comme un bon joueur aurait pu peut-être y arriver, ça aurait été dommage de le priver de ces "points" en décrétant que ce n'était pas un vrai objectif.

6. Là aussi, très difficile à cacher, c'est pas pour rien que je lui ai mis la priorité la plus faible. Le vol de la clé à la bibliothèque d'Yves est une des premières pistes de pas mal de monde, même le témoignage partiel de Maria est incriminant pour Janus, et une réussite excellente sur l'affaire de la signature volée à Lucifer permet de savoir que c'est Valefor, spécifiquement, qui a remis la clé au faux envoyé de Lucifer.
Valefor a essayé tant bien que mal de démontrer que ça ne pouvait être lui le coupable, puisque seul un Archange aurait pu s'introduire au Paradis sans déjà avoir la clé du Paradis et dans la bibliothèque d'Yves spécifiquement sans faire sonner toutes les alarmes. Mais tout le monde semble avoir fait la conclusion que vol = prince des voleurs.
ÉCHEC

Commentaire :
Jehan a été un très bon comédien pour camper ce personnage subtil et double, et un bon dialoguiste dont les textes ont comme toujours été un régal à lire, tandis que Valefor a été un très bon négociateur qui a su faire voter sa proposition (le seul à avoir réussi parmi les trois à en avoir une !), convaincre au moins temporairement Blandine de lui faire confiance, et utiliser Malphas pour faire échouer la proposition n°3.
Sa théorie finale (qui était identique à sa première ! même s'il y en a eu des différentes entre les deux…) n'est pas tout à fait juste, mais elle est une des plus proches de la solution. Au moins est-il un des seuls à ne pas accuser à tort Baal (contrairement à Yves, Blandine, Andréalphus... et bon, Jésus, même si lui le fait exprès), ou quelqu'un de complètement déconnecté de l'intrigue principale (Malphas qui a accusé Blandine).
Bref, je pense que le choix de Dieu d'en faire son successeur est amplement mérité.
Il a tapé à côté sur quelques trucs, comme soupçonner Baal d'avoir levé une armée pour détrôner Lucifer (en fait, pour tuer Dieu), ou avoir cru que c'était au Paradis que Crocell avait embroché Jésus et non sur terre dans un bar de la banlieue parisienne. Il a aussi péché en quelque sorte d'arrogance en sous-estimant Baal, cherchant désespérément qui avait pu être son commanditaire dans l'utilisation de la "fausse signature de Lucifer" (en vrai une signature véritable mais volée), refusant de croire qu'un tel lourdaud aurait pu le berner tout seul.

VERDICT : VICTOIRE FRANCHE
(voire VICTOIRE TOTALE si on considère que les seuls objectifs secondaires manqués étaient impossibles à réaliser)



RE: Soirée Enquête "Dieu est mort" (salle de jeu) - Lyzi Shadow - 21/05/2024

Addendum au commentaire pour Dominique :
Quand fifre a défini son personnage comme étant habillé en moine - alors que la fiche de personnage suggère plutôt un costume de directeur financier, très semblable à celui de Malphas, avec comme accessoire un attaché-case vide destiné à faire croire aux autres joueurs qu'il a plein de dossiers lourds sur eux - j'avoue avoir été déstabilisé.
Il s'est avéré que fifre n'avait pas lu ou avait oublié les conseils d'apparence sur sa fiche de personnage.

Pour moi, j'avais classé Dominique dans la catégorie des personnages "sérieux". Comme Yves, Blandine, Malphas et Valefor, il est plutôt destiné par son côté neutre voire pète-sec, à faire un contraste (le clown blanc) avec les personnages plus drôles (les augustes) que sont Jésus, caricature du baba cool, Baal, le franc du collier explosif, Andréalphus, l'outrageusement sexuel, et Crocell, le comique de service.

Mais fifre a su en faire un personnage plutôt drôle, avec ses étranges lubies (le coup de commander un verre ou une assiette vides…), sans pour autant, d'après vos commentaires, le priver de son côté "inquisiteur inquiétant".

C'est dommage que fifre a eu du mal à être disponible sur la fin (d'autant que son personnage aurait gagné à être très actif, comme dit plus haut, mais c'est mon erreur), mais il aura eu le mérite d'être resté jusqu'au bout.
Il m'a envoyé son argumentaire à temps pour que je le poste au seuil du troisième vote, et il a été présent le dernier jour pour donner la théorie finale de Dominique.
Merci à lui.



