Magica Tenebræ : de la magie, des ténèbres
#1
Première tentative — Là où l’on lepospirituse en vain

Incarner un méchant… Pour quelqu’un comme moi, qui aime bien s’identifier à ses personnages, ce n’est pas toujours très simple. Mais tentons l’expérience… C’est du Fitz, après tout, je doute que je vais le regretter !

L’introduction claque, en tout cas, et j’aime beaucoup le style du dessin. J’avais eu l’occasion d’en discuter un peu avec Skarn, pour qui la patte graphique ne colle pas avec la noirceur du récit. La suite me détrompera peut-être, mais j’ai le sentiment que Magica Tenebræ est davantage tournée vers l’amoralité que vers le sordide. Du coup, quelque part, ce côté décalé du dessin me paraît plutôt faire mouche. Pourquoi représenter les choses de manière morbide quand, pour le « héros », ses actions sont plutôt empreintes du sceau de la banalité ?

J’aime beaucoup l’astuce des parchemins, pour donner des informations importantes sans alourdir le récit ni nuire au réalisme. En plus, consigner (enfin, faire consigner) le récit de mes péripéties dans des rouleaux, moi dont les personnages de jeu de rôle tiennent systématiquement un journal, je valide ! Ça va aider à l’identification, pour le coup.

Voyons voir… Quatre formes de magie « interdite », dont deux à choisir. Hmm… J’ai envie de jouer un subtil, donc va pour le Lepospiritus. J’ai peur qu’un usage abusif du Metacorpus ne me fasse repérer bien vite par les chasseurs de mages, aussi je vais le laisser de côté, en tout cas pour le moment. Je suis sûr que la Transmateria doit être très utile, mais je préfère le plus bourrin Navitamentum : à utiliser en dernier recours (vu son coût), quand la subtilité ne sera plus une option.

Et voici donc la carte. Je vais voir du pays, moi.

1

Je souhaite rester discret lors de cette première lecture. Accroître ma noirceur en tuant un innocent pour une amulette dont je ne connais pas le pouvoir, non, sans façon.

26

Je kiffe sa canne. Je veux la même !

O.K., j’ai donc déjà un chasseur de mages à mes trousses. Une chasseuse, en l’occurrence. J’ai bien compris qu’ils étaient sur les dents (à cause de quoi ?), mais quand même.

84

Bien utiles, ces numéros de paragraphe en bas de page.

La route directe est pleine de patrouilleurs, donc détour. Soit. Récupérer un artéfact impie, pas sûr que ce soit top côté discrétion, et dans l’endroit le plus dangereux du coin, c’est un coup à cramer ma mana un peu trop vite. Soyons économe, et allons rendre une visite à sœurette.

39

Cavalier en approche ! La chasseuse de mages susmentionnée ? Bien probable. Planquons-nous !

Champ ou buisson ? Vu la couleur de ma peau et de mes vêtements, on va opter pour le buisson…

50

Ah ben non, grillé.

20

Grosse armure, petite targe, gros marteau, un unique œil visible et chelou (a-t-il des propriétés qui lui ont permis de me repérer ?), et enfin une grosse gemme rouge qui sent la magie à des kilomètres, ne serait-ce que parce qu’elle flotte à côté de sa tête. Cela la protégerait des attaques psychiques que cela ne me surprendrait pas… Du reste, j’ai plutôt dans l’esprit que le Lupospiritus n’est pas très efficace contre les volontés telles que la sienne.

Fuir en rase campagne ne me paraît pas l’idée du siècle, donc on va opter pour le Navitamentum. Après tout, je l’ai choisi précisément pour ce genre de situation. Ça m’embête juste de dépenser autant de mana si tôt…

15

De la glace ? J’espérais plutôt cramer le champ pour la faire cuire dans son armure, moi. En plus, les runes de protection de ladite armure ne lui auraient alors servi à rien. 10 points de mana pour passer outre, quand même… Mais bon, l’essentiel est atteint.

66

Rends-toi utile au lieu de ronchonner, Grix !

49

Gné ?! Ma sœur travaille à la cour de justice ?!? Et c’est à elle que je vais demander des conseils pour assassiner une prêtresse ?!! Ça aurait été sympa de me prévenir avant !

Et c’est quoi, cette histoire de capitale ? C’est pas Qamashi ? Elle est pourtant au centre de la carte.

Bon, en regardant un peu plus attentivement ladite carte, je constate que Bekabad semble nettement plus importante que sa consœur. O.K., my bad, j’aurais dû faire plus attention.

Suivre le collecteur d’impôts ? Si ses papiers me permettent de me déplacer plus facilement, je dis banco. Discrétion, toujours.

8

La venelle ou attendre ? La cour de justice n’étant pas très loin, pour peu qu’il s’y rende, va pour la venelle. Cela signifie forcément employer la force pour l’y pousser, mais bon, il n’y a personne à l’entour.

37

Deux points de noirceur en plus, normal. Un sceau impérial, c’est bon, ça.

J’entends des passants. Continuer de fouiller le corps ou déguerpir ? Je prends le risque de continuer, je doute que des quidams s’aventurent dans une ruelle sombre comme celle-ci, et si c’est le cas, le Lupospiritus se révèlera peut-être enfin utile…

88

Damn it! Ce sont des gardes ! Ma faute, j’aurais dû rester sur la voie de la discrétion… Trop gourmand.

Courage, fuyons.

42

La milice aux fesses, et voilà un choix gauche/droite… Ça a l’air d’être du pur hasard, là, alors on va suivre ma règle habituelle et prendre à droite.

79

Cul-de-sac ! Et porte verrouillée magiquement par un glyphe ! Ça chauffe…

Oh ! un chiffre dissimulé dans un soupirail sombre…

40

Ouf, ça chauffe déjà un peu moins.

96

Prendre à gauche, et passer devant ces trois types, dont deux en armure et un à cheval ? On va plutôt tenter d’entrer dans la maison toute proche…

71

Personne ici, mais un joli parchemin sur la table. Prenons quelques secondes pour le lire…

39

Je suis donc chez un chasseur de mages… et il est mandaté pour aller s’occuper d’un collègue, un certain Tanermazev. Je retiens ; si jamais je ne passe pas loin de chez lui, il pourra peut-être m’être utile… C’est signé Anton Gonachev. Je retiens aussi.

