Sondage : Refondre ou ne pas refondre
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
Il ne faut pas de refonte
21.43%
3 21.43%
Il faut une refonte payante
42.86%
6 42.86%
Si refonte il y a, elle sera bénévole
35.71%
5 35.71%
Total 14 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Projet de refonte du site ?? 10 ans déjà
#1
Bonjour à tous, ici un revenant !

Litteraction.fr a 10 ans déjà et la version de la technologie du site arrive à expiration dans un an : https://evolvingweb.com/fr/blog/fin-de-vie-de-drupal-7-un-guide-simple-et-des-actions-recommandees
Sans trop réfléchir, je me dis déjà qu'outre régler le problème du site qui tombe en erreur tous les X mois et le passer sur une version pérenne (qui signifie tout recoder, on passerait de drupal 7 à drupal 10) et avoir un vrai système de backup automatisées, le minimum sur le plan technique passer le site sous HTTPS (meilleur référencement et sécurité) et une version mobile correcte.
Je vois qu'il y a quelques idées ici : https://rdv1.dnsalias.net/forum/thread-3816.html mais on pourrait rassembler davantage d'opinions dans un sujet dédié (et mettre quelques grands points ici)

Il y a 10 ans j'étais étudiant et vu le nombre de développeurs motivés pour bosser j'avais tout codé gratuitement, là si c'est moi qui m'y recolle vu mon détachement depuis un moment du monde des AVH (même s'il y a d'excellents auteurs ici, j'ai tellement d'autres livres en attente et tellement de temps d'écran par jour avec le boulot que mes yeux fatiguent assez), je demanderai une participation aux frais de serveur (que j'ai payé ces dernières années, même avec une petite levée sur Ulule au total j'ai dû quand même sortir quelques centaines d'euros de ma poche, même si ça doit être 40€ par an, sur 10 ans faites le calcul...) mais aussi pour le travail que demande cette refonte, sans doute via Ulule. La bonne nouvelle c'est que je suis un développeur expérimenté donc il n'y a plus de limite à ce que je peux faire, la mauvaise c'est que je suis assez demandé et cher, et qu'outre des pères fouettards pour me motiver qui ne manqueront pas il faudra un peu de moula (je dirais qu'il faudrait passer le seuil psychologique de 1000€, ce qui n'est pas grand-chose par rapport aux tarifs que je pratique mais cela demande quand même de mettre la main à la poche de la part de la communauté - au moins on verra s'il y a un besoin réel).

Je lance ce pavé dans la mare car avant de coder il y aura un nouveau travail de conception à faire pour voir quels points améliorer, faire des maquettes, donc d'ici là il se sera passé quelques mois et ensuite il faudra embrayer sur le développement donc on pourra assez vite arriver à mi-2024, bref je préfère prendre de la marge.
Les alternatives à ma proposition seront de trouver un nouveau développeur bénévole et je serai content de passer la main, ou de laisser le site tel quel, mais je trouve que techniquement il commence à vraiment être à la ramasse et cela devient un peu risqué de le laisser dans cet état...
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#2
Rolleyes 
Chouette, un projet collectif o(^.^)o

Alors j'avais déjà proposé un truc dans l'éventualité d'une fusion RV1-Taverne ; mais pour le coup, dans le cadre d'une refonte globale RV1-Littéraction, on pourrait partir là-dessus comme base de dispute (tout mettre sur le même serveur, c'est moins onéreux) d(^^;

Pour les sous, bien sûr un crowfunding ; et j'avais proposé qu'un pouillème des profits/droits d'auteurs des AVH de littéraction servent à financer le serveur et aussi les coupes des concours (perso, ça m'embête un peu que ce soit financé par des fonds privés). Si on a besoin d'une ou deux centaines d'euro annuel et avec 2 éditeurs avec nous, ça me semble extrêmement bien jouable. Si Phi_Jai et Shamu pouvaient déjà s'exprimer sur cette éventualité... m(_ _)m
сыграем !
Répondre
#3
Il n'y a pas d'obstacle avec Drupal de créer un système de forum, des modules existe déjà (mais sans doute moins poussés que le système de RDV1).
Le gros du boulot ça serait la migration...
Je vois que Jehan avait à peu près réussi à aspirer le site de la Taverne en HTML (puis à le parser) mais l'idéal serait plutôt de partir de sa base de donnée (ie fichier SQL) si on y a accès (j'imagine que non du coup ? ça vaut le coup de retenter).
Mais obtenir les données n'est pas le problème, il faut ensuite faire matcher les auteurs des posts avec des comptes litteractions (ou les créer à la volée) et surtout générer de manière structurée tous les topics / posts avec leurs bouts de html / sections de manière automatique ce qui va demander pas mal de code, de test, et de résolution de bug. ça peut être un projet presque aussi complexe (et plus chiant) que de recréer litteraction.fr en soi donc limite un chantier à faire suite à la refonte.
Pas compris l'histoire de taxer les droits d'auteurs des AVH qui sont gratuites, tu parles des auteurs qui publient des livres chez un vrai éditeur je suppose. Une belle machine à gaz de prélever chaque auteur d'une somme variable qu'il devra renseigner manuellement (et pourquoi ne faire payer que les auteurs qui ont réussi à se faire publier, c'est the winner loses it all, lol)
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#4
Ouhla !! Non, la Taverne,oublie ! Je parlais juste d'une fusion RV1-Littéraction (fallait juste regarder ma proposition de site hybride forum+site du vieux sujet).