RE: Soirée Enquête "Dieu est mort" (salle de jeu) - Lyzi Shadow - 22/05/2024

Est-ce qu'il y a encore des questions auxquelles je n'ai pas encore répondu ?


RE: Soirée Enquête "Dieu est mort" (salle de jeu) - divers - 22/05/2024

En fait Lyzi, si je comprends bien, c'est toi qui a eu l'idée dun vidage de poches publique qui m'a forcé à révéler la clé...
Salaud !  Eek ! Big Grin
A cause de ça, je suis devenu le suspect numéro 1 pour presque tout le monde  Rolleyes
Blandine qui était devenu une presque alliée est devenue ma pire accusatrice à ce moment. 

Je ne t'en veux pas, car cette fin de partie était vraiment sympa à jouer  Twisted


RE: Soirée Enquête "Dieu est mort" (salle de jeu) - Jehan - 22/05/2024

Une question : si Dieu est omniscient… pourquoi les personnages pensent-ils pouvoir garder leurs secrets ?!

C’est vrai par rapport à Lucifer aussi, d’ailleurs. Janus qui, sous l’identité de Valefor, devient prince démon, titre décerné par Lucifer lui-même, comment est-ce possible, puisque ce dernier est également omniscient ?

Ah, sinon, en guise de conclusion rigolote



RE: Soirée Enquête "Dieu est mort" (salle de jeu) - tholdur - 22/05/2024

"Crac Crac!" "Crotte de caniche!" "Ouf ouf ouf j'en ai une bonne à vous raconter..."

Toute une (vieille!) époque !

Pour ceux qui ne sauraient pas, la marionnette de Chirac disait crotte de caniche parce qu'il était maire de Paris et avait lancé une vaste campagne de "moto-crottes" pour ramasser les déjections canines. L'original est bien plus drôle que la Marionnette du Bebête Show! LOL




RE: Soirée Enquête "Dieu est mort" (salle de jeu) - tholdur - 22/05/2024

(22/05/2024, 06:21)Jehan a écrit : Une question : si Dieu est omniscient… pourquoi les personnages pensent-ils pouvoir garder leurs secrets ?!

Parce qu'il est censé être mort.

Pouvait-il prévoir la tentative de Jésus? Jesus a agi de manière non préméditée. Il avait bien une intention de faire quelque chose, mais rien de planifié, c'est sur l'instant qu'il a pris sa décision, avant de rentrer chez lui se soigner.

Du coup une autre question serait: Dieu pouvait-il prévoir que l'attaque de Crocell perturberait Jesus au point qu'il manque sa téléportation?

Dans la fiche de perso il est indiqué que Jesus arrive au labo "par hasard, semble-t-il". Donc Jesus ne sait pas lui même si c'est son inconscient meurtrier qui l'a fait arriver au labo, ou si c'est sa blessure qui lui a embrumé le cerveau et qu'il a bien atterri là par hasard. Du coup, Dieu ne pouvait pas prévoir ?


RE: Soirée Enquête "Dieu est mort" (salle de jeu) - Lyzi Shadow - 22/05/2024

(22/05/2024, 01:01)divers a écrit : En fait Lyzi, si je comprends bien, c'est toi qui a eu l'idée d'un vidage de poches publique qui m'a forcé à révéler la clé...
Salaud !  Eek ! Big Grin
A cause de ça, je suis devenu le suspect numéro 1 pour presque tout le monde  Rolleyes
Blandine qui était devenu une presque alliée est devenue ma pire accusatrice à ce moment. 

Je ne t'en veux pas, car cette fin de partie était vraiment sympa à jouer  Twisted

Désolé lol ! Mais c'était un chouette moment de révélation.
Et j'ai relu la fin hier soir (ça m'a pris 2 heures pour lire 10 pages censées avoir lieu en 10 minutes o_O), j'ai l'impression que c'est moins quand tu révèles la clé, et plus quand Yves révèle que tu l'avais autour du cou au moment de monter ton armée, que tout le monde s'énerve contre toi.
Et ça aurait eu lieu de toute façon ^^

(22/05/2024, 06:21)Jehan a écrit :
Une question : si Dieu est omniscient… pourquoi les personnages pensent-ils pouvoir garder leurs secrets ?!