89

O.K., cette fois j’ai définitivement semé la soldatesque. Quitter la ville ? En même temps, me rendre à la cour de justice dans ces circonstances… C’est sans doute plus sage.

48

Mon passage par la capitale ne m’aura guère été profitable…

32

Dodo time.

82

Réveil brutal… Des patrouilleurs, maintenant ! Précisément ceux que j’ai cherché à éviter en ne prenant pas la route directe vers Qamashi… Heureusement, j’ai un atout que je n’avais pas alors. Voyons si ce sceau impérial fait son effet.

131

Bingo ! Bon, mon périple à Bekabad m’aura au moins permis de franchir cet obstacle sans encombre.

152

Petit interlude dans une auberge pour consigner les derniers événements… J’aime décidément beaucoup ces passages.

Une fontaine qui me permettrait de récupérer du mana ? Allons faire du tourisme…

142

Hmm… Crochet par la boutique avant ? Le quartier est terriblement mal famé, mais je fais confiance à mon Lupospiritus.

309

Comment ça, on a eu un « léger malentendu » ?! Bon sang, et c’est maintenant qu’on me prévient ?!! Qu’est-ce que je fais, à présent ? Et ça veut dire quoi, employer la manière forte ? Est-ce que je pourrai utiliser ma magie ? Pff, dans le doute, on va rester prudent et rebrousser chemin piteusement…

134

Est-ce que je passe au milieu des types qui semblent n’attendre que de me détrousser, ou plutôt devant les prostituées, dont l’une ressemble à une succube ? Je ne suis pas sûr de pouvoir envoûter autant de monde, donc on va choisir la seconde option.

163

Et encore une patrouille… (Au passage, ils ne lésinent décidément pas sur le budget équipement, dans cet univers.) Heureusement, mon score de noirceur est pile de 12. Ouf.

124

Éprouvé par cette rencontre, je n’ai plus qu’une idée en tête : dormir et quitter la ville (oui, je sais, ça fait deux ; chut). Ben et ma fontaine ? Bon, O.K…

147

Mon personnage soliloque sur la présence d’inquisiteurs et de chasseurs en ville. Leur présence se serait accrue à ce point ? Il doit vraiment se passer quelque chose d’important ces derniers temps, mais quoi ?

Argh ! quand on parle du loup : la chasseuse de mages ! C’est bien la peine de prendre la précaution de quitter la ville de nuit… Et elle est accompagnée, cette fois. Elle doit être sur ses gardes depuis notre dernière rencontre, et je n’ai pas de spore de Zasla, je ne sais d’ailleurs même pas ce que c’est. Ça ne laisse que l’acolyte…

173

1 point de mana pour réussir à le contourner, ça va. J’ai probablement fait le bon choix.

135

Je n’ai pas vu d’armes de jet sur le type à la case précédente, mais en même temps son manteau est suffisamment ample pour y dissimuler la tour Eiffel, donc on va supposer qu’il est trop dangereux de lui tourner le dos pour fuir. Reste la magie. Je n’ai pas envie de dépenser trop de points en Navitamentum, et j’ai tendance à penser que son esprit a plus de chances d’être vulnérable au Lupospiritus que celui de la chasseuse, donc c’est parti : moins 10 !

125

Aaargh ! Forcément, s’il bénéficie d’un enchantement… rien à redire, c’est complètement logique. 5 points dépensés en pure perte. Et comme je le supposais, il a de quoi m’atteindre à distance. Cet univers connaît donc les armes à feu ? C’est très intéressant, mais on en fera l’analyse une autre fois : tirons (hi hi) nous !

188

Et bim, une balle dans l’épaule. Une guérison mineure pour 2 points de mana ? Oui, je ne prends pas de risque.

Une fenêtre ! Mais il y a des volets. Mais je viens de me soigner, j’arriverai peut-être à m’échapper par là ?

126

Eh non, et cette faute de jugement m’est fatale… Grosse erreur de ma part. J’ai été tenté par le fait que l’option de la fenêtre était proposée en dehors du texte, par l’intermédiaire d’un chiffre dessiné sur le mur. Mais ce chiffre était trop visible pour que ce ne soit pas louche. La fenêtre trop haute et les volets auraient dû allumer une alarme « piège ! » dans ma tête. Je ne peux m’en prendre qu’à moi-même…
Répondre
#2
Ca ressemble plus à un de mes feedback qu'à une véritable aventure lol
сыграем !
Répondre
#3
Chouette, je me régale moi. Big Grin 
Merci Jehan! Et bonne chance pour la suite...

Si tu aimes varier, n'hésite pas. J'ai essayé de faire en sorte que les différents chemins soient équilibrés ou tout du moins, chacun un minimum intéressants pour quelque chose.
Répondre
#4
Je présume que le Lepospiritus influence l'esprit des autres et que le Navitamentum est une magie élémentaire. Metacorpus et Transmateria... avec des noms pareils, j'imagine que ce sont des magies qui permettent de transformer le vivant (pour la première) et la matière inanimée (pour la seconde) ?
Répondre
#5
Pas de problème de latin pour l'auteur d'Ora est Labora. Cool

Le Metacorpus est la magie la plus trash : modification du vivant donc ça permet entre autres de causer des blessures internes de plein de façons mais aussi pourquoi pas d'altérer les plantes.
La Transmateria agit en effet sur l'inerte donc c'est le plus varié : télékinésie, cassage de métal ou tremblement de terre au programme.

