Rendez-vous au 1

Version complète : La fin de l'heure d'été ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
L'Assemblée Nationale prépare en douce l'abandon de l'heure d'été (et des veillées à lire des LDVELH).
Si vous voulez conserver l'heure d'été (et même qu'elle dure toute l'année), votez sur le site de l'Assemblée Nationale :
http://www2.assemblee-nationale.fr/15/au...nt-d-heure

Je dis ça car le résultat actuel de cette consultation serait l'exact opposé de tous les sondages qui disent que les gens veulent garder l'heure d'été.
Au départ j'étais aussi partisan de garder l'heure d'été, mais depuis j'ai changé d'avis et pense qu'il vaut mieux avoir le moins de décalage possible avec l'heure du Soleil. Les agriculteurs vont sans doute profiter du salon de l'agriculture qui a lieu en ce moment pour faire des demandes en ce sens, si ce n'est déjà fait.

"Heure d'été" rien que dans le titre c'est plus attractif que "heure d'hiver". Mais si on dit +2h de décalage avec le Soleil (été) et +1h de décalage avec le Soleil (hiver), on commence à penser les choses autrement.
L'idée de l'heure d'été était d'économiser l'énergie (pétrole toussa), donc l'arrêt de ce mécanisme à l'aube d'un effondrement me semble pas vraiment pertinent (à moins de vouloir accélérer le processus ou plus logiquement augmenter le chiffre d'affaire et les profits des fournisseurs d'énergie <- le plus vraisemblable).
Perso, vu notre façon de vivre/travailler (propos orientés société moderne & pays industrialisés), mettre toute la planète à +2h de décalage serait le plus logique (si on veut économiser l'énergie).
Le Japon est à l'heure du soleil tout le temps. En hiver, la nuit a 16h30 fin décembre, ca déprime ; et le soleil qui se lève à 4 du mat' en été, faut pas orienter sa chambre à coucher vers l'est lol (au début, j'en ai chié). A part ça, pas de changement d'heure, c'est génial !
Ou alors on se lève à 4h et on se couche à 16h30.
On en vient à décaler l'horloge car la société entière a décalé ses habitudes. On se lève tard et on se couche tard alors on décale l'horloge de 2h. C'est quand même con d'en arriver là.
Il faudrait revoir les horaires de boulot (et de tout le reste), mais c'est impossible. C'est quand même marrant que le plus simple soit de dérégler l'heure mondiale. Y a un truc comique.
jamais on me met debout a 4h du mat' (-_-)
j'ai de l'ADN de marmotte lol
Dans le sondage est même proposé 0h.
Entre 0h, +1h et +2h je pense que +1h est un bon compromis pour ne pas avoir trop de levés de soleil tardif et trop de couchers de soleil précoces.
Personnellement, j'ai une préférence pour l'heure d'hiver, voire même d'en venir à l'heure solaire. J'aime quand il fait jour et nuit plus tôt.

Mais bon, il faut tenir compte des réalités énergétiques qui motivent ces changements d'heure, et si je trouve ça bien qu'il y ai une consultation nationale sur le sujet, je trouve ça dommage que des explications sur les impacts en terme énergétique et écologique des différents choix ne soient pas tant que ça évoquées.
Je suis à fond pour l'heure d'été. J'adore les longues soirées d'été où le jour ne disparaît que très tardivement (c'est particulièrement agréable si on dispose d'un jardin et d'un verre de rosé). Et, en hiver, j'ai horreur des journées où il commence à faire nuit alors qu'il n'est même pas encore 17h, c'est totalement déprimant.

À noter que le sondage est mal fichu (celui qui était organisé par l'UE l'était déjà) puisqu'il demande surtout si on préfère avoir un changement d'heure ou pas de changement d'heure. Mais moi, ce que je veux, c'est l'heure d'été tout le temps. Je préfère une heure d'été permanente au système actuel, mais je préfèrerais le système actuel à une heure d'hiver permanente.
Les journées d'hiver courtes ne durent pas tant que ça, dès la fin janvier ça devient très raisonnable. Il faudrait pouvoir tester au moins une fois une année complète dans les 2 cas pour bien se rendre compte. Je pense qu'avoir des matinées où le soleil se lève tard peut être aussi pénible que des nuits qui tombent tôt.
Mais que ce soit heure "d'hiver" ou heure "d'été", je préfère à 100% un système qui arrête les changements. Qu'on prenne une heure et qu'on s'y tienne!
(27/02/2019, 22:04)Outremer a écrit : [ -> ]Je suis à fond pour l'heure d'été. J'adore les longues soirées d'été où le jour ne disparaît que très tardivement (c'est particulièrement agréable si on dispose d'un jardin et d'un verre de rosé). Et, en hiver, j'ai horreur des journées où il commence à faire nuit alors qu'il n'est même pas encore 17h, c'est totalement déprimant.

À noter que le sondage est mal fichu (celui qui était organisé par l'UE l'était déjà) puisqu'il demande surtout si on préfère avoir un changement d'heure ou pas de changement d'heure. Mais moi, ce que je veux, c'est l'heure d'été tout le temps. Je préfère une heure d'été permanente au système actuel, mais je préfèrerais le système actuel à une heure d'hiver permanente.

Je suis exactement sur la même longueur d'onde.
Être favorable au +2h est une vision très parisienne, et "urbaine" en général, les habitants des grandes agglomérations ayant plutôt tendance à adopter des habitudes de couche-tard. Pour nous c'est une simple question de confort, mais il faut penser aux autres, et c'est pour cela que j'évoquais le cas des agriculteurs, pour lesquels c'est un impact dans leur boulot de tous les jours (et quand je dis tous les jours, c'est tous les jours!). Ils sont sans surprise très largement favorables à l'heure d'hiver.
(28/02/2019, 17:56)tholdur a écrit : [ -> ]Être favorable au +2h est une vision très parisienne, et "urbaine" en général, les habitants des grandes agglomérations ayant plutôt tendance à adopter des habitudes de couche-tard.
Ben c'est facile, faut faire 2 zones : une zone +3h pour les zones urbaines et une zone +0h pour les campagnes Lool



Out
Quand on aura tous été remplacés par les machines, la question ne se posera plus...
(01/03/2019, 08:50)gynogege a écrit : [ -> ]Quand on aura tous été remplacés par les machines, la question ne se posera plus...
Pas si elles fonctionnent au solaire ! Lool
On peut aussi imaginer qu'à partir d'une certaine heure les minutes durent 120 secondes et qu' à d'autres moments ces mêmes minutes soient ramenées à 30 secondes. Je parie que des ingénieurs ont sérieusement évoqué cette hypothèse ^^
Pages : 1 2