Rendez-vous au 1

Version complète : SdL1 : Mascarade Mortelle
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4
Salut, je vous propose la règle officielle de Mascarade Mortelle, le premier tome du Secret des Loups avec en bonus l'intro et le premier paragraphe. J'aimerais savoir si elle est claire et compréhensible pour vous mais également savoir si elle est aussi pour un novice en LDVELH.
Merci pour tout commentaire de votre part. Bon ou moins bon évidemment ! Wink
Pas de souci concernant la clarité et la compréhension. Même un débutant n'aura pas grand-peine à comprendre les règles de ton jeu. Les quatre stats ont des valeurs prédéfinies, et même les Tentez votre Chance Défiez le Hasard ne font pas intervenir les dés -- ce qui est assez particulier ! ^_^

Là où j'aurais quelques hésitations, c'est au niveau des deux tableaux pour le PRA (Pourcentage d'Aptitude Réel). En apparence, même si les tableaux sont très simples à utiliser, ils représentent quand même une complexité inutile dans les règles, puisque l'on est Apte avec 50%+ et Inapte avec 49%-. Par exemple, dès que le premier tableau contient un chiffre inférieur à 50, le joueur est automatiquement Inapte (on soustrait le chiffre dans le second tableau). Tu pourrais mettre des "X" dans toutes les cases et ça reviendrait au même. Par ailleurs, quel que soit le niveau de Santé à un instant donné, chaque gain de +1 en Raison ou Dextérité fait augmenter le PRA de 5%. Tu pourrais donc te contenter d'un seul tableau croisé (S vs R+D) dans lequel les soustractions du "malus d'état mental" seraient déjà prises en compte.

C'est cela que tu obtiens quand tu demandes à un mathématicien d'évaluer un système de règles. ^_^

Sérieusement, tu es parfaitement libre de garder ton système actuel si tu veux. Tout le monde devrait le comprendre sans difficulté. Je ne fais que remarquer qu'il peut être simplifié davantage sans perte de versatilité.
Oiseau a écrit :Là où j'aurais quelques hésitations, c'est au niveau des deux tableaux pour le PRA (Pourcentage d'Aptitude Réel). En apparence, même si les tableaux sont très simples à utiliser, ils représentent quand même une complexité inutile dans les règles, puisque l'on est Apte avec 50%+ et Inapte avec 49%-. Par exemple, dès que le premier tableau contient un chiffre inférieur à 50, le joueur est automatiquement Inapte (on soustrait le chiffre dans le second tableau). Tu pourrais mettre des "X" dans toutes les cases et ça reviendrait au même.
J'ai crus comprendre qu'il y aurait des malus en fonstion du type d'action a effectuer :
Citation :D’autres malus de pourcentage pourront intervenir au cours de l’histoire. Par exemple, si vous devez tirer à l’aide d’un revolver sur une cible mouvante, ce malus pourrait descendre votre PRA temporairement puisque vous n’avez jamais utilisé d’armes à feu de votre vie et qui plus est sur une cible instable. Ce malus temporaire effectif à l’action demandée vous sera bien évidemment précisé en temps et en heure dans le texte. Il affectera votre PRA uniquement pour cette action, vous retrouverez donc aussitôt après votre PRA d’avant.


Sinon, j'aime aussi ce sytème de règle simple, et je suis pas opposé au determinisme, si il y est bien géré dans l'aventure
Un malus additionnel dans le texte ne change rien au fait que 49% ou moins dans le premier tableau entraîne une Inaptitude automatique, et surtout, ne change rien au fait que l'on pourrait réunir les deux tableaux en un seul. ^_^
En effet , j'avais elargit les règles en imaginant que si on pouvait avoir un malus pour des actions difficiles, on pouvait tout aussi bien avoir des bonus dans d'autres cas, à Orion de préciser (même si en effet c'est deja clair, vu qu'il n'est evoqué que des malus) Smile
Ben moi j'ai lu le début et ça m'a bien intéressé. Il m'a fait un peu pensé à l'introduction du Manoir de l'Enfer. Fait chier, j'aurais bien voulu savoir qu'elle était cette maison là-haut sur la colline..
Merci à vous tous pour les commentaires.

J'ai effectivement omis de préciser qu'il y aurait des bonus temporaire grace à des objets ou des armes à gros potentiel (grenade, lance roquette, etc.) car même blessé ou paniqué, on peut se servir de ces armes et provoquer de gros dégats. Mea culpa, c'était clair dans ma tête mais je me rends compte grace à vous que je ne l'avais pas écrit ! Gne

Pour l'échelle de chance, j'essayerai de voir si c'est efficace quand l'AVH sera terminée.