Le Navitamentum est plus une magie "énergétique" qu'élémentaire. Elle va en effet créer du feu, de la glace, de l'électricité mais n'agit pas sur la terre et peu sur l'air. C'est du bourrin comme le dit Jehan.
Répondre
#6
Deuxième tentative — Là où l’on se rend compte que la famille, c’est compliqué

J’hésite… Une partie de moi a envie d’essayer un chemin radicalement différent du premier. Mais je suis intrigué par Grix… Est-ce le fait qu’il s’est chargé d’occire le collecteur d’impôts, lors de la tentative précédente ? Le fait qu’il m’ait été « offert » par Vassago ? Ou sa manie de voler près de ma tête comme une sorte de mauvaise conscience qui aurait chassé la bonne ? Toujours est-il que j’ai commencé à me demander s’il n’était pas pour quelque chose dans l’amoralité du héros, si l’apparente absence de différenciation du bien et du mal chez ce dernier n’était pas due à la présence de ce curieux familier…

Du coup, l’envie de retourner voir ma sœur me tenaille, non pas pour qu’elle m’aide dans ma mission (que l’idée ait traversé la tête de mon personnage me surprend encore), mais pour étudier sa réaction devant mon apparition soudaine.

C’est décidé, je retourne à Bekabad. Au passage, je me rends compte qu’il est mentionné dès l’introduction qu’Alyona réside dans la capitale, j’aurais dû faire plus attention.

À quelles magies me vouer ? Le Lepospiritus (et non pas Lupo, comme je l’ai écrit plusieurs fois…) s’est révélé inefficace, aussi j’ai bien envie de le remplacer par la Transmateria. Évidemment, je suis sûr qu’en faisant ça je vais tomber sur des situations où je voudrai utiliser le premier, mais bon…

Allez, c’est parti !

1

On reste sur le même profil que la dernière fois (discret, prudent), aussi je laisse l’usurier tranquille.

26

Je veux la même canne ! (Quoi, je l’ai déjà dit ?)

84

Je lis décidément trop vite, ici aussi il est écrit on ne peut plus clairement que Bekabad est la capitale.

39

Bien, voilà la cavalière… La dernière fois, je me suis planqué dans le buisson et me suis fait repérer aussitôt. En toute logique, je devrais essayer de me cacher dans le champ, cette fois, mais j’ai du mal à voir comment cela pourrait me dissimuler plus efficacement. Je soupçonne même un piège, et je suis très tenté d’attendre calmement la chasseuse de mages. Mais je décide de ne pas céder à ma paranoïa en allant quand même me rouler dans les blés.

54

Tiens, elle ne m’a pas vu (pas d’œil bionique, donc). En plus, j’ai une belle vue sur elle, mais ça ne m’apprend pas grand chose. Je ne vais pas changer d’avis maintenant en l’attaquant, aussi je recule et tente de m’éloigner…

43

« Vous allez être découvert d’un instant à l’autre ! » Hein ? Tout ça pour ça ? J’ai raté un numéro quelque part, ou bien ? Bon, ben… Oh ! mais que vois-je…

99

Il était aussi bien caché que moi désormais, ce numéro-là ! Grâce à mon œil de lynx, j’évite le combat. Autant de mana d’économisé !

66

Ce Grix m’intrigue, décidément…

49

Retour à la capitale. Je n’avais pas fait attention à toutes ces… pierres (?) en forme de losange qui flottent au-dessus de la ville. On les voit également sur la carte (la plus grosse est d’ailleurs au-dessus du temple d’Okhrid), je me demande ce qu’elles représentent ? Un lien avec la magie, le divin ?

49

Même plan que la dernière fois…

37

… Mais cette fois, je ramasse le sceau et m’éclipse aussitôt !

102

Un seul accès à la cour de justice, et il est évidemment gardé. Tiens, de nouveau ces gemmes en forme de losange. Les mêmes que celle qui flottait près de la tête de la chasseuse. En fait, elles sont un peu partout. Je doute que cela ait une importance pour l’aventure, mais je serais vraiment curieux de connaître leur fonction.

Je peux utiliser la magie, mais, eh ! j’ai un sceau impérial. Inutile de gaspiller.

3

Comment ça, ça ne m’autorise pas l’accès ? Rogntudjû…

102

Usurper une identité ? Mouais, je ne le sens pas, ce plan. Remettons-nous en plutôt à la magie… et comme anticipé, c’est au moment où j’ai besoin du Lepospiritus que je ne l’ai plus ! Bon, Navitamentum, y a plus discret, alors on va éviter… Transmateria ? J’essaye d’imaginer comment mon personnage va pouvoir l’utiliser dans la situation présente… En faisant léviter un passe de la poche de son propriétaire, peut-être ? De toute façon, ça me semble clairement le meilleur choix ; on verra bien…

112

Eh ! bingo !

73

Bon, trouver ma sœur, maintenant. Explorer l’endroit au petit bonheur ? Mouais. Demander mon chemin au préposé à l’accueil ? Ça me paraît plus intelligent, et je ne vois pas ce que je risque… Peut-être si mon score de noirceur est trop élevé ? Avec 12, ce ne devrait pas être trop dangereux…

61

Bien vu. Inférieur ou égal à 14. Je suis large…

34

Merci m’sieur !

101

Et voilà la confrontation attendue avec la frangine… Visiblement, elle me connaît bien, vu qu’elle me demande si j’ai dû tuer quelqu’un pour rentrer ! On va répondre que non, hein. D’ailleurs, techniquement, c’est vrai : la mort du collecteur d’impôts n’a même pas pu me servir à cela…

(C’est le portrait de l’empereur, ça ? Mon Dieu, qu’il est moche.)

58

« Tu as tellement changé… » Intéressant… mais encore trop vague pour en tirer quelque conclusion que ce soit. Il est fort possible que je sois à côté de la plaque.

Bon, le contact physique, c’est toujours risqué, alors on va se contenter de bavarder…

29

« Je t’écouterai comme j’écoute au quotidien les accusés : sans la moindre complaisance… » Ah, oui, c’est mal barré. Et le texte me propose de lui dire tout de go ce que m’a dit Vassago ? De lui révéler que je suis chargé d’un assassinat — et d’une prêtresse d’Okhrid, qui plus est ?! Je ne vois pas comment cela pourrait ne pas signer mon arrêt de mort… D’un autre côté, je doute qu’essayer de « la prendre par les sentiments » me mène quelque part. En fait, j’ai le sentiment qu’il n’y a que des mauvais choix, ici, simplement l’un me semble moins mauvais que l’autre, alors on va rester prudent…

Entre parenthèses, le héros fait quand même preuve d’une certaine naïveté. Demander de l’aide à une juge (sa sœur, O.K., mais une juge néanmoins) pour une mission d’assassinat… Sa perception du bien et du mal est-elle à ce point altérée ? À ce stade, ce n’est plus un manque de discernement, il est carrément sous hypnose. Ce qui collerait avec mon hypothèse…

98

Évidemment, ça se termine mal. La pensée de l’étrangler m’effleure même ? Bon, partons avant que ça ne sente le roussi.