Réponse doylienne : parce que c'est très difficile à des auteurs d'imaginer et d'écrire les conséquences d'un personnage omniscient, et tout ce que ça impliquerait. C'est comme écrire sur le voyage dans le temps, ça mène forcément à des incohérences.

Réponse watsonnienne : sans doute parce que Son omniscience ne fonctionne pas comme ça. Ce n'est pas une omniscience où Il sait tout à tout moment, tout ce qu'il y a eu lieu et tout ce qu'il y aura. C'est une omniscience où Il *peut* savoir tout, dès lors qu'Il le souhaite. Il lui suffit de Se "concentrer" sur quelque chose, en quelque sorte. Un peu comme quelqu'un qui a oublié et cherche à se souvenir. Or, Dieu est très souvent distrait.
Dans les fiches de personnage, c'est résumé par "c'est très difficile de cacher quelque chose à Dieu".
Janus n'a pas pu cacher sa double identité à Dieu parce que ça dure depuis des siècles. À un moment, il a sans doute suffi que Dieu Se pose la question de ce que Janus foutait quand il était absent, et paf !, Il a su.
Mais apparemment, Il n'a pas remarqué les coucheries de Blandine avec des humains, alors que là aussi ça dure depuis des siècles (et ça lui prend quasiment un tiers de son temps !), mais ce n'était que des petites aventures d'un soir. Alors quand une seule aventure, celle avec "Julio" (en fait Andréalphus), a duré 3 mois sans interruption, là, elle a commencé à s'inquiéter que Dieu le remarque.
On peut aussi imaginer que quand Il est dans les autres univers, Il ne sait rien de ce qu'il se passe dans son univers d'origine. Il reprend conscience des choses quand Il revient.

Parce que si Dieu est vraiment omniscient en permanence, ça pose plein de problèmes. Pourquoi fait-Il des "expériences" ?
Pourquoi a-t-Il mis Adam et Eve dans un jardin parfait sans souffrance pour voir comment ils évolueraient, s'Il savait déjà la réponse ? Pourquoi a-t-Il fait confiance à Lucifer s'Il savait qu'il finirait par Le trahir ? Pourquoi a-t-Il organisé le Grand Jeu pour savoir qui gagnerait à la fin entre le Bien et le Mal, s'Il sait déjà la réponse ? Pourquoi a-t-Il eu besoin d'attendre que la technologie humaine progresse au point de pouvoir créer une machine capable de Lui permettre d'explorer les univers parallèles ? S'Il sait tout, il connaît déjà la technologie nécessaire et pourrait donc ordonner à ses anges de la construire en conséquence… et s'Il est omnipotent, Il peut d'ailleurs visiter les univers parallèles sans machine, non ? Et pourquoi les explorer, donc découvrir des choses, s'Il sait déjà tout, étant omniscient ?

(22/05/2024, 06:21)Jehan a écrit :
C’est vrai par rapport à Lucifer aussi, d’ailleurs. Janus qui, sous l’identité de Valefor, devient prince démon, titre décerné par Lucifer lui-même, comment est-ce possible, puisque ce dernier est également omniscient ?

Deux réponses possibles :
1) Lucifer n'a jamais vu Valefor face à face. Janus étant un ancien grade III d'Emmanuel ou Mathias (ou disposant des mêmes pouvoirs dans l'univers de la SE), il est capable de berner tous les autres sauf lui. Si Lucifer l'avait rencontré directement, il l'aurait immédiatement reconnu, mais Valefor s'est arrangé pour que ça n'arrive pas.
Alors oui, il l'a nommé lui-même, mais c'est un acte administratif, ça n'implique pas forcément qu'il l'a rencontré. C'est comme quand le Président de la République nomme les hauts fonctionnaires et les généraux. Ça ne veut pas forcément dire qu'il les a tous rencontrés et sélectionnés personnellement, ça veut dire qu'on lui fait des propositions, qu'il prend une décision, et qu'il signe.

2) Dieu sait et l'autorise, donc Lucifer se tait. Et Dieu n'a même pas besoin d'en donner l'ordre à Lucifer. Comme Lucifer est omniscient, il sait que Dieu l'autorise, donc il laisse faire aussi.


