Retour en Enfer
#1
Derrière ce nom peu recherché se cache Die Hard 4, la série de films qui a assis la popularité de Bruce Willis. Je suis fan ultime de cette série (hormis la fin du 3). J'attendais donc beaucoup de ce film. Eh bien je n'ai pas été déçu ! Il est sans problème du niveau de ses prédécesseurs. Je lisais dans beaucoup de critiques qu'il "revenait à l'esprit du 1". C'est de la connerie pure et simple. Ce nouveau volet a un esprit à lui, complètement différent, à la limite plus proche du 3 s'il faut vraiment le faire ressembler à l'un des premiers films.

Après un immeuble, un aéroport et la ville de New York, cette fois c'est carrément les Etats-Unis entiers que les terroristes décident de prendre en otage. Le scénario tient bien la route, avec un Bruce Willis qui, comme dans le 1 et le 2, se trouve au mauvais endroit au mauvais moment. Il se retrouve avec comme partenaire un geek joué de façon très convainquante et non cliché par Justin Long, qui sert habilement de faire valoir à John McLane.

Le scénario est bon mais a un défaut, je trouve, surtout visible dans la 2ème moitié du film. Dans les Die Hard (surtout le 1 et le 2), ce sont des terroristes contre des institutions, avec un gars, un pauvre flic paumé, qui se retrouve là par hasard et qui fout la merde. Dans ce film, ce côté s'estompe et ça devient des terroristes contre McLane le super héros sauveur des Etats-Unis (Armageddon inside ?). C'est un peu dommage. Mais ça n'empêche pas de profiter du film jusqu'au bout.

Côté action, on voit que c'est Wiseman le réalisateur. Les scènes d'action de nuit ont un visuel rappelant Underworld, et le résultat rend vraiment très bien. La scène du tunnel est un moment grandiose du cinéma d'action ! McLane s'en sort toujours grâce à son sens de l'impro et du système D, contrecarrant les plans du hacker génie du mal de l'informatique. La scène avec l'avion fait très abusé, c'est sûr. Mais cette fois, pas de rebondissement forcé comme dans le 3. Tout coule comme de la farine Francine !

Bref, un excellent film si vous aimez la série et un excellent film d'action si vous ne la connaissez pas.
Répondre
#2
Je suis essentiellement d'accord avec toi. J'avais vu le 1 et le 2 que j'ai beaucoup appréciés, donc j'attendais beaucoup de ce quatrième opus aux critiques élogieuses. Comme tu l'as dit, il se hisse parfaitement au niveau de ses trois prédécesseurs. Smile
Deux petits reproches toutefois:
-On sent que, film après film, le statut de McLane augmente et la menace aussi: une tour, un aéroport, une ville, un pays.....je n'ose pas imaginer le 5.^^
-Comme tu l'as souligné, le fait que McLane devienne un super-héros fait perdre du crédit à un personnage pourtant assez "normal" dans les deux premiers. Confus
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Répondre
#3
Au départ de la série des "Dur à Cuire", Joel Silver voulait faire de cette trilogie un remake des films catastrophes des années 70 (tels la tour infernale, Airport, l'aventure du Poséïdon, etc.).
Bien que le 2 (58 mn pour vivre) ai eu du succés, la critique cinématographique avait boudé le film (surenchère de mort entre autre...), Joel Silver lâcha l'affaire et changea son fusil d'épaule pour le 3. En offrant, un méchant qui en voulait personnellement à McLane les données de la série changait. C'est pour cela je pense que cette formule a été reprise pour le 4. McLane tuant la copine du méchant, ce dernier lui en veut personnellement le vouant à l'échec de sa tentative de "liquidation". Et oui McLane restant le héros de cette série tout de même ^^.

Pour ma part le seul reproche que je trouve à ce quatrième opus, c'est la trop grande prise au sérieux de ce film. Bien que Bruce Willis sorte toujours ses réflexions hilarantes, il manque par rapport au 3ème volet de cette tétralogie, une certaine part de réalisme et un humour non présent dans les scènes d'action. McLane y a un côté beaucoup plus sombre, son divorce en est-il la cause ?
Sinon, rien à redire, cela reste un excellent divertissement et un bon retour au film d'action des années 80. C'est pour cela, je pense que les critiques disent qu'il y a un retour au source. Wink
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)