27

J’ai comme un sentiment de déjà vu…

42

Droite ou gauche ? La prudence indiquerait la droite, vu que je sais comment m’en sortir en prenant ce chemin. Mais la curiosité me titille… C’est un vilain défaut, mais je joue justement un vilain !

Plus sérieusement, le chemin de droite n’est sûr que si l’on repère le numéro dans le soupirail. J’ai donc tendance à penser que le chemin de gauche ne mène pas à un P.F.A., sinon ce serait quand même un passage très violent. Donc je vais prendre le risque de céder à ma curiosité, pour le plaisir de l’exploration.

11

Tiens, un nouveau carrefour. À ma droite, des quidams qui avancent dans la même direction, à ma gauche, un type avec un bâton (mage ?) qui s’avance vers moi. Plus prudent de prendre à droite, donc.

68

Une grande place (que cette statue est laide), trois rues en dehors de celle d’où je viens, et des voix d’un autre groupe de gardes tout proche… En toute logique, si je les entends, c’est qu’elles doivent provenir de la rue de droite ou de la rue de gauche, qui sont juste à côté, donc je vais prendre la rue d’en face, un peu plus éloignée, en traversant la place.

48

J’ai semé mes poursuivants ! Je ne me souvenais pas que cette case portait ce numéro, cela aurait rendu le choix de la case précédente plus facile. Néanmoins, je suis content de ne pas avoir une mémoire des chiffres extraordinaire, car je préfère résoudre les difficultés en raisonnant plutôt qu’en faisant appel à ma mémoire. C’est nettement plus gratifiant.

32

Zzz… Zzz…

82

Zzz… Aïe ! Kesskecé ?

131

Laissez-moi passer, bande de grouillots ! Je suis en mission d’assassinat officielle pour un démon majeur l’Empire !

152

Tombe la neige…

(Bizarre, ce temps. Pas plus tard qu’hier, je rampais dans un champ de blé.)

142

Alors… La boutique ou la fontaine ? Je n’ai toujours pas envie d’employer la force contre le tatoueur ; mon credo, ça reste la discrétion. Du coup, ne perdons pas de temps et allons vers la fontaine.

190

Des kewa ? Léchis ? C’est quoi, ces trucs ? C’est tout vert et tout teigneux. Ça se mange, au moins, avec un nom pareil ?

Je me demande si la Transmateria ne pourrait pas permettre de faire rouiller leurs lames en accéléré. Mais pourquoi chercher à économiser ? Je n’ai dépensé que 5 points de mana jusque là, et je vais voir la fontaine précisément pour en récupérer. Navitamentum !

185

Brûleeez !!! Moins 8 points de mana.

129

Voici donc la fameuse fontaine de Quartz… M’en approcher ? Prendre un des deux verres ? Ou examiner les bois derrière ? Rah, j’ai furieusement envie de pénétrer dans la forêt pour y voir ce que je pourrais y trouver, mais je peur que, ce faisant, je ne puisse plus aller boire à la fontaine, or je suis quand même venu pour cela… Restons raisonnable, et approchons-nous des verres. S’ils sont là, ce n’est sans doute pas pour rien…

172

Deux coupes. Une en bois, une en argent. Que celui qui n’a jamais vu Indiana Jones et la Dernière Croisade lève la main !

En moins méta : les maléfices, c’est sur les matières nobles telles que l’argent qu’on les place, pas sur du vulgaire bois. On va donc prendre la coupe du charpentier.

136

12 points de mana ! Presque à bloc ! J’ai rudement bien fait de me lâcher face aux Léchis.

163

L’inquisition (enfin, je suppose) est dans la place. Ne faites pas attention à moi, je suis une innocente brebis égarée avec tout juste douze pourcents de laine noire sur le corps…

124

La neige a fondu, et ça me perturbe. Quittons cette ville qui blasphème la météo.

147

Et revoilà Shirley et Dino. Le moins dangereux d’abord.

173

Un petit point de mana, et puis s’en va.

135

Là encore, je me dis que je pourrais faire voler ses armes avec la maîtrise psychique de la matière Transmateria. Mais j’ai envie d’assurer, je veux voir la suite : re-Navitamentum !

130

Et un Zorro grillé, un ! 8 points de mana, tout de même, mais bon, il faut ce qu’il faut.

160

Me retourner et affronter magiquement Shirley Olga ? Ce serait perdre l’avantage de la distance que j’ai réussi à mettre entre elle et moi, et j’ai déjà dépensé beaucoup d’énergie… Non, on va fuir.

116

Comme je le pensais, elle n’a pas le temps de me rattraper.

194

Et voilà : il suffit que je quitte Qamashi pour qu’il fasse beau.

Relique ? Confrère ? Quésaco ?

Bon, « confrère », je suis tombé dessus la dernière fois, mais ayant changé de chemin, je n’ai plus le code. J’aurais peut-être dû jouer la sécurité.

153

Le sourire de ce colporteur me donne envie de le brûler sur place, mais c’est plus probablement celui d’un type qui cherche à m’arnaquer que celui de quelqu’un qui a des pensées plus noires.

J’ai bien envie de grimper dans le chariot. Pas tant pour ce que je pourrais acheter que pour profiter de la carriole pour le voyage jusqu’au temple. Mon personnage vient de se faire la réflexion que la route est fréquentée et que les cachettes y sont peu nombreuses. Ce colporteur pourrait bien être arrivé à propos…

213

Ha ! ha ! ha ! Les références ! J’adore. C’est sûr, j’ai acheté le tee-shirt de la Triforce.

Faire le voyage avec vous ? Mais bien volontiers, cher monsieur. J’espère juste que j’aurai suffisamment de patience pour ne pas vous étrangler avant l’arrivée…

281

Bon, il respire encore. Allez, bon vent.

