Rendez-vous au 1

Version complète : l'univers du Prêtre Jean
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
À vrai dire, j'ai hésité à le mettre ou ici ou dans Les livres dont vous êtes le héros. Mais vu qu'il s'agit d'une analyse basée sur les livres mêmes…

La série La saga du Prêtre Jean ne se déroule pas dans juste n’importe quel univers d’Heroic Fantasy. Ce qui lui est propre, et est en fait un de ses intérêts majeurs, c’est qu’elle prend place dans NOTRE univers - dans une version parallèle avec de la magie et des monstres en plus.

Je dis bien: de la magie et des monstres EN PLUS. Ni la magie ni les monstres n’empêchent l’Histoire de suivre son cours normal pour l’essentiel. Les Croisades ont lieu - Akhénaton tente d’imposer le disque solaire comme dieu unique - Nabuchodonosor règne à Babylone. S’il est plus que douteux que Salomon ait possédé des mines au cœur de l’Afrique, ça n’est pas le genre de changement qui va bouleverser l’Histoire; pas plus que d’appeler le maharadja ( en supposant que le titre existât à l’époque ) de Kasi Rabindranath plutôt que Kritakshana.

Les monstres se glissent dans les intervalles de l’histoire - et - de l’Histoire. Ça n’est pas ici que le Sauron local va déferler sur la civilisation à la tête de hordes d’orcs et autres. Les monstres n’apparaissent que dans des étendues sauvages ou des trous dans le tissu urbain; à l’écart des lieux de décision. Ils ajoutent au décor, mais ne déterminent rien.

Les magiciens doivent être les moins impliqués de l’histoire des ldvh. Ils restent le plus possible à l’écart de tout à perfectionner leurs talents sans s’occuper de rien ( quitte à faire une virée chez Nana-Dirat de temps à autre… chhht ! ) et en s’entourant de défenses contre les importuns, au mieux ils assurent une vague mission de lutte contre les forces du Mal; en tout cas, ils le disent. Pas ici qu’on pourrait se la jouer KTS ( mais j’ai mes projets… j’ai mes projets ! ). Ce qui correspond le plus au échant magicien classique, c’est la sorcière des Mystères. Or, ses sortilèges sont d’une puissance bien moindre que celle de ses confrères qui nous transforment en crapaud d’un simple revers de main; elle est visiblement à moitié folle; et qu’elle traque des gens ajouté au fait qu'elle tombe en poussière une fois morte suggère des pratiques vampiriques pour prolonger sa vie qui l’ont dépouillée d’une bonne part de son humanité.

À noter que les pouvoirs surnaturels sont de trois types distincts: magie, pouvoirs accordés par les dieux et interventions divines, pouvoirs psi; et qu’ils sont compatibles dans une certaine mesure. Nous avons le pouvoir divin de conversion et utilisons des objets magiques; la protection contre les morts-vivants est bénie des dieux égyptiens; le médaillon magique égyptien protège contre le psi; la sorcière utilise la magie et un pouvoir psi.

Le divin justement. C’est à mon sens le trait le plus original de cet univers.
Le premier point est que le Dieu chrétien existe, puisque nous avons le pouvoir de Conversion.
Si dans le tome 1, le seul à se dérouler à l’ère chrétienne, l’Islam est constamment affecté d’impuissance et de néant ( le plus joli: Hassan Sabbah nous dit qu’il priera Dieu pour notre succès, pas Allah ), l’Œil du Sphinx et plus encore les Adorateurs du Mal nous submergent d’interventions divines: panthéons où les forces du Bien luttent contre les forces du Mal, sans que cela dérange une seconde notre héros.
On objectera peut-être que les Mystères ne présentent rien de tel: outre que Babylone n’affronte pas une situation de crise semblable à la réforme d'Akhénaton ( présentée comme téléguidée par le dieu du Mal Seth ) ou la tentative cataclysmique du culte de Kali, nous avons vu dans les Mines que le dieu juif est bien le nôtre. On peut croire que c’est la présence de juifs déportés qui “brouille les communications” avec le panthéon babylonien ET QUI, fait notable, double notre pouvoir de Conversion si nous tirons la carte de la Balance.
La base religieuse de la série semble donc être que, si le Dieu chrétien est le seul véritable, avant la naissance du Christ les différents panthéons existaient et fonctionnaient là où ils étaient adorés; et sa puissance n’était à son maximum que là où il était adoré i.e. parmi les Juifs.
En fait la "saga" du prêtre Jean se déroule à différentes époques ?
tout à fait, tout à fait.

