![]() |
[m-yaz 2025] Au fond d'une bouteille de rhum - Version imprimable +- Rendez-vous au 1 (https://rdv1.dnsalias.net/forum) +-- Forum : Le coin des écrivains (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-10.html) +--- Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros) (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-11.html) +--- Sujet : [m-yaz 2025] Au fond d'une bouteille de rhum (/thread-4574.html) |
RE: Au fond d'une bouteille de rhum - PetitPeyre - 18/06/2025 (16/06/2025, 19:17)Flam a écrit : Sinon c'est quoi le logiciel que tu utilises pour l'arboresence ? Ça a l'air assez simple et pratique. ça ressemble à du Graphviz mais affiché via un autre outil. du coup je suis aussi preneur de l'info ![]() RE: Au fond d'une bouteille de rhum - Caïthness - 19/06/2025 (18/06/2025, 10:51)PetitPeyre a écrit :(16/06/2025, 19:17)Flam a écrit : Sinon c'est quoi le logiciel que tu utilises pour l'arboresence ? Ça a l'air assez simple et pratique.ça ressemble à du Graphviz mais affiché via un autre outil. du coup je suis aussi preneur de l'info J'utilise yEd de yWorks (téléchargement gratuit) J'aime beaucoup, on peut maîtriser les flèches et les cases (taille, couleur, police, etc...). Pour le moment, j'ai pas trouvé mieux. RE: Au fond d'une bouteille de rhum - Outremer - 19/06/2025 Beaucoup de qualités dans cette aventure. Le cadre est haut en couleur, l'atmosphère très vivante et les personnages réussis. Très bonne utilisation de l'inspiration historique. Le système de jeu est d'une simplicité appréciable, tout en offrant des choix tactiques au joueur. Le principal défaut de cette mini-AVH... c'est d'être une mini-AVH. L'histoire se retrouve beaucoup trop à l'étroit dans ce format. Celui-ci rend le rythme trop abrupt : notre protagoniste a à peine le temps d'enquêter un peu qu'il se retrouve déjà propulsé en direction de la confrontation finale. Également à cause de ce format, l'exploration de la ville se montre beaucoup plus limitée qu'on ne le voudrait et le développement des personnages est pareillement comprimé. Je pense que cette aventure, pour exploiter correctement son potentiel, aurait dû être deux fois plus longue. Et il n'y aurait rien eu d'exagéré à ce qu'elle s'étende sur un format encore plus substantiel, du genre 150-180 paragraphes. RE: Au fond d'une bouteille de rhum - Flam - 20/06/2025 Merci Outremer d'avoir pris le temps de lire mon truc, et pour ton retour. Très heureux qui tu aies apprécié l'atmsphère et tout ça. En plus tu en redemandes avec plus de sections ![]() Mais c'est vrai qu'il a pas mal de ''stock'' dans cette aventure, alors c'est quand même compact. J'avais même imaginé un système de combat avec 4 personnages, mais là c'était impossible de rentrer ça en format mini. Peut-être une suite un jour... RE: Au fond d'une bouteille de rhum - Astre*Solitaire - 20/06/2025 Je plussoie. Cette AVH mérite un format long. D'ailleurs, c'est souvent le cas de tes mini AVH je trouve. Et si jamais tu te lances, j'ai plein de doc sur le vaudou (pour des raisons rôlistiques ^^) que je serai ravi de partager
![]() RE: Au fond d'une bouteille de rhum - ledahu - 21/06/2025 Hello, Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit. De mon point de vue : Top à tous niveaux ! D'autant plus, que je suis plus partisan des orientations "histoire" plutôt que "jeu". C'est typiquement, pour moi, une histoire qu'on a envie de refaire, de poncer. En essayant d'identifier ce qui m'a gêné dans ma lecture, je dirais la profusion de noms, d’expressions et d'accents (@Astre a fait une mention sur ce sujet, et je pense aussi qu'à part une exception, tout devrait être en alphabet latin) et que, effectivement, la représentation/caractérisation des personnages mériterait des traits distinctifs plus appuyés. Merci pour ce très bon moment ! Je m'en retourne changer mes traits de poudre de brique sur tous les seuils de ma maison ! (film skeleton key) RE: Au fond d'une bouteille de rhum - Kraken - 23/06/2025 De mon côté, avec les AVH de Flam, c'est en général une fois sur deux. J'avais adoré Texaco, un peu moins La machine à rêves et Orisha. La raison première est je pense le niveau d'exigence littéraire requis