303

Pause écriture. Temple en vue ! Se mêler à la foule, ça me va.

Code « Olga » ? Hmm… Aurais-je donc pu la tuer, finalement ?…

261

J’aurais peut-être dû essayer… Revoilà la relou ! Et encore accompagnée. Cinq contre un : ah ! il est beau, le camp du bien !

Toujours pas de spore, mais 19 points de mana de plus que nécessaire : hop !

219

Décidément, je maîtrise bien les boucliers. Celui-ci est plus gros, forcément, et me coûte donc logiquement 2 points de plus que le précédent.

103

Partie de cache-cache dans la forêt. Est-ce que je m’éloigne dans la direction qu’ils suivent, ou est-ce que je prends le risque de me rapprocher d’eux pour les laisser ensuite dans mon dos ? Soyons audacieux, cette course poursuite n’a que trop duré.

282

La revoilà qui se rapproche, mais seule, désormais… Que sont ces étranges monticules en forme de pyramide ? Je peux me cacher derrière ou de nouveau essayer de fuir dans les bois… Si je me dissimule, peut-être pourrai-je utiliser la Transmateria sur la nature environnante ? Tentons, je ne pense pas que la fuite soit une option pertinente, si près du terme.

265

Wouhou ! je peux utiliser ma magie ! Je peux aussi essayer de me rapprocher de deux façons, mais j’ai une dette envers le moi d’il y a cinq secondes, aussi va pour la Transmateria, même si je n’ai guère d’idées quant à la forme que cela va prendre…

275

Ouch ! C’est violent, tant le coût que l’effet. 10 points de mana pour la transformer en Viserys Targaryen… C’est cher, mais c’est efficace. En revanche, mon énergie commence à être dangereusement basse…

231

Bla… bla… bla… T’avais qu’à me laisser tranquille, aussi ; je ne t’ai rien demandé, moi !

« Tu n’es qu’un mort qui marche. » Je me demande si cette phrase possède un double sens.

304

Les abords du temple… Bon, aborder les gardes, on oublie. Faisons le tour. Je note les éventails, au passage. Me sera-ce utile ?

241

Taper la causette au jardinier ? Ma noirceur est toujours basse, ça me paraît jouable… Mais je vais plutôt aller faire un tour dans cette espèce de petite chapelle. Je préfère éviter les contacts inutiles, à ce stade.

227

« Rien d’intéressant ici. » Mouarf, mais bien sûr. Allez, c’est parti pour le scan…

[Dix minutes plus tard…]

Raaah !! mes yeux !!!

Bon, d’accord, j’abandonne… Soit l’ouvrage me trolle, soit je dois me faire greffer des yeux bioniques, soit il me manque un code à utiliser…

241

Bon, va pour le jardinier. Je n’en suis pas encore au stade où je fais fuir tout le monde rien qu’en m’approchant.

218

Salut, Jito. J’ai aucun des codes demandés, alors, euh, ben… désolé du dérangement, et à la revoyure.

241

Il me manque décidément pas mal d’éléments. Ça commence à sentir l’échec…

201

« Une impasse ! » Merci, Grix, j’avais pas vu. Je n’ai évidemment pas de jonquille de fer (qu’est-ce que ce truc ?), alors va pour la magie… J’ai encore un peu de mana, fort heureusement…

287

3 points de moins, plus que 4… Flétrissement ? J’ai de la peine pour ce pauvre Jito.

209

Une porte ! Et elle est ouverte ! Tu le sens, le piège ?

Noirceur inférieure ou égale à 16 ? Mais enfin, je suis la pureté incarn… Je suis à peine souillé !

242

Et voici ma cible… Innocente, jolie, mignonne, choupi… Kawaï, quoi.

15, cette fois ? O.K., ça semble être la limite à ne pas franchir… De toute façon, je suis largement en dessous.

234

Quand je disais que j’étais l’innocence même. Une proposition de rédemption ! C’est l’occasion de vérifier ma théorie… Continuez, Vanidja, je vous prie.

248

Sacrifier Grix pour m’affranchir de l’emprise de Vassago… La tentation est trop grande de vérifier si j’ai raison. Même si ce serait le moment idéal pour l’attaquer.

214

Évidemment, l’intéressé n’est pas d’accord, et contacte « son vrai maître »… C’est donc à ça que servait l’espèce de miniparchemin qu’il portait autour du cou et qui m’intriguait depuis le début ?

Je n’ai pas la ceinture d’Okhrid (je suis décidément passé à côté de beaucoup d’objets), et les 10 points de mana que je viens de perdre m’ont fait passer à −6… Autant dire que c’est la fin…

269

Fin !

J’ai la confirmation que Grix est davantage le familier de Vassago que le mien, et que ce dernier me tient sous son emprise par l’intermédiaire de la créature… Toutefois, j’ignore encore si l’amoralité du héros est aussi due à sa présence, ou si ce dernier est simplement dévoré par l’ambition.

En tout cas, j’ai pas mal avancé… mais pour la suite, j’envisage de prendre une toute autre voie…
Répondre
#7
Pas mal d'arriver ici au 2eme coup. Et connaissant Jehan le paladin, sans un seul micro retour-arrière ni relançage de dé. Ah bah oui, y'a pas de dé.

Par contre, si le scoring à la fin t'intéresse, il va falloir en effet fouiller encore plus.
Répondre
#8
(06/09/2017, 19:02)Fitz a écrit : Pas mal d'arriver ici au 2eme coup. Et connaissant Jehan le paladin, sans un seul micro retour-arrière ni relançage de dé. Ah bah oui, y'a pas de dé.

Par contre, si le scoring à la fin t'intéresse, il va falloir en effet fouiller encore plus.

