Rendez-vous au 1

Version complète : Et la picole alors?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
S'il y en a qui veulent parler de leurs boissons préférées.

Là encore, je suis multi-testeur mais j'avoue avoir un gros péché mignon pour le rhum. Je peux facilement troquer une potion de Laumpsur et un marteau en bronin contre un ti'punch fait avec du rhum Bielle de Marie-Galante. Drunken
Personnellement, j'ai de la famille dans le vin d'Anjou et j'ai une attirance totalement assumée pour les digestifs (cognac, grappa...) ainsi que pour les anisettes du tour de la Méditerranée.

Je ne crache pas non plus sur un bon rhum (souvenir d'un brun de Porto-Rico...)

Le picon-bière ne me fait pas peur (c'est redoutable, pourtant !) et les bières de tous horizons me ravissent.

Vous avez dit ivrogne ?
(27/03/2011, 20:20)Fitz a écrit : [ -> ]Je peux facilement troquer une potion de Laumpsur et un marteau en bronin contre un ti'punch fait avec du rhum Bielle de Marie-Galante. Drunken
Très déconseillé aux Héros Dont Vous Êtes Le Guide, la picole: ça tourne presque toujours mal.
Par contre il peut piller et tuer sans vergogne, le front haut. Big Grin

Voilà un sujet intelligent ! Smile

Personnellement, j'aime beaucoup le vin blanc sec. En été, j'apprécie aussi le rosé.

Par ailleurs, j'aime bien le saké tiède et le porto rouge.
En vin blanc, j’ai récemment découvert le Layon que j’ai trouvé absolument délicieux. Je le conseille. Après, je n’y connais pas grand chose donc c’est peut-être un cru déjà très connu.
Dans ma famille, ils font du coteaux de l'Aubance, juste à côté du Layon. Tout aussi bon et moins cher !

Comment ça, je fais ma pub ?
Pour moi c'est apéro pastis "Ricard", whisky plutôt bourbon "four roses", ou ti'punch avec du Reimonenq ou du damoiseau 50°c pas 40° ou alors sec et surtout pas 55° ou 62° ou alors je dors juste après ! J'aime aussi l'anisette grecque le Ouzo, sacrément bon servi fort et bien glacé !
Pour la bouffe, je suis plutôt rouge ou rosé :
pour les rouges, côtes du Rhône ou bourgogne, je vous laisse le bordeaux et voisins)
pour les rosés, côtes de provence (St tropez, ramatuelle, pierrefeu ou brignoles, le Bandol est bon mais très cher)
J'ai goûté une fois dans les blanc des moelleux, je déteste (chablis ou monbazillac) par contre les secs (je crois gewurztraminer ou riesling) et les savoyards (l'apremont) m'ont séduit !

Pour les digestifs je reprend whisky ou rhum ambré ; dans les liqueurs mes préférences vont vers le génépy ou l'hysope. et après ce sera Primpéran pour les nausées ou maalox pour les brûlures d'estomac, enfin on n'a qu'une vie alors faut profiter !!!

Au fait je connais une recette d'hypocras (vin médieval) assez bonne pour l'été qui arrive, si vous la voulez, demandez je posterais... Wink
Par curiosité, je veux bien ta recette d'hypocras.

Les Côteaux du Layon sont en effet très bons et ceux de l'Aubance ont une excellente réputation même s'ils sont plus durs à trouver à bon prix (par chez moi en tout cas).
Dans le genre vin doux ou sucré, j'ai une préférence pour le Jurançon.
Ou alors les vins d'Alsace vendanges tardives, du nectar.
@ Sunk

Par chez nous, en Anjou, on fait du Cabernet d'Anjou, rosé demi-sec (unique en Europe). C'est délicieusement sucré, juste servi bien frais, aaaah !

Mais toi, amateur de rosé de Provence et vins secs, tu ne devrais pas aimer, que c'est dommage... :crybaby:

(m'en fous, il en restera plus pour moi Mrgreen )

Mais si tu en as l'occase, n'hésite pas à goûter et à nous donner ton avis !

@ Fitz

Juste par curiosité, tu le trouves à environ combien ton Aubance et ton Layon ??
(30/03/2011, 18:58)Satanas a écrit : [ -> ]Juste par curiosité, tu le trouves à environ combien ton Aubance et ton Layon ??

Je serais incapable de te donner des prix exacts ; ça dépend des bouteilles évidemment. Je pense que j'arrive à trouver des Côteaux du Layon à 4 ou 5 € la bouteille mais les fois ou j'ai vu des Côteaux de L'aubance, il était plus cher. Sans doute parce que plus rare dans les commerces.

Hypocras blanc ou rouge :
(d'après une recette trouvée sur le net, recette servie sous je ne sais plus quel roi, impossible de retrouver le site)
250g de sucre
0.93L de vin (blanc ou rouge)
0.94 g de cannelle (j'ai mis 1 g !)
1 feuille de marjolaine (j'en ai mis 3)
1 morceau de citron (j'ai mis un quartier, avec la peau)
1 grain de poivre (j'en ai mis 5)

Faire chauffer jusqu'à ébullition puis laisser infuser 4 heures, filtrer.

J'en ai essayé une autre et perso je la préfère à la première, elle est plus sèche mais plus parfumée :
75 cl de vin (blanc ou rouge)
1 orange pélée coupée en morceaux
1 cuillère à café de gingembre moulu
1 cuillère à café de muscade moulue
2 cuillères à café de miel
2 batons de cannelle (ou 3 cuillères à café de cannelle moulue)
PAS de sucre.

Faire chauffer jusqu'à ébullition et laisser infuser 4 heures, filtrer et mettre au frais pour le blanc, à température ambiante pour le rouge. Accessoirement le rouge peut aussi se boire en tant que vin chaud.

Voilà chevaliers, faites-en des tonnelets !

La 2ème recette a l'air très sympa, je vais tâcher de l'essayer pas trop tardivement.
J'ai bu hier midi un Tavel 2007, que du bonheur.

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un excellent rosé du Gard, peut-être un des meilleurs de France (je sens que Sunk ne va pas être d'accord Wink ).

Un vrai plaisir !
Satanas a écrit :(je sens que Sunk ne va pas être d'accord Wink
Mais si, mais si, je demande qu'à goûter moi ! Y'a pas de raison qu'un vin du Gard ne soit pas l'un des meilleurs de France... Mais bon pour dépasser notre Saint Trop' ou notre vin varois en général va falloir qu'il cravache le Tavel !
Non je déconne, 'vais essayer d'en trouver tiens ! Mrgreen
Fais-toi plaisir, alors. C'est pas donné, mais je le trouve meilleur que les rosés de Provence ! (qui sont très bons quand même!)
Pages : 1 2