Ces règles devraient être assez proche du résultat final. Je vois enfin le bout du tunnel et je confirme que ce premier tome du Secret des Loups sortira courant 2008. Big Grin

Jin=> La similitude avec Le Manoir de l'Enfer s'arrête là (c'est mon humble et petit hommage à mon ldvelh préféré !). La suite est bien différente. Wink
Génial le coup du marque-page pour la chance. Par contre, quand on arrive vers la fin, il ne restera plus beaucoup de papier dans le livre et trop à l'extérieur, ce qui pourrait géner. Voir l'enlever si il accroche quelque chose.
Tu pourrais faire ton tableau en 2 colonnes décalées pour augmenter l'ergonomie de ton marque page :
_________
|.9&+......|
|..........8 |
|.7..........|
|..........6 |
|.5..........|
|..........4.|
|.3..........|
|..........2.|
|1&- .......|
|________|

Comme ça tu aura un vrai marque page qui vivra plus longtemps et restera bien dans son livre Wink


PRA : +1 à la remarque de Oiseau.

Faudrait aussi aligner la bordure verticale de la 1° cellule de chaque tableau avec les autres du dessous (ALT+déplacement souris pour un positionnement des bordures au pixel près Wink ) afin que la présentation soit harmonieuse.

Bon courage pour la suite mon chaton Lool
Merci mon élémentaliste préférée ! Wink

Et j'adopte illico pour la version finale ton marque page, ta remarque était judicieuse, je t'en remercie encore.Copin
Je n'ai pas trouvé de topic pour cette AVH donc je déterre le vieux sujet.

J'ai commencé la lecture et le début est emballant. Une critique cependant : il s'agit d'une aventure moderne et réaliste, ce qui est le meilleur moyen d'intégrer le fantastique et la montée de la peur pour le lecteur, un peu comme fait Stephen King. Du coup, le fait que l'on tombe sur une départementale large comme un couloir de bus juste après l'autoroute pour se rendre aux stations de ski et qu'on avait vu que la route ne traversait aucune ville pendant 50 kilomètres me gêne un peu. J'ai du mal à me représenter un tel endroit en France.
Mais à part ça, j'aime beaucoup pour l'instant!

J'ai un souci. Au paragraphe 112, il semble manquer des choix à la fin. Je vais poursuivre au 83 mais si tu peux m'indiquer quelles sont les autres possibilités...
J'ai peut-être exagéré le kilométrage qui sépare la première ville de l'autoroute. En fait, je voulais dire qu'il ne restait plus que 50 km avant d'atteindre notre point de destination. Je n'ai pas précisé mais il y a une petite ellipse, il me semblait évident que la petite route départementale se situait bien après l'autoroute et rejoignait la ville de notre escale.
J'essayerais de règler ça rapidemment, surtout quand un tel petit défaut apparaît dés le début ! Rolleyes
Merci de m'avoir signalé ce détail. En ce qui concerne le paragraphe 112, il y a du avoir un problème de copier coller. Voici les trois choix possibles à la fin de ce paragraphe :

Si vous voulez vous engager sur la gauche et tenter une recherche de la pancarte pour essayer de vous repérer, rendez vous au 83.
Si vous préférez partir vers la forêt en suivant les traces de pneus et en espérant que le chemin mène à une impasse, vous permettant ainsi de rejoindre le véhicule qui s'y est engagé voilà une heure, rendez vous au 525.
Mais vous pouvez continuer de marcher sur la route principale, qui n'est plus éclairée après ce carrefour, dans l'espoir de voir arriver une voiture, rendez vous au 64.

Voilà mille excuses pour la gêne occasionnée. Wink
ATTENTION SPOILERS

Je l'ai lu dès sa sortie mais je ne voulais pas faire le 1er feedback. Mais tant pis, après ça risque de n'être plus assez frais dans ma tête.

Et fait, cette avh m'a vraiment surprise. De toute celle que j'ai lu pour l'instant, c'est la plus originale et la plus déroutante.
Franchement, je serais incapable de dire si j'ai aimé ou pas.

Je n'ai pas pu apprécier cette avh sans avoir la suite directement à portée de griffe.

- Le début est vraiment très très emballant, la suite vraiment mystérieuse et bien amené, ça j'avoue qu'on est vraiment dedans, les pers sont intrigants, le mystère s'épaissit, mais quand on apprend la solution... et ça arrive si vite... on rencontre un type qui nous raconte tout et ça y est, c'est fini. A suivre.

- Les règles sont intéressantes, mais l'avh est tellement courte qu'elles n'ont pas le loisir d'être vraiment exploitées à leur juste valeur.