Pour les pages de litteraction, y'a sûrement un moyen de faire un page ou un bloc HTML assez proche pour une migration facile ? Peut-être une page type qui nécessiterait un minimum d'effort qu'on pourrait claquer dans un bon DIV des familles ?
Les comptes litteraction, ça ira vite pour ceux qui ont publié. La majorité à garder le même pseudo de toute façon.

Pour les droits d'auteur, Alkonost à une collection Litteraction (d'ailleurs qui a donné les droits d'utiliser commercialement ce nom lol-je-rigole) sur laquelle on pourrait prendre un peu (je connais pas l'état des comptes, donc laissons-les s'exprimer dans un premier temps).
сыграем !
Répondre
#5
RDV 1 je pense que Salla pourra nous filer la base et faire une vraie migration plutôt que d'afficher des pages HTML non intégrées au site (donc des posts non rattachés à leurs vrais auteurs dans litteraction, non éditables etc un truc sale), mais comme je le disais ça prendra du temps, beaucoup d'énergie et rien n'empêche de le faire dans un second temps,

Pourquoi on oublie la taverne au fait ?

Ouais dites donc Alkonost c'était moi qui avait inventé le nom Litteraction ^^ Après je ne sais pas combien leur rapporte leur collection, mais s'ils pouvaient contribuer à moitié du budget par exemple ce serait bien, car je ne suis pas sûr que la communauté puisse rassembler ne serait-ce que 1000€ (après rien n'empêche de faire une campagne un peu plus large que les 50 (?) membres actifs)
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#6
Je ne vais que très ponctuellement sur Litteraction, et dans ce cas c'est juste pour récupérer un fichier en 10 secondes et basta. Ce n'est pas un site sur lequel je reste pour échanger, d'ailleurs je ne me suis pas connecté depuis les lustres.

Le côté pratique c'est qu'il regroupe tous les fichiers, et de manière pérenne. Sinon chaque auteur devrait proposer un lien de téléchargement, qui a terme serait sans doute voué à disparaître. Mais avec juste ces deux aspects pratiques, je ne vois pas d'intérêt de tout reprendre.

J'ai failli ne pas voter car je suis un utilisateur très à la marge, mais finalement je me suis dit que je ne suis peut-être pas le seul à être dans ce cas. Les bugs, vu que je me connecte très rarement, je ne sais même pas qu'ils sont survenus, sauf à lire le sujet ici.

Du coup, cette fois je me range dans le camp de l'immobilisme!
Répondre
#7
Quand je repense aux jolies interfaces qu'on avait imaginées pour une refonte...

Bref, l'utilisation principale de Littéraction c'est l'upload/download d'AVH. Un drive partagé suffit, avec des dossiers par catégorie et on est bon.
Quelqu'un veut uploader son AVH, on lui donne l'accès à un dossier temporaire d'upload genre "Yaz 20xx" ou "Mini Yaz 20xx".

Ensuite, c'est juste du rangement et du recensement statique dans un "sommaire", du style de ça et ça ou bien encore ça.
Répondre
#8
(17/10/2023, 08:38)Alendir a écrit : Pourquoi on oublie la taverne au fait ?
Parce que ça sous-entendrait une fusion des forums ; et qu'à chaque fois que le sujet est sur la table ça part en sucette Confus . Le dernier vote a enteriné le statu quo.
De toute façon, Litteraction est plus proche de RV1 (création, activité, yaz, toussa), donc raccoler les 2 sites en une seule plate-forme sans les consulter ne me semble pas délirant Rolleyes
сыграем !
Répondre
#9
D'accord, c'est politique.
Bah moins on migre mieux c'est en terme de temps de réalisation donc ça me va très bien
Intéressant de voir que le site convient à peu près à la moitié des votants actuellement, il est imparfait mais il fait le job
Outre les imperfections le problème que je vois c'est surtout dans quelques années il risque de planter sévère ou être piraté, c'est un peu ce qui m'a réveillé de mon profond sommeil (outre d'avoir un peu honte de mon vieux site), il y a un arbitrage entre investir ou prendre un risque
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#10
La solution du drive avec interface de sommaire sur forum me semble la plus facile à mettre en œuvre. Par contre cela implique de vraiment exercer une veille pour donner les accès au drive, ainsi que pour mettre à jour le sommaire. Mais cela me suffirait. Tous les "extras" de Litteraction je me m'en sers pas, comme par exemple rechercher les avh par critères. Quand quelque chose paraît je regarde si le sujet et sa présentation éventuelle peut potentiellement éveiller mon intérêt, et selon je cas je télécharge ou pas, peu importe les critères.