C’est en cours… et j’en profite pour explorer aussi mon côté obscur…

(Ce qui fait que je pense que je ne verrai pas la fin, mais bon !)
Répondre
#9
Il y a moyen d'avoir une fin victorieuse en étant très très méchant. L'un des deux fins victorieuses. Après, on peut évidemment en préférer une à l'autre. Mais j'espère que les deux soient peu ou prou d'égale difficulté à atteindre.
Répondre
#10
Je joue toujours pour gagner, donc c’est ce que j’espérais. Content que tu me le confirmes. Maintenant, vais-je y arriver…
Répondre
#11
(06/09/2017, 14:26)Jehan a écrit :
En moins méta : les maléfices, c’est sur les matières nobles telles que l’argent qu’on les place, pas sur du vulgaire bois. On va donc prendre la coupe du charpentier.

Ce n'est pas tant que le bois est une matière vulgaire, à mon avis. Le fer l'est aussi, et personne ne se dirait qu'un objet en fer a moins de chance d'être maudit qu'un autre. Je pense que c'est le côté "vivant" du bois qui lui confère un caractère rassurant, et donne le sentiment que l'objet a nettement plus de chance d'être bienfaisant que malfaisant.

(On me fera observer que les arbres maléfiques, ça existe quand même !)

L'argent... ça dépend beaucoup. Ça peut convenir à un objet tout à fait bénéfique, complètement maléfique, ou mélangeant les deux. Mais lorsqu'un objet en argent est à côté d'un objet fait d'une matière de valeur bien moindre, on a effectivement tendance à penser qu'il est trop tentant pour être honnête.



(05/09/2017, 13:54)Jehan a écrit :
Grosse armure

J'ai jeté un coup d'oeil à quelques-unes des illustrations et il me semble en effet avoir vu des armures assez volumineuses (qui me rappelaient un peu ce qu'on trouve dans Warhammer).
Répondre
#12
Alors maintenant que tu y es passé Jehan, oui c'était un gros clin d'œil à Indi. Mais c'était aussi pour induire en erreur : le bois est ici moins intéressant que l'argent! 
Une prime accordée en quelque sorte aux malchanceux qui n'ont jamais vu ce film d'anthologie.
Comme le héros, l'auteur n'est pas sympa.
Répondre
#13
Troisième tentative — Là où l’on marche dans le noir… et aussi un peu dans le rouge

L’idée de reprendre le même parcours en l’adaptant un peu pour essayer d’atteindre la fin que j’ai effleurée du doigt lors de mon dernier essai m’a bien tenté.

Mais j’ai envie de changement. Et quitte à changer de parcours, je change aussi complètement de mentalité : dorénavant, la vie des autres n’a d’importance que dans la mesure où elle m’est utile.

Je joins le geste à la parole en prenant Navitamentum et Mutacorpus. La subtilité, aux oubliettes !

C’est reparti… Tiens, j’ai oublié d’en parler dans mon précédent retour, mais l’introduction mentionne un « frère honni » dont je n’ai pas encore entendu parler par la suite. Jouera-t-il un rôle ?… Alyona ne m’en a pas parlé non plus… Bah, on y repensera une autre fois. Pour l’heure, j’ai des gens à tuer.

1

Rien à faire de laisser un cadavre derrière moi. Allons voir cet usurier…

56

O.K., toi, t’as une sale tête. Si j’avais eu des scrupules, elle aurait suffit à les balayer.

Négocier ? Ha ! ha !

13

12 en noirceur, mais je m’en moque, je suis parti pour exploser le compteur.

Woah ! mais elle est drôlement utile, cette amulette ! Je vais passer mon temps à chercher les miroirs, moi, maintenant…



[Tilt !] Aaah, mais c’était donc ça, l’utilité de la chapelle !

84

Comment résister à un artéfact impie ? Direction la combe.

39

Une cavalièèère… qui surgit hors de la… matinée ?

54

Perché !

43

Partie de cache-cache au milieu des épis de blé.

99

Gagné !

66

Grix, comme je te comprends, à présent…

81

Écrire à la belle étoile, c’est classe.

Donc : les sentiers principaux doivent mener au temple, le temple renferme le Dyavol, et la puissance de ce dernier m’aidera à vaincre la prêtresse. O.K. Mais le « Spicilège » ne pouvait pas être plus précis ? C’est quoi, au juste, le Dyavol ?

Cette image de mon personnage endormi avec Grix à ses pieds est presque touchante. Presque.

6

Ouais, une forêt ! Joliment dessinée, en plus. Droite ou gauche ? Les deux sentiers ont l’air d’égale importance, alors, as usual, droite.

93

« Ce gué ne vous inspire guère… » Ben on va l’éviter, alors…

57

Une colonne envahie par la végétation, qui m’indique que je suis sur la bonne voie. Mais que vois-je au pied ?…

24

La voilà donc, la fameuse spore de Zasla !

57

J’aime beaucoup le dessin de cette forêt, décidément. Il s’en dégage un charme coloré et dérangeant, psychédélique, même.

80

Qu’est-ce que c’est que ce truc ?

Lui échapper par n’importe quel moyen : Grix ou un autre ? Quand une fiction interactive propose un tel choix, c’est rarement bon signe… Ça veut souvent dire : quoi que tu fasses, ça ne marchera pas.

Du reste, qui a parlé de fuir ? Mutacorpus !

85

Erf, ça lui a fait de l’effet, à la grosse tomate verte et velue. 26 points de mana, désormais. Cool, c’était pas cher.

19

Et voilà le temple… Au milieu d’un étang, hmm… Il va falloir trouver comment pass… Eh ! qu’est-ce que c’est que cette espèce d’homme-poireau pygmée qui me menace ?

Un nabot qui chevauche un escargot… Pourquoi je ne me sens pas du tout en danger ? Plutôt que de le réduire négligemment en cendres, je décide de lui parler : j’espère pouvoir le manipuler pour qu’il m’aide à pénétrer dans le temple.

65

Il plaisantait, le brave champignon ! Et il veut me montrer le chemin. Ne le contrarions pas.

38

« Voilà, il suffit de passer sur les nénuphars. Faites attention aux anguilles ! Il faudrait leur balancer une bestiole à bouffer pour être tranquille. Ah, si seulement on avait sous la main un petit être naïf arborant un sourire béat et complètement inconscient du danger ! »

O.K. la citation n’est pas exactement celle de la B.D… mais j’aime beaucoup le regard entendu que s’échangent mon personnage et Grix…

52

Allez, à la flotte, le gnome ! Ah ! ouais, sacrées anguilles, elles l’ont bouffé en moins de deux.

