[Terres Chimériques 1] L’Antre de la Sorcière-Serpent
#1
"Terres Chimériques" est une nouvelle série créé par Posidonia et s'intégrant dans la collection Histoires à Jouer, dont elle utilise d'ailleurs le système de jeu. A priori, je dirais que c'est une tentative de créer des "Défis fantastiques" made in France. "L’Antre de la Sorcière-Serpent" est le premier volume de cette nouvelle série. Ce livre a été chroniqué sur La Taverne et par NicolasLu sur son site Livres-Jeux mais il est passé un peu sous les radars sur RDV1. D'où mon souhait d'en parler. Le coup de génie de "L’Antre de la Sorcière-Serpent" c'est de nous proposer d''incarner un personnage très souvent négligé par la littérature interactive : un gobelin. car soyons honnête le gobelin est un peu le parent pauvre de l'orc. C'est peut être la faute à Tolkien (The Hobbit vs Lord of the rings). Le genre de PNJ dont l'habilité n'excéde pas 6 dans tout bon Défi Fantastique qui se respecte. Résultat : plusieurs AVH propose d'incarner un orc (les excellents "rouge sang" et "journée d'un orc") mais aucune un gobelin. "L’Antre de la Sorcière-Serpent" répare ce tort. Ce LDVELH fait terriblement penser... à un "Défis fantastiques", tendance Ian Livingstone, matinée de Green, je dirais. Ce n'est d'ailleurs probablement pas un hasard si le livre fait exactement 400 paragraphes. Pour autant le livre est assez court et se lit plus rapidement qu'un DF. D'abord parce qu'il offre une certaine liberté d'action et plusieurs itinéraires. Ensuite parce que les textes des paragraphes (à l'exception de 2 ou 3) sont en général courts voire très courts, et certains ne sont que des PFA résultant d'un combat perdu (afin peut être de grossir le nombre de paragraphes jusqu'à 400). "L’Antre de la Sorcière-Serpent" n'est jamais aussi bon que lorsqu'il nous immerge à fond dans la culture gobeline. Comme le passage on on mange des champignons hallucinogènes (« c’est très bizarre, c’est très gobelin ») et on se paie un trip psychédélique. Ou celui dans le temple gobelin (sans doute mon préféré) où l'on a la possibilité de mettre au choix 1 piécette dans l'urne d'1 des 3 divinités gobelines. J'ai adoré la « morale "gobeline" » quand on ne met aucune pièce, ou au contraire quand on fait l'erreur de mettre 1 pièce dans chaque urne... Et puis il y les deux annexes qui nous font découvrir certains aspects cocasses de la culture gobeline. J'ai rigolé en lisant certains contes gobelins (celui avec la vieille sorcière et la belle jeunette) et les recettes de cuisine ("Vin de crane : prenez un crane pas trop propre...", "Doigts d'ogre confits : prévoyez 2 mains par convives...") Finalement, l'ouvrage réalise le tour de force de nous rendre cette race plutôt sympathique. Ce sont des cousins à nous certes un peu attardés et hargneux, bordéliques et adeptes du système D, mais plus "bêtes et méchants" que foncièrement mauvais et vicieux. Une sorte de voyage vers l'acceptation de l'altérité. Une tentative d'inclusion de la diversité dans l'univers med-fan, en quelque sorte.
NB : à noter une couverture jolie et colorée, faite je crois par l'un des illustrateurs historiques des Histoires à Jouer.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)