Ceci étant, pour quelqu'un qui voudrait découvrir des avh un rangement par années ne serait pas forcément pertinent. Mais peut-être qu'avec le sommaire et quelques mots-clés il serait possible d'avoir plusieurs types de "rangements".
Répondre
#11
Ah moi je trouve que rechercher par critère est important (que ce soit les AVH primées ou les thèmes) quand il y a des centaines d'oeuvres disponibles
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#12
Je suis pas certain avec un simple drive. Le site de littéraction c'est un peu une vitrine, même si c'est pas très connu, j'ai quand même l'impression que plus de gens tombent dessus qu'un forum comme RDV1. En tout c'était mon cas, sinon je n'aurais jamais découvert toutes ces aventures, et y'en a des bonnes ! Je pense qu'un site web est beaucoup mieux.
Répondre
#13
Je me permets de partager mon expérience d'utilisateur du site Littéraction : comme Flam, je pense que ce site doit être plus qu'un drive. C'est une vitrine qui doit donner envie de lire les oeuvres, et permettre dans un deuxième temps de découvrir le forum RDV1 (je serais d'ailleurs partisan de rendre davantage visible le lien avec RDV1, par exemple via un bouton "Discuter avec les auteurs" (ou "Rejoindre la communauté des amateurs d'AVH" ou "Discuter avec d'autres lecteurs d'AVH") qui renverrait à RDV1)

Et j'adore, sur la page d'accueil, les 3 rubriques "une aventure récente", "une aventure au hasard" et "une aventure primée" ! Elles permettent à chaque fois qu'on vient de découvrir de nouvelles oeuvres et de donner envie de les lire. C'est bien de mettre en avant à la fois les aventures récentes, les aventurées primées et une aventure au hasard. Donc si refonte il y a, je serais d'avis de conserver ces 3 rubriques qui sont de super portes d'entrée pour l'internaute en général et le nouveau venu en particulier pour découvrir la richesse du catalogue du site !

De même, comme Alendir, je serais partisan de conserver la recherche par critères. Personnellement, à une époque j'ai pas mal utilisé la recherche par Genre pour découvrir et lire toutes les AVH de science-fiction du site, mais aussi les AVH Réalistes, les AVH Humoristiques, etc. Là aussi, si refonte il y a cela vaudrait peut-être le coup, en plus de la barre de recherche déjà existante, d'avoir un bouton qui mène directement à la recherche détaillé (http://litteraction.fr/romans-hypertextuels). On pourrait éventuellement envisager une recherche par tag (on sélectionne les genres qui nous intéresse).
Répondre
#14
Une option intermédiaire serait de partir sur un espace collaboratif.

Il est alors possible d'avoir une belle page d'accueil avec tous les liens qui vont bien (dernières aventures, primée, aléatoire, yaz en cours, mini-yaz en cours, différentes thématiques/critères, RDV1, etc).

Chaque auteur pourrait gérer facilement son espace perso et avec des profils différents certains pourraient être accordés temporairement aux assesseurs pour les mini-yaz afin qu'ils puissent lire et valider officiellement les récits, de telle sorte qu'ils apparaissent dans le dossier du mini-yaz en cours.

Ce serait plus long à construire (notamment attribuer des mots-clés à toutes les avh) qu'un simple Drive, mais pas besoin d'avoir des compétences en codage. Et plusieurs profils administrateurs pourraient se partager la tâche de construction pour gagner du temps.
Répondre
#15
Pour ma part, je vais sur le site juste pour télécharger les AVH. Après... je navigue pas dessus depuis assez longtemps pour avoir un avis pertinent. D'autant plus que je n'y connais rien en informatique/codage : vos échanges me semblent profondément obscurs... La seule chose dont je suis sûre, c'est que je ne pourrai pas vous aider pour une refonte !
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)