Notre héros commence croisé de la 3° Croisade ( avec Richard Cœur de Lion ). Il ne peut trouver ce qu'il cherche auprès de Hassan Sabba, mas il a un texte ancien faisant référence à d'Antarsis un prêtre égytien vivant sous le règne d'Akhénaton. Aussi l'envoie-t-il auprès de lui dans le temps et l'espace.
Quand il finit par le trouver ( pas facile… ) celui-ci est désolé mais tout ce qu'il a c'est une prophétie concernant Nikanor un ministre du roi Salomon… deuxième voyage.
Bien sûr, une fois qu'après nous être frayé un chemin de taille et d'estoc nous atteignons NIkanor, celui-ci ne peut solutionner notre quête. Ça serait trop facile. Mais par magie il sait quel homme pourra enfin nous mettre sur la voie, Souhsan, le plus grand sage de Babylone sous Nabuchodonosor. Aussi nous envoie-t-il vers lui dans un cercueil de glace programmé pour fondre au bon moment.
Plus de voyages temporels après ça, l'étape suivante et ( d'après le peu qu'on en sait ) les autres continueront au VI° siècle BC. Ce qui est une aussi bonne époque qu'une autre quand on y réfléchit bien.
Pardonnez-moi si je dis des bêtises ne connaissant pas cette série, dont j’ai découvert l’existence récemment sur ce forum.

Mais l’univers du prêtre Jean ne serait-t-il pas celui des mythes et des légendes du moyen Age et de l’antiquité?

Les monstres existent mais sont rares, par exemple y’a bien saint Georges et son dragon mais pas de royaumes de créature non humaine qui menace l humanité. Pour les pouvoirs divins les légendes évoquent des miracles (Saint Georges encore ou le voyage d’Ulysse ).

Pour les faits pas très historiques (les mines du roi Salomon par exemple). Ils peuvent être expliqués par les croyances de l’époque. Les gens croyaient par l’existence d’un royaume du prêtre Jean en Afrique (tiens ça viens de faire tilt dans ma tête y’a un rapport ?) ou imaginait un orient merveilleux.
Je viens d’ailleurs de me rappeler qu’il y’a un bouquin et un film qui s’appelle comme ça l’auteur à dû sans inspirer.

Quant au pouvoir magique relativement limité même combat, Merlin se borne à changer d’apparence ou prédire l’avenir il n’envoie pas des boules de feu en rafale ou ne s’amuse pas créer des armées d’hommes lézards…
L'univers du Prêtre Jean semble ressembler au monde médiéval et antique vu par un croisé : le dieu de l'ancien testament est le même que celui du nouveau; et les panthéons préchrétiens sont les repaires de faux dieux ou de démons. Concernant les inspirations, je pense que les mines de Salomon en Afrique est une idée tirée du roman les Mines du Roi Salomon. Pour les autres inspirations, dans l'interview donnée à la Bibliothèque des Aventuriers, Headline site une BD des Quatre Fantastiques, faudrait voir laquelle (je crois qu'il y a des intégrales qui sortent en France en ce moment, peut être qu'il y a moyen de retrouver les épisodes concernés).
(28/10/2010, 18:04)Salla a écrit : [ -> ]et les panthéons préchrétiens sont les repaires de faux dieux ou de démons.

Mais absolument pas !
- Dans l'Œil du Sphinx, le Phénix qui nous sauve est "envoyé par les dieux" sans que ça nous dérange, de même que Bastet est "une implacable ennemie des forces du Mal".
- Dans les Adorateurs du Mal, nos pouvons avoir droit à 2 interventions de Shiva en notre faveur ainsi qu'à la bénédiction de l'ensemble du panthéon hindou.

Ok, dans ce cas on peut supposer que les croyances des époques visitées l'emportent (les divinités seraient des sortes d'égrégores).
Tu veux dire, ils seraient créés par la foi que les gens ont en eux ? Hypothèse intéressante… Ça irait bien avec comment les juifs déportés scramblent les dieux babyloniens (enfin, si c'est bien ça l'explication )…
Personnellement, je les voyais en émanations de Dieu réabsorbés en lui au moment de l'incarnation, mais…
Je ne vous comprends plus, moi, tout ce que je sais, c'est que dès qu'on s'éloigne des côtes méditerranéennes on pénètre dans les marges barbares où l'on rencontre des hommes à tête de chien, des unijambistes bondissants et des géants anthropophages.
Aaah, mais nous ne savons rien de l'Europe du Prêtre Jean… il nous dit qu'il a combattu le dragon il me semble…
Aussi, pour qu'il identifie sans problème orcs, nains, elfes noirs etc, il faut au minimum qu'on lui en ait parlé… l en a probablement vu…
Mais à en juger par le reste de la série, là encore ils font partie du paysage plus qu'autre chose.
Bon, on pourrait admettre une puissante colonie naine dans le Massif Central par exemple, dont le chef aurait rang de comte… et qui a envoyé un contingent à la croisade… ah, c'est peut-être aller un peu loin.
Et qui s'appellerait Courteheuse ?