(22/05/2024, 10:31)tholdur a écrit : Pouvait-il prévoir la tentative de Jésus? Jésus a agi de manière non préméditée. Il avait bien une intention de faire quelque chose, mais rien de planifié, c'est sur l'instant qu'il a pris sa décision, avant de rentrer chez lui se soigner.

Ce que tu dis a du sens, mais je pense que tu utilises une logique plus proche de celle de Minority Report et des précognitifs, que de celle des auteurs du jeu.
Dans ce film (je n'ai pas lu le livre), si un meurtre n'est pas prémédité, s'il est fait sur une impulsion du moment, il est plus difficile à détecter à l'avance.
Mais je ne pense pas que l'omniscience fonctionnerait comme ça.
Si tu sais tout à l'avance, tu sais tout à l'avance. Et le fait que la personne qui va faire l'action le sache à l'avance ou pas n'a donc aucune incidence.

Mais contrairement à ce qu'a écrit Gil Jugnot, quand il fait dire à Dieu/Yves "avant Ma mort, J'étais encore omniscient, donc Je savais ce qui allait M'arriver, et J'ai laissé faire, c'est donc que c'était pour le mieux", je ne pense pas que les auteurs de la SE voyaient l'omniscience de Dieu comme la capacité de prévoir à coup sûr l'avenir. Il me semble plutôt qu'ils voyaient ça comme je l'ai décrit plus haut, qu'Il peut tout savoir s'Il le souhaite, et que donc il est "très dur de Lui cacher quelque chose".
Pour l'univers de la SE, en tout cas.
Pour l'univers du JDR, c'est plus compliqué. D'autant qu'il y a au moins 3 personnages omniscients là dedans : Dieu, Lucifer/Samael/Satan et Yves/Mikael.
Mais Dieu est gâteux (ou prétend l'être), Lucifer n'est que "quasi omniscient et quasi omnipotent" (ce qui ne veut pas dire grand chose, parce que l'infini moins un…), et Yves… fait semblant de ne pas l'être.
D'ailleurs, dans le canon, quand Lucifer finit par réaliser qu'il n'est qu'une extension de Dieu, il tombe en dépression, et finit par être tué par son frère jumeau, et remplacé par un nouveau personnage qui lui n'a jamais servi Dieu dans le passé.

(22/05/2024, 10:31)tholdur a écrit : Du coup une autre question serait: Dieu pouvait-il prévoir que l'attaque de Crocell perturberait Jésus au point qu'il manque sa téléportation?

Dans la fiche de perso il est indiqué que Jésus arrive au labo "par hasard, semble-t-il". Donc Jésus ne sait pas lui même si c'est son inconscient meurtrier qui l'a fait arriver au labo, ou si c'est sa blessure qui lui a embrumé le cerveau et qu'il a bien atterri là par hasard. Du coup, Dieu ne pouvait pas prévoir ?

Mais le hasard n'est-il pas la main de Dieu ? Mrgreen
(Ou une pauvre justification des auteurs pour que l'intrigue soit possible…)
J'ai vu une variante où Jésus, au lieu de se téléporter de lui-même, est en fait sans le savoir le sujet expérimental d'une nouvelle invention d'Yves et/ou Jean qui téléporte automatiquement les Archanges au Paradis quand ils sont en danger de mort.
Il ne sait donc lui-même pas ce qui lui arrive.

J'ai aussi dans l'idée que quand, à la dernière minute, Lucifer pique la super armée de Baal pour aller faire un tour en Ukraine (en Yougoslavie dans la version des années 90), ce n'est en fait pas un hasard. Étant omniscient, il sait très bien que Baal projette d'envahir le Paradis, ce qui mettrait trop en danger le statu quo et le Grand Jeu, alors il fait capoter son projet mais sans en avoir l'air, pour ne pas avoir à punir Baal. Ce n'est absolument pas précisé dans le scénario, mais c'est mon intuition.


