Voilà typiquement le genre d'AVH que j'apprécierai de jouer sur un support différent que le format papier "basique".
On passe en effet le plus clair de notre temps à modifier notre FA, d'une part car il y a des changement à opérer pratiquement à chaque §, et d'autre part parce qu'il y a une foultitude de paramètres à gérer, et souvent de manière simultanée (le temps qui passe, notre niveau de sang-froid -et du coup si on peut encore ou pas faire appel à nos compétences- celui de la panique générale, l'emplacement de nos sodats, l'état de ces derniers, des civils, tenir à jour le nombre d'assauts des combats pour ensuite rajouter des éléments ou pas d'équipement pour nous et nos soldats, les codes qu'on peut trouver à certains passages...)
J'apprécie ce côté de "gestion fouillée", car les règles sont très bien éloborées et complètes, mais je trouve que ça nuit à l'ambiance d'urgence de la situation vécue par notre personnage, comme je le craignais un peu avant de me lancer dans l'aventure. En effet j'ai été plus concentré sur le fait de faire attention à ne pas commettre d'erreurs lors des remplissages de ma FA que de vivre pleinement la situation décrite. Et c'est dommage, car le texte est excellent. Ce remplissage de la FA qui nécessite une vraie minutie, et prend -pour moi- trop de temps est le seul véritable point négatif.
D'où mon envie d'un autre support qui permettrait de profiter pleinement du scénario et des situations (mention spéciales aux PFA très bien écrits), avec des scores qui évoluent en direct, les messages des PNJ arrivant en message radio, des lancers de dés au résultat immédiat, etc.
Cette AVH me fait penser à Le Chateau du Sorcier. On a une structure quelque part assez similaire qui permet de progresser à chaque tentative, mais là où il n'y avait que le facteur temps à gérer (+quelques items), Les Noyés avec ses règles beaucoup plus "fines" s'en sort moins bien pour conserver le rythme.
Il est assez simple de terminer l'aventure (les fins sont très bien élaborées également) malgré la présence de plusieurs tests à échec mortel pas si évidents, mais un passage particulièrement ardu (celui qui nécessite de trouver tous les "codes") ne me semble pas du tout aisé à réussir la régulière, et surtout semble n'apporter rien d'autre que la satisfaction de tenir la dragée haute au "grand méchant".
Eléments de détails:
-Un petit plus aurait été un plan de la plate forme avec les lieux décrits plus en détail, en plus de ce qu'on trouve pour répartir les soldats.
-Au §7 il manque un lien de renvoi.
-Au §79 on calme les civils et le résultat est une augmentation de la Panique Générale! C'est assez frustrant, surtout si on a choisi leadership en compétence mentale.
-Plutôt que soldat je verrai mieux le terme agent de sécurité. Car franchement leur niveau de précision au tir laisse plus qu'à désirer. Je comprendrais mieux s'il ne s'agissait "que" d'agents de sécurité qui ne s'entrainent pas forcément au tir. Après reste la question de l'équipement militaire qu'on trouve dans l'arsenal. J'ai du mal à imaginer qu'on puisse trouver ce genre de matos sur une plateforme. Des gilets pare-balle, des explosifs (même très puissants) pour le forage, des feux à main, des harnais ok, mais des grenades, des viseurs et des mitraillettes, je suis moins convaincu. Avoir un armement plus léger (simples pistolets) pourrait d'ailleurs bien concorder avec le manque de précicision en combat.
-Peut-être que certains PNJ (à part le directeur et l'inspectrice) manquent un peu de consistance. Peut-être que les mettre plus en scène dans l'intro permettrait de renforcer leur "présence" par la suite.
Bon travail en tout cas que cette AVH!
Montrer le contenu
Spoiler Je n'ai pas trop compris ce qu'était réellement l'inspectrice, car elle est à la fois "humaine et non-humaine". Mais ce sera peut-être expliqué dans une prochaine aventure?