(Le pauvre. Dommage que je sois tombé sur lui pile le jour où j’ai décidé de faire passer Palpatine, Masque de Mort et le clown de Ça pour des mères Thérésa en puissance… Et 15 en noirceur, 15 !)

7

Encore un choix gauche/droite… encore et toujours à droite… (Rigolote, la tête gravée sur le losange flottant.)

110

Tiens, il semble que j’aie trouvé une entrée. Une porte, et ce qui ressemble à un golem à côté. Mais pourquoi pousser les battants quand on peut les cramer ? Navitamentum, of course.

105

J’aime l’odeur du napalm au petit déjeuner… (Enfin, vu l’heure, c’est plutôt le souper.) 4 points en moins seulement, merci le bois vermoulu. Je suis maintenant à 22 points de mana.

12

Un long couloir, ténébreux comme il se doit, un piédestal, un unique chiffre… Bon, ben, allons-y.

83

Un esprit ! Et pas un frais…

Pas sûr que ma magie soit efficace contre un mort-vivant. De toute façon, ça ne coûte rien de tailler une bavette avec lui.

63

Comment ça, le Davyol n’est plus là ? Gardien en mousse…

Le voleur est Tanermazev ? Tiens, tiens, intéressant.

Bon, ben, content de t’avoir rencontré, hein…

94

Dilemme. Dois-je aller rendre une petite visite au nécromancien dès maintenant, ou retourner plutôt à Qamashi ?

Le fait est qu’on ne m’a pas demandé de noter le code « confrère ». Cela veut dire que si je me rends en ville, je ne pourrai plus aller à Sherobod.

Mais j’ai envie de garder l’exploration du village pour une future lecture… La tentation de jouer les salopards à Qamashi est trop forte !

59

Ellipse nocturne, et voici le petit matin. Une pluie diluvienne ne tarde pas à tomber… et moi, je tombe sur une diligence massacrée par des barbares. J’entends un râle d’agonie provenant de sous le carrosse, c’est donc tout naturellement que je fouille l’intérieur pour voir si je peux y trouver quelque chose d’utile.

Rien d’intéressant… Eh ! mais si, c’est un miroir, ça, non ? Allez, hop, 2 points de mana regagnés. Je repasse à 24.

152

Et me voici de retour dans cette fameuse auberge. Scribouillage habituel, et… sont-ce des miroirs que j’aperçois derrière le bar ? Paf, encore 2 points ; total : 26.

(Fitz, j’ai quand même un doute, tu pourrais le lever pour moi ? Ce sont bien des miroirs ? Et dans le carrosse, c’en était bien un aussi ?)

142

Cette fois, il est temps de retourner voir le tatoueur…

309

« Vous pouvez employer la manière forte. » Ah bon, il en existe une autre ?

176

Un pouce en moins pour le monsieur, 2 points de noirceur en plus pour moi : 17 !

154

Navitamentum et Mutacorpus coûtent désormais 1 point de mana de moins. Pas mal, le tatouage. Cela valait le coup de brusquer un peu son auteur.

Un familier qui crée de l’or à volonté, c’est quand même sacrément utile… À se demander pourquoi je ne m’en contente pas.

134

Cette fois, allons à la rencontre de ces malandrins. S’il me cherche des noises, je leur navitamentume la face !

190

Beuh ? Ils n’ont même pas cherché à m’embêter ? Les voyous, c’est plus ce que c’était.

Retour sur le chemin de la fontaine, du coup, et revoilà les Léchis.

Je sais que Navitamentum est efficace contre eux, mais il coûte cher. La fontaine m’attend derrière, mais comme j’ai envie de voir ce qu’il y a dans la forêt, je risque de ne pas pouvoir y boire, donc économiser mon mana ne me paraît pas déconnant. Du coup, Mutacorpus ?

Le souci que j’ai avec les magies autres que Navitamentum, c’est que je ne suis jamais sûr qu’elles puissent être efficaces contre un groupe de plusieurs individus. Toutefois, il semble clair que ce groupe-là a un chef, si j’en juge par la couronne qui trône sur le crâne de celui du milieu. Peut-être que je peux focaliser le sort sur lui pour faire battre en retraite les autres ? Tentons.

195

Effectivement, je cible le roi… mais le métabolisme de ces créatures les protège d’effets plus sérieux qu’une crampe à l’estomac ?! Aïe ! 6 points de mana moins 1 (merci, le tatouage) de perdus : 19.

190

Changement de plan, retour aux traditions. (Je me demande si à chaque choix magique, il y en a systématiquement un (voire deux) de mauvais.)

185

Encore 7 points de moins… 12. Ça baisse…

129

Fontaine, je ne boirai pas de ton eau… avant d’être allé jeter un œil entre les arbres ! (Du moins, j’espère que je pourrai revenir boire après.)

146

Un miroir ! Ce n’était que ça. Moi qui craignais m’enfoncer dans les profondeurs du bois au risque de ne pas pouvoir revenir… Les systèmes de choix pourris à la Galaxie tragique m’ont rendu un peu trop méfiant…

2 points de mana récupérés grâce à l’amulette, et bientôt 12 autres !

129

Fontaine, je boirai maintenant de ton eau…

129

… Dans cette superbe coupe en arg… Nan, je déconne.

136

Me revoici à 26 points de mana. Ça fait du bien.

163

Pris par la patrouille !

151

Une licence ? J’ai une tête à avoir fait des études ?

Le sceau impérial aurait pu se révéler utile ici ? C’est toujours bon à savoir. Cet objet semble vraiment pratique.

62

Et je gagne un aller (simple ?) au cachot… Résister me paraît effectivement suicidaire.

202

Grix me sauve la mise, et… assomme le garde ?! Ben alors, Grix, t’es malade ?

5 points de mana pour me libérer de ces barreaux, hmm… c’est quand même pas donné. 21.

Se hâter ? Pourquoi donc ? Il fait nuit, tout le monde dort, j’ai tout mon temps.