- c'est tellement court ! Pourquoi tant de chemins différents ? La non-linéarité à ce point là, pourquoi pas, mais je ne sais pas, ce n'est pas bien mis en valeur parce qu'en fait tout ramener quasiment au même point à la fin, la seule différence, c'est le nombre de pers. rencontrée. Et les différents chemins apportent des explications différentes mais... je ne sais pas, ça ne m'a pas suffi pour justifier tant de chemins possibles. l'arrivée ce qui nous aide, c'est de rencontrer les bons personnages et du coup d'avoir à chaque fois droit à de longues longues scènes où on nous raconte l'histoire, au lieu qu'on la découvre nous-même. En fait, ça arrive très vite, et cette aventure aurait pu se résumer en une introduction du tome 2. A partir du moment où on nous dévoile le mystère, tout se dégonfle comme un ballon, et on est dirigé vers cette fin complètement inattendue qui fait partir complètement vers autre chose... pourquoi pas après tout ?

Et cette fin surprenante ! Tu n'as vraiment pas peur toi ! Tu as osé le scénario complètement dingue. Pourquoi pas, en fait je ne pourrais vraiment profiter du plaisir de ce 1er tome que s'il est suivi d'un 2ème, parce qu'en fait cette aventure pourrait se résumer à un § introductif.
La seule chose qui donne de l'intérêt à la non-linéarité, c'est les 3 fins différentes, c'est très intéressant mais...

Tu m'excuseras pour ce feedback très brouillon (et je appesantis toujours sur les défauts c'est ma nature, mais sache que j'ai quand même passé un bon moment, même si à l'arrivée je suis frustré), mais vraiment, je ne sais pas quoi penser. Vivement le deuxième tome que je puisse enfin voir ce que tu veux dire.

EDIT : Et cette histoire de Mascarade, pourquoi pas. Mais tout ce qui nous tombe dessus en deux-trois § c'est quand même dur à avaler. J'ai eu du mal à y croire.
Cela dit, de ce que je connais de ce forum, je pense que cette avh va plaire globalement.
Mais au moins c'est original, on ne risque pas d'oublier cette avh, c'est sûr.
Et bien c'est exactement la première attitude que j'attends de mes lecteurs. Je voulais donner des réponses mais laisser le lecteur dans l'expectative. Et n'oublions pas le titre, qui dit la vérité ? Y a t-il une vérité ? Sommes-nous dans le réel ou l'illusion ? Dans le présent, le passé ou l'avenir ?

Le deuxième tome devrait calmer vos doutes. Wink

Cela dit Sukumvit, j'hésitais franchement à sortir ce premier volume. J'aurais certes préféré sortir la trilogie d'un coup mais la joie d'avoir fini ce premier tome m'a poussé à le mettre en ligne. Même si je reconnais que ça va en dérouter plus d'un, voire même à détester cette AVH mais c'est un risque que j'ai pris. Et puis vos commentaires m'indiqueront si ça vaut le coup d'écrire la suite ou pas ! Wink

Dans tous les cas merci pour ton commentaire.
SPOILERS:

A ma première tentative, j'ai été intrigué sur le titre. Pourquoi le "secret des loups", puisque je n'en avais pas rencontré un seul???
Et là, deuxième tentative, je tombe sur un scénario radicalement différent avec du "loup" en veux-tu en voilà!

Je me demande vraiment comment la suite va pouvoir se gérer, tant les possibilités divergent (les loup-garous, les ET, les commanditaires des expériences, nos "vrais parents", etc.)

Idem pour le matos récupéré, on ne sait pas ce qui va être utile ou pas, en tout cas les possibilités sont immenses, je me demande encore comment tu as pu (et vas) gérer tout çà Uhhhhhhhhh C'est du sacré boulot en tout cas.

Mention spéciale pour le village et son atmosphère. Wink

Pour la "départementale de 50km" moi aussi j'ai été surpris. On emprunte les routes nationales pour une distance aussi longue, et quand on arrive sur une départementale on n'est jamais bien loin de sa destination. Comme tu l'as déjà évoqué, il y a sans doute un petit travail de remaniement à effectuer à cet endroit du texte.
(17/01/2010, 17:30)tholdur a écrit : [ -> ]je me demande encore comment tu as pu (et vas) gérer tout çà Uhhhhhhhhh C'est du sacré boulot en tout cas.

Plus de 4 ans à se prendre la tête ! Plusieurs fois, j'ai failli laisser tomber. Mais je ne pouvais jamais me sortir cette foutue histoire de l'esprit! Wink
Il a même fallu que je fasse un break avec l'AVH du Seigneur des Agneaux parce que je m'emmêlais les pinceaux. Big Grin
Si j'avais un scanner, je vous montrerais mon graphe double page rempli de paragraphes et de liens qui s'entrecroisent. Mrgreen

Merci pour ton appréciation. Big Grin
Pages : 1 2 3 4