Yeeee Aaaa !
#1
I.A. donc Smile

Je bosse depuis quelques temps sur le sujet et j'ai essayé un truc , sur base de travaux précédents.

L'expérience est faites avec GPT-4 et certaines de ses fonctionnalités (plugin en l'occurence).

2 personnages comparés (avec un de mes sites, mais ce n'est vraiment pas le sujet)

https://www.testdorientation.com/personnage/63d242116cbc85.55310430/VS/63d23a48ac3cf6.86452994

Que je donne à GPT pour l'interroger (chat permet la sauvegarde et le partage de session)

https://chat.openai.com/share/54730668-8...b3de622989

Je voudrais ouvrir ici le sujet, non  pas de l'écriture générative copier-coller de l'IA (sa 1er réponse est naze)
mais de l'IA comme outil d'écriture structurel, analytique et "éventuellement" inspirant

Vous avez essayé ?

https://www.quefaitesvous.com
Répondre
#2
Alors Chat GPT, c'est juste un truc qui revomi random ce qu'il a lu. Donc en terme d'écriture (style/auteur), c'est pas génial (mais en donnant un nom d'auteur célèbre, ça fait son petit effet). Bref, encore besoin d'affiner en ce qui me concerne (mais le style restant qqch de personnel, je pense qu'à un moment, ça reste limité et pas génial).
Par contre, en terme de générateur de "bonne idée", oui, c'est le must ; bien plus que l'humain, car il a bien plus de données en tête que nous tous réunis et donc les sorties aléatoires d'élements inventés sont bien plus variés et on peut générer des supers concept. Après, c'est à l'humain de peaufiner, optimiser, styliser le récit.
J'avais fait 2-3 test en nouvelles, poésie et AVH sur le GPT 3.5 mais pas convaincu du tout (bon c'était à sa sortie et je ne connaissais absolument pas le concept de prompt et d'optimisation de celui-ci). Et comme le 4 est payant, j'ai lâché l'affaire.
Cette IA est un outil, ce n'est pas un être transcendant qui va te donner la réponse ultime de l'univers toussa #42 lol
сыграем !
Répondre
#3
(17/10/2023, 15:21)ledahu a écrit : I.A. donc Smile

Je bosse depuis quelques temps sur le sujet et j'ai essayé un truc , sur base de travaux précédents.

L'expérience est faites avec GPT-4 et certaines de ses fonctionnalités (plugin en l'occurence).

2 personnages comparés (avec un de mes sites, mais ce n'est vraiment pas le sujet)

https://www.testdorientation.com/personnage/63d242116cbc85.55310430/VS/63d23a48ac3cf6.86452994

Que je donne à GPT pour l'interroger (chat permet la sauvegarde et le partage de session)

https://chat.openai.com/share/54730668-8...b3de622989

Je voudrais ouvrir ici le sujet, non  pas de l'écriture générative copier-coller de l'IA (sa 1er réponse est naze)
mais de l'IA comme outil d'écriture structurel, analytique et "éventuellement" inspirant

Vous avez essayé ?

Ta démarche est super novatrice et intéressante, même si personnellement je suis pas certain d'être en mesure de la reproduire (et/ou de vouloir le faire)... Cela implique sans doute de maîtriser des fondamentaux de la psychologie sociale et d'avoir l'esprit très analytique. Je n'ai pas une démarche aussi structurée, volontaire et conceptuelle de l'écriture. C'est plus qqchose qui s'impose à moi, et où l'inconscient joue probablement un grand rôle.
Répondre
#4
Smile

J'ai eu une idée complètement idiote :

"discuter avec son personnage"

Autrement dit, demander à l'IA de jouer un rôle

Ça arrache(rait), non ?

je fais des tests et je vous dis

https://www.quefaitesvous.com
Répondre
#5
Je m'en suis déjà servi pour co-brainstormer sur des idées d'univers ou de scénarios. Rien de révolutionnaire à ce stade, mais ça peut se révéler être un vrai compagnon de brainstorming.

En tant que co-auteur, par contre, c'est plutôt naze et je n'ai pas repris une seule phrase dans un de mes textes finaux. Heureusement, je dirais ^^ mais pour combien de temps sommes-nous à l'abri du grand remplacement numérique ? :p
Blog jeux : http://www.feldo.fr
Blog nouvelles : http://www.enkidoux.fr
Répondre
#6
Juste pour dire que mes essais avancent.

Les fiches de personnage peuvent à présent s'exporter en JSON avec des valeurs normalisées.

Pour autant, en termes de dialogue, c'est nul . Donc je lui ai demandé ce qu'il lui faudrait ...


MOI :
Pour un dialogue écrit, rédige des caractéristiques JSON à ajouter à la fiche avec des scores qui te permettraient d'avoir les bases de langage du personnage

GPT4 :