Quelle porte choisir ? Celle derrière le bureau me semble être la principale, mais j’ai envie d’explorer. Ouvrons l’autre.

157

Oh ! putain…

Une plongée dans les profondeurs de l’immonde, et le dessin ne va plus du tout pour décrire une scène aussi glauque et malsaine. Pour le coup, sur ces cases, je rejoins Skarn.

Et le bourreau qui me prend pour quelqu’un d’autre et me demande de lui servir d’assistant… Moi, je tournerais bien les talons, mais mon personnage se moque de ma sensiblerie, lui, et ne veut pas attirer les soupçons (le type me reproche déjà d’être en retard), alors…

121

C’est gore… 2 points de noirceur en plus (19). Sans blague…

177

Une pièce vide ! Ça sent le piège, se dit mon perso…

Mouais, je soupçonne un gentil troll… C’est la nuit, c’est normal que la pièce soit vide.

Bon, d’abord, je récupère 2 points de mana grâce au miroir. On va dire que ça paie le prix du sort…

104

« Au prix de 2 points de mana, vous avez la certitude qu’aucun traquenard ne vous menace. » ’Spèce de troll, va !

Eh ! mais le miroir est toujours là. Du coup, si je prends la règle au pied de la lettre, j’ai le droit de me servir de nouveau de mon amulette, puisque c’est une nouvelle case… M’sieur l’arbitre (Fitz) ?

Ça me ferait repasser à 23.

147

C’est l’heure du du-du-dueeel !! À trois. Oui.

173

Excusez-vous, poussez-moi…

135

La dernière fois, le Navitamentum l’a carbonisé mais, comme d’habitude, m’a coûté cher. Tout à l’heure, je me disais que le Mutacorpus était surtout efficace contre les individus isolés. C’est l’occasion de vérifier…

140

Plus de bras, plus de chocolat ! Je n’oublie pas l’effet du tatouage : je suis désormais à 19 points de mana (sous réserve que j’ai le droit de réutiliser l’amulette au 104).

160

Ces dernières péripéties m’ont quand même coûté pas mal d’énergie. Je refuse l’affrontement et continue de courir.

116

Content de quitter la ville. N’empêche, j’y ai découvert des choses intéressantes pour mes prochaines tentatives.

194

Toujours aucun des deux codes, ça veut dire revoir le colporteur.

153

Quand on parle du loup…

J’aime bien le fait qu’il soit accompagné d’un garde de corps. Le réalisme est plutôt soigné, ça fait plaisir.

213

Refourgue-moi tes champignons Mario…

281

… Et fiche-moi la paix !

303

« Je ne serais pas fâché d’écrire bientôt la conclusion », me dit Grix. Et moi donc…

Détail, mais je m’étais trompé, dans mon dernier résumé : le personnage ne souhaite pas se mêler à la foule. Mais comme il dit ensuite qu’« on devrait en profiter, finalement », j’ai un doute sur ses intentions, en dehors du fait qu’il souhaite ne pas passer par l’entrée principale.

261

Comme prévu, revoilà la bande… Mais j’ai économisé ma spore précisément pour cette occasion.

305

Oh ! la belle verte !

103

Suivons le même plan que la dernière fois…

282

Doucement, à pas de loup…

265

Je n’ai plus la Transmateria, mais je ne vois pas pourquoi le Mutacorpus ne serait pas aussi efficace.

270

Eh ! d’où sort ce bracelet ? Depuis quand les P.N.J. ont le droit de s’équiper ?

Damn it! Heureusement, elle ne semble pas avoir senti le sort…

265

Qu’est-ce que je fais ? Il me reste le Navitamentum, mais je n’ai plus que 15 points de mana… Et vu ce que cela m’a coûté, la dernière fois, pour déjouer les protections magiques de l’armure, j’ai peur de payer le prix fort.

Fuir, alors ? Deux options offertes : un autre monticule en forme de pyramide, ou un tout petit buisson. Le premier m’inspire plus confiance…

223

Noooooon !!!… En fait de fuir, je me rapproche dans l’espoir d’éliminer plus facilement la chasseuse de mages… mais je suis trop prêt, elle me repère et son marteau met un terme à ma vie en me broyant les os. Fin…

Ouch, c’est cruel, si près du but ! J’aurais vraiment aimé pouvoir au moins essayer d’obtenir la fin « maléfique ».

Cela devra attendre. Pour ma prochaine tentative, je pense revenir à mon profil initial. Même si c’était amusant de jouer les enflures. Dérangeant, mais amusant.
Répondre
#14
Pour les miroirs, oui dans la diligence mais non dans l'auberge! Desole pour la confusion.
Par contre c'est bien spécifié exprès pour ce cas de figure dans les règles qu'un même miroir ne sert qu'une seule fois.

J'espère maintenant que tu vas éviter la route directe Qamashi-temple pour visiter deux autres régions bien différentes.
Répondre
#15
Ne sois pas désolé, je n’étais vraiment pas sûr de moi pour l’auberge.

Pour le coup du miroir dans la salle vide, en revanche, la règle dit bien : « ce pouvoir n’opère qu’une seule fois par case incluant un tel objet » ; or il s’agit bien de deux cases différentes, et surtout de deux sections différentes. Il aurait peut-être fallu remplacer « case » par « scène ». En tout cas, je vais la jouer comme cela, désormais. Heureusement, ces deux erreurs de ma part n’ont pas faussé ma partie.

Pour la route Qamashi-temple, tu parles des lieux accessibles grâce aux codes relique et confrère ? Si c’est le cas, je ne suis pas sûr de pouvoir. À moins que tu ne parles de refuser de monter dans le chariot du colporteur ? Mais c’est ce qui semble le plus logique, si on veut éviter les dangers de la route.

De toute façon, j’ai terminé ma quatrième tentative, et je suis mort sur un tout autre chemin… Je suis passé par le domaine des hommes-oiseaux, dont je suis parvenu à sortir avec la ceinture d’Okhrid, mais un gnome a eu ma peau… Tout ça parce que j’ai voulu la jouer R.P. et le mépriser jusqu’au bout… Sur le coup, j’étais quelque peu découragé ! Résumé à venir.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)