RE: Soirée Enquête "Dieu est mort" (salle de jeu) - Salla - 22/05/2024

Citation :Beaucoup d'incohérences aussi dans le scénario. J'ai essayé d'en corriger quelques unes, mais j'en ai laissé beaucoup.
Notamment plein de fois où les preuves pour confondre quelqu'un sont un truc qui ne sont pas du tout précisé dans sa fiche de personnage, du coup, si un autre joueur lui en parle, il ne sait pas de quoi il s'agit.
...
les combats entre Archanges et Princes Démons sont strictement interdits, d'où la gravité des actions de Crocell, et, par extension d'Andréalphus... mais Baal a gagné en duel contre des Archanges dans le passé ! J'ai essayé de trouver une justification à celle là, mais c'était bancal.
Je pensais à celle-là et aussi au fait que Malphas et Dominique n'identifient pas Jésus masqué, mais Rakkâl si... Mais ça s'explique par la possibilité d'un sort offensif permettant de duper les sens seulement de la cible. Donc pas vraiment une incohérence.

D'ailleurs, je me souviens que Jésus m'avait dit que quelqu'un déguisé comme lui l'avait attaqué, mais était-ce vrai que Crocell était déguisé. Cette info m'a fait évacuer l'info de Rakkâl. Si c'est un mensonge de Jésus, c'est encore bien joué de la part de thodlur.

Concernant plusieurs points pour les réussites et échecs de Blandine :
  • C'est bien Andréalphus qui a révélé publiquement l'affaire de coucherie et qui l'avait déjà fait avec Valefor (conversation que j'ai espionnée). Bon, les mensonges que Blandine a sortis après n'étaient pas crédibles et l'ont certainement révélé à d'autres, ou surtout révélé que cette affaire lui posait un problème, ce que les autres ne savaient pas forcément.

  • Concernant le troisième vote, je crois que l'intention d'Andréalphus, c'était de voter contre, tout du moins, c'est ce qu'elle disait publiquement. Et Blandine a transformé un contre en abstention. C'est un magnifique CSC de sa part. Heureusement que les 2J ont mieux géré ça (ou que le vote était déjà perdu d'avance...)

  • J'ai bien présenté Malphas et Dominique comme deux des trois membres de la conjuration dans ma déclaration finale. Mais ça n'avait plus d'importance à ce moment-là.

Citation :Moyenne tout compris : 2,5 sur 18 jets
Moyenne en ignorant les jets annulés : 2,75 sur 16 jets
Moyenne en ignorant les relances : 2,4375 sur 16 jets

Ah oui, la bonne poisse. Déjà, avoir 3 un sur les 7 premiers jets, ça m'a mis un peu mal au début. Je n'avais rien ou presque à vendre aux autres... Mais c'est le jeu.

Citation :Si je devais réviser le système des enquêtes, je penserais à un truc comme ça :
- toutes les enquêtes de base coûtent 1 PP, et on obtient immédiatement le résultat partiel
- une fois qu'on a le résultat partiel d'une piste de base, on peut dépenser encore 1 PP pour avoir la totalité des infos dans 30 minutes
- ou bien on peut dès le départ dépenser 3 PP pour avoir immédiatement la totalité des infos d'une piste de base
- une fois qu'on a eu la totalité des infos d'une piste de base qui débloque une piste avancée, on peut mettre encore 2 PP pour avoir les infos partielles de la piste avancée une heure avant la fin du jeu.
- une fois qu'on a les infos partielles d'une piste avancée, on peut ajouter encore 1 PP (2 ?) pour avoir la totalité des infos 30 minutes plus tard.
- pas de possibilité d'accélérer une piste avancée
- si quelqu'un chope une info partielle sur une piste qui le concerne directement, il est prévenu si ça a un sens ("Monseigneur Jésus, quelqu'un a posé des questions sur votre agression dans le bar du Petit Louis !", "Monseigneur Janus, quelqu'un a posé des questions sur le rapport sur votre emploi du temps !", "Monseigneur Baal, quelqu'un a posé des questions sur l'entraînement intensif que vous avez donné à vos troupes !", "Monseigneur Yves, quelqu'un a posé des questions sur vos expériences avec Jean", "Monseigneur Crocell, quelqu'un a fouillé votre appartement !". Et il peut alors dépenser un certain nombre de PP pour "bloquer" l'enquête au cas où l'autre joueur veut "l'approfondir".
- si on est intercepté, on peut miser davantage de PP, jusqu'à ce qu'on en dépense plus que le joueur intercepté, de façon à contrer le blocage
- une copie d'un rapport coûterait toujours 2 PP

Oui, c'est effectivement plus intéressant. Ça donne un intérêt stratégique aux PP et surtout moins frustrant. Perdre 4 points sur un jet comme pour Jehan, ça n'encourage pas à prendre de risques.