pour apprécier la lecture. Le texte est riche en mots rares, voire inconnus. Les tournures de phrases sont surprenantes, les figures de styles nombreuses et parfois difficiles à décrypter me concernant. Pour couronner le tout, les scènes évoquées sont fréquemment étranges et oniriques, dignes des songes d'un fumeur d'opium. Tout cela fait que je suis souvent contraint de m'y reprendre à deux fois pour comprendre le sens d'une phrase. J'ai quelquefois eu le même souci avec l'écriture de Merlinpinpin. J'insiste cependant sur le fait que ce n'est pas la faute de l'auteur, car on ne peut pas reprocher à quelqu'un d'écrire trop bien. Mais voilà, pour apprécier un texte de Flam, cela demande de l'investissement. Est-ce que je suis le seul à avoir ce ressenti ? Un exemple, pris dans l'intro: De l'investissement, c'est donc ce qu'il m'a fallu lorsque j'ai commencé à lire "Au fond d'une bouteille de rhum". L'intro est particulièrement dense et chargée en information, j'ai dû la relire à plusieurs reprises pour comprendre ce qui arrivait au héros. Je me félicite néanmoins d'avoir insisté, car j'ai fini par me laisser happer par l'histoire comme on cède à un sortilège vaudou ! Franchement, c'était top. Au fil de ma lecture, j'ai fini par prendre mes marques et à m'adapter au style. L'ambiance en particulier est vraiment réussie, sombre et poisseuse à souhait. On s'y croirait, et je pense que c'est justement le pouvoir évocateur de l'écriture qui permet d'arriver à ce résultat. Bon, j'ai quand-même eu beaucoup de mal à me représenter l'Ada-Koulou (C'est le serpent ou la silhouette qui le surmonte ? Les deux à la fois ? Son visage, c'est celui de la silhouette ? Pourtant il a une voix de serpent...). Le jeu est bien équilibré, il m'a fallu trois tentatives pour arriver à la fin. Les personnages sont bien trempés et leurs réparties amusantes. Effectivement, l'aventure aurait pu être développée sur un plus grand nombre de paragraphes, car on a envie d'en savoir plus sur cet univers glauque. N'étant pas spécialement calé en histoire, je n'ai pas eu la sensation qu'il s'agissait d'un univers fictif, j'aurais bien vu le récit se dérouler à Haïti ou Cuba. Petite question: Merci pour cette belle AVH. Un conseil à tous ceux qui s'intéressent aux AVH de Flam: accrochez-vous, ça vaut vraiment le coup ! RE: Au fond d'une bouteille de rhum - Astre*Solitaire - 23/06/2025 Le soleil devait plonger...
Tiens, c'est amusant, car c'est l'un des petits commentaires que j'avais soumis à Flam. Je me cite donc : « légèrement maladroit puisque le sens ne se révèle qu'avec la conjonction « car ». Tu peux le laisser ainsi, ce qui demandera un petit effort au lecteur. Tu peux aussi davantage préciser l'idée avec un truc du genre « devait être en train de » pour indiquer que l'on parle bien de l'état, de la condition (et donc d'une probabilité) et non de l'obligation faite au soleil. » En fait, ici, j'analyse la volonté de deux niveaux d'écriture. La première – on va dire poétique – génère une ambiance, en personnalisant le soleil : il doit. La seconde descriptive renvoie à l'état du personnage tellement embrumé par les vapeurs d'alcool qu'il n'est plus très sûr si c'est l'aube ou le crépuscule ... avant de se rendre compte que la nuit tombe. Mais comme ta remarque le suggère, il n'est pas certain que ce parti pris serve nécessairement l'ambiance du récit s'il en sort le lecteur. C'est un risque. Je dirais qu'il serait particulièrement pertinent (ce risque) dans le cas où l'objectif serait de donner au lecteur le même sentiment d'incertitude que le personnage qui le vit. Mais n'est-ce pas le cas ici ? Peut-être, sauf que comme nous sommes au tout début de l'histoire, il est probablement trop tôt pour que nous nous assimilions à ce personnage et la désorientation prend mal, ou pas. C'est en ce sens que j'estimais ce début légèrement maladroit : tous n'allait pas savoir sur quel pied danser. Encore une fois, je ne prétends pas analyser correctement. C'est juste mon analyse. RE: Au fond d'une bouteille de rhum - linflas - 23/06/2025 Cette première phrase, je me l'entends lire d'une voix rocailleuse, bafouillant presque. Un Gabin fatigué tendance Gainsbarre. |