[Sherlock Holmes] Un Duel dans le Yorkshire
#1
Je viens de finir le livre et c'est le premier de la série que je lis , voilà mes impressions :
D'abord je dirai que j'ai passé un très bon moment de lecture et je me suis plongé facilement dans cette atmosphère Victorienne avec tous les codes en vigueur de l'&poque .A la diifference de la série Histoire qui propose aussi des aventures dans un passé plus ou moins récent ; ce volume de " sherlock holmes " n'a rien de rébarbatif et ce meme si on est plus attaché comme c'est mon cas aux atmospheres de fantasy .
Le cadre tout d'abord : là j'ai adoré ! on se retrouve à mener une enquete discrete dans un lieu clos : un manoir victorien .
l'unité de temps est interressante puisque tout se déroule en deux jours
un évenement marquant : le duel couplé avec une enquete sur un vol possible d'un objet de valeur dans le manoir .
Les invités parmi lesquels se trouve le coupable .
Alors parmi les points positifs je dirai que la premiere partie de l'enquete est prenante et l'on a vraiment envi de progresser , la tension est bien rendue et on s'attend à tout moment à un évenement concernant le vol que l'on est censé éviter .Cette partie permet l'enregistrement d'indices diferents selon les actions entreprises mais le fil de l'histoire ne change pas .les deux journées se passent entre verres de brandy , petits déjeuners copieux , diners aux mets allechants et vins delicieux entrecoupés de promenade champetres et sylvestres ...
Dans la deuxieme partie ; le duel et ses conséquences ; l'aventure gagne en non-linearité car il y a plusieurs fins tres differentes sont possibles mais elle y perd aussi en clarté ! (le dueliste est -il tué ou juste blessé ? )
La fin qui permet d'éviter qu'il soit blessé est tres bien rendue avec une filature dans les bois ...quel suspens !
Quand à la destinée du coupable là je ne comprends pas ! on le laisse partir ...meme pas un proces ! ...entre gentlemen celà se passait -il comme çà ?
Donc je vous encourage à le lire car vous passerz un bon moment et cette époque révolue est pleine de nostalgie .
An si Tintalle Varda Oiolosseo
Répondre
#2
Mince, je l'ai vu chez un brocanteur de Colmar la semaine dernière et j'ai failli le prendre mais mon seul Sherlock Holmes m'avait décu.
De quoi me donner quelques regrets, du coup.
Répondre
#3
J'ai jamais réussi à le finir, essentiellement pour des raisons techniques (j'ai une édition pourrie avec un papier tellement rigide que j'ai peur d'exploser le bouquin dès que je l'ouvre). Ce que j'ai lu ne m'a cependant pas donné envie d'aller plus loin : l'auteur réussit le tour de force de présenter tous les personnages secondaires (facilement une dizaine) en une poignée de paragraphes. Efferalgan conseillé.
Répondre
#4
effectivement , mais heureusement qu'en début d'ouvrage il y a un bref récapitulatif de tous les personnages que l'on rencontre dans l'histoire et il y en a 18 ! En fait ce livre est construit un peu comme une piece de theatre.
An si Tintalle Varda Oiolosseo
Répondre
#5
Ce livre a été une grosse déception pour moi.

L'idée de départ est très bonne : enquêter sur un crime pas encore commis, donc sans aucun vrai indice "tangible", tout en se demandant pourquoi le livre s'intitule de cette façon... jusqu'à ce que le vrai crime se produise ! L'installation du livre et la plongée dans l'ambiance est réussie.

Hélas, ceci fait, l'histoire part en live et la résolution du crime est particulièrement absconse, tirée par les cheveux ou totalement ratée, selon le point de vue. Une bonne impression non confirmée.

L'ouvrage que j'aime le moins de la série, après cette daube de L'Emeraude de la Rivière Noire, cela va de soi. Mrgreen
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)