Mode de déplacement
Un numéro dans chaque zone.
Règle d'or : "On se déplace de zone en zone contiguë."
Le lecteur a obligation d'imprimer la carte.
Iles
On se rend sur l'île qu'on veut en respectant la règle d'or. On se rend au numéro écrit sur l'île. Si à la fin de l'exploration on n'a plus le droit d'y revenir : l'auteur demande de barrer le numéro. Si on peut y revenir tel quel : on laisse le numéro. Si la seconde visite est différente de la première : l'auteur demande de barrer le numéro et de le remplacer par un nouveau. Le truc cool c'est qu'on peut encore barrer, et encore barrer pour faire intervenir des événement spéciaux à chaque visite.
Mers
Même principe, sauf que le numéro change forcément après la première visite. Celui qui le remplace renvoie à un paragraphe de type :
299
Vous voici dans les récifs de trucbidule. Lancez un dé :
1, 2 : La brume est particulièrement épaisse aujourd'hui. Vous perdez x points de yyy.
3 : La pêche est bonne : vous gagnez truc
4 : rendez-vous au 331
5 : Attaque de monstre
6 : Traversée sans encombre.
Reportez-vous ensuite à la carte.
Le premier numéro, 125 sur ma carte, permet de raconter un événement spécial, de décrire la traversée.
Transitions
Quand on approche d'une île (inclus dans § île, c'est mieux et plus simple), dans la description ne pas indiquer qu'on arrive par le nord !!! Pour les mers, ne pas dire si on vogue vers l'ouest ou vers l'est ! On peut par contre évoquer les îles autour. Ça ne bride quasiment pas et ça oblige à un petit exercice littéraire.