Concernant la situation de départ de Blandine, je réalise que ceux qu'on présente être ses deux alliés de base sont en fait les moins fiables : Yves n'est pas Yves et Jésus est le coupable. Et dire que je leur ai donné tous mes résultats, de mes pistes et déductions... Comme quoi, son but, c'est vraiment d'aller vers ceux qu'elle déteste a priori : Dominique et les démons.

En tout cas, c'est vrai que je suis parti sur beaucoup de théories perchées de complots où tout serait lié. C'est un peu le problème d'une partie étalée sur le temps, ça laisse trop le temps de gamberger des hypothèses bien trop complexes.


RE: Soirée Enquête "Dieu est mort" (salle de jeu) - Lyzi Shadow - 22/05/2024

(22/05/2024, 19:00)Salla a écrit : D'ailleurs, je me souviens que Jésus m'avait dit que quelqu'un déguisé comme lui l'avait attaqué, mais était-ce vrai que Crocell était déguisé. Cette info m'a fait évacuer l'info de Rakkâl. Si c'est un mensonge de Jésus, c'est encore bien joué de la part de tholdur.
Non, c'était vrai.
Dans les fiches de personnage de Jésus et Crocell, il est effectivement précisé que lors de l'agression, Crocell s'était grimé en Jésus, selon son image d'Épinal : cheveux longs, toge blanche, couronne de fleurs et sandales.
C'était par contre bien joué de la part de tholdur d'en profiter pour dire "si Baal m'a vu dans le couloir près de la manette, c'est que c'était sans doute Crocell encore déguisé en moi." Après tout, oui, s'il s'est déguisé en lui une fois, pourquoi pas deux ?
Et Crocell n'avait pas de clé, mais une fois la porte ouverte et les deux gardiens défaits, finalement, n'importe qui aurait pu passer à la suite de Baal. Il n'y a pas besoin de porter la clé sur soi pour passer, sinon, Baal aurait eu du mal à faire monter son armée.


(22/05/2024, 19:00)Salla a écrit : [*]Concernant le troisième vote, je crois que l'intention d'Andréalphus, c'était de voter contre, tout du moins, c'est ce qu'elle disait publiquement. Et Blandine a transformé un contre en abstention. C'est un magnifique CSC de sa part. Heureusement que les 2J ont mieux géré ça (ou que le vote était déjà perdu d'avance…)
[*]Andréalphus a effectivement donné l'impression d'être contre quand elle a dit que la guerre nucléaire arrangerait sûrement celui ou ceux qui étaient derrière la mort de Dieu.
Mais je confirme qu'elle comptait voter pour. C'est sa position par défaut sur sa fiche de personnage, et sa dernière consigne de vote c'était "si mon vote peut provoquer un ballotage, j'ajuste en fonction de, mais sinon je vote pour".


(22/05/2024, 19:00)Salla a écrit : Concernant la situation de départ de Blandine, je réalise que ceux qu'on présente être ses deux alliés de base sont en fait les moins fiables : Yves n'est pas Yves et Jésus est le coupable. Et dire que je leur ai donné tous mes résultats, de mes pistes et déductions… Comme quoi, son but, c'est vraiment d'aller vers ceux qu'elle déteste a priori : Dominique et les démons.
Je me suis fait une réflexion semblable par rapport à Jésus et Valefor, qui sont censés être potes (enfin Jésus et Janus, mais du coup si Jésus découvre que Valefor est Janus…). Leurs convictions communes autour des propositions 1 et 3 et de la non-violence devraient en faire des alliés naturels… Mais l'un des objectifs de Valefor et de trouver l'assassin et s'assurer de sa punition.
Par contre, je ne te rejoins pas sur Yves. Certes, Yves n'est pas Yves, mais il n'est pas moins fiable pour autant. Pour le coup, il a partagé gratuitement ses pistes en aparté, sans rien attendre en échange, quasiment tout le temps ("voilà ce que j'ai trouvé", etc.). Il a juste tenu secret ce qui incriminait directement quelqu'un, comme le froid de Crocell lors de l'attaque de Jésus ou la double identité de Valefor.