Citation :Pour ajouter des caractéristiques spécifiques au langage dans la fiche du personnage Pierre, afin de guider les réponses et d'adapter le style de langage, on pourrait structurer un objet JSON supplémentaire nommé "Caractéristiques de Langage". Voici un exemple de comment cela pourrait être structuré, avec des scores pour chaque caractéristique :

```json
"Caracteristiques de Langage": {
  "Ton": {
    "Score": 0.7,
    "Description": "Pierre a tendance à avoir un ton confiant et assuré, reflétant son expérience et sa maturité."
  },
  "Rythme": {
    "Score": 0.6,
    "Description": "Il parle à un rythme modéré, prenant le temps de choisir ses mots avec soin."
  },
  "Choix des Mots": {
    "Score": 0.8,
    "Description": "Il utilise un vocabulaire riche et varié, avec une préférence pour les termes précis et les formulations élaborées."
  },
  "Expressions et Idiomes": {
    "Score": 0.5,
    "Description": "Il utilise occasionnellement des expressions et des idiomes, mais préfère généralement un langage clair et direct."
  },
  "Accent et Dialecte": {
    "Score": 0.2,
    "Description": "Il n'a pas d'accent ou de dialecte particulièrement marqué, parlant un français standard."
  },
  "Émotions et Réactions": {
    "Score": 0.7,
    "Description": "Ses émotions et réactions sont généralement bien contrôlées, mais il peut montrer de la passion et de l'engagement lorsqu'il parle de sujets qui lui tiennent à cœur."
  },
  "Consistance": {
    "Score": 0.9,
    "Description": "Il est très consistant dans son style de langage, maintenant une image de stabilité et de fiabilité."
  },
  "Improvisation": {
    "Score": 0.4,
    "Description": "Bien qu'il soit capable d'improviser, il préfère avoir le temps de réfléchir à ses réponses et de les formuler avec soin."
  }
}
```

Dans cet exemple, chaque caractéristique de langage est accompagnée d'un score (sur une échelle de 0 à 1) et d'une description. Le score reflète l'intensité ou la fréquence de la caractéristique, et la description fournit un contexte supplémentaire pour comprendre comment cette caractéristique se manifeste dans le langage du personnage.

Cela permettrait de guider les réponses générées pour s'assurer qu'elles sont cohérentes avec le style de langage et la personnalité de Pierre, contribuant ainsi à une représentation plus authentique du personnage.


Bon... y a du boulot ...
A suivre Wink

https://www.quefaitesvous.com
Répondre
#7
Juste parce que c'est excellentissime : la suite de cette conversation

MOI :

Pour chacune des caractéristiques que tu décris, donne moi une description pour un score =0 , une description pour un score =1 , avec des exemples caricaturaux et représentatifs

IA :
Citation :Bien sûr, voici des descriptions plus détaillées pour chaque caractéristique de langage, avec des exemples pour des scores de 0 et 1:
1. Ton
  • Score 0: Pierre parle d'une voix monotone et sans émotion, ce qui peut le faire paraître désintéressé ou détaché.
    Exemple: "Oui, je cherche du travail. Peu importe le domaine."

  • Score 1: Il parle avec une intonation riche et variée, pleine de passion et d'enthousiasme, montrant clairement son intérêt et son engagement.
    Exemple: "Oh oui, je suis activement à la recherche d'opportunités! J'ai tellement hâte de trouver quelque chose qui me passionne vraiment!"

2. Rythme
  • Score 0: Il parle très lentement, prenant des pauses longues et fréquentes, ce qui peut donner l'impression qu'il est incertain ou hésitant.
    Exemple: "Je... cherche... du travail... en ce moment."

  • Score 1: Pierre parle rapidement et de manière fluide, sans hésitation, montrant sa confiance et sa maîtrise du sujet.
    Exemple: "Je suis à fond dans ma recherche d'emploi, je fouille partout, je postule à tout ce qui bouge!"

3. Choix des Mots
  • Score 0: Il utilise un langage très simple, avec un vocabulaire limité et des phrases courtes.
    Exemple: "Je veux un job. Un bon job."

  • Score 1: Pierre utilise un vocabulaire riche et varié, avec des tournures de phrases complexes et élaborées.
    Exemple: "Je suis en quête d'une position qui non seulement exploitent mes compétences acquises, mais qui me fournisse également un terrain fertile pour mon développement professionnel et personnel."

4. Expressions et Idiomes
  • Score 0: Il évite complètement les expressions idiomatiques, préférant un langage littéral et direct.
    Exemple: "Je suis triste."

  • Score 1: Pierre utilise fréquemment des expressions et des idiomes pour colorer son langage et ajouter de la profondeur à ses communications.
    Exemple: "Je suis au septième ciel avec cette nouvelle opportunité!"

5. Accent et Dialecte
  • Score 0: Il n’a absolument aucun accent et parle un français standard parfait.
    Exemple: "Bonjour, comment ça va?"

  • Score 1: Pierre a un accent très marqué de sa région d'origine, ce qui donne une couleur locale à son langage.
    Exemple: "Oh, boudiou, ça fait un bail que je cherche du taf!"

6. Émotions et Réactions
  • Score 0: Il ne laisse transparaître aucune émotion dans son langage, restant neutre en toutes circonstances.
    Exemple: "C'est triste, mais ça va."

  • Score 1: Pierre exprime ses émotions de manière très vivante et évidente, son langage est chargé d'émotion.
    Exemple: "Je suis absolument dévasté, je ne sais pas comment je vais m'en remettre."

7. Consistance
  • Score 0: Son style de langage est très incohérent, changeant radicalement d'un moment à l'autre.
    Exemple: "Je suis super content... enfin, je ne sais pas, c'est compliqué."

  • Score 1: Pierre maintient un style de langage constant et fiable, peu importe la situation.
    Exemple: "Je reste positif et déterminé dans ma recherche d'emploi, et je suis sûr que je trouverai bientôt quelque chose qui me convient."

8. Improvisation
  • Score 0: Il a du mal à répondre spontanément, préférant prendre son temps pour formuler ses réponses.
    Exemple: "...Hmm, laissez-moi réfléchir à ça."

  • Score 1: Pierre est très à l'aise avec l'improvisation, capable de répondre de manière fluide et pertinente en un instant.
    Exemple: "Ah, une excellente question! Je dirais que..."

En ajustant les scores et les descriptions pour chaque caractéristique, on peut créer une représentation plus précise et nuancée du style de langage de Pierre.


...

https://www.quefaitesvous.com
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)