RE: Soirée Enquête "Dieu est mort" (salle de jeu) - Lady V - 23/05/2024

Retour d'une néophyte

Oui, j’ai vraiment cru au début que c’était Dieu qui avait été agressé au Chez Petit Louis. Pourquoi ? Le postulat de départ : Dieu est mort à cause d’une manette abaissée. Que Dieu meurt ainsi me semblait peu crédible : une croyance meurt parce qu’on n’a plus foi en elle, pas à cause d’une manette. D’autant plus que cette manette me semblait bien facile à abaisser alors que Dieu, omniscient, devait bien se douter que des complots se tramaient contre lui (cela rejoint certains commentaires)…
Je lis peut-être trop de polars tordus…
Ensuite j’étais à 10 000 lieues de penser que cela pouvait être important de réussir une enquête avec un résultat de 6 ou qu’il existait des enquêtes avancées.
A mon avis, je n’ai pas assez joué sur l’interception et la copie des rapports mais avec 4 points de pouvoirs par heure, ce n’est pas fou fou. Pas facile non plus de savoir quoi révéler.
C’est certain, je jouerais une prochaine murder différemment.


RE: Soirée Enquête "Dieu est mort" (salle de jeu) - Thésysse - 24/05/2024

(23/05/2024, 17:53)Lady V a écrit : Retour d'une néophyte

Oui, j’ai vraiment cru au début que c’était Dieu qui avait été agressé au Chez Petit Louis. Pourquoi ? Le postulat de départ : Dieu est mort à cause d’une manette abaissée. Que Dieu meurt ainsi me semblait peu crédible : une croyance meurt parce qu’on n’a plus foi en elle, pas à cause d’une manette. D’autant plus que cette manette me semblait bien facile à abaisser alors que Dieu, omniscient, devait bien se douter que des complots se tramaient contre lui (cela rejoint certains commentaires)…
Je lis peut-être trop de polars tordus…
Ensuite j’étais à 10 000 lieues de penser que cela pouvait être important de réussir une enquête avec un résultat de 6 ou qu’il existait des enquêtes avancées.
A mon avis, je n’ai pas assez joué sur l’interception et la copie des rapports mais avec 4 points de pouvoirs par heure, ce n’est pas fou fou. Pas facile non plus de savoir quoi révéler.
C’est certain, je jouerais une prochaine murder différemment.
En effet, je n'ai pas compris immédiatement qu'un 6 pouvait tout changer sur l'avancer des enquêtes, et même que si on ne va pas en chercher, on n'avance pas beaucoup.

Pour revenir à mes enquêtes. Je ne sais plus ce qui m'a indiquer que Jésus et Crocell était à Paris au même moment que la mort de Dieu. Donc pour moi, Jésus ne pouvait pas être coupable, je pensais simplement qu'il avait tenu la manette après.
La visite de Janus dans la bibliothèque d'Yves je n'ai pas su quoi en faire vu qu'Yves ne savait pas ce qu'on lui avait volé.
J'ai bien appris que Valefor avait donné la clé et l'avait aussi copié mais je n'ai pas eu le temps de faire un aparté avec lui (il l'était déjà avec d'autres)
Je n'ai pas saisi aussi qu'avec un 6 sur l'enquête de Merreves j'aurai pu accéder à d'autres informations.
Autre erreur, pour moi l'être rougeoyant, cornu, armé d'une hache était une créature des expériences de Merreves.
J'ai eu de la chance en recopiant les rapports de Dominique et Baal. Mais j'ai manqué de PP pour pouvoir enquêter plus et j'ai du souvent choisir par manque de PP. J'ai été frustrer quand après avoir dépenser tous mes points j'ai reçu 2 rapports identiques (1 que j'avais copié, un que j'avais enquêté).
Je devais également un aparté à Baal, mais par manque de disponibilité cela ne s'est pas fait.
J'aurai aimé également en avoir un avec Valefor, même avant d'avoir la réponse du rapport, vu qu'on était sensé s'apprécier et passer des bons moments ensemble.
Je n'ai pas eu la rapidité et l'efficacité d'Andréalphus pour papillonner de table en table.

Je souhaitais savoir si beaucoup